OLD SOCK ERIC CLAPTON
Page 1 sur 1
09032013
OLD SOCK ERIC CLAPTON
Further On Down The Road
Angel
The Folks Who Live On The Hill
Gotta Get Over
Till Your Well Runs Dry
All Of Me
Born To Lose
Still Got The Blues
Goodnight Irene
Your One and Only Man
Every Little Thing
Our Love Is Here To Stay
Eric Clapton (guitar and vocals)
Steve Gadd (drums)
Willie Weeks (bass)
Chris Stainton (keyboards)
Michelle John (backing vocals)
Sharon White (backing vocals)
J'en cause en dessous
OLD SOCK ERIC CLAPTON :: Commentaires
Les dernières productions studio en solo de Clapton ne sont pas inoubliables. Les chansons sont gentillettes, sympa, sans plus, d’ailleurs quasiment aucune ne figure dans les set list des concerts. Par contre, lui aussi concourt pour le prix de la pochette la plus laide de 2013, avec son look de « touriste blanc qu’a un peu d‘argent comme disait Charlebois» en goguette sur une plage des îles. A quand la pelle et le seau pour le sable ?
On retrouve le groupe de ces dernières années Steve Gadd (drums), Willie Weeks (bass), Chris Stainton (keyboards) Michelle John (backing vocals), Sharon White (backing vocals) et quelques invités de marque, comme l’ermite de l’Oklahoma, Doyle Bramhall II, Steve Winwood et Chaka Khan.
Clapton revisite les chansons qu’il considère comme importantes pour lui et on est quand même un peu inquiet en regardant les titres….
On peut diviser l’opus en trois parties :
Les bouses, les reggae et les réussites
Allez on commence par les bouses, “The Folks Who Live On The Hill”, si vous aimez Nat King Cole c’est pour vous, c’est sirupeux, cela dégouline, Clapton nous la joue crooner, heureusement que Salvador est mort, sinon il tapait le duo avec lui ! Dans le même genre piano bar et ambiance jazzy « All Of Me », je me demande si la fréquentation de Wynton Marsalis n’a pas donné de mauvaises idées à notre ami Et après « Somewhere in the Rainbow » du Magacien d’Oz, il nous reprend maintenant (soupir) « Our Love Is Here To Stay » de la Bo de Un Américain à Paris pour clore le CD
Après lecture de ses commentaires, on peut raisonnablement penser que cet album est aussi gonflant que celui avec le sus-nommé Marsalis, et que Clapton a ajusté un peu trop tard son chapeau, le soleil ayant déjà fait son effet.
Une version de « Born to Lose »enregistré par des tas de gus, dont Ray Charles, est sauvé par l’excellent solo de dobro; qui donne également dans le suave.
Arrivage de dobro sur la plage de sable? On en retrouve sur « Goodnight Irene » vieille scie larmoyante jouée en 1982, avec encore du violon, du banjo mais c’est assez bien ficelé, allez on la repêche.
Et voici maintenant le Clapton reggae, réminiscence lointaine de Marley, et de sa manière de refroidir le shériff.
« Further On Down The Road” est un reggae sympa, c’est gai, on comprend mieux la pochette, il fait chaud…Cool man.
Et une cover de Peter Tosh « Till Your Well Runs Dry », une on comprend de mieux en mieux le chapeau et là c’est du bon, Eric chante très bien, la version est originale, recherchée, complètement différente de celle du ganja man mais on en retrouve l’esprit
Your One and Only Man est plus insolite, c’est du Otis Redding (Clapton aurai-t-il sur ses vieux jours le complexe des belles voix noires?), mais là encore c’est bien repris avec l’harmonica et une guitare superbe.
Doyle Bramhall II se met à écrire du reggae et c’est plutôt bien envoyé ici encore les guitares sont superbes « Every Little Thing »
Et on arrive aux réussites, “Angel” qui semble sorti des sessions de The Road to Escondido, là encore, c’est pas prise de tête, laid-back, Eric, pendant que tu es debout, tu peux secouer la cendre de ma cigarette ? Et cela fonctionne bien.
“Gotta Get Over”, c’est le hit, le morceau pour les radios, au moins on entend la guitare, et finalement, vous je ne sais pas, mais moi c’est ce que je préfère, ce son, ces notes tout en finesse, ce coulé légendaire, certes rien de nouveau sous le soleil brûlant mais que c’est bon.
La version de « Still Got The Blues” en hommage au très regretté Gary Moore, est superbe, également, Winwood est là et rien que sa voix donne le frisson, encore un solo de guitare purement claptonien, tout en finesse, du grand art
Finalement des bonnes choses dans cet album, pas la révolution, mais de bons moments.
Mais si vous voulez vraiment un conseil d’ami, le meilleur album 2013 de Clapton, se nomme Memphis….et c’est Boz Scaggs qui vient de le sortir
On retrouve le groupe de ces dernières années Steve Gadd (drums), Willie Weeks (bass), Chris Stainton (keyboards) Michelle John (backing vocals), Sharon White (backing vocals) et quelques invités de marque, comme l’ermite de l’Oklahoma, Doyle Bramhall II, Steve Winwood et Chaka Khan.
Clapton revisite les chansons qu’il considère comme importantes pour lui et on est quand même un peu inquiet en regardant les titres….
On peut diviser l’opus en trois parties :
Les bouses, les reggae et les réussites
Allez on commence par les bouses, “The Folks Who Live On The Hill”, si vous aimez Nat King Cole c’est pour vous, c’est sirupeux, cela dégouline, Clapton nous la joue crooner, heureusement que Salvador est mort, sinon il tapait le duo avec lui ! Dans le même genre piano bar et ambiance jazzy « All Of Me », je me demande si la fréquentation de Wynton Marsalis n’a pas donné de mauvaises idées à notre ami Et après « Somewhere in the Rainbow » du Magacien d’Oz, il nous reprend maintenant (soupir) « Our Love Is Here To Stay » de la Bo de Un Américain à Paris pour clore le CD
Après lecture de ses commentaires, on peut raisonnablement penser que cet album est aussi gonflant que celui avec le sus-nommé Marsalis, et que Clapton a ajusté un peu trop tard son chapeau, le soleil ayant déjà fait son effet.
Une version de « Born to Lose »enregistré par des tas de gus, dont Ray Charles, est sauvé par l’excellent solo de dobro; qui donne également dans le suave.
Arrivage de dobro sur la plage de sable? On en retrouve sur « Goodnight Irene » vieille scie larmoyante jouée en 1982, avec encore du violon, du banjo mais c’est assez bien ficelé, allez on la repêche.
Et voici maintenant le Clapton reggae, réminiscence lointaine de Marley, et de sa manière de refroidir le shériff.
« Further On Down The Road” est un reggae sympa, c’est gai, on comprend mieux la pochette, il fait chaud…Cool man.
Et une cover de Peter Tosh « Till Your Well Runs Dry », une on comprend de mieux en mieux le chapeau et là c’est du bon, Eric chante très bien, la version est originale, recherchée, complètement différente de celle du ganja man mais on en retrouve l’esprit
Your One and Only Man est plus insolite, c’est du Otis Redding (Clapton aurai-t-il sur ses vieux jours le complexe des belles voix noires?), mais là encore c’est bien repris avec l’harmonica et une guitare superbe.
Doyle Bramhall II se met à écrire du reggae et c’est plutôt bien envoyé ici encore les guitares sont superbes « Every Little Thing »
Et on arrive aux réussites, “Angel” qui semble sorti des sessions de The Road to Escondido, là encore, c’est pas prise de tête, laid-back, Eric, pendant que tu es debout, tu peux secouer la cendre de ma cigarette ? Et cela fonctionne bien.
“Gotta Get Over”, c’est le hit, le morceau pour les radios, au moins on entend la guitare, et finalement, vous je ne sais pas, mais moi c’est ce que je préfère, ce son, ces notes tout en finesse, ce coulé légendaire, certes rien de nouveau sous le soleil brûlant mais que c’est bon.
La version de « Still Got The Blues” en hommage au très regretté Gary Moore, est superbe, également, Winwood est là et rien que sa voix donne le frisson, encore un solo de guitare purement claptonien, tout en finesse, du grand art
Finalement des bonnes choses dans cet album, pas la révolution, mais de bons moments.
Mais si vous voulez vraiment un conseil d’ami, le meilleur album 2013 de Clapton, se nomme Memphis….et c’est Boz Scaggs qui vient de le sortir
Et encore les violons sur Still got the blues...en plus sur son solo...çà sent l'opération commerciale
c'est mou du genoux - deux compos perso et hop des chansons qu'il a toujours reprendre c'est pas pire que " back home " ça ? en tous les cas - je suis fan - j'achèterai le skud mais l'écouter toute la journée autant prendre du xanax toutes les heures. manque de relief, il s'en fout pépère Clapton - ce qu'il compte c'est qu'il ait sa ferrari unique au monde... avec le temps je peux changer d'avis - au bout de quelques écoutes mais le peu que j'ai pu entendre... il semble ne plus s'investir en studio - on a vu avec " CLAPTON " son précédent opus... en plus à 70 ans il arrête les tournées. Bonne retraite GOD ... qu'il est loin le "Pilgrim"... où il prenait tous les risques, là c'est le calme plat.
Il peut en faire deux voir trois que je ne me déplacerai pas pour entendre ça de sa part.
Je préfère écouter le dernier Hendrix sorti récemment "People, Hell & Angels", nettement plus excitant.
Je préfère écouter le dernier Hendrix sorti récemment "People, Hell & Angels", nettement plus excitant.
sergio88 a écrit:Il peut en faire deux voir trois que je ne me déplacerai pas pour entendre ça de sa part.
Je préfère écouter le dernier Hendrix sorti récemment "People, Hell & Angels", nettement plus excitant.
Sergio, si le "dernier" Hendrix te passionne, il faut absolument que tu ailles faire un tour ici:
http://jimihendrix.forumactif.org/t1526-people-hell-and-angels-2013
Pour revenir à Clapton, je ne suis pas vraiment emballé par cette sortie.
On dit, sans doute à juste titre, qu'il est dans la lignée du précédent (que j'aime bien), c'est sympa mais sans plus.
En même temps, quand on voit les pochettes des derniers albums c'est un signe: on se dit que Clapton n'en a vraiment plus rien à faire de la manière dont il sera perçu , il se fait plaisir et je trouve que d'une certaine manière ça force le respect. Autant et même plus que s'il cherchait à faire un From the cradle ou un Unplugged 2.
Le "dernier" Hendrix c'est quand même un peu du réchauffé et des morceaux pas vraiment inédits remixé et tripatouiller.
Et comme il est toujours mort, il ne peut pas donner son avis.
Pour Clapton, peut être qu'il n'en a rien à faire, mais de là à dire qu cela force le respect, bof, s'il veut enregistrer ses chansons préférés, il le fait pour lui tout seul !
Et comme il est toujours mort, il ne peut pas donner son avis.
Pour Clapton, peut être qu'il n'en a rien à faire, mais de là à dire qu cela force le respect, bof, s'il veut enregistrer ses chansons préférés, il le fait pour lui tout seul !
BAYOU a écrit:Le "dernier" Hendrix c'est quand même un peu du réchauffé et des morceaux pas vraiment inédits remixé et tripatouiller.
Et comme il est toujours mort, il ne peut pas donner son avis.
Pour Clapton, peut être qu'il n'en a rien à faire, mais de là à dire qu cela force le respect, bof, s'il veut enregistrer ses chansons préférés, il le fait pour lui tout seul !
Peut-être oui, il n'empêche que voir Clapton faire preuve d'auto dérision (cf la pochette) est réjouissant et je maintiens que sa démarche est respectable. Après le contenu de ce disque est très dispensable, on est d'accord...
Avec Hendrix, j'ai l'impression que le "tripatouillage" dure depuis 40 ans, et en plus l'appellation "inédits" est problématique et largement contestable , tout ça est très bien débattu sur le forum hendrix d'Ayler.
BAYOU a écrit:Le "dernier" Hendrix c'est quand même un peu du réchauffé et des morceaux pas vraiment inédits remixé et tripatouiller.
Et comme il est toujours mort, il ne peut pas donner son avis.
Pour Clapton, peut être qu'il n'en a rien à faire, mais de là à dire qu cela force le respect, bof, s'il veut enregistrer ses chansons préférés, il le fait pour lui tout seul !
Il n'en demeure pas moins que c'est plus agréable à l'oreille que la bouse Claptonienne. Lui pour l'heure il est "mort" en ce qui concerne sa production studio tout au moins, ce n'est que mon avis. Comme Loic, je pense qu'il devrait se cantoner à jouer ce genre de trucs chez lui dans son jardin, chapeau de paille sur la tête.
Loic a écrit:Avec Hendrix, j'ai l'impression que le "tripatouillage" dure depuis 40 ans, et en plus l'appellation "inédits" est problématique et largement contestable , tout ça est très bien débattu sur le forum hendrix d'Ayler.
Le gogo ne se fera pas enfumer si effectivement il lit ce qu'en disent les vrais spécialistes du sujet. Moi ce qui m'a surpris à la première écoute c'est la qualité audio, et je me suis dit que si cet album pouvait simplement faire revoir leur jugement à certain sur la musique de JH, et lui amener de nouveaux auditeurs, alors il aura apporté quelque chose de positif.
N'empêche que les albums post-mortem quelqu'en soit la qualité, sont largement contestables, c'est de l'exploitation et la petite soeur est plus motivée par le doux froissement des billets verts que de léguer un complément d'oeuvre à la postérité.
Le vrai Hendrix est dans ses trois albums studios, le live de BOG et quelques bons bootleg studio, et des concerts d'exception.
Le reste c'est du business !
Le vrai Hendrix est dans ses trois albums studios, le live de BOG et quelques bons bootleg studio, et des concerts d'exception.
Le reste c'est du business !
BAYOU a écrit:Le reste c'est du business !
Là on est d'accord mon cher Michel. Mais il est où le vrai Clapton aujourd'hui ? Ses derniers albums studios apportent quoi, mis à part une retraite complémentaire ?
Pour Hendrix, c'est sûr que c'est du pur business. Ce ne sont bien sûr pas des inédits, ni des alternates takes, ni même des rogatons de fin de séance, mais de véritables "monstres" permis par la technologie moderne. Le résultat est ça et là potable, souvent très moyen, parfois même un peu pitoyable en regard de ce qu'a fait JH de son vivant, mais en tout cas complètement "faux" ! Ce n'est pas du Hendrix mais du tripatouillage de bandes diverses. Je ne suis pas sûr que de nouveaux fans peuvent venir à sa musique avec des trucs comme ça. Je pense même que ça ne fait que renforcer le sourire en coin de ses détracteurs... 40 ans d'escroqueries, ça suffit !...
Pour Clapton, j'ai l'impression qu'il a tout dit et tout donné en studio. Il reste un sacré guitariste capable de produire de très bons concerts, mais je pense que l'inspiration créatrice s'est un peu éteinte. Comme il ne veut pas faire et refaire sans cesse le même disque, alors il vadrouille pépère de droite et de gauche au gré de son humeur, et ça donne des galettes un peu mièvres, avec quelques petites braises de temps en temps, mais sans qu'il ait vraiment la force de souffler dessus !...
Bon, à son âge c'est malheureusement souvent le cas... Tout le monde n'a pas la chance de mourir à 27 ans !...
Pour Clapton, j'ai l'impression qu'il a tout dit et tout donné en studio. Il reste un sacré guitariste capable de produire de très bons concerts, mais je pense que l'inspiration créatrice s'est un peu éteinte. Comme il ne veut pas faire et refaire sans cesse le même disque, alors il vadrouille pépère de droite et de gauche au gré de son humeur, et ça donne des galettes un peu mièvres, avec quelques petites braises de temps en temps, mais sans qu'il ait vraiment la force de souffler dessus !...
Bon, à son âge c'est malheureusement souvent le cas... Tout le monde n'a pas la chance de mourir à 27 ans !...
BAYOU a écrit:En live, il reste au top !
C'est bien ce que je pense et c'est ce qui me fait bougonner. Quand tu vois la différence de niveau entre le DVD live avec Winwood et ce CD studio...
Sujets similaires
» Eric Clapton
» Eric Clapton - I Still Do
» Quizz Eric Clapton
» Eric CLAPTON Live in San Diego with JJ CALE
» Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)
» Eric Clapton - I Still Do
» Quizz Eric Clapton
» Eric CLAPTON Live in San Diego with JJ CALE
» Eric Clapton : Me And Mr. Johnson (2004)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 9 Mar 2024 - 16:48 par Hoochie
» blues,what else?
Mer 20 Déc 2023 - 14:46 par Gallaguerre
» Unlimited Blues Time
Mar 5 Déc 2023 - 14:35 par Jipes
» Jimi Hendrix
Mer 15 Nov 2023 - 4:36 par fred-51
» blues au slide et wha wha
Lun 13 Nov 2023 - 20:06 par Mirage3
» SOME DROPS OF WATER
Jeu 2 Nov 2023 - 8:49 par Pierre-Emmanuel GILLET
» Clarence 'Guitar' Sims, aka Fillmore Slim
Jeu 21 Sep 2023 - 11:01 par rapido1
» Festival Mécleuves Terre de Blues 01 et 02 09/2023
Dim 20 Aoû 2023 - 23:14 par Jipes
» Blousour les blouseux
Sam 19 Aoû 2023 - 14:41 par lolive_jazz