John Coltrane : Africa/Brass (1961)
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John Coltrane : Africa/Brass (1961)
John Coltrane : Africa/Brass (1961)
Face 1
1. Africa (Coltrane)
Face 2
1. Greensleeves (domaine public)
2. Blues Minor (Coltrane)
Personnel:
John Coltrane — Saxophone ténor & saxophone soprano
Booker Little — Trompette
Freddie Hubbard — Trompette
Britt Woodman — Trombone
Carl Bowman — Euphonium
Julian Priester — Euphonium
Charles Greenlee — Euphonium
Julius Watkins — Cor d'harmonie
Donald Corrado — Cor d'harmonie
Bob Northern — Cor d'harmonie
Robert Swisshelm — Cor d'harmonie
Jim Buffington — Cor d'harmonie
Bill Barber — Tuba
Eric Dolphy — Saxophone alto, clarinette, flûte, arrangements
Pat Patrick — Saxophone bariton
Garvin Bushell — Saxophone bariton
McCoy Tyner — Piano, arrangements
Reggie Workman — Contrebasse
Art Davis — Contrebasse
Elvin Jones — Batterie
Enregistré les 23 mai ("Greensleeves") et 7 juin 1961 ("Africa" & "Blues Minor") au studio de Rudy Van Gelder.
« Les rythmes africains ont influencé le jazz américain. »(John Coltrane)
Publié en 1961, "Africa/Brass" est le premier album de Coltrane pour le label Impulse!. Il est intéressant de noter que l'album "Olé Coltrane" (son dernier pour Atlantic) a été enregistré entre les deux séances (le 25 mai).
Outre son groupe de scène régulier, on retrouve des acteurs majeurs de l'époque : Freddie Hubbard, Booker Little, Art Davis ou plus encore Eric Dolphy, qui donnera la réplique à Coltrane de façon décisive sur de nombreux enregistrements de cette période. Dolphy n'intervient pas en tant que soliste sur les plages de cet album, mais c'est lui qui était crédité à l'origine pour les arrangements des cuivres. Les éditions postérieures de l'album reviendront sur ces crédits en attribuant à McCoy Tyner un rôle plus important, d'ailleurs conforme à ce que les notes de pochette de l'album original précisent.
C'est en fait McCoy qui aurait écrit les arrangements de "Greensleeves", Dolphy transposant les voicings de McCoy Tyner sur les deux compositions de Coltrane.
Musicalement, c'est l'une des plus belles réussites de Coltrane. Au moment de sa sortie, affirmer que c'était le meilleur album jamais publié par Coltrane n'avait rien d'une hérésie. C'est l'un des plus beaux disques de jazz jamais produit. Les compositions limpides sont servies par des arrangements somptueux et des musiciens exceptionnels. L'album ne souffre d'aucun temps mort, littéralement illuminé par chacune des interventions des différents solistes.
L'intensité du jeu de ténor de Coltrane ("Africa" & "Blues Minor"), pourtant déjà sans égal en quartet, est renforcée encore par les ponctuations de l'orchestre. Le solo de batterie d'Elvin Jones, exercice périlleux, est l'un des meilleurs que je connaisse : dynamique et chantant, il fait preuve d'une extraordinaire musicalité.
Plus méditative, la plage de "Greensleeves" rappelle celle de "My Favorite Things" (c'est une valse jouée au soprano), mais en plus serein.
Impulse! réédite ces jours-ci l'album original : c'est une excellente initiative. Le double CD "The Complete Africa/Brass Sessions" qui regroupe l'intégralité du matériel officiel enregistré lors de ses séances n'est pas monté de la meilleure des manières. Il aurait été souhaitable de conserver l'ordre des titres de l'album original, et présenter le reste comme bonus tracks (d'ailleurs déjà publiés pour la plupart).
Face 1
1. Africa (Coltrane)
Face 2
1. Greensleeves (domaine public)
2. Blues Minor (Coltrane)
Personnel:
John Coltrane — Saxophone ténor & saxophone soprano
Booker Little — Trompette
Freddie Hubbard — Trompette
Britt Woodman — Trombone
Carl Bowman — Euphonium
Julian Priester — Euphonium
Charles Greenlee — Euphonium
Julius Watkins — Cor d'harmonie
Donald Corrado — Cor d'harmonie
Bob Northern — Cor d'harmonie
Robert Swisshelm — Cor d'harmonie
Jim Buffington — Cor d'harmonie
Bill Barber — Tuba
Eric Dolphy — Saxophone alto, clarinette, flûte, arrangements
Pat Patrick — Saxophone bariton
Garvin Bushell — Saxophone bariton
McCoy Tyner — Piano, arrangements
Reggie Workman — Contrebasse
Art Davis — Contrebasse
Elvin Jones — Batterie
Enregistré les 23 mai ("Greensleeves") et 7 juin 1961 ("Africa" & "Blues Minor") au studio de Rudy Van Gelder.
« Les rythmes africains ont influencé le jazz américain. »(John Coltrane)
Publié en 1961, "Africa/Brass" est le premier album de Coltrane pour le label Impulse!. Il est intéressant de noter que l'album "Olé Coltrane" (son dernier pour Atlantic) a été enregistré entre les deux séances (le 25 mai).
Outre son groupe de scène régulier, on retrouve des acteurs majeurs de l'époque : Freddie Hubbard, Booker Little, Art Davis ou plus encore Eric Dolphy, qui donnera la réplique à Coltrane de façon décisive sur de nombreux enregistrements de cette période. Dolphy n'intervient pas en tant que soliste sur les plages de cet album, mais c'est lui qui était crédité à l'origine pour les arrangements des cuivres. Les éditions postérieures de l'album reviendront sur ces crédits en attribuant à McCoy Tyner un rôle plus important, d'ailleurs conforme à ce que les notes de pochette de l'album original précisent.
C'est en fait McCoy qui aurait écrit les arrangements de "Greensleeves", Dolphy transposant les voicings de McCoy Tyner sur les deux compositions de Coltrane.
Musicalement, c'est l'une des plus belles réussites de Coltrane. Au moment de sa sortie, affirmer que c'était le meilleur album jamais publié par Coltrane n'avait rien d'une hérésie. C'est l'un des plus beaux disques de jazz jamais produit. Les compositions limpides sont servies par des arrangements somptueux et des musiciens exceptionnels. L'album ne souffre d'aucun temps mort, littéralement illuminé par chacune des interventions des différents solistes.
L'intensité du jeu de ténor de Coltrane ("Africa" & "Blues Minor"), pourtant déjà sans égal en quartet, est renforcée encore par les ponctuations de l'orchestre. Le solo de batterie d'Elvin Jones, exercice périlleux, est l'un des meilleurs que je connaisse : dynamique et chantant, il fait preuve d'une extraordinaire musicalité.
Plus méditative, la plage de "Greensleeves" rappelle celle de "My Favorite Things" (c'est une valse jouée au soprano), mais en plus serein.
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