Riler "Iceman" Robinson

+4
Old_Debris
novisad
Jungleland
Chufere
8 participants

Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Riler "Iceman" Robinson

Message par Chufere Mar 11 Sep 2012 - 18:10

Riler "Iceman" Robinson Images?q=tbn:ANd9GcTTHI9YLK-BE2K8tdewiFq4ahzntydFTZeIHlrY1z7TTd7lHkWr

Robinson est né à Winona dans le Mississippi, dans une famille nombreuse (14 enfants) .
Il a passé sa jeunesse dans les champs de coton et de maïs . Jeune adulte il a aussi travaillé dans des usines de produits chimiques .
En 1956, il migre vers Chicago en compagnie de son épouse . Il y trouve une vie un peu meilleure là-bas .
Il travaille dans une usine de savon et plus tard dans une usine de conditionnement de viande .
"Iceman" est une personne calme et il peut parfois apparaître comme bourru ou froid, d'où son surnom .
Robinson a "étudié" à l'école de la vie . Il n'a jamais vraiment reçu d'instruction, comme apprendre à lire ou à écrire . Il a toujours travaillé depuis l'age de 8 ans et demi, et ce jusqu'à la retraite !

Robinson avait 13 ans quand il a appris à jouer de la guitare avec un homme qui était également violoniste . Les 2 joueront ensemble quelques temps . En rendant hommage à son acolyte il dira : "il a vraiment introduit le blues en moi, il m'a appris énormément de choses" .

La 1ère idole de Robinson était Lightnin' Hopkins .
Par la suite Robinson est devenu amoureux de légendes du blues comme John Lee Hooker, BB King, Elmore James, Hound Dog Taylor, on retrouve aussi les influences de Little Milton et Bobby Bland .

Après son arrivée à Chicago, Robinson continue d'apprendre les subtilités de la guitare blues .

Riler "Iceman" Robinson Z

Il a joué son 1er concert à Chicago en 1961 mais sa carrière connaitra une accélération en 1972 quand il jouera au Maxwell Street Market . Il joue aussi beaucoup dans des fêtes de famille, des barbecues ...

Arrivé à la retraite, Iceman aimerait se consacrer plus à la musique qu'il n'a pût le faire auparavant, mais c'est très difficile . Il doit s'occuper de sa femme très malade .
Le blues pour Robinson lui offre un répit dans la douleur qu'il trouve dans la vie . "Je travaille sur ma colère, la joie, l'amour, la tristesse, et j'exprime tout cela à travers ma guitare" dira t'-il en 1994 .

Son travail reste inexplicablement non enregistré ou presque et dans une relative obscurité .
"Je ne sais pas pourquoi" dit Robinson tristement . Ses fans et quelques critiques de blues semblent encore plus étonnés !

En 2001 il sort quand même un album "I've never been loved" . Avec iceman au chant et guitare, Frank Goldwasser à la guitare, Willie Kent à la basse, et Chris Millar à la batterie .

Je vous en propose 2 morceaux pour vous donner un aperçu des qualités du Monsieur :





Et puis une autre vidéo trouvée sur le tube :



Source : http://www.bluesmusicnow.com/ice.html

Voilà, je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur Riler "Iceman" Robinson, je compte donc sur vous pour agrémenter ce topic ! Laughing
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Re: Riler "Iceman" Robinson

Message par Jungleland Mar 11 Sep 2012 - 18:39

houlà mon pauvre, ne compte pas sur moi pour apporter un éclairage supplémentaire, je ne le connais pas. Embarassed

en tout cas les quelques youtuberies permettent de se faire une petite idée et ça vaut l'écoute cheers
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Re: Riler "Iceman" Robinson

Message par novisad Mar 11 Sep 2012 - 19:31

Quelque part, l'industrie du disque, c'était quand même de la merde industrielle, lorsqu'on sait le nombre de bons musiciens passés à la trappe comme notre gars ci-haut. Allez savoir pourquoi, pas assez lèche-cul, pas assez opportuniste Cool

Et puis est venu internet, et Youtube, et on peut savoir que ce gars là qui jouait du blues vachement bien, a existé, et c'est bien.

Merci, l'ami, pour cette découverte.
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Re: Riler "Iceman" Robinson

Message par Old_Debris Mar 11 Sep 2012 - 20:39

Je ne le connais pas non plus et le nom me faisait un peu peur, l'autre "Iceman" ne me convainc pas trop, je suis rassuré que se soit en rapport avec son caractère et non son jeu de guitare. Laughing
Je vais tacher de trouver ses enregistrements qui ne sont pas sans me faire penser à Peter Green, étonnant pour un black.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Re: Riler "Iceman" Robinson

Message par Chufere Mer 12 Sep 2012 - 0:30

Content que ça vous plaise ! Very Happy

novisad a écrit:Quelque part, l'industrie du disque, c'était quand même de la merde industrielle, lorsqu'on sait le nombre de bons musiciens passés à la trappe comme notre gars ci-haut. Allez savoir pourquoi, pas assez lèche-cul, pas assez opportuniste Cool

Il y a sûrement de ça . Apparemment le fait de ne savoir ni lire ni écrire ne lui a pas facilité la tâche non plus .
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Re: Riler "Iceman" Robinson

Message par Flovia Mer 12 Sep 2012 - 10:48

Intéressant , le blues de Riler Robinson, Dom! Very Happy J'aime beaucoup les deux titres que tu proposes, surtout le 2è.
La vaste 'famille' des homonymes Robinson s'agrandit donc, puisque après Jimmie Lee, Smokey et Carrie, voici Riley, nouvelle découverte fort sympathique!

Si sa musique m'était inconnue, son visage, en revanche, me rappelait quelque chose... scratch
De fait, diverses images de 'Maxwell St' à nouveau compulsées, on le retrouve effectivement ici, au second plan de ces deux clichés:

Riler "Iceman" Robinson 120912123959514168

(Au premier plan, il s'agit du bassiste Robert 'Dancin' Perkins)

Riler "Iceman" Robinson 120912124413588098

D'après l'auteur, la scène se situerait aux débuts des seventies, époque où Riley Robinson était surnommé le 'Cowboy' par les habitués du quartier.

A noter qu'on le retrouve crédité au rang des personnalités ayant soutenu le projet CD 'And This is Maxwell Street' (paragraphe 'Reconnaissance à '), sorti en 1998, tiré de la bande sonore du documentaire ''And This is Free/ Maxwell Street – A living memory'' (1964), que l'on doit au cinéaste Mike Shea, et où apparaissaient en particulier R.Nighthawk, J.Wrencher, Johnny Young, Carey Bell, Jim Brewer, Arvella Gray, Carrie Robinson (…), duquel fut donc issu ce double CD audio, ainsi qu'une interview de Nighthawk conduite par Mike Bloomfield.

Ceci étant, l'on ignore si Riley Robinson y figure en tant qu'intervenant, un certain nombre de musiciens restant non identifiés. Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Re: Riler "Iceman" Robinson

Message par sergio88 Mer 12 Sep 2012 - 11:01

Encore un artiste que je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.

Flovia a écrit:Au premier plan, il s'agit du bassiste Robert 'Dancin' Perkins

cheers quelle présence ! Belles photos, merci Flo.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Re: Riler "Iceman" Robinson

Message par Iceman Mer 12 Sep 2012 - 11:39

C'est très bon ça, un autre Iceman à classer au sommet de mon panthéon Very Happy

Sinon pour répondre aux remarques de Novisad, si l'on étudie de près l'histoire de la musique, il y a effectivement de quoi devenir aigri, ceux qui percent ne sont pas forcément les plus talentueux, et de loin. Mais bon, on n'y peut rien si les gens ont des goûts douteux. Mis à part éduquer et faire preuve de patience et de pédagogie, il n'y a pas grand chose d'autre à faire.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Re: Riler "Iceman" Robinson

Message par Chufere Mer 12 Sep 2012 - 12:20

Merci Flo pour les belles photos et les références qui vont bien ! cheers

(C'est fou quand même cette faculté que tu as à mémoriser des visages, même quand ils sont au second plan !!)
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Re: Riler "Iceman" Robinson

Message par Chufere Jeu 13 Sep 2012 - 18:09

J'ai trouvé cette photo dans la gazette de Greenwood numéro 36 :

Riler "Iceman" Robinson Spring1

La vidéo qui suit est juste magnifique ! Elle commence par un blues d'Eddie Taylor, purée c'est beau ! I love you Et par la suite du reportage on aperçoit il me semble Iceman Robinson à 4m10s . ça se passe en 1983 .
Voici la présentation de la vidéo, trouvée sur le site Beldon's Blues Point blogspot :

"Also note that this CD will be featured on Stan Bindell's "Blues Magician" show which will air from 7-8 pm, July 9 with streaming on KUYI.net *Japanese documentary features 1983 Chicago blues clips with Eddie Taylor, Tail Dragger, and others! This clip was brought to our attention via Shoji Maito who comments "My Japanese friend posted this old Japanese news show clip. This must be very rare and the TV station will take it down as soon as they find this." In the clip you see Eddie Taylor at home playing a beautiful deep blues, Maxwell Street musicians Iceman Robinson and John Henry Davis rockin' the blues, and great a segment from the Delta Fish Market with Tail Dragger and a great band with Hubert Sumlin, Johnny B. Moore, Shorty Gilbert, Dave Waldman, and Kansas City Red! This clip really showcases both the music and the vibe of Chicago blues."




Une autre vidéo datant de 2009 :



Riler "Iceman" Robinson 789738

Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Re: Riler "Iceman" Robinson

Message par Jipes Jeu 13 Sep 2012 - 18:34

Carrément une chouette découverte Bravo Chufère ça le fait ça c'est sûr il me rappelle un peu un mélange entre Lefty Dizz et Elmore James cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Riler "Iceman" Robinson Empty Re: Riler "Iceman" Robinson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum