Mc Coy Tyner-Guitars

2 participants

Aller en bas

Mc Coy Tyner-Guitars Empty Mc Coy Tyner-Guitars

Message par Loic Lun 28 Juin 2010 - 17:54

Mc Coy Tyner-Guitars 23726310

1-Improvisation 2 (w Marc Ribot)
2-Passion Dance (w Marc Ribot)
3-500 miles (w Marc Ribot)
4-Mr PC (w John Scofield)
5-Blues on the corner (w John Scofield)
6-Improvisation 1 (w Marc Ribot)
7-Trade winds (w Bela Fleck)
8-Amberjack (w Bela Fleck)
9- My favorite things (w Bela Fleck)
10-Slapback blues (w Derek Trucks)
11-Greensleeves (w Derek Trucks)
12-Comtemplation (w Bill Frisell)
13- Boubacar (w Bill Frisell)
14- Baba drame (w Bill Frisell)

Cet album d'un pianiste de légende (qui a participé à l'enregistrement d'albums mythiques comme Impressions de Coltrane) fait la part belle aux guitaristes comme l'indique assez clairement son titre.
Marc Ribot, John Scofield, Bela Fleck, Dereck Trucks et Bill Frisell entourent Tyner dans cet opus où l'on retrouve de grands standards comme "Mr PC" ou "Greensleeves" mais aussi des improvisations, dont une vraiment débridée et plutôt atonale avec Marc Ribot, "Improvisation 2".
Initialement j'ai acheté cet album pour Bill Frisell car je trouve ce type génial et fascinant, j'adore son univers. Je voulais également entendre Derek Trucks dans ce contexte jazz. Je n'ai pas été déçu, l'un comme l'autre s'en sortent très bien, l'alchimie guitare/piano fonctionne dans les deux cas. Cependant, en ce qui me concerne ma préférence ira à Bela Fleck, le morceau "Trade winds" est très réussi et je n'avais jamais entendu un banjo sonner de cette manière. Il y a dans ce titre quelque chose d'envoûtant... Les interventions de Marc Ribot valent également le détour, comme son utilisation de la wah-wah sur "500 miles". Je n'apprécie pas trop le travail de ce musicien pour ses propres projets(ou en solo,sa version de "Dark was the night..." sur la BO de Soul of a man m'a toujours horripilé...) mais je le trouve souvent très bon sur ceux des autres (sur les albums de Bashung notamment).
Quant à John Scofield, c'est sans doute celui qui reste le plus dans les sentiers battus ici, mais ce n'est pas très grave, même ainsi on a plaisir à écouter cet immense guitariste et il présente un contraste intéressant avec les expérimentations de Marc Ribot .
Aux côtés de McCoy Tyner on retrouve également le grand (dans tous les sens du terme) Ron Carter à la contrebasse dont le jeu constitue une raison supplémentaire de s'intéresser à ce disque.
Et comme si cela ne suffisait pas, au cd est joint un dvd où l'on peut visionner sous différents angles les musiciens répéter et interpréter certains morceaux.
Un album largement recommandable donc...


Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mc Coy Tyner-Guitars Empty Re: Mc Coy Tyner-Guitars

Message par Jungleland Lun 28 Juin 2010 - 18:03

j'ai eu l'occasion d'écouter ce disque chez un ami et j'avais diversement apprécié (mais une seule écoute c'est trop peu pour se faire une réelle idée)

je n'avais pas accroché aux participations de Marc Ribot et beucoup plus à celles de Derek Trucks et Bela Fleck.

bon et puis Carter à la contrebasse et DeJohnette à la batterie c'est pas rien !
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mc Coy Tyner-Guitars Empty Re: Mc Coy Tyner-Guitars

Message par Loic Lun 28 Juin 2010 - 18:24

Jungleland a écrit:j'ai eu l'occasion d'écouter ce disque chez un ami et j'avais diversement apprécié (mais une seule écoute c'est trop peu pour se faire une réelle idée)

je n'avais pas accroché aux participations de Marc Ribot et beucoup plus à celles de Derek Trucks et Bela Fleck.

bon et puis Carter à la contrebasse et DeJohnette à la batterie c'est pas rien !

C'est vrai qu'il faut plusieurs écoutes pour rentrer dans cet album surtout que ça commence par un morceau loin d'être facile d'accès...

Dans la bataille je m'aperçois que j'ai oublié de mentionner DeJohnnette , grand musicien également, tu fais bien de rappeler qu'il est là aussi. La rythmique est d'ailleurs impeccable sur cet album.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mc Coy Tyner-Guitars Empty Re: Mc Coy Tyner-Guitars

Message par Jungleland Lun 28 Juin 2010 - 19:12


je pense comme toi. Il serait faux de penser qu'on a affaire à un album best-of grosses guitares, c'est plus subtil

le problème à mes yeux c'est que ce sont des guitaristes très différents alors c'est pas évident d'avoir un album qui fasse un tout homogène. Ceci dit je crois que chacun pourra trouver son bonheur dans l'une ou l'autre des pistes
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mc Coy Tyner-Guitars Empty Re: Mc Coy Tyner-Guitars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum