Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Jimmy Dawkins

+12
Chufere
jb28
Jipes
Devil's Slide
Phil cotton color
novisad
mud
Old_Debris
sergio88
Eldoro
badlieut2002
Jungleland
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par QUELQU'1 Sam 11 Fév 2012 - 17:40

A mon gout, le meilleur de Fast finger,
est "CHICAGO ON MY MIND"
La première et seule fois que j'ai vu ce Monsieur c'était lors de la tournée
de l' American Folk Blues Festival en 1972 ( si mes souvenirs sont bons...)
Salle Wagram à Paname.
J'étais très jeune, c'était mon premier concert,
j'en suis sorti avec non pas avec une grosse baffe comme on dit,
mais plutôt une magnifique caresse de sons.

Jimmy Dawkins - Page 3 Jimmy+Dawkins+-+Chicago+On+My+Mind+1991+f
Réédité dans la collection Living the blues en 1991
QUELQU'1
QUELQU'1
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jungleland Sam 11 Fév 2012 - 19:00

ach ça m'intéresse bien ce que tu dis. Je n'ai pas ce disque et je vais donc aller de ce pas regarder de plus près Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Old_Debris Sam 11 Fév 2012 - 19:24

Il est enregistré en France cet album en 1971, et il y a Mickey Baker en 2nde guitare, par contre Jungle attention à l'orgue sur certain titres...... Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Phil cotton color Sam 11 Fév 2012 - 23:14

Ce disque de Dawkins est effectivement de bonne facture et je l'apprécie bien. Cependant personnellement je ne trouve quand même pas que ce soit son meilleur. D'abord j'ai l'impression qu'il a été enregistré au pied levé, ensuite les accompagnateurs sont certes de très bon musiciens français (+ Mickey Baker) qui assurent, mais plutôt d'origine jazzy, donc un peu éloignés de l'univers du Chicago Blues angoissé de Dawkins. Celà donne un opus où JJimmy est en très bonne forme, mais qui manque à mon goût un peu d'intensité.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jungleland Jeu 24 Oct 2013 - 15:08

il nous a quitté cette année; un petit up en ce jour anniversaire pour cet artiste qui n'a pas eu la reconnaissance méritée


_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jipes Jeu 24 Oct 2013 - 15:34

Tout à fait d'accord toujours un peu cité comme second couteau alors qu'il a énormément de quelités et aurait mérité une carrière solo plus avérée !

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Be-Bop Tango Jeu 24 Oct 2013 - 16:05

Hello again !

Je ne connais pas bien Jimmy Dawkins, mais j'avais l'album "Born in Poverty", que j'ai reconnu sur la page 1 de ce topic.
Et ... Je ne sais pas où il est ! Ce sera l'occasion de le retrouver, si je l'ai encore.

N'hésitez pas à publier quelques titres de lui, pour appâter quelques Blueslanders par ici, je pense qu'il le mérite bien !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par jb28 Jeu 24 Oct 2013 - 16:51

jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jungleland Jeu 24 Oct 2013 - 17:02

un sommet avec l'autre maitre Otis Rush et Big Voice Odom; ainsi que Jim Conley au sax et Sonny Thompson à l'orgue. Magistal :




vous noterez que le gars qui a fait le montage photo nous a piqué notre bannière (vers la 40ème seconde) Jimmy Dawkins - Page 3 794303 

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par sergio88 Jeu 24 Oct 2013 - 17:57

Jungleland a écrit:vous noterez que le gars qui a fait le montage photo nous a piqué notre bannière (vers la 40ème seconde) Jimmy Dawkins - Page 3 794303 
ça va être dur de lui soutirer quelques sous, le grec est fauché. Laughing 

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Phil cotton color Jeu 24 Oct 2013 - 17:58

Je crois que l'on a déjà tout dit dans ce topic sur le style unique et tellement Blues de Jimmy Dawkins, ces phrases, ce son et cette attaque de note si caractéristiques...
Pour moi un des tous grands Twisted Evil. Mais évidemment pas un style ni une personnalité propres à rassembler les foules et à dépasser le cadre restreint des amateurs de Blues "expérimentés", d'où une carrière dans l'ombre de la reconnaissance "grand public". C'est dommage, mais d'une certaine façon c'est assez logique... Rolling Eyes
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Flovia Jeu 24 Oct 2013 - 18:26

sergio88 a écrit:
Jungleland a écrit:vous noterez que le gars qui a fait le montage photo nous a piqué notre bannière (vers la 40ème seconde) Jimmy Dawkins - Page 3 794303 
ça va être dur de lui soutirer quelques sous, le grec est fauché. Laughing 
Méfiez-vous seulement qu'à l'inverse il ne nous en réclame... lol!
Parce qu'entre nous c'est quand même une chouette pub qu'il nous fait là! Jimmy Dawkins - Page 3 792681

...Pour Be-bop et par le même vidéaste (notre bannière se situant cette fois à environ 4'48), extraits de 'Hot Wire' (1981), un album très différent de All for business, que j'apprécie aussi beaucoup. Très dépouillé, tout en demies-teintes, avec des tempo lents et Jimmy Dawkins au chant:

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Be-Bop Tango Ven 8 Nov 2013 - 17:57

Hello again,

Je n'ai pas retrouvé mon album "Born in Poverty", il sera donc à racheter à l'occasion. Merci à tous en tout cas pour ces réponses, ainsi qu'à Flo pour les extraits de "Hot Wire" !
Cela m'incite à (re)découvrir Jimmy Dawkins que je ne connais que trop peu.

Quant à la bannière de l'APB sur ces vidéos :
Jungle, il y a clairement une taupe (de la NSA ?) parmi nous, qu'en penses-tu ? N'étant ni toi ni moi, enfin on peut l'espèrer, tous les autres peuvent être suspects, non ?

Bon d'accord, on pourra (peut-être ?) écarter OD, Jipes, Bayou, Sergio88, Flo et une petite poignée d'autres, mais à ta place ... Bon d'accord aussi, il faut rester zen !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Jungleland Ven 8 Nov 2013 - 20:59

je négocie, je négocie ... à priori je pourrais dénoncer en échange d'une réduction d'impôt. tout ça reste à voir

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Hoochie Sam 28 Mai 2016 - 1:53

Jimmy Dawkins, sans doute le meilleur guitariste de sa génération.
On reconnait immédiatement sa patte même et surtout quand il accompagne d'autres artistes.

Malheureusement pour moi son "talent" de chanteur n'était pas à la hauteur de son talent de guitariste ce qui explique peut être qu'il n'a pas eu plus de notoriété que celle d'un superbe musicien.
Hoochie
Hoochie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 131
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Phil cotton color Sam 28 Mai 2016 - 11:00

Hoochie a écrit:Jimmy Dawkins, sans doute le meilleur guitariste de sa génération.
On reconnait immédiatement sa patte même et surtout quand il accompagne d'autres artistes.

Malheureusement pour moi son "talent" de chanteur n'était pas à la hauteur de son talent de guitariste ce qui explique peut être qu'il n'a pas eu plus de notoriété que celle d'un superbe musicien.
Je sais pas si l'on peut dire que Jimmy Dawkins était "le meilleur" guitariste de sa génération", ce mot n'ayant pas vraiment de sens en matière artistique, encore moins concernant le Blues, et pas du tout quand il s'agit d'un gars comme lui, tellement ancré dans la "démarche Blues", un peu comme John Lee Hooker dans un style différent.

Celà dit, ta remarque concernant son talent de chanteur qui ne lui aurait pas permis d'accéder à une plus grande notoriété n'est sans doute pas fausse, tellement la voix a toujours été l'élément primordial du Blues dans la communauté noire américaine, ce qui n'a jamais été le cas pour les amateurs blancs du genre qui ont toujours beaucoup plus flashé sur l'aspect instrumental, et bien entendu par dessus tout la guitare.

Mais la voix de Jimmy Dawkins est à l'image de son "tout" musical, totalement en osmose avec son jeu de guitare et sa façon de projeter sa musique, sans aucune concession à la "joliesse" et entièrement immergée dans son feeling. Comment juger avec des critères "objectifs" quelqu'un comme lui, si ce n'est dire une c'était un immense bluesman, un des plus "purs" qui ait existé, notamment dans le domaine du Blues urbain électrique, et donc un immense artiste tout court.

Après certainement que son parti pris jusqu'au-boutiste dans son art n'était pas propice à une reconnaissance "grand public", ce dont il a souffert, mais c'est souvent peu ou prou le cas dans beaucoup de formes artistiques et surtout dans la musique, sans doute l'art le plus directement accessible par le plus grand nombre.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Hoochie Sam 28 Mai 2016 - 12:54

Quand je dis "de sa génération" c'est bien sur dans le registre blues-urbain des années 70, époque que je connais de lui, l'ayant pour ma part délaissé au-delà
Et si sa voix ne l'a hélas pas servi ses doigts de fast-finger auront fait tout le contraire.


Dernière édition par Hoochie le Sam 28 Mai 2016 - 17:32, édité 1 fois
Hoochie
Hoochie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 131
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Flovia Sam 28 Mai 2016 - 14:10

Phil cotton color a écrit:

Celà dit, ta remarque concernant son talent de chanteur qui ne lui aurait pas permis d'accéder à une plus grande notoriété n'est sans doute pas fausse, tellement la voix a toujours été l'élément primordial du Blues dans la communauté noire américaine, ce qui n'a jamais été le cas pour les amateurs blancs du genre qui ont toujours beaucoup plus flashé sur l'aspect instrumental, et bien entendu par dessus tout la guitare.

Mais la voix de Jimmy Dawkins est à l'image de son "tout" musical, totalement en osmose avec son jeu de guitare et sa façon de projeter sa musique, sans aucune concession à la "joliesse" et entièrement immergée dans son feeling. Comment juger avec des critères "objectifs" quelqu'un comme lui, si ce n'est dire une c'était un immense bluesman, un des plus "purs" qui ait existé, notamment dans le domaine du Blues urbain électrique, et donc un immense artiste tout court.

Entièrement de ton avis, Phil! C'est finement analysé! Jimmy Dawkins - Page 3 792681

Hoochie a écrit:
Et si sa voix ne l'a hélas pas servi ses doigts de fast-finger auront fait tout le contraire.

A mon sens, Dawkins se débrouille plutôt bien sur  'Hot wire 81' , niveau chant . En tout cas, une réelle harmonie se dégage entre ses vocaux et les parties instrumentales. Tu devrais le réécouter, je pense...  Wink



J'aime beaucoup cet album. Smile
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Hoochie Sam 28 Mai 2016 - 17:48

Flovia a écrit:

Hoochie a écrit:
Et si sa voix ne l'a hélas pas servi ses doigts de fast-finger auront fait tout le contraire.

A mon sens, Dawkins se débrouille plutôt bien sur  'Hot wire 81' , niveau chant . En tout cas, une réelle harmonie se dégage entre ses vocaux et les parties instrumentales. Tu devrais le réécouter, je pense...  Wink



J'aime beaucoup cet album. Smile

Le morceau est très beau mais comme je suis très sensible aux voix même s'il se débrouille plutôt bien, cela ne m'accroche pas plus que cela aujourd'hui comme il y a 40 ans.
Mais je pense que cet effet est pour moi encore plus accentué par le fait que j'avais été émerveillé par son jeu de guitare quand je l'ai découvert dans les années 70 et par contre coup déçu par sa voix en comparaison de celles de Willie Kent, Jimmy Johnson ou John Little John que je découvrais en même temps grâce aux disques produits par Marcelle Morgantini (MCM Blues Records) à qui nous devons une reconnaissance éternelle  Very Happy
Hoochie
Hoochie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 131
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Dawkins - Page 3 Empty Re: Jimmy Dawkins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum