Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

RL Burnside, « Burnside on Burnside »

+5
Loic
Eldoro
Jipes
Jungleland
Old_Debris
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

RL Burnside, « Burnside on Burnside » - Page 2 Empty Re: RL Burnside, « Burnside on Burnside »

Message par Gut bucket Lun 27 Mai 2013 - 23:26

Well, well,
Sur cet album, on démarre à fond les ballons avec shake 'Em on down"
Ensuite le classique "Rullin' and tumblin" interprété avec une puissance et une frénésie... tranquille.
Puis Jumping on the line (transformé en jumper on the line pour cet opus), électrique à souhait.
Alice Maé, sa femme pour finir en force.
Et bouquet final, Snake drive, énergie brute, qui clos l'album dans une ambiance de surchauffe. Et le slide de Kenny Brown, un peu fantaisiste, mais tellement puissant!

Sinon, tous les disques acoustiques de Burnside sont fantastiques.

Et la reprise de skip James sur l'album "Wich I Was in Heaven" est tout simplement un exemple de superbe alliance entre le blues brut et les arrangements et le sampling moderne. Magnifique.

Il y a aussi un morceau sur "Alan Lomax , blues songbook" de Burnside qui ressemble étrangement à la grange de zz top.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

RL Burnside, « Burnside on Burnside » - Page 2 Empty Re: RL Burnside, « Burnside on Burnside »

Message par louis pierre Mer 26 Juin 2013 - 18:04

Gut bucket a écrit:Nouvel inscrit, je déterre Burnside après plus d'un an.
Bonjour à tous.
Burnside, c'est le lien le plus direct entre la guitare d'Afrique de l'ouest et le blues du sud profond.
Même s'il est beaucoup plus contemporain que des bluesmens anciens, il véhicule dans son jeu de guitare un patrimoine hors d'âge, son maître étant Fred Mc Dowell.
Il joue un picking rythmique à deux doigts, avec le majeur posé sur la caisse, comme les maliens. Le pouce gère les trois basses mais il peut aussi s'aventurer dans les aigus, l'index gère les trois aigus mais il peut aussi s'aventurer dans les basses.
La base de son jeu, c'est la rythmique, open G comme standard. (il joue aussi slide et il n'est pas mauvais mais je trouve que pour la partie slide, il s'est très vite entouré de l'excellent Kenny brown).
Pour sa rythmique, on trouve sur tontube un excellent cours qu'il donne à ses enfants, un cours de guitare... sans guitare. On comprend mieux que Cédric Burnside soit devenu batteur.
Copiez/collez le lien sur tontube:
R.L. Burnside's sons hambone (1978)
Il joue souvent sur deux accords, rarement plus, souvent moins. La main gauche est aussi très percussive, les hammer on et les pull off étant présents quasiment à chaque note. (comme les maliens).
il réduit les accords standards. Ses préférés étant Mi mineur et La majeur sans l'index.
J'adore l'effet d'hypnose que crée son jeu. A écouter, c'est dynamisant, à jouer, c'est une transe où l'on perd la notion du temps.
Sa vie, métayer et pêcheur, plus de dix enfants, loin de la star du rock.
Pour le jouer à la guitare, ça peut prendre 10 minutes comme 1 an. Tant qu'on a pas compris les alternances pouce/index, c'est nul.
Et du jour au lendemain, on l'a. Définitivement.
Un indice, c'est très proche du Bo Didley Rythm. Mais je pense qu'historiquement, le rythme de Burnside est plus ancien et plus africain et que le Bo diddley rythm en est une variante.
Il place sa main gauche très haut, encore une fois comme les africains, sa rythmique placée sur le début de la touche.
Il se fout complètement de la guitare qu'il a entre les mains, diapason long, diapason court, hollow body, caisse pleine, marque prestigieuse ou cagette, il s'en bat ses couilles pleines de Jack Daniel.

Ses disques:
-Burnside on Burnside: Un disque de chevet. Il possède l'énergie du live et la précision du studio. (sachant que les premiers albums studio de RL ont été enregistrés en une prise).
Dans mon top ten des meilleurs lives: le n°1.

Dans les accoustiques:
-Accoustic stories.
Et plus dur à trouver:
-Mississippi stories.
Là, il y a l'aliance fraternelle avec Johnny Wood, harmoniciste génial qui n'a jamais été reconnu et a joué toute sa vie de l'harmonica sur son tracteur de métayer.

Les albums Rap/Samples:
Wish I Was In Heaven Sitting Down.
Avec une interprétation incroyable de Skip James.

Mon morceau préféré, qui permet de comprendre le rythme "Burnside", repris à différentes sauces en fonction de la période musicale de papa Burnside:

Jumper on the line





qu'es ce que tu entend par disque de chevet ?

louis pierre
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 55
Localisation : sous un platane
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

RL Burnside, « Burnside on Burnside » - Page 2 Empty Re: RL Burnside, « Burnside on Burnside »

Message par Gut bucket Mer 26 Juin 2013 - 18:10

Que c'est un des disque que je préfère.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

RL Burnside, « Burnside on Burnside » - Page 2 Empty Re: RL Burnside, « Burnside on Burnside »

Message par Blues Rules Mer 26 Juin 2013 - 18:13

dur de comparer Burnside et Kimbrough... 2 blues totalement différents selon moi...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

RL Burnside, « Burnside on Burnside » - Page 2 Empty Re: RL Burnside, « Burnside on Burnside »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum