-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril

+3
Eldoro
axsir
Jungleland
7 participants

Aller en bas

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril Empty Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril

Message par axsir Dim 15 Avr 2007 - 18:43

Bon alors, ce MERVEILLEUX concert de Tommy Castro, le bad boy de San José… Une prestation vraiment exceptionnelle ce soir là, dans un New Morning plein à craquer, je peux vous dire que ça a transpiré sous les chemises (quelle chaleur! confused confused) enfin passons…

Pour que vous compreniez mieux ma vision perso de cette soirée, je vous explique un peu le contexte pré-concert…

Pourquoi j’aime particulièrement cet artiste ?

Tout d’abord, Tommy Castro, c’est une voix à tomber et un jeu de guitare très classe, avec un son riche en harmoniques, à la fois rond, précis et qui claque bien comme il faut - un peu comme le son des strato de Clapton ou SRV quand ils les jouent en position « manche », si vous voyez ce que je veux dire….

Ses influences sont multiples : John Lee Hooker, BB King, Chuck Berry, Albert Collins et Buddy Guy dans le jeu, Clapton et Bloomfield dans la fluidité, et bien d’autres… ça c’est pour la guitare! Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril 837237

Dans la voix, on retrouve les maîtres de la soul music, tels Otis Redding, Sam Cooke, James Brown, Sam and Dave… bref, une voix très « Black Music » qui y est pour beaucoup dans l’interprétation tjrs très soul de ses morceaux, qu’ils soient blues, soul, rock’n roll, funk, rythm’n blues…Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril 685833

Enfin Tommy Castro, c’est des compos perso souvent excellentes, avec quelques « tubes » (qui lui ont valu d’avoir droit à son best of ! ), des arrangements cuivre omniprésents (tjrs cet esprit soul) et des reprises à la fois très respectueuses et personnelles (cf. son excellent album Gratitude, véritable hommage à la musique noir américaine de ces cinquante dernières années…).

Et puis, c’est un super Band Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril 648581 qui assure derrière et des musiciens additionnels sur ses albums qui ne font pas de la configuration!

Tout ça fait que j’apprécie bcp cet artiste… Monsieur étant aussi accessoirement une bête de scène, ses concerts traduisent parfaitement le caractère très spécial de ses albums dans un contexte « live ».

Donc le concert… !Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril 917479

Première surprise : arrivé ½ heure avant l’heure annoncée sur le billet : New Morning fermé et 50 mètres de queue… bon, on n’est pas tout seul apparemment ! Visiblement, « Painkiller » (son nouvel album) plait (normal, c’est un très bon album !).

Ouverture des portes à 20h25, il était temps ! Dans l’enceinte de ce superbe club qu’est le New Morning, bcp de chaises disposées, y aura du monde, mais ça on l’avait déjà deviné !

La scène : strato noir macrocéphale, un saxo ténor, batterie, bass… le Tommy Castro Band est bien là. Les musiciens se pointent vers 21h20, entrée sobre de l’ami Tommy, pectoraux et tee-shirt noir moulant droit devant !

Le Band est le même que sur « Painkiller » :

Tommy Castro : chant, guitare
Randy Mcdonald : bass, voix
Keith Crossan : saxophone
Chris Sandoval : batterie
Tom Poole : trompette

On commence avec “ A Good Fool Is Hard To Find” d’Albert Collins (une influence majeure de Tommy Castro) joué sur “Painkiller” avec Coco Montoya, ici substitué par Keith Crossan et Tom Pool au niveau des solos. Le ressenti de tout ça : très pros, les musiciens s’appliquent à nous servir quelque chose de très maîtrisé, tout en nous offrant le cocktail soul-blues-rock qui font leur succès depuis quinze ans…

Tommy est en forme, Sandoval : bonne frappe sèche et jeu très riche, Mcdonald dans le groove, Crossan et Poole très présents dans leurs arrangements et solos… Yeah baby !

Deuxième morceau : un Blues lent dans lequel les musiciens, intimistes, se rapprochent un peu plus de leur auditoire et les plongent tout en douceur dans une soirée qui s’annonce bien belle !

Tommy s’accapare définitivement la foule avec deux « vieux tubes » imparables : « Right As A Rain » et « Nasty Habits », qui ravissent les fans. Quand même en promotion pour son dernier album, Tommy déménage sur « Love Don’t Care », chante tel un roi de la soul sur « Big Sister’s Radio », nous booste la salle sur « I’m Not Broken »… un choix de morceaux judicieux au regard de l’éclectisme de son denier album et de la configuration du groupe ce soir là…

Respectueux dans l’écriture originale de ses solos toujours très mélodiques, Tommy nous envoie cependant des superbes impros de guitare, où son toucher, sa virtuosité et sa pêche rivalisent avec les superbes prestations de Crossan et Poole. Mcdonald et Sandoval assure comme des bêtes, on est aux anges !

Au bout de ¾ d’heure environ, ces messieurs nous balancent « Wake Up Call » et « Take Me Off The Road », de l’album précédent « Soul Shaker » en respectant la forme classique de la chanson, puis en improvisant chacun leur tour sur un « double feel tempo » qui tourne au Boogie sauvage sauce John Lee Hooker !!. Mcdonald, Crossan et Poole s’éclipsent, reste Castro et son batteur… généreux et inspiré, Tommy Castro nous fait monter la température de 15°C d’un coup (quelle chaleur! confused confused bis).

Paf, ça s ‘arrête aussi puissamment que ça nous est arrivé droit dans la tronche… Tommy nous invite à prendre 20 minutes de repos pour un second show… ces cinq là n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin !

20 minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence !

Tommy Castro fait très mal en plaçant sa voix sur la chanson de James Brown « I Feel That Old Feeling Coming On » déjà repris magistralement sur « Gratitude »

Re-vieux tube avec « Cant’ Keep A Good Man Down » qui fait mouche, « Mannish Boy » nous fait brailler comme des sauvages, esprit soul et feeling blues se mélangent, terre et ciel se rapprochent… nous pleurons, vous pleurez, ils pleurent !

Encore quelques chansons de très haut vol (mais alors lesquelles, j’en sais rien, je suis plus sur la planète Terre !), et là BOUM ! « Sex Machine », THE tube, que le Tommy Castro Band affectionne particulièrement sur scène... émouvant pour nous comme pour eux de s’éclater sur cette chanson du maître qui nous a quitté récemment. Tommy salue ses musiciens et son San Francisco natal. Les connaisseurs de la version de l’album « Live At Filmore » de 2000 sauront de quoi je parle… Leur prestation en est d’ailleurs très proche, mais avec une spontanéité et une sincérité qui rendent l’interprétation et les intentions justes (cette remarque est d’ailleurs valable pour l’ensemble du concert).

Que faire après un truc pareil ? Bah, un feu d’artifice avec Albert King et «Everybody Wants To Go To Heaven », nan ??!! Tommy se joint au public, lui aussi s’éclate autant que nous… l’incandescence de son jeu est incroyable, la foule est debout pour ce superbe concert que nous a offert ce super Band Californien !!!

Un rappel (« Sho’ Enough » de l’album Exception To The Rule) pour terminer en beauté ces deux heures de prestations scéniques intenses, alors là, Chapeau Man…

Minuit moins vingt : fin du show, l’heure de rentrer chez soi, avec la satisfaction d’avoir vécu un grand moment de musique !

Bref un concert que j’ai adoré, vous l’aurez deviné maintenant ! Toujours pas ? Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril 31880 Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril 31880 Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril 31880 Wink Wink

A présent, vous me dites Tommy Castro, je vous répondrai : Soul, Blues, Classe, Professionnalisme, Générosité, Sympathie, Talent, Voix, Guitare, Supers Musiciens…

Un style éclectique, sobre, efficace et parfaitement maîtrisé.

Indiscutablement, un grand nom du Blues de ces quinze dernières années.
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril Empty Re: Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril

Message par Jungleland Dim 15 Avr 2007 - 19:00

super chronique, merci. un régal à lire

c'est toujours plus intéressant à lire quand on sent l'intervenant passionné par son sujet Very Happy

en plus Tommy Castro tu avais bien choisi ton sujet.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril Empty Re: Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril

Message par axsir Dim 15 Avr 2007 - 20:29

Jungleland a écrit:super chronique, merci. un régal à lire

c'est toujours plus intéressant à lire quand on sent l'intervenant passionné par son sujet Very Happy

en plus Tommy Castro tu avais bien choisi ton sujet.


Sûr que je partais déjà enthousiaste à l'idée de ce concert, mais, honnêtement, tout le New Morning était vraiment conquis, ils nous ont balancé une prestation vraiment intense avec une conviction et une générosité magnifiques...

Dans sa discographie y a toute un pannel d'albums qui va du "très très bon" à du "pas mal" faut être réaliste, mais je le le trouve vraiment comme étant un "artiste à fort potentiel", et sa dernière galette est à ce titre très plaisante...

Et puis cette multiplicité dans ses influences - du Blues à la Soul, en passant par le rock'n roll, le funk et le R'n B - est quelque chose qu'il s'est superbement approprié pour façonner SON style.
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril Empty Re: Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril

Message par Eldoro Dim 15 Avr 2007 - 23:39

super chronique !
je n'ai que le dernier album, je le trouve vraiment tres bien, j'aime bien les arrangements avec les cuivres
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril Empty ....

Message par Artney Lun 16 Avr 2007 - 8:02

Un grand merci AXSIR, tu as des talents rédactionnels certains, ça a du être un grand moment....c'est là que des fois on regrette la province....Le TC Band n'est passé qu'une fois à Pau, et........je n'étais pas là Sad ....mais bon hier nous nous sommes consolé, en faisant notre premier concert en plein air s'il vous plait avec deux reprises de TC au programme v'lan cheers ......merci encore et sex machine arrrrfff arrggghhhh afro ... drunken
Artney
Artney
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril Empty Re: Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril

Message par Pilgrim Lun 16 Avr 2007 - 9:13

Merci et Bravo Axsir... tu m'as donner l'impression d'y etre.....Je regrette vraiment den'avoir jamais eu l'occasion de le voir sur scene ce Tommy...j'espere que je vivrais assez longtemps pour ça...... (genre.... j'ai que 33 ans Wink)
Pilgrim
Pilgrim
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : 508 Park Avenue Dallas Texas(en fait Normandie)
Date d'inscription : 29/01/2007

http://myspace.com/lawashrock

Revenir en haut Aller en bas

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril Empty Re: Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril

Message par sergio88 Lun 16 Avr 2007 - 12:09

Merci pour ta chronique, elle confirme tout le bien que je pense de cet artiste. Je n'attends plus qu'une occasion pour aller le voir live.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril Empty Re: Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril

Message par axsir Mar 17 Avr 2007 - 13:16

Content que la chronique vous ait plu! Very Happy

Avec un tel avatar et des champions du blues comme vous, je me devais de faire les choses bien!!

Ne perdez pas une occas' de le voir celui-là, mine de rien, il a déjà 52 piges Tommy Castro (ça file tout ça) et Keith Crossan - son compagnon de toujours, super saxophoniste! - carbure sévère à la binouse sur scène!
j'imagine backstage! Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril 449784
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril Empty Re: Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril

Message par Pilgrim Mar 17 Avr 2007 - 18:08

axsir a écrit:Content que la chronique vous ait plu! Very Happy

mine de rien, il a déjà 52 piges Tommy Castro (ça file tout ça) !

WOUAH !!!! ben il l'est fait pas , l'est plutot bien conservé l'monsieur !!!
Pilgrim
Pilgrim
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 284
Age : 50
Localisation : 508 Park Avenue Dallas Texas(en fait Normandie)
Date d'inscription : 29/01/2007

http://myspace.com/lawashrock

Revenir en haut Aller en bas

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril Empty Re: Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril

Message par BAYOU Jeu 19 Avr 2007 - 10:57

52 ans pour un bluesman c'est jeune regarde BB KING !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril Empty Re: Concert TOMMY CATRO au New Morning, vendredi 13 Avril

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum