Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Roosevelt Sykes

4 participants

Aller en bas

Roosevelt Sykes Empty Re: Roosevelt Sykes

Message par Jungleland Ven 19 Mai 2006 - 12:43

Roosevelt Sykes

Roosevelt Sykes Muso_roosevelt_sykes2


Roosevelt Sykes ou comment rendre le blues joyeux ! Ce superbe pianiste à la longue carrière a facilement mixé dans son répertoire les blues traditionnel avec un boogie-woogie effréné.
Il est né le 31 janvier 1906 à Elmar et dès l'âge de 15 ans il part sur la route aux alentours de Saint Louis pour développer son style barrelhouse. Il commence à enregistrer pour Okeh en 1929, signe pour quatre labels différents (sous diverses identités) et finit par rejoindre Decca en 1935.
Vers les années 1940 il s'établit à Chicago où il signe chez Bluebird en 1943 avec son orchestre, les Honeydrippers et multiplie les titres classés dans les charts.
Il suit ensuite la voie classique des bluesmen de Chicago durant les sixties avec des tournées en Europe et de nombreux enregistrements puis il s'installe à la Nouvelle Orleans au début des années soixante-dix.
Il décède le 17 juillet 1983 à la Nouvelle Orleans.


Disques conseillés :

Roosevelt Sykes B000000XYM.01.MZZZZZZZ The Return Of Roosevelt Sykes (1960)
Roosevelt Sykes B0000046G9.01.MZZZZZZZ Roosevelt Sykes 1929-1941 (1988) - compilation

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roosevelt Sykes Empty Roosevelt Sykes

Message par Devil's Slide Jeu 31 Jan 2008 - 14:26

En ce jour anniversaire de sa naissance une biographie de Roosevelt Sykes m'a semblé être la bienvenue.


Roosevelt Sykes 220071214182423io7

Roosevelt Sykes voit le jour le 31 janvier 1906 à Elmar dans l’Arkansas. En 1909 sa famille part s’installer à Saint Louis dans le Missouri. Dés son plus jeune âge il joue dans les églises, d’abord de l’orgue avant de s’orienter vers le piano en 1918.

En 1921, à l’âge de 15 ans, Roosevelt part sur les routes pour jouer sa musique dans les bars et clubs des environs de Saint Louis. Il s’y produit dans un style “blues barrelhouse” (que l’on pourrait traduire par “blues western”).

En 1929 il enregistre pour Okeh et ce, suivant la mode de l’époque, sous plusieurs noms comme “Easy Papa Johnson”, “Dobby Bragg” ou “Willie Kelly”. Il va s'établier ensuite à Chicago où il va signer chez Decca en 1935, label sous lequel il connaitra la popularité.

L’année 1945 va le voir passer chez Bluebird Records (filiale de RCA) pour qui il va enregistrer “The Honeydripper”.

Avec Dave Bartholomew, qui chapeaute les artistes pour Imperial, il enregistre “Sweet Home Chicago” en 1955. Dans les années 60 Roosevelt publie plusieurs albums pour diverses maisons de disques et entreprend des tournées en Europe.

Roosevelt Sykes aura une longue carrière, créant beaucoup de standards comme “44 Blues”, “Night Train”, “Driving Wheel”, “Night Time is the Right Time”, “Honeydripper” ou “Peeping Tom”. Il continuera d’enregistrer jusque dans les années 70, puis il va s’établir à la Nouvelles Orléans où il demeurera jusqu’à sa disparition le 17 juillet 1983.

Roosevelt aura été un maître du piano boogie dont la carrière a enjambé l’avant et l’après-guerre sans discontinuer. Il avait comme surnom “Honeydripper”, que l’ont peut traduire par” distributeur de “miel” (un double sens cher aux bluesmen), pour ses prouesses auprès des femmes. Il est considéré par des musiciens et des historiens de la musique comme le père du modèle moderne de piano blues. Roosevelt Sykes avait en plus d’une vraie voix une façon unique de jouer qui a été souvent imité par d'autres pianistes de blues.

Disques conseillés :

- “The Honeydripper”

- “The Essential”

- “Feel Like Blowing my Horn”


Roosevelt Sykes 120071214182423xy8

Roosevelt Sykes 51tdzw60pqlaa240gf1

Roosevelt Sykes 61bw4cp2eglaa240xq5
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Roosevelt Sykes Empty Re: Roosevelt Sykes

Message par Invité Jeu 31 Jan 2008 - 15:48

J'ai ce "Honeydripper" qui est effectivement bien sympa.
J'aime bien son jeu de piano et sa voix, un sacré personnage !

Mais je ne connais pas grand chose de lui finalement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Roosevelt Sykes Empty Re: Roosevelt Sykes

Message par Jungleland Jeu 31 Jan 2008 - 17:06

j'en avais parlé dans un topic un peu fourre-tout des anciens bluesmen mais tu as raison c'est beaucoup plus pratique d'ouvrir un sujet spécial Roosevelt Sykes 792681

personnellement je rajouterais ces deux disques à ta selection :


Roosevelt Sykes B000000XYM.01.MZZZZZZZ The Return Of Roosevelt Sykes (1960)

Roosevelt Sykes B0000046G9.01.MZZZZZZZ Roosevelt Sykes 1929-1941 (1988) - compilation

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roosevelt Sykes Empty Re: Roosevelt Sykes

Message par Old_Debris Jeu 31 Jan 2008 - 19:47

J'ai encore un vieux vinyl du début des années soixante dix qui est apparemment ressortit en cd, C'est sortit sous la houlette de Memphis Slim, c'est avec ce disque que j'ai découvert Sykes.
Le titre "Memphis Slim, Old Times, New Times" Il s'agit d'un double LP. Le premier disque évoque des parties de piano entre entre Slim et Sykes, sur le second New Times ils jouent en compagnie de Buddy Guy & Junior Wells et de leur groupe durant une tournée Européenne en ouverture des Stones, en soixante dix.
Album intéressant à plus d'un point de vue.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Roosevelt Sykes Empty Re: Roosevelt Sykes

Message par Artney Jeu 31 Jan 2008 - 20:04

Shocked bon ben moi...je suis impressionné par tout ce que que vous savez, là!

je ne le connais Embarassed
Artney
Artney
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roosevelt Sykes Empty Re: Roosevelt Sykes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum