-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

+4
Be-Bop Tango
Rainbow Jazz Raf
Bloomers
sergio88
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Be-Bop Tango Sam 5 Oct 2013 - 20:24

Salut tout le monde !
jb28 a écrit:je ne vais pas m'immiscer dans le sujet Bloomfield, pas assez de connaissance la dessus, mais concernant l'allusion à Chuck Berry, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jungle (s'cuses, Chef Embarassed) : grand fan également, je ne trouve pas la video proposée au niveau de l'original.
A force de s'immiscer à tout va comme ça, cela va être un beau bazar par ici !
Mais ça me va bien, ainsi qu'à Bloomers je pense (pour un topic sorti des limbes de l'APB), à qui il faudra peut-être que je demande quelques royalties, si on dépasse la page 3. Je vais y réfléchir ...
Allez, moussaillons, postez ce que vous voulez sur MB et "My Labors" ! Let there be fun !

Ceci dit, salut jb ! Cette version de "Roll Over Beethoven" de MB est quand même bien fichue pour l'époque, même si certaines de Chuck ont ... une aura un rien plus personnelle, même avec une technique moindre. La patte de Chuck Berry sur le Rock'n'Roll, quoi !
Bloomers a écrit:
Old_Debris a écrit:
Alors là je suis d'accord avec Bloomers, quand cet album est sortit, Dylan était déjà quelqu'un qui comptait et Bloomfield un inconnu (Ici en tout cas), Mais je dire que si ses interventions étaient bridées elles étaient parfaitement remarquables. Je me souvient avoir passer et repasser sur le disque les endroits où l'on pouvait entendre ce guitariste talentueux et inconnu.
Be Bop écoute la guitare de Bloomfield sur ce titre, elle est certes en retrait mais pas insignifiante, on est en 1965 ne l'oublie pas.
Fait gaffe Old...tu vas passer pour un sourd Wink 
Be Bop à certainement du mal à se replacer dans le contexte de 1965. et encore moins à replacer les influences de Winter qui s'est sans nul doute inspiré de la voix de Dylan acapella pour sa reprise.
Ok OD pour ce "Tombstone Blues" de 65, le jeu en retrait de Bloomfield est moins insignifiant - pour l'époque - que sur le titre "Highway 61 Revisited". Désolé, mais y a pas de quoi tomber par terre, tout de même.

Bloomers, c'est vrai que la musique de + ou - 1965 ne m'intéresse guère (hormis le Blues), même si je reconnais l'apport de ces artistes comme Dylan, mais pas seulement, dans les évolutions et/ou révolutions du Folk/Rock/Blues-Rock & assimilés qui allaient suivre.
Concernant Winter, il est clair que sa version de "Highway ..." sur Second Winter est inspirée de Dylan pour le chant, et non de Bloomfield pour la slide.

Phil cotton color a écrit:
... Du bon boulot certes, mais pas ce grain de folie ou cette touche personnelle qui ferait dire "Ah ça c'est du Bloomfield et c'est une relecture originale et intéressante des styles de Chuck Berry et de Hendrix !"    
J'ai un peu l'impression de me lire, là ! Phil, sors-donc de ma RAM & de mon clavier, veux-tu ?
Mais d'accord avec toi, ou plutôt l'inverse, va savoir.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par jb28 Sam 5 Oct 2013 - 20:47

Salut B-B-T , content de te lire, même épisodiquement Very Happy 

Be-Bop Tango a écrit:
Ceci dit, salut jb ! Cette version de "Roll Over Beethoven" de MB est quand même bien fichue pour l'époque, même si certaines de Chuck ont ... une aura un rien plus personnelle, même avec une technique moindre. La patte de Chuck Berry sur le Rock'n'Roll, quoi !

Voilà une phrase qui résume bien à mes yeux la teneur de vos échanges à propos de M.B

(n.b [ H.S ] : il est clair que Chuck n'est pas un grand technicien, mais ce qu'il fait, il le fait d'une manière bien à lui, avec un je ne sais quoi auquel je ne résiste pas Very Happy )

Sujet intéressant que ce M.Bloomfield, que je ne connais quasiment pas (sauf de nom, bien sûr Very Happy ), et vos post aiguisent la curiosité naturelle qui m'anime. Pour le peu que j'en connaisse à ce jour, je pencherai plutôt du côté de Phil et Be Bop, dans le sens où au delà d'un jeu de guitare sans faiblesse, je n'ai pas (encore ?) trouvé le petit grain de folie, ou le petit coup de patte personnel. Mais pas de jugement hâtif de ma part, j'ai entendu quelques belles choses, laissons nous conduire plus avant dans l'écoute du bonhomme.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Dim 6 Oct 2013 - 0:42

Phil cotton color a écrit: 
Je ne pense pas que quiconque ici pourrait penser une seconde que notre OD soit devenu sourd au point de ne plus reconnaître une bonne partie de guitare ! Laughing 
 

Wink 

Phil cotton color a écrit: 
Pour ma part, le Tombstone Blues de Dylan ne fait que conforter ce que je pense de Michael Bloomfied. C'est du très beau boulot, très propre, réalisé avec goût et finesse et sa performance apporte indéniablement au morceau. C'est déjà énorme et ça prouve, si besoin est, que Bloomfied était vraiment un très bon guitariste, dont la réputation devait être grande dans les années 60, au point d'être appelé par Dylan soi même. Mais qui a dit le contraire ?
alors on est d'accord sur ce point.

Phil cotton color a écrit: 
Pour autant, cela ne prouve nullement que Bloomfield était un musicien capable d'apporter quelque chose de réellement original à la musique. Il y a quand même un petit gouffre entre bonifier le travail d'un leader et être en possibilité de prendre la place de ce leader tant du point de vue scénique que musical.
Il existe dans l'histoire du Blues et du rock des tas de musiciens comparables à Michael Bloomfied (Cornell Dupree, Wayne Bennet, Hubert Sumlin...), un peu plus que des sidemen (des équipiers de luxe dirait-on en cyclisme), très recherchés pour leurs qualités d'instrumentistes d'élite, capables de mettre en valeur des enregistrements, mais à qui il a toujours manqué un petit quelque chose pour vraiment marquer l'histoire de leur musique. Et en plus, avis personnel, certains de ceux que j'ai cité avaient un style
beaucoup plus personnel et identifiable que celui de Bloomfield... Twisted Evil
Si on prend l'apport de Bloomfield sur Dylan pour cet album précis HSR, je ne suis pas d'accord. c'est lui le directeur musical à qui Dylan transmet les mots pour les retranscrire en musique. il faut s'imaginer ce petit gars de 21 ans qui donnait des instructions à des pontes de New York. son jeu est certes dépassé mais peux t'on le comparer à l'époque. Al Kooper déclara qu'il était venu pour éventuellement joué de la guitare sur un titre. Quand il a vu Bloomfield s'échauffer, il a rangé sa guitare et est passé aux claviers pour le restant de sa carrière. Very Happy je ne parle pas de la fameuse apparition de Bob avec Bloomfield à Newport. C'était ça le grain de folie en 1965 les amis Wink 
Pour en revenir à HSR est un des disques marquant des 60'. souvent même classé au sommet des plus influents de tout les temps. vous me pardonnerez que j'accorde une bonne part du gâteau à Bloomfield.

Maggie's Farm (Live At Newport) https://www.dailymotion.com/video/xjnf34_bob-dylan-maggies-farm-live_music

C'est gentil mais Bloomfield n'est pas comparable à ces sidemen qui à part Dupree n'ont fait que du blues. MB propose un NOUVEAU langage sur HSR. c'est du jamais entendu pour le coup...ensuite toujours en 1965 il reviendra au blues de chicago avec le premier album du Butterfield Blues Band (elektra)
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Dim 6 Oct 2013 - 1:08

jb28 a écrit:Salut B-B-T , content de te lire, même épisodiquement Very Happy 

Be-Bop Tango a écrit:
Ceci dit, salut jb ! Cette version de "Roll Over Beethoven" de MB est quand même bien fichue pour l'époque, même si certaines de Chuck ont ... une aura un rien plus personnelle, même avec une technique moindre. La patte de Chuck Berry sur le Rock'n'Roll, quoi !

Voilà une phrase qui résume bien à mes yeux la teneur de vos échanges à propos de M.B

(n.b [ H.S ] : il est clair que Chuck n'est pas un grand technicien, mais ce qu'il fait, il le fait d'une manière bien à lui, avec un je ne sais quoi auquel je ne résiste pas Very Happy )

Sujet intéressant que ce M.Bloomfield, que je ne connais quasiment pas (sauf de nom, bien sûr Very Happy ), et vos post aiguisent la curiosité naturelle qui m'anime. Pour le peu que j'en connaisse à ce jour, je pencherai plutôt du côté de Phil et Be Bop, dans le sens où au delà d'un jeu de guitare sans faiblesse, je n'ai pas (encore ?) trouvé le petit grain de folie, ou le petit coup de patte personnel. Mais pas de jugement hâtif de ma part, j'ai entendu quelques belles choses, laissons nous conduire plus avant dans l'écoute du bonhomme.
Bienvenu à toi
je te propose d'écouter cette participation de MB pour Janis en 1969...
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Phil cotton color Dim 6 Oct 2013 - 8:34

Bloomers a écrit:
Pas mal, mais il a fait mieux quand même...
Et puis bon... comment dire... la partie slide est pas mal typée Elmore James, et le solo central Buddy Guy... J'avoue que je préfère entendre Elmore et Buddy... Wink 
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Old_Debris Dim 6 Oct 2013 - 8:45

C'est peut être une erreur de Bloomfield d'avoir joué avec Dylan, ce dernier ne lui laissant pas beaucoup de place et ce juste au moment où il avait quelque chose de nouveau à proposer, d'autant que quelques années après Hendrix va ranger tout ce beau monde au placard....ahahahahaha

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Dim 6 Oct 2013 - 9:46

Phil cotton color a écrit:Pas mal, mais il a fait mieux quand même...
Et puis bon... comment dire... la partie slide est pas mal typée Elmore James, et le solo central Buddy Guy... J'avoue que je préfère entendre Elmore et Buddy... Wink 
Faite pas trop attention à l'avis de Phil, il peut changer subitement Laughing 

Phil cotton color a écrit:
pour "One Good man", effectivement, le style du soliste ressemble à celui de Bloomfield. Et le travail à la slide, très inspiré d'Elmore James, est superbe.
> Mike Bloomfield Story page 9

Et la pour le coup il reconnais le style de Bloomfield Twisted Evil 


Dernière édition par Bloomers le Dim 6 Oct 2013 - 11:41, édité 1 fois
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Dim 6 Oct 2013 - 11:29

Old_Debris a écrit:C'est peut être une erreur de Bloomfield d'avoir joué avec Dylan, ce dernier ne lui laissant pas beaucoup de place et ce juste au moment où il avait quelque chose de nouveau à proposer, d'autant que quelques années après Hendrix va ranger tout ce beau monde au placard....ahahahahaha

Hendrix sera reconnu dans son pays à partir de son passage à Monterey en juin 1967.

entre janvier 1963 et juin 67...

Bloomfield à proposé
-des demos chez columbia jamais publié 1964-65 (sous la direction de John Hammond Sr)
-des demos chez Elektra jmais publié en 1964 (sous la direction de Paul Rotchild)

A diriger et/ou participer aux sessions de
- Hank Rachell tennessee Jug Busters 1963
- Sleepy John Estes Broke & Hungry 1964
- So Many Roads avec John Hammond Jr 1964
- Robert Knighhawk "An This Is Maxwell Street" 1964
- Highway 61 Revisited avec Dylan 1965
- Chuck Berry "Fresh Berry" 1965
- Eddie Vinson "Cherry Red" 1967
- James Cotton Blues Band 1967

A intégrer le premier groupe de blues rock US
- Butterfield Blues Band 1965
- Butterfield Blues Band - East West 1966

A enregistrer et composer le première Bande Originale Rock de l'histoire avec L'Electric Flag
- The Trip 1967

Quand l'affiche de Monterey est sortie, le nom de son nouveau groupe Electric Flag n'était pas encore trouvé. à la place ils ont inscrit "the Mike Bloomfield Thing"
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Phil cotton color Dim 6 Oct 2013 - 21:17

Bloomers a écrit:
Phil cotton color a écrit:Pas mal, mais il a fait mieux quand même...
Et puis bon... comment dire... la partie slide est pas mal typée Elmore James, et le solo central Buddy Guy... J'avoue que je préfère entendre Elmore et Buddy... Wink 
Faite pas trop attention à l'avis de Phil, il peut changer subitement Laughing 

Phil cotton color a écrit:
pour "One Good man", effectivement, le style du soliste ressemble à celui de Bloomfield. Et le travail à la slide, très inspiré d'Elmore James, est superbe.
> Mike Bloomfield Story page 9

Et la pour le coup il reconnais le style de Bloomfield Twisted Evil 
 
 
Comme quoi, il faut toujours éviter l'emballement de la première écoute (en positif ou en négatif d'ailleurs...). Au bout de quelques unes, on relativise... Wink Effectivement, je viens de réécouter "One good man" une nouvelle fois pour en avoir le coeur net et je confirme plutôt ma seconde appréciation que la première... Pas mal du tout (mais je n'ai jamais dit que Bloomfield était mauvais...), mais sans doute inspiré "d'un peu trop près" par Elmore James et Buddy Guy. D'un autre côté, je t'accorde qu'il y a pires modèles... Very Happy 
Quant à reconnaître le style de Bloomfield, c'est vrai que j'ai une bonne oreille... Laughing Sérieusement, tout guitariste de ce niveau a des "tics" musicaux, une façon d'attaquer les cordes, voire des phrases (pour les plus créatifs) etc... qui font que l'on peut souvent les reconnaître au bout d'un morceau. Mais chez certains, c'est au bout de 3 notes... Et pour ma part, pas Bloomfield... Evil or Very Mad
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Dim 6 Oct 2013 - 22:16

Phil cotton color a écrit: 
Comme quoi, il faut toujours éviter l'emballement de la première écoute (en positif ou en négatif d'ailleurs...). Au bout de quelques unes, on relativise... Wink 
Mike te fait relativiser maintenant Very Happy 
disons que lors de notre dernière conversation je t'ai bien pris par surprise, maintenant on dirai que tu es mieux préparé. Wink 

Phil cotton color a écrit: 
Effectivement, je viens de réécouter "One good man" une nouvelle fois pour en avoir le coeur net et je confirme plutôt ma seconde appréciation que la première... Pas mal du tout (mais je n'ai jamais dit que Bloomfield était mauvais...), mais sans doute inspiré "d'un peu trop près" par Elmore James et Buddy Guy. D'un autre côté, je t'accorde qu'il y a pires modèles... Very Happy 
Tu es trop bon. quel guitariste blanc dans les 60' sonne comme Elmore James et Buddy Guy en même temps Shocked la grande classe Cool 


Phil cotton color a écrit:
Quant à reconnaître le style de Bloomfield, c'est vrai que j'ai une bonne oreille... Laughing Sérieusement, tout guitariste de ce niveau a des "tics" musicaux, une façon d'attaquer les cordes, voire des phrases (pour les plus créatifs) etc... qui font que l'on peut souvent les reconnaître au bout d'un morceau. Mais chez certains, c'est au bout de 3 notes... Et pour ma part, pas Bloomfield... Evil or Very Mad
Je ne suis pas musicien mais reconnaître un guitariste en 3 notes. chapeau ! ça mérite un blind test cheers Wink 
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Phil cotton color Lun 7 Oct 2013 - 14:07

Bloomers a écrit:Mike te fait relativiser maintenant Very Happy 
Mais en règle générale, j'essaie toujours de relativiser... Twisted Evil J'aime défendre mes opinions (qui peuvent d'ailleurs évoluer), mais je ne pense pas être de ceux qui sont les plus catégoriques dans une discussion... n'est ce pas Bloomers ? Encore que toi aussi, avec le temps, tu as bien relativisé sur "super session", par exemple... Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 794303

Bloomers a écrit:Tu es trop bon. quel guitariste blanc dans les 60' sonne comme Elmore James et Buddy Guy en même temps Shocked la grande classe Cool
Oui on peut voir ça comme ça... Pour ma part j'eusse aimé qu'il sonnât beaucoup plus souvent comme... Mike Bloomfield ! Wink  

Boomers a écrit:Je ne suis pas musicien mais reconnaître un guitariste en 3 notes. chapeau ! ça mérite un blind test cheers Wink 
Bah... Tu m'as bien compris...Rolling Eyes  En toute rigueur j'aurais du dire "quelques secondes", d'autant plus que, disons 5 secondes, ça peut faire 3 notes pour BB King et 37 et demi pour Johnny Winter ! Laughing 
Cela dit, oui je me sens capable de reconnaître très vite les véritables créateurs, ceux qui ont un style affirmé (à moins de me sortir une obscure oeuvre de jeunesse, justement quand ce créateur "se cherchait"), comme BB King, Jimmy Johnson, T bone Walker, Otis Rush, Jimmy Dawkins, Albert Collins etc... Et je suis très loin d'être le seul dans ce cas là... Twisted Evil
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Be-Bop Tango Lun 7 Oct 2013 - 17:25

Salut tout le monde !

Amusante votre rhétorique à tous les deux, Bloomers & Phil. J'y adhère un peu, de part et d'autre, même si mon opinion sur Mike Bloomfield n'a pas vraiment changé d'un iota, ou peu ou prou. Mais on est là pour discuter musique et échanger nos avis, on est bien d'accord !

Un petit bémol pour Winter, néanmoins :
Je dirais 20 à 25 notes tout au plus en 5 secondes, ce qui est déjà bien pour notre albinos texan favori. Ouf, il n'est pas un shredder à la Randy Rhoads, Satriani ou Malmsteen.

Pour en revenir au sujet "My Labors", allez, jouons les candides pour ceux qui voudraient s'intéresser au (ou approfondir le) Blues de Mike Bloomfield. Cet album est-il l'un des 3 essentiels à avoir de lui ? Et quel serait ce podium, selon vous ?

Sortant maintenant du candide, pour ma part je dirai :

1-) "My Labors" (avec N. Gravenites, comme chacun le sait maintenant)
2-) "Super Session" (avec A. Kooper, avec les controverses qui vont bien, cf le topic à ce sujet)
3-) "East-West" (avec The Paul Butterfield Blues Band)

Je ne mets pas "A Long Time Comin'" que je trouve moins intéressant que ceux-là, ni "Live at Fillmore West" et "The Live Adventures of MB and Al Kooper" que je ne connais pas, ni le reste d'ailleurs qui m'est tout aussi inconnu, ou presque.

Pour appâter le chaland, que je veux bien être après le candide, si quelqu'un veut faire une bafouille sur le "Live Adventures ...", qu'il le fasse ! Dans le topic adéquat, bien sûr.
Avec la verve ou la forme qu'il veut, peu importe, on saura être, je pense ici à l'APB, d'humeur généreuse !

Ben oui, quoi : ne muselons pas trop le peuple, car on en a quand même besoin !
Ne cherchez pas, ça vient de sortir comme ça, là ! ... Faîtes-moi penser à être humoriste ou politicien dans une autre vie.
Enjoy ! Comme je dis toujours !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Lun 7 Oct 2013 - 22:38

Phil cotton color a écrit:Mais en règle générale, j'essaie toujours de relativiser... Twisted Evil J'aime défendre mes opinions (qui peuvent d'ailleurs évoluer), mais je ne pense pas être de ceux qui sont les plus catégoriques dans une discussion... n'est ce pas Bloomers ? Encore que toi aussi, avec le temps, tu as bien relativisé sur "super session", par exemple... Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 794303
Tu as raison, il ne faut pas être catégorique. il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Wink 


Phil cotton color a écrit:Oui on peut voir ça comme ça... Pour ma part j'eusse aimé qu'il sonnât beaucoup plus souvent comme... Mike Bloomfield ! Wink  
tu le dis plus haut. tu ne le reconnais pas après 3 notes mais tu le reconnais quand même. tu as une bonne oreille, je te fais confiance Wink . et puis j'aime croire que nos conversations ont un peu fait évolué son jugement sur lui.

Phil cotton color a écrit: Bah... Tu m'as bien compris...Rolling Eyes  En toute rigueur j'aurais du dire "quelques secondes", d'autant plus que, disons 5 secondes, ça peut faire 3 notes pour BB King et 37 et demi pour Johnny Winter ! Laughing 
Laughing sur ce coup en effet difficile de prendre Bloomfield comme exemple lol! 

Phil cotton color a écrit:
Cela dit, oui je me sens capable de reconnaître très vite les véritables créateurs, ceux qui ont un style affirmé (à moins de me sortir une obscure oeuvre de jeunesse, justement quand ce créateur "se cherchait"), comme BB King, Jimmy Johnson, T bone Walker, Otis Rush, Jimmy Dawkins, Albert Collins etc... Et je suis très loin d'être le seul dans ce cas là... Twisted Evil
Je t'avais mal compris, je les reconnais aussi sans trop de problème sauf Johnson et Dawkins que j'ai moins écouté.
ça me rappel des blind test mémorable entre nos deux forums. on devrait remettre ça Basketball 
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Mar 8 Oct 2013 - 0:00

Be-Bop Tango a écrit:Salut tout le monde !

Amusante votre rhétorique à tous les deux, Bloomers & Phil. J'y adhère un peu, de part et d'autre, même si mon opinion sur Mike Bloomfield n'a pas vraiment changé d'un iota, ou peu ou prou. Mais on est là pour discuter musique et échanger nos avis, on est bien d'accord !
désolé Be-bop on s'égare mais on parle tellement peu de lui qu'on ne nous en voudra pas

Be-Bop Tango a écrit:
Un petit bémol pour Winter, néanmoins :
Je dirais 20 à 25 notes tout au plus en 5 secondes, ce qui est déjà bien pour notre albinos texan favori. Ouf, il n'est pas un shredder à la Randy Rhoads, Satriani ou Malmsteen.
Winter est un excellent guitariste. personne n'en doute. il lui manque juste quelque chose, un peu moins de rock dans son blues par exemple  

Be-Bop Tango a écrit:
Pour en revenir au sujet "My Labors", allez, jouons les candides pour ceux qui voudraient s'intéresser au (ou approfondir le) Blues de Mike Bloomfield. Cet album est-il l'un des 3 essentiels à avoir de lui ? Et quel serait ce podium, selon vous ?

Sortant maintenant du candide, pour ma part je dirai :

1-) "My Labors" (avec N. Gravenites, comme chacun le sait maintenant)
2-) "Super Session" (avec A. Kooper, avec les controverses qui vont bien, cf le topic à ce sujet)
3-) "East-West" (avec The Paul Butterfield Blues Band)

Je ne mets pas "A Long Time Comin'" que je trouve moins intéressant que ceux-là, ni "Live at Fillmore West" et "The Live Adventures of MB and Al Kooper" que je ne connais pas, ni le reste d'ailleurs qui m'est tout aussi inconnu, ou presque.
ton classement n'a pas de valeur. Pour classer un peu objectivement il faut connaitre au moins les albums les plus connus. au moins tu les connais, à toi de jouer.

Be-Bop Tango a écrit:
Pour appâter le chaland, que je veux bien être après le candide, si quelqu'un veut faire une bafouille sur le "Live Adventures ...", qu'il le fasse ! Dans le topic adéquat, bien sûr.
Avec la verve ou la forme qu'il veut, peu importe, on saura être, je pense ici à l'APB, d'humeur généreuse !
Ben oui, quoi : ne muselons pas trop le peuple, car on en a quand même besoin !
Ne cherchez pas, ça vient de sortir comme ça, là ! ... Faîtes-moi penser à être humoriste ou politicien dans une autre vie.
Enjoy ! Comme je dis toujours !
Enjoy ! Be Bop.
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Jeu 10 Oct 2013 - 12:29

At The Fillmore 69'

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 99484510

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 31907210
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Be-Bop Tango Jeu 10 Oct 2013 - 20:56

Salut (again) tout le monde !

Tu ne m'as pas bien compris Bloomers, ou peut-être éludes-tu mon propos, va savoir ...

Peu importe la valeur de mon classement, ou celui de quiconque ici ou ailleurs, je demandais simplement une opinion, et non pas un jugement de valeur, pour éclairer un éventuel candide souhaitant s'intéresser à Mike Bloomfield, et pour qui tout n'est pas forcément clair pour une première approche : normal, c'est un candide.

En substance, je réitère ma question : quels seraient les 3 albums essentiels à lui proposer (au candide), et non pas les plus connus (l'ami Google pourra toujours lui dire ça), selon la connaissance et l'appréciation plus ou moins approfondies de tout un chacun ?

J'attendais de toi que tu nous donnes ton "podium" : avis objectif ou pas, peu importe, le candide s'en fiche à ce stade.

Quant à Winter, il manque évidemment beaucoup de choses à son jeu, mais celui-ci serait-il alors aussi personnel, original et reconnaissable s'il devait y remédier, et surtout pour qu'on puisse toujours dire : Yep, ça c'est du Winter !

Moins de volubilité, de solos à rallonge etc ... Voire de Rock dans son Blues, ou de "l'iodine" dans son café ?
Tant qu'il y a une saveur évidente dans son jeu, et appréciée par les amateurs de sa musique et de son Blues, qui s'en plaindra ?
Quant à l'aimer ou pas, c'est un autre débat, et il y a d'autres saveurs aussi.

Pour Bloomfield, ce serait plutôt un peu l'inverse, à savoir ce petit manque de saveur et de personnalité dans le jeu de ce petit gars, comme tu dis, bien qu'il soit bien académique, bien dans l'esprit et bien joué, comme déjà dit.

Inutile d'épiloguer davantage là dessus, on en a déjà longuement parlé et sans pour autant vraiment changer d'avis, de part et d'autre, sauf pour toi pour son jeu académique et pour "Super Session".

Comme quoi, il n'y a pas que les imbéciles pour ne pas changer d'avis.

Par ailleurs, concernant la bafouille demandée sur le "Live Adventures ...", j'attendais aussi de toi que tu en proposes une, avec la verve et le propos qu'il te sied.

Cela ne doit pas empêcher tout Blueslander de s'y coller aussi : Just do it !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Ven 11 Oct 2013 - 17:04

Be-Bop Tango a écrit:Salut (again) tout le monde !

Tu ne m'as pas bien compris Bloomers, ou peut-être éludes-tu mon propos, va savoir ...
je n'élude rien du tout. je trouve cela dommage que tu ne te donne pas la peine d'écouter des disques qui vont certainement te plaire. si tu aimes Super Session (studio) et My Labors (live). tu aimeras les live adventure qui sont un concentré des 2.

Be-Bop Tango a écrit:
Peu importe la valeur de mon classement, ou celui de quiconque ici ou ailleurs, je demandais simplement une opinion, et non pas un jugement de valeur, pour éclairer un éventuel candide souhaitant s'intéresser à Mike Bloomfield, et pour qui tout n'est pas forcément clair pour une première approche : normal, c'est un candide.

En substance, je réitère ma question : quels seraient les 3 albums essentiels à lui proposer (au candide), et non pas les plus connus (l'ami Google pourra toujours lui dire ça), selon la connaissance et l'appréciation plus ou moins approfondies de tout un chacun ?
soit, voici ma sélection pour le candide :

01 Live adventure of MB & AK > un condensé accessible de son style
02 My Labors > un condensé de son âge d'or
03 Live At Bill Graham Fillmore West > un condensé de son age d'or bis

Be-Bop Tango a écrit:
Quant à Winter, il manque évidemment beaucoup de choses à son jeu, mais celui-ci serait-il alors aussi personnel, original et reconnaissable s'il devait y remédier, et surtout pour qu'on puisse toujours dire : Yep, ça c'est du Winter !
Je pense sans être un grand fan qu'il y a des disques plus orienté blues que Blues rock&roll par ex la différence entre le premier et le deuxième est édifiante

Be-Bop Tango a écrit:
Moins de volubilité, de solos à rallonge etc ... Voire de Rock dans son Blues, ou de "l'iodine" dans son café ?
ce que je reprocherai surtout c'est un manque de finesse. difficile de retrouver le niveau d'un "I'll Drown in my own tears" (1969) dans le reste de sa discographie (la barre est placé très-trop haut)

Be-Bop Tango a écrit:
Tant qu'il y a une saveur évidente dans son jeu, et appréciée par les amateurs de sa musique et de son Blues, qui s'en plaindra ?
Quant à l'aimer ou pas, c'est un autre débat, et il y a d'autres saveurs aussi.
En ce qui me concerne, la saveur du blues de winter est étouffé par son jeu rock&roll. la vitesse et le volume ont l'air d'être plus sa marque de fabrique que la note juste et bien sentie.

Be-Bop Tango a écrit:
Pour Bloomfield, ce serait plutôt un peu l'inverse, à savoir ce petit manque de saveur et de personnalité dans le jeu de ce petit gars, comme tu dis, bien qu'il soit bien académique, bien dans l'esprit et bien joué, comme déjà dit.
Le manque de saveur et de personnalité de Bloomfield sont des avis subjectifs que je respecte. Bloomfield est juste plus proche du blues black. ce qui pour un amateur de blues rock winterien ou un musicien à l'oreille pourtant développé pose problème semble t'il...le candide ou l'amateur qui est touché par le blues pour en revenir à eux s'en taperont clairement. la dessus je suis formel. vous êtes les premiers à chipoter la dessus.

Be-Bop Tango a écrit:
Inutile d'épiloguer davantage là dessus, on en a déjà longuement parlé et sans pour autant vraiment changer d'avis, de part et d'autre, sauf pour toi pour son jeu académique et pour "Super Session".
j'admet son académisme dans son approche mais ce n'est pas négatif pour autant. ce qu'il fait n'est certainement pas donné à tout le monde, surtout dans les 60'.
Ce sont des ptit gars comme lui qui ont ouvert le blues au public blanc et donné du boulot à des guitaristes comme Winter. j'aime bien le rappeler à ceux qui ont du mal à se replacer dans le temps.
Super Session est particulier parce qu'il est difficile à défendre dans son approche du blues. c'est trop froid pour un musicien, trop pop pour un fan de blues. ce disque peut être mal interprété.

Be-Bop Tango a écrit:
Comme quoi, il n'y a pas que les imbéciles pour ne pas changer d'avis.
En écrivant cela plus haut, je pense aussi à mon pseudo, à ma fameuse "crédibilité"...mais cela vaut pour tout le monde sur ce forum. être catégorique n'avance à rien du tout.
Ce sont les forums qui ont fait évolué mon avis.

Be-Bop Tango a écrit:
Par ailleurs, concernant la bafouille demandée sur le "Live Adventures ...", j'attendais aussi de toi que tu en proposes une, avec la verve et le propos qu'il te sied.
ce sera certainement trop dithyrambique. Ayler en a fait une très belle. je luis demanderai

Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Be-Bop Tango Sam 12 Oct 2013 - 0:27

Re-salut tout le monde !

Décidément, on a un peu de mal à se comprendre, Bloomers. Mais pas de souci, on va y arriver.

Bien sûr, j'ai bien noté depuis quelques posts qu'il me faut écouter "The Live Adventures ..." qui devrait me plaire, si c'est un concentré de "My Labors" et de "Super Session".
Ta sélection, dont le candide te remercie, me conforte encore plus en ce sens. Ce n'est qu'une question de temps, tout simplement.

Pour en revenir à Winter, ce n'est pas le bon topic pour en débattre, mais rapidement (?), disons que :

- A la différence de Bloomfield, il a joué du Blues, mais aussi du Rock et donc du Blues-Rock, et parfois autre chose aussi, suivant les périodes entre 1968 et 1997. Depuis, on dira que c'est un peu différent.

- Tu ne sais pas (ou tu oublies) que Winter et son frère Edgar ont écumé peut-être autant de clubs de Blues (pour noirs aussi presque exclusivement) que Bloomfield au début des 60's, à Chicago et surtout au Texas, même s'ils ont dû "ramer" un peu plus et plus longtemps, comme d'autres. Bloomfield n'était certainement pas le seul p'tit gars blanc US à y jouer du Blues dans ces clubs et à cette époque, mais le plus "connu", oui probablement. Quant à l'avoir ouvert au public blanc, oui il y a sans doute contribué un peu, mais c'est surtout le "British Blues Boom" comme on dit, non ?

- L'épisode au Fillmore East de 68 est un hasard : invité par Bloomfield, Winter l'inconnu a été remarqué par CBS qui a lancé sa carrière, après l'avoir déjà repéré dans un article de "Rolling Stone".

En substance, le jeu Blues de Bloomfield est une (très) bonne synthèse de ses références de Blues Noir, Ok.
Hélas, il n'y a quand même pas grand chose de plus, même si cela ne me pose aucun problème pour apprécier son jeu.

Ceci n'est en rien catégorique, ce n'est que mon avis (et non jugement de valeur, remember !), qu'il soit partagé ou pas, et je pense que oui, au moins par certains ici. Quant à le faire évoluer, je ne demande que ça, n'étant point obtus comme tu me sembles le penser.

Pour la bafouille sur "The Live Adventures ...", peu importe ta verve, comme je l'avais dit. Mais à défaut et si tu préfères, celle d'Ayler fera très bien l'affaire, évidemment !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Dim 13 Oct 2013 - 1:38

Be-Bop Tango a écrit:
Pour en revenir à Winter, ce n'est pas le bon topic pour en débattre, mais rapidement (?), disons que :
- A la différence de Bloomfield, il a joué du Blues, mais aussi du Rock et donc du Blues-Rock, et parfois autre chose aussi, suivant les périodes entre 1968 et 1997. Depuis, on dira que c'est un peu différent.
Bloomfield est un des premier guitariste de blues rock reconnu au niveau national pas un pasticheur de r&b, surf local comme winter à ses débuts.


Be-Bop Tango a écrit:
- Tu ne sais pas (ou tu oublies) que Winter et son frère Edgar ont écumé peut-être autant de clubs de Blues (pour noirs aussi presque exclusivement) que Bloomfield au début des 60's, à Chicago et surtout au Texas, même s'ils ont dû "ramer" un peu plus et plus longtemps, comme d'autres. Bloomfield n'était certainement pas le seul p'tit gars blanc US à y jouer du Blues dans ces clubs et à cette époque, mais le plus "connu", oui probablement. Quant à l'avoir ouvert au public blanc, oui il y a sans doute contribué un peu, mais c'est surtout le "British Blues Boom" comme on dit, non ?
Quand j'écoute les débuts de Winter (avant 68), je me dis qu'il a du bien ramer en effet. il n'a absolument aucun impact dans les 60'
suis désolé Be Bop. suis encore obligé de te diriger vers un disque important dans l'histoire du blues rock us... le premier Butterfield enregistré en 1965 fut une révélation pour beaucoup de guitariste américain comme Santana, Duane Allman, Bob Weir...
Quand je parle de son impact sur le public blanc, je pense principalement au public blanc américain mais aussi et surtout aux guitaristes acoustiques qui sont passés à l'électricité à partir de 1965.
Comme je le souligne dans le post Bloomfield story, il existe pas mal d' enregistrements non publié de Butterfield et Bloomfield car à l'époque le marché n'existait pas et rendait les maisons de disque frileuse. c'est plutôt la 1er vague de la british invasion qui va ouvrir une brèche commercial pour le blues rock US d'abord avec les Beatles en 1964 et puis en 1965 avec les Stones, Animals etc.
Le début du British Blues Boom est plutôt aux alentours de 1966-67 mais il est évident que l'approche du Butterfield Blues Band en 1965 est très proche de la forme originale du chicago blues, un peu comme le feront John Mayall avec le Beano 1 an plus tard et Fleetwood mac avec son premier album 2-3 ans plus tard.  

Be-Bop Tango a écrit:
- L'épisode au Fillmore East de 68 est un hasard : invité par Bloomfield, Winter l'inconnu a été remarqué par CBS qui a lancé sa carrière, après l'avoir déjà repéré dans un article de "Rolling Stone".
Bloomfield poussait pas mal de gens dont Winter. Avec Kooper, ils sont un peu responsable aussi des excellentes ventes de columbia dans le blues rock. (tu peux vérifier il y a pas d'autre guitariste de blues rock chez columbia à cette époque)
Winter est juste repéré par Rolling Stone fin 1968 alors que Bloomfield est interviewé au mois d'avril et Clapton juste derrière en mai de cette année.
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Dim 13 Oct 2013 - 10:59

quelques inédits du fillmore west disponibles sur les rééditions japonaises

My Labors Bonus track (les versions proposés par You Tube viennent d'un bootleg, la qualité sonore est médiocre)


Work Me Lord avec Nick Gravenites


Born In Chicago avec Nick Gravenites

Live at Bill Graham fillmore west Bonus track (ces 2 inédits là sont remastérisés)


If I Ever Get Lucky avec Taj Mahal


Stronger Than Ever (instrumental)

on retrouve ces inédits sur une compilation raven, Le reste est excellent bien sur mais redondant, ils auraient du placer ces 4 titres en bonus sur leur propre édition du 'Live At Bill Graham Fillmore West' sortie l'année passé.
Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Mi000310
1. STRONGER THAN DIRT (Instrumental - Bonus dispo uniquement sur l'édition japonaise de 'Live At Bill Graham Fillmore West')
2. IF I EVER GET LUCKY feat. Taj Mahal et Jesse Ed Davis (Bonus dispo uniquement sur l'édition japonaise de 'Live At Bill Graham Fillmore West')
3. BORN IN CHICAGO feat Nick Gravenites (Bonus dispo uniquement sur l'édition japonaise de 'My Labors')
4. WORK ME LORD feat Nick Gravenites (Bonus dispo uniquement sur l'édition japonaise de 'My Labors')

5. WINTRY COUNTRY SIDE feat Nick Gravenites (déjà dispo sur My Labors)
6. ONE WAY OUT avec Al Kooper (déjà dispo sur live at Fillmore East)
7. MIKE BLOOMFIELD'S INTRODUCTION OF JOHNNY WINTER (Spoken Word)(déjà dispo sur live at Fillmore East)
8. IT'S MY OWN FAULT (Featuring Johnny Winter)(déjà dispo sur live at Fillmore East)
9. DON'T THROW YOUR LOVE ON ME SO STRONG avec  Kooper  (déjà dispo sur les live adventure of mb & ak)
10. FAT GREY CLOUD avec  Kooper (déjà dispo dans les bonus de super Session)
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Be-Bop Tango Lun 14 Oct 2013 - 18:45

Ben tu vois Bloomers, on peut se comprendre quand tu veux.
Evidemment, Winter n'avait aucun impact avant 69 puisqu'il était inexistant, tant par sa discographie plutôt anecdotique (hormis "The Progressive Blues Experiment" de 67, mais sorti en 69 seulement) que par ses prestations scéniques (même s'il avait beaucoup fréquenté et joué dans les clubs de Blues avant cela).

Ne te désoles pas pour le premier Butterfield, mais j'ai déjà une petite pile d'albums en attente, dont un certain "Live Adventures ..." de ... Je ne sais plus qui, d'ailleurs ?

Pour le "British Blues Bloom", tu chipotes un peu mais bon : on dira donc le Blues Revival chez les British, dès 62-63 pour les premières bafouilles avec Alexis Korner notamment, et qu'on oublie un peu parfois, isn't it ?
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Bloomers Mar 15 Oct 2013 - 0:37

Be-Bop Tango a écrit:Ben tu vois Bloomers, on peut se comprendre quand tu veux.
Evidemment, Winter n'avait aucun impact avant 69 puisqu'il était inexistant, tant par sa discographie plutôt anecdotique (hormis "The Progressive Blues Experiment" de 67, mais sorti en 69 seulement) que par ses prestations scéniques (même s'il avait beaucoup fréquenté et joué dans les clubs de Blues avant cela).
tu m'apprend quelque chose au sujet de son album "The Progressive Blues Experiment" qui daterait de 1967. ça sonne plutôt 1968. Etonnant Shocked 

Be-Bop Tango a écrit:
Ne te désoles pas pour le premier Butterfield, mais j'ai déjà une petite pile d'albums en attente, dont un certain "Live Adventures ..." de ... Je ne sais plus qui, d'ailleurs ?
un petit extrait


Be-Bop Tango a écrit:
Pour le "British Blues Bloom", tu chipotes un peu mais bon : on dira donc le Blues Revival chez les British, dès 62-63 pour les premières bafouilles avec Alexis Korner notamment, et qu'on oublie un peu parfois, isn't it ?
Je chipote pas le british Blues Boom vaut pour la 3eme génération 66-69 Fleetwood Mac, Ten Years After, Clapton/Mayall, Chicken Shack...
Pour en revenir à l' impact d' Alexis Korner en Amérique. Il est au travers des Stones.
Son blues incorporated a très mal vieilli et ne swing pas beaucoup. je peux concevoir qu'il a été un pionnier anglais mais a été complètement et directement dépassé à tous les niveaux par la meute de ses protégés.
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Be-Bop Tango Jeu 17 Oct 2013 - 19:25

Hello !

Oui, il semble bien que "The Progressive Blues Experiment" de Winter ait été enregistré en 1967 (et non en 1968), au "Vulcan Gas Company" (un club d'Austin, Texas).
Pour chaque titre, tous les instruments ont été enregistrés et mixés ensemble (sauf les voix en overdub), comme un Live sans public, excepté les deux titres acoustiques réalisés peu après (chez l'un des boss de Sonobeat, Bill Cosey Sr).

Je ne sais pas ce que 'sonner plutôt 1968' signifie, mais je trouve un charme réel à cet album, malgré sa production d'époque et ses conditions d'enregistrement.

Cet album a été diffusé confidentiellement au Texas en 68, puis revendu par le label Sonobeat à Liberty, qui l'a publié en avril (ou mai ? c'est selon) 69 sur son label Imperial, deux semaines (?) avant la sortie du "Johnny Winter" de CBS.

Pour en revenir à Bloomfield, merci pour l'extrait "Green Onions" du "Live Adventures ...". C'est pas mal en effet, juste un bémol pour les claviers d'Al Kooper, un peu longuets et sans grand intérêt, pour ma part.

A suivre ... Même si je trouve, pour l'instant, le jeu de Bloomfield plus intéressant dans "My Labors", sans péremption aucune, cela va sans dire.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West - Page 2 Empty Re: Mike Bloomfield & Nick Gravenites Live At Fillmore West

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum