Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

sweet spot ?

+3
papyboyington
Jipes
bluesy1968
7 participants

Aller en bas

sweet spot ? Empty sweet spot ?

Message par bluesy1968 Mer 26 Mar 2014 - 16:35

voila un ami ma parler de sweet spot pour un ampli mais a pas su m'expliquer ce que c'etait vraiment.donc si ya une ame charitable pour m'expliquer clairement ce que cela veux dire et en quoi cela consiste pour le trouver sur mon ampli a lampes je suis preneur.
merci d'avance
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par Jipes Mer 26 Mar 2014 - 23:08

Je connaissais ce terme pour la prise de son d'une guitare acoustique mais pas pour un ampli à lampes  scratch 
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par bluesy1968 Jeu 27 Mar 2014 - 7:09

bha apparement c'est le reglage optimal ou l'ampli et les lampes donnent le son ideal.en faisant des recherches j'ai eu une reponse sur le forum gretsch.pour qu'un ampli a lampe s'exprime au mieux il faut qu'il soit a un certain volume ce qui est en general plutot fort
par ex pour mon bugera v22 il faut que le volume soit a 7 environ et le master a 5 ce qui est tres fort quand on est cote d'ou l'interet de lui mettre un attenuateur de puissance afin de bien l'exploiter sans se percer les tympans.choses que je vais faire je pense en attendant d'avoir mon vox ac4 blue pour jouer a plus faible niveau.et beaucoup de proprio d'ampli lampe ne tirent pas le son optimal de leur bestiole car peu connaissent cette notion de sweet spot.
en tout cas j'ai appris un truc et pour avoir essayer j'avoue que j'ai decouvert un nouvel ampli plus ouvert,net et precis.et comme le mien a ete fortement upgrader autant s'en servir ainsi
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par papyboyington Jeu 27 Mar 2014 - 13:39

Un attenuateur ne te permettra pas d'exploiter ton ampli jusqu'au "sweet spot"...pour qu'un ampli "sonne" il faut non seulement trouver la plage d'utilisation idéale du préampli/ampli de puissance mais AUSSI du HP par lequel le son est transmis ...en clair si ton ampli est chauffé a blanc mais que tu ne pousses pas le Hp suffisament pour qu'il bouge tu n'auras jamais ton sweet spot !!!

Tous les utilisateurs d'ampli a lampes savent bien que pour que ça sonne, il faut pousser un peu le volume et ce volume nécessaire est souvent trop fort pour le voisinage Smile
Sinon tu prends de la modélisation ou du transo, a faible volume pour jouer chez toi tu n'auras pas mieux !!!
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par bluesy1968 Jeu 27 Mar 2014 - 16:23

en gros on s'en sert toujours a sous regime alors ? donc en fait c'est tres dur d'avoir LE SON a niveau faible.
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par sergio88 Jeu 27 Mar 2014 - 16:35

Ben oui tu résumes parfaitement tout cela en une seule phrase. Il faut faut conjuguer le rendement optimal de tous les éléments de la chaîne, comme l'a très bien dit Papyboyington.

Sans compter que LE SON "optimum" que tu obtiendras avec des paramètres donnés dans un lieu donné changera radicalement dans un autre lieu avec ses mêmes paramètres. Et ce son "optimum" n'est perçu qu'à une seule position bien précise par rapport à la source. L'équation est complexe, elle ne se résume pas au réglage de 3 boutons.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par jb28 Jeu 27 Mar 2014 - 16:39

sergio88 a écrit:L'équation est complexe, elle ne se résume pas au réglage de 3 boutons.

c'est à ça, entre autres, que servent les ingénieurs du son  Very Happy 
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par Jipes Jeu 27 Mar 2014 - 17:02

Juste pour notice, prendre un petit ampli de faible puissance permet en partie d'améliorer les choses puisqu'on est contraint de le pousser un peu pour s'entendre. Lors des séances studio pour le nouvel album j'ai put ouvrir un peu mon Tweed Vibrolux (un 10W) et c'est clair que le son est là  Wink 

Chose que je n'ai jamais put obtenir avec mon Concert amp (40w) voire même mon Vibrolux Reissue (40W également mais très bright)
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par papyboyington Jeu 27 Mar 2014 - 18:05

bluesy1968 a écrit:en gros on s'en sert toujours a sous regime alors ? donc en fait c'est tres dur d'avoir LE SON a niveau faible.

Pour avoir "LE" son avec un ampli a lampes a faible volume il faut prendre un ampli a lampes entre 1 et 5 watts (j'ai eu du 5 watts c'est déja trop fort avec des hp de 12") avec des baffles a faible rendement et éventuellement de taille inférieure a 12", soit 8" ou 10"(mais du coup tu perds des basses avec un hp plus petit).

Jipes parle d'un ampli 10 watts dans un cas bien précis, qui est l'enregistrement en studio, ce qui est normalement un endroit ideal en terme d'insonorisation pour pousser un ampli, alors imagine un 40 watts ou un 100 watts, c'est impossible a pousser a fond pour la majorité d'entre nous.

Concernant la diffusion du son dont parle Sergio il y a un produit qui s'appelle le DEEFLEXX et qui permet de diffuser de maniere homogene le son de sorte qu'il soit le meme ou que l'on se place en face du baffle.
Malheureusement ce produit est trés cher puisqu'il coute 349€:

sweet spot ? Deeflexx_Aufmacher_01
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par Gut bucket Jeu 27 Mar 2014 - 21:59

J'ai remarqué que les propriétés du son changent énormément en fonction de l'orientation de l'ampli. Rien à voir avec les réglages fins d'un ingénieur sur les potards ou les greffes type atténuateur.
Mais pour une utilisation home, si on le colle dans un angle mural, si on le laisse au sol, si on le surélève, les dynamiques du son se modifient très nettement. L'espace de la pièce est, il me semble, essentiel pour optimiser le son et rechercher celui qu'on veut. (à échelle "maison" bien sûr, pour jouer en stade, c'est une autre paire de manche, démonstration avec les stones à Paris le 13 juin...
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par papyboyington Ven 28 Mar 2014 - 10:22

Gut bucket a écrit:J'ai remarqué que les propriétés du son changent énormément en fonction de l'orientation de l'ampli. Rien à voir avec les réglages fins d'un ingénieur sur les potards ou les greffes type atténuateur.
Mais pour une utilisation home, si on le colle dans un angle mural, si on le laisse au sol, si on le surélève, les dynamiques du son se modifient très nettement. L'espace de la pièce est, il me semble, essentiel pour optimiser le son et rechercher celui qu'on veut. (à échelle "maison" bien sûr, pour jouer en stade, c'est une autre paire de manche, démonstration avec les stones à Paris le 13 juin...

C'est pour cela qu'il existe le Deeflexx...

papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par sergio88 Ven 28 Mar 2014 - 12:35

Gut bucket a écrit:Mais pour une utilisation home, si on le colle dans un angle mural, ...

A ce sujet, ne jamais placer une enceinte ou un combo de type ouvert trop près d'un mur ou autre paroi, sinon il se produit un phénomène de coupure, appelé court-circuit acoustique.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par Jipes Ven 28 Mar 2014 - 14:03

sergio88 a écrit:
Gut bucket a écrit:Mais pour une utilisation home, si on le colle dans un angle mural, ...

A ce sujet, ne jamais placer une enceinte ou un combo de type ouvert trop près d'un mur ou autre paroi, sinon il se produit un phénomène de coupure, appelé court-circuit acoustique.

C'est à dire ? Tu peux développer ? Il arrive quoi l'ampli disjoncte ? Les HP crament ?
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par bluesy1968 Ven 28 Mar 2014 - 14:59

au moins en ouvrant ce sujet on est plusieurs a apprendre certaines choses
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par sergio88 Ven 28 Mar 2014 - 18:51

Jipes a écrit:
C'est à dire ? Tu peux développer ? Il arrive quoi l'ampli disjoncte ? Les HP crament ?

Non rien de grave ni pour pour l'ampli ni pour les HP, juste un désagrément audio. J'ai dit court-circuit acoustique, faut suivre là-bas au fond près du radiateur.  Laughing 

Grosso-modo, comme les ondes sonores arrières ne peuvent pas diffuser correctement vers l'arrière en raison de l'obstacle trop proche, elles sont renvoyées vers l'avant. Du coup il y a rencontre entre les ondes arrière et avant et elles s'opposent jusqu'à s'annuler. Illustration en image du court-circuit acoustique :

sweet spot ? CourtCircuit%20acoustique

C'est pourquoi il y a un isolant phonique à l'intérieur des enceintes closes qui absorbent les ondes arrières, et/ou un système avec évent qui déphase l'onde arrière de 180° pour l'envoyer vers l'avant afin qu'elle s'additionne à l'onde avant.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par MERDRIN Sam 29 Mar 2014 - 10:20

ah lui aussi il m'épatte, il m'épattte le Sergio.
Il vulgarise bien, hein ?
en résumé c'est la théorie du "si j'avance et queue tu recules" ?!  sweet spot ? 325391 sweet spot ? 742598 
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

sweet spot ? Empty Re: sweet spot ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum