-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

Mark Knopfler Privateering

+7
Tommy
Loic
Old_Debris
jb28
BAYOU
mud
nicoJK
11 participants

Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Mark Knopfler Privateering

Message par nicoJK Dim 14 Oct 2012 - 19:33

Hello,

Sauf erreur, je ne crois pas avoir lu de chronique sur le dernier album de Knopfler intitulé Privateering et sorti début septembre alors je me lance Very Happy

Mark Knopfler Privateering Images?q=tbn:ANd9GcQq8BmKfjBKMuxh8NSmNW7iwJ1USOGZwAS8SrDtUuICqUtLBD6ZFg

La carrière solo de Knopfler a souvent été critiquée : trop mou, musique sans inspiration, guitares en retrait, adieu dire straits... Si on peut comprendre ces critiques suite à une série d'albums très moyens voire mauvais, on a eu droit à quelques soubresauts de M. Choufleur, notamment avec "ragpicker's dream", un bel album acoustique qui se démarque dans sa discographie solo.

Avec Privateering, on a droit à mon sens à un excellent retour de MK, qui retrouve l'inspiration et est parvenu à faire un album assez intimiste, sincère, plutôt roots, pas surproduit et aux multiples influences.

Le choix du double album peut s'avérer très casse gueule car il faut tenir le rythme et la qualité tout au long de la vingtaine de chansons, et bien, aussi surprenant que cela puisse paraître, cet album tient bien la route !

Cela commence bien avec "red bud tree", chanson très knopflerienne avec un joli solo inspiré au milieu, un titre qui donne le ton d'entrée (même si on se méfie car les albums solos de MK démarrent souvent bien avant de sombrer dans un relatif ennui).

Puis on change de registre avec "Haul away" chanson celtique qui ne surprendra pas les fans de MK quand on connaît la vieille BO de "Cal" ou celle de "local hero" réalisées dans les années 80.

A la troisième chanson, première petite claque avec un blues très roots "don't forget your hat" : excellente ambiance, variations piano-harmonica-guitare très réussies.

Puis ça continue avec le quasi-impeccable "privateering", MK seul la plupart du temps en acoustique, titre un peu trop long peut-être mais on constate avec bonheur le talent de knopfler à la guitare acoustique. Et le chant, très maîtrisé, un plaisir de chanter qui se ressentira tout au long du disque.

ça y'est après 4 titres je commence à y croire franchement.

'Miss you blues" et le country rock "corned beef city" arrivent ensuite et apportent encore de la variété à l'album : rien d'exceptionnel, mais la guitare de MK parvient à emporter l'adhésion.

Puis "go love" et "hot or what", 2 blues encore sans surprises mais rien à redire, on entend MK prendre un vrai plaisir à jouer. Des petits solos de guitare et d'harmonica juste ce qu'il faut. Et deux claques supplémentaires car on sent un feeling qu'on avait pas entendu depuis longtemps Very Happy

Les deux derniers du cd 1 sont plus quelconques, très calmes, l'intensité retombe même si ça reste très écoutable : "yon two crows" et le countrysant "seattle". Belle ambiance dans "yon two crows" et chant assez convaincant dans seattle, dommage que le solo de fin ne nous emporte pas vraiment et nous endort un peu.

Alors qu'attendre du cd 2 après ces 10 premières chansons convaincantes ?

Le disque repart très calmement avec "Kingdom of gold", encore une chanson celtique, probablement la plus maîtrisée, finesse de la mélodie et des chants, le talent de songwriter de MK fait mouche.

Et "Got to have something" arrive à point nommé pour ne pas nous endormir : excellent blues encore une fois, qui me fait penser à un titre de robert johnson dont j'oublie à l'instant le nom. Dire que j'avais lu dans un vieux Rock & Folk que MK n'était pas fait pour jouer du blues, on a avec "Privateering" une parfaite réponse !

"Radio city serenade" est, comme son l'indique, une jolie sérénade qui parvient à traduire une certaine émotion, cela ne plaira pas à tout le monde, mais cela donne une teinte jazzy (avec trompette) à l'album, "privateering" est riche de plusieurs styles (blues, country, celtique, jazzy...) et cela fait au final sa force.

Le point d'orgue de ce 2ème cd se trouve dans l'enchaînement des trois titres suivants : trois blues/rock de très belle facture, "I used to could" me fait penser à du john hammond (excellent harmonica tout au long et , MK parfait à la guitare et qui râle de plaisir), "gator blood" est tout simplement l'un des meilleurs titres, très jouissif, on a l'impression que Howlin' wolf va débarquer ! Puis un slow blues avec "blue bird", duo guitare/harmonica et une ambiance de vieux bar crasseux désespéré, tom waits ne l'aurait pas renié cette chanson.

"Dream of the drowned submariner" a du mal à soutenir la comparaison après ça, mais au final cette chanson calme a une mélodie assez accrocheuse, elle nous aurait endormi dans les précédents albums solos mais ici elle contribue à poser l'ambiance et à enrichir les sonorités variées de l'album.

Blood and water, encore un petit blues réussi, guitare-piano-batterie, la voix de MK est un peu moins convaincante, c'est dommage qu'il n'y ait pas ce petit "truc" qui permettrait au titre de décoller, mais les petits solos de MK font plaisir, ça sonne BB King Very Happy

La fin de l'album approche et on a droit à notre dernière claque : "today is okay", un des meilleurs blues de l'album, chanson simple et directe, sans artifices, MK est à fond, l'harmonica toujours impec', on se prend à taper du pied, les "yeah", les "mmmh" de MK ne trompent pas, ses solos non plus ! I love you

Enfin "After the beanstalk" clôt ce double album : blues acoustique avec harmonica, très new orleans, on ressent une dernière fois les principales influences musicales qui l'ont poussé à nous pondre ce "privateering" Smile

Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup "privateering", son album le plus blues, le meilleur de sa carrière solo à mon sens, vous me direz, ce n'est pas non plus très difficile quand on écoute ses précédents albums, mais jetez-y un oeil (ou une oreille Wink , il pourrait, à défaut de vous surprendre, vous faire découvrir et apprécier le "son" knopfler.

Quelques petits extraits ci-dessous, enjoy Cool






nicoJK
nicoJK
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par mud Dim 14 Oct 2012 - 19:37

merci NicoJK pour tes commentaires, j'avais écris ce que je pensais de ce double cd, je ne sais plus où dans le site - oui un très bon album !
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par BAYOU Dim 14 Oct 2012 - 19:42

Plutôt une bonne surprise ce nouveau double-CD, car même si on apprécie beaucoup l'artiste, force est d'admettre que les derniers CD étaient...ennuyeux, ainsi que les prestations scéniques, je me souviens avoir lutté difficilement contre le sommeil en 2008 au POPB de BERCY.

Mais « Corned Beef City » renoue superbement avec le style Dire Straits et cela fait un sacré bout de temps que notre homme ne s'était pas lancé dans ce genre d'exercice. Et le second CD s'approche du blues, le touche presque, là encore une bonne surprise, on y trouve des phrases Claptoniennes ce qui est plus qu'un compliment.Certes tout n'est pas parfait, Knopfler se complaisant encore et toujours dans des sonorités celtiques, des balades irlandaises à grand coup de fiddle, qui sont excitantes dans un pub de Dublin le long de la Liffey et devant une Kilkeny, mais ennuyeuses sur un CD.

Mais soyons positifs,on trouve dans ces morceaux, de belles choses, une envie de couvrir plusieurs genres de musique, et aussi un plaisir de jouer, de dialoguer avec les autres musiciens oubliés depuis pas mal de temps.
Car Knopfler reste un musicien passionnant et puis le créateur de "Sultans of Swing" bénéficie toujours d'un préjugé favorable auprès des innombrables fans de Dire Straits.
Juste que pour le prochain album, qu'il oublie l'Irlande et le violon,et qu'il rebranche l'électricité pendant TOUT le CD

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par jb28 Dim 14 Oct 2012 - 19:55

Merci de vos commentaires, je vais suivre mon inclinaison et ajouter ce CD à ma liste Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par Old_Debris Dim 14 Oct 2012 - 20:09

Bien vu Nico, J'ai écouté les titres que tu propose, ton analyse me semble pertinente.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par nicoJK Dim 14 Oct 2012 - 20:19

merci pour vos réactions, c'est vrai qu'on a avec privateering un petit miracle, un album presque inespéré ! Si les retours positifs autour de l'album (et peut-être de la tournée ?) pouvaient l'inciter à poursuivre dans cette voie, ce serait le top :-)
Pour les influences celtiques, je trouve qu'elles sont plutôt réussies dans cet album (comme ses vieilles BO "cal" et "local hero"), car elles sonnent "vraies", pas comme dans le fabriqué "golden heart".
Après je suis d'accord, tout n'est pas parfait dans cet album mais la dominante blues de celui-ci est ce qui est le plus jouissif et réussi Very Happy
nicoJK
nicoJK
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 11
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 30/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par Loic Lun 15 Oct 2012 - 19:08

jb28 a écrit:Merci de vos commentaires, je vais suivre mon inclinaison et ajouter ce CD à ma liste Very Happy

Je me disais la même chose...

J'ai trouvé cette chronique très intéressante et nuancée, bravo Nico.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par Tommy Mar 23 Oct 2012 - 20:58

Merci Nico pour cette chronique, elle m'a convaincu d'écouter des extraits de l'album puis de l'acheter...C'est un vrai plaisir, l'équilibre entre les titres celtisants et blues est fort réussi...Et "Radio city serenade" me plaît beaucoup, une superbe ballade...


Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 59
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty MK SOLO

Message par skravig Dim 14 Juil 2013 - 11:31

bonjour a tous.j ai lu vos commenyaires et ne suis pas d accord avec vous. dire straits c était knopfler mais knopfler solo n est pas dire straits. et contrairement a vous je ne trouve aucun de ses albums solo ennuyeux et sur lesquels il y a toujours des morceaux géniaux. il est vrai que sa musique actuelle est completement differente mais j adore aussi . a chacun ses gouts..........

skravig
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par TheLeper Dim 14 Juil 2013 - 15:22

Je viens de découvrir cette chronique et je ne pouvais pas passer à côté. Very Happy  Je suis fan de Dire Straits et de MK et je trouve que ce dernier album est vraiment réussi. Je crois que c'est son meilleur en solo. De plus, je rejoins assez skravig (inconnu au bataillon d'ailleurs, bienvenue !) : Dire Straits et MK se rejoignent mais sont bien différents. En écoutant Knopfler, il ne faut pas s'attendre à du DS, sous peine de déception ; il faut l'écouter avec un état d'esprit différent. J'aime tous ses albums solos mais je comprend aisément ceux qui pensent que certains de ces albums sont moyens. J'ai eu un peu de mal au début avec par exemple Shangri-La, mais en le réécoutant c'est un très bon opus.
Privateering est pour moi une réussite. C'est du reste (comme il a été dit) un album laissant la part belle au blues, même si MK n'est pas réputé pour son côté bluesy. Ce qui m'a marqué durant les premières écoutes, c'est la polyvalence de cet album : folk, country, blues, country-rock, folklore irlandais...
Rolling Eyes 
TheLeper
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par tiludog Dim 14 Juil 2013 - 20:19

nicoJK a écrit:merci pour vos réactions, c'est vrai qu'on a avec privateering un petit miracle, un album presque inespéré ! Si les retours positifs autour de l'album (et peut-être de la tournée ?) pouvaient l'inciter à poursuivre dans cette voie, ce serait le top :-)
Pour les influences celtiques, je trouve qu'elles sont plutôt réussies dans cet album (comme ses vieilles BO "cal" et "local hero"), car elles sonnent "vraies", pas comme dans le fabriqué "golden heart".
Après je suis d'accord, tout n'est pas parfait dans cet album mais la dominante blues de celui-ci est ce qui est le plus jouissif et réussi  Very Happy  

Ben moi,je le trouve magnifique ce "Golden heart" et c'est même mon préferé de knopfler. Comme quoi.....
tiludog
tiludog
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1684
Age : 74
Localisation : créteil
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par TheLeper Dim 14 Juil 2013 - 21:06

tiludog a écrit:Ben moi,je le trouve magnifique ce "Golden heart" et c'est même mon préferé de knopfler. Comme quoi.....

C'est vrai qu'il est pas mal. Tu as écouté le nouveau MK ?
TheLeper
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par tiludog Dim 14 Juil 2013 - 22:36

TheLeper a écrit:
tiludog a écrit:Ben moi,je le trouve magnifique ce "Golden heart" et c'est même mon préferé de knopfler. Comme quoi.....

C'est vrai qu'il est pas mal. Tu as écouté le nouveau MK ?

Non je ne l'ai pas écouté. les "the Ragpieker'dream" ,"Salling to philadelphia",et "get lucky" ne m'ont pas accroché du tout à part quelques titres,et donc j'ai zappé Knopfler depuis. Il faudrait que je réécoute ces CD pour me faire une nouvelle opinion.
Peut-être que je vais aimer.Wink
tiludog
tiludog
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1684
Age : 74
Localisation : créteil
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par Astor Mar 16 Juil 2013 - 6:40

J'ai vu pour la première fois sur scène Knopfler à Clermont Ferrand il y a quelques semaines.
Comme beaucoup j'étais un peu déçu de ne pas entendre Dire Straits et en même temps je me suis dit que le bonhomme m'aurait déçu s'il restait cantonné à cette époque.
Il fait son truc et c'est tant mieux et j'ai passé une bonne soirée.

Ce que j'ai ressenti rejoint cette chronique que je n'avais pas vue et celle-ci me donne bien envie d'acheter l'album Privateering Very Happy 
Astor
Astor
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 123
Age : 63
Localisation : LYON
Date d'inscription : 24/12/2012

http://astorswiss.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par TheLeper Mar 16 Juil 2013 - 14:32

Moi, dès que Mark passe en concert pas loin de là où je suis, je file le voir ! Cool 
TheLeper
TheLeper
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mark Knopfler Privateering Empty Re: Mark Knopfler Privateering

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum