Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Robben Ford

+21
kjp
Ayler
Flovia
Devil's Slide
marcel
Fredo83
Old_Debris
Bloomers
peperoni26
BAYOU
ready freddie
Jungleland
Rainbow Jazz Raf
Eldoro
Gillou
Jipes
Rory l'Irlandais
cirimax
Slideguitar
Mojo
GoodGame
25 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Robben Ford Empty Robben Ford

Message par Jungleland Jeu 20 Oct 2005 - 18:58

Robben Ford est né le 16 décembre 1951 en Californie. Fortement influencé par Michael Bloomfield il rejoint San Francisco à 18 ans et forme le Charles Ford Band tout en jouant régulièrement pour Charles Musselwhite. De 1972 à 1974 il joue avec des gens comme Jimmy Witherspoon, George Harrison ou Joni Mitchell. En 1977 il crée les Yellowjackets et débute simultanément une carrière solo puis tourne avec Miles Davis en 1986. En 1992 il retourne à ses racines blues et fonde le Blue Line.


Site officiel : http://www.robbenford.com/
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Sam 19 Nov 2005 - 16:58

Quelques disques conseillés :


Talk To Your Daughter (1988)

Robben Ford Talk_to_your_daughter

Album solo de Robben Ford où il étale tout son talent, Talk To Your Daughter est d'abord une démonstration de virtuosité comme les aimaient les guitaristes dans les eighties. Mais, à la différence de bon nombre de ses collègues, il ajoute un supplément d'âme qui le place un cran au dessus. Son blues rock typique, parfaitement mis en valeur par une production impeccable, prend ici toute sa valeur.


Handful Of Blues (1995)

Robben Ford Handful_of_blues

Handful Of Blues est beaucoup plus classique que Talk To Your Daughter et moins démonstratif. Enregistré en trio avec un bassiste et un batteur, il revisite certains classiques comme don't let me be misunderstood avec bonheur en ayant épuré son jeu de guitare. On peut juste regretter que sa voix soit un peu limité mais ce n'est pas l'instrument primordial chez Robben Ford.


Tiger Walk (1997)

Robben Ford Tiger_walk

Tiger Walk est un album expérimental qui permet de se souvenir que Robben Ford excelle, en dehors du blues rock, dans un style proche du jazz fusion qui n'est pas sans rappeller Zappa ou certaines périodes de Jeff Beck. Entouré du clavier Bernie Worrell et du saxophoniste Bob Malach, Robben Ford évolue avec une aisance stupéfiante dans cet exercice où il mêle jazz, rock et même funk.


Discovering The Blues (1997)

Robben Ford Discovering_the_blues


Ce sont des enregistrements live de 1972 (dans deux clubs : le Ash Grove d'Hollywood et le Golden Bear d'Hutington Beach), alors que Robben Ford a 21 ans, qui ont été compilés en 1997 par le label Jazz Avenue. Le son est très correct pour des enregistrements de cette époque. Les morceaux sont assez longs car joués en public et parsemés d'improvisations de guitare, de saxophone et d'orgue. C'est le disque d'un amoureux du blues qui met toute son âme dans l'interprétation des titres des glorieux anciens mais c'est aussi le disque d'un artiste attiré par le jazz et ses sonorités. A l'arrivée cela donne un mélange très attachant et fort bien réalisé où le jeune virtuose ne met jamais en avant sa technique mais plutôt son respect pour le blues. Je dirais que Robben Ford a alors les défauts de sa jeunesse mais aussi une telle spontanéité qu'on les lui pardonne volontiers. On débute par le classique Sweet Sixteen de BB King qui est suivi par You Drive A Hard Bargain. C'est une composition de Robben Ford, un blues classique mais souligné par un délicat nappage d'orgue qui lui confère une sonorité langoureuse s'approchant du cool jazz. Ensuite Robben Ford exécute une interprétation tellement fidèle du It's My Own Fault de John Lee Hooker qu'on pourrait presque croire que c'est le maitre qui joue. Le quatrième morceau est la surprise du chef avec un Robben Ford qui délaisse sa guitare pour endosser le saxophone et proposer un petit bijou de jazz cool. Il termine ensuite par trois blues classiques prétextes à quelques solis de grande envergure.


Blue Moon (2002)

Robben Ford Blue_moon

Continuant de dérouter ses fans d'un album à l'autre en variant les styles, Robben Ford en fait de même avec Blue Moon où il met en arrière plan la guitare (un seul instrumental) pour mettre en valeur le chant. Et cette fois c'est avec plus de conviction que précédemment qu'il s'y attaque en mettant une certaine soul dans des titres tels que Something for the pain, The way you treated me ou bien encore Make me your only one. Ses compositions gardent l'eclectisme qui le caractérise et duquel il ne veut se départir.


Keep On Running (2003)

Robben Ford Keep_on_running

Assez proche musicalement de Blue Moon, Keep On Running fait la part belle aux reprises et aux arrangements soignés. Délaissant quelque peu la composition pour se concentrer sur l'interprétation, Robben Ford s'entoure de pointures comme Edgar Winter ou John Mayall et s'en donne à coeur joie dans les solis chirurgicaux. La reprise de Badge de Eric Clapton est magnifique et le Cannonball Shuffle de Freddie King non moins réjouissant. Sans conteste un des albums de Robben Ford à recommander pour qui veut le découvrir.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Invité Sam 19 Nov 2005 - 18:20

ce type a un feeling super space, j'adore, il est très psyché dailleur on retrouve ici son influence Mike Bloomfield

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Mojo Mar 29 Nov 2005 - 10:17

Ne connaissant pas les cd de Robben Ford, j’ai sélectionné « Keep on running ». Oh je n’ai pas mis longtemps à le choisir; avec un hommage à Freddie King et une reprise de badge, ça ne pouvait que me plaire. Ces 2 morceaux ne feront certes pas date dans l’histoire du blues, mais il sont joliment arrangés avec des solos aux ptits oignons. J’aime bien "me and my woman" et "My time after awhile". C’est un bon CD, un peu inégal, mais avec des climats variés, et qui nous montre que Robben Ford digne d’être l’un des guitaristes majeur du Blues moderne (avec une petite touche funky) Smile .

Ont peut l’entendre dans le coffret de miles Davis « Miles Davis in Montreux 1973-1991 » ; cd 10 et 11 (correspondant au concert du 17/7/86). Il succédait alors à John Scofield, qui est pour moi le meilleur des meilleurs actuellement en exercice. Si on compare leurs contributions chez Miles, on constate : que là où Scofield s’implique totalement dans les arrangements et sait, par de monstrueux solos, entraîner tout l’orchestre dans des combinaisons rythmiques incroyables, Robben Ford n’intervient qu’en accompagnateur, mais nous gratifie de solos d’une grande intensité (ex : New Blues, Jean Pierre, Maze) en suivant sans problèmes le soutient diabolique imposé par ce groupe de jazz fusion.
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Mar 29 Nov 2005 - 11:31

c'est certain que les albums les plus récents sont plus calibrés commercialement mais je trouve qu'ils gardent une âme.

En dehors de deux live avec Jimmy Witherspoon que je trouve bons il y a deux albums qui me branchent bien :

Discovering The Blues (versant blues)
Sunrise (versant jazzy)

ce sont pour tous les deux des enregistrements datant de la période 1972 où Robben Ford écume les clubs de la côte ouest. Il s'essaie à un peu tous les styles jouant de la guitare et du saxophone. Bien sûr sa voix est assez quelconque mais cette facilité à évoluer d'un style à l'autre est fascinante.

sur les deux disques il y a Blue And Lonesome. C'est très intéressant de les écouter l'un après l'autre, l'un dans sa lecture blues, l'autre dans sa lecture jazz-cool.

sur le jazz je suis pas vraiment connaisseur mais je serais curieux de me procurer un disque de sa période Miles Davis : Aurais tu un disque à me conseiller sachant que je ne suis pas assez fan pour acheter le coffret complet dont tu parles ?
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Mojo Mer 30 Nov 2005 - 0:12

Salut Jungleland

Si ça peut te rassurer, pas besoin d'être connaisseur pour apprécier la musique de Miles Davis dans sa période des 80'; c'est du jazz fusion où il reprend notamment des tubes de l'époque ("time after time", Human Nature").

Malgré mes recherches dans ma discotheque et sur le net, je crains qu'il n'y ai pas d'autres traces, de Robben Ford chez Miles, que celles que je mentionne; peut être existe t'il des "bootlegs", mais je n'en sais rien.

Par contre pour te donner un idée de l'ambiance musicale de Miles Davis à cette époque qui illustre mes propos, je peux te conseiller:

- DVD Concert "Miles Davis in Montreal" (Pionneer)
- le cd Miles Davis " Live around the world" (Warner)

Amicalement.
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Mer 30 Nov 2005 - 8:21

c'est vrai qu'il faut que je me plonge un peu vers Miles Davis

en fouillant j'ai trouvé cette selection issue du coffret dont tu parles :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00005NZHN/qid%3D1133335124/402-8595517-2802522


Connais tu ? y-a-t-il Robben Ford sur certains des morceaux ?
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Mojo Mer 30 Nov 2005 - 19:03

Very Happy

Bien vu, tu est tombé sur le bon disque. D'après la liste des morceaux sur ton lien, Robben Ford joue dans "Jean Pierre", qui est le seul datant de 1986. Il est basé sur une berceuse Française qu'il avait entendu lors d'un d'une de ses tournées.

Pour l'avoir vu quelquefois sur scène je peux témoigner que l'interprétation de "Jean Pierre" est un moment privilégié que s'octroie Miles, pour dialoguer avec ses solistes (Guitare, Sax) en instaurant un climat intime au début pour progressivement introduire de violants breaks et terminer de manière paroxistique. Tu m' dira des nouvelles!

sunny
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Mer 30 Nov 2005 - 19:33

dis comme ça tu m'as définitivement convaincu Robben Ford 778570

je vais le commander et je vais enfin pouvoir me faire une idée de ce que donne Robben Ford avec Miles Davis

en plus ça me permettra de faire une approche vers Miles Davis
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par GoodGame Jeu 1 Déc 2005 - 9:37

Comme je l'ai lu sur un autre post,ou il était rendu grâce à un vendeur de la fnac,c'est aussi ce qui m'arriva à l'époque de la sortie de Talk To Your Daughter.
Déambulant au rayon Blues à la recherche d'une pépite,un vendeur me le conseilla,que dis-je,me l'imposa,ce que n'eu pas à regretter.
Excellent album.
GoodGame
GoodGame
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Jeu 1 Déc 2005 - 10:27

whaouw un vendeur de la FNAC qui connait Robben Ford Robben Ford 596438

ça devait être un passionné le gars
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Mar 6 Déc 2005 - 19:45

j'ai reçu le Highlights from the complete Miles Davis at Montreux

certains morceaux comme Pacific Express, Jean Pierre ou Jo Jo me plaisent particulièrement
quand ça devient plus "free" j'ai nettement plus de mal Robben Ford 794303


bon Robben Ford on s'aperçoit moins qu'il est là que sur ses propres albums Robben Ford 770670
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par GoodGame Jeu 8 Déc 2005 - 18:37

Fouillant à droite à gauche à la médiathèque voilà t-il pas que je tombe sur un Live à Stuttgart en 93 de notre ami Robben.
Ma recherche de DVD venait de prendre fin sur le champ.
GoodGame
GoodGame
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Jeu 8 Déc 2005 - 23:17

tu nous diras ce que tu en penses, je n'en ai jamais entendu parler Shocked
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par GoodGame Jeu 8 Déc 2005 - 23:58

Jungleland a écrit:tu nous diras ce que tu en penses, je n'en ai jamais entendu parler Shocked

C'est celui-ci

Robben Ford 213322

Je vous en parlerai dès que j'aurai eût le temps de le regarder.J'ai de la bricole en retard à la maison........à ce qu'il paraît Mad
GoodGame
GoodGame
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Mojo Ven 9 Déc 2005 - 0:27

Jungleland a écrit:j'ai reçu le Highlights from the complete Miles Davis at Montreux

certains morceaux comme Pacific Express, Jean Pierre ou Jo Jo me plaisent particulièrement
quand ça devient plus "free" j'ai nettement plus de mal Robben Ford 794303


bon Robben Ford on s'aperçoit moins qu'il est là que sur ses propres albums Robben Ford 770670

Miles Davis "free" Shocked Là tu m'intrigues, c'est pourtant pas le genre de la maison. Laughing
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Ven 9 Déc 2005 - 7:56

"free" je me suis sans doute mal expliqué vu que je ne connais pas spécialement les genres jazz, donc je classifie un peu à ma manière Robben Ford 794303

comment expliquer ? je dirais les morceaux moins classques à mon oreille en fait
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Mojo Ven 9 Déc 2005 - 21:35

Jungleland a écrit:"free" je me suis sans doute mal expliqué vu que je ne connais pas spécialement les genres jazz, donc je classifie un peu à ma manière Robben Ford 794303

comment expliquer ? je dirais les morceaux moins classques à mon oreille en fait

Me voilà rassuré, ce qu'un effet du jazz, parfois il faut une certaine accoutumance ; Robben Ford 770670
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par BAYOU Lun 19 Déc 2005 - 16:20

Notre homme a égalment tenu la lead guitar sur certains set de Phil Lesh & Friends groupe formé par le bassiste du Grateful Dead dont le personnel fluctue au gré des disponibilités des musiciens.

la liste des guitaristes est plutôt cool outre Robben Ford, Warren Haynes (Allman Brothers & Gov't Mule) Jorma Kaukonen (Airplane, Hot Tuna) Paul
Barrere (Little Feat) ont joué dans le groupe.

Tiens je vais vous parler d'HOT TUNA bientôt

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Sam 7 Jan 2006 - 18:52

un copain vient de me faire écouter ce petit joyau :

Robben Ford B0000065KD.01._SCLZZZZZZZ_


1. When I Leave Here
2. Chevrolet
3. Top Of The Hill
4. Start It Up
5. Don't Let The Sun Catch You Crying
6. Help The Poor
7. Lovin' Cup
8. Tired Of Talkin'

c'est un set entièrement accoustique avec le Blue Line et que dire ... c'est très très bon; ça change de son jeu electrique et ça déménage quand même pas mal tout en soulignant la finesse de son jeu

je sais pas pourquoi mais cet album va finir sur ma liste d'achats
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Lun 16 Jan 2006 - 22:15

en surfant j'ai trouvé un groupe français qui fait des covers de Robben Ford et c'est pas mal du tout :


http://jaywalker.free.fr/

pour écouter les 5 morceaux c'est un peu compliqué

quand on est entré sur le site il faut :
cliquer sur on puis sur drive 4
apparait alors une platine : cliquer sur on puis le morceau désiré
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Invité Mar 28 Fév 2006 - 21:17

Je conseille fortement cet album Live avec Jimmy Witherspoon.... Un pur chef d'oeuvre avec Roscoe Beck à la basse entre autre.
INDISPENSABLE.

Robben Ford B0000000M2.01.LZZZZZZZ

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B0000000M2/qid=1141157696/sr=8-6/ref=sr_8_xs_ap_i6_xgl15/402-3726520-4188962

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Dim 16 Avr 2006 - 18:54

je commence à préparer une biographie et une review des principaux disques de Robben Ford pour le forum de blues américain où je suis inscrit.

en dehors de l'exercice d'anglais que je me prépare Robben Ford 794303 je voudrais faire quelque chose de bien chiadé pour montrer que les petits frenchies s'y connaissent aussi Robben Ford 821195

donc même si j'en connais un peu sur le personnage je suis preneur des infos et anecdotes que vous connaissez Wink

merci d'avance Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Jungleland Mar 25 Avr 2006 - 20:47

je viens d'écouter cet album que m'a prêté un pote :

Robben Ford B0002ABTIK.01.MZZZZZZZ

Jing Chi
c'est un groupe qu'a fondé Robben Ford avec son complice des Yellowjackets, Jimmy Haslip et le batteur Vinnie Colaiuta. Ils ont fait 3 disques depuis 2002 et celui-ci est le dernier

c'est pratiquement du jazz-fusion et franchement ça me tente. Je crois que je vais pas tarder à commander le live

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Robben Ford

Message par Invité Mer 12 Juil 2006 - 9:17

Salut, je suis un fan de robben depuis 1989.
Dans la liste, je ne trouve pas un de ses meilleurs a mon goût :
Robben Ford and the blue line
Robben Ford RFordTBLCD
Le top à mon avis etant Jing Chi LIve,qui est pratiquement mon disque de chevet depuis sa sortie.
Voila petites infos complementaires.
Quand à la personne qui voulait des infos de jeu (guitare) elle peut me contacter, je fais de l'impro sur du robben depuis des années.


Dernière édition par le Mer 12 Juil 2006 - 10:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robben Ford Empty Re: Robben Ford

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum