Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
+3
sergio88
Jungleland
Ayler
7 participants
Page 1 sur 1
Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
Kind Of Blue (1959)
Face 1
1. So What - 9:05
2. Freddie Freeloader - 9:35
3. Blue in Green - 5:28
Face 2
1. All Blues - 11:33
2. Flamenco Sketches - 9:24
Personnel :
Miles Davis – trompette
John Coltrane – saxophone ténor
Julian "Cannonball" Adderley – saxophone alto (sauf sur "Blue in Green")
Bill Evans – piano (sauf sur "Freddie Freeloader"), notes de pochette
Wynton Kelly – piano, uniquement sur "Freddie Freeloader"
Paul Chambers – contrebasse
Jimmy Cobb – batterie
"Kind Of Blue" est un album majeur. D'une part parce qu'il est magnifique de bout en bout, mais aussi parce qu'il ouvre des perspectives à des générations entières de musiciens. Miles n'a bien sûr pas inventé la musique modale, ni même été le premier à introduire ses concepts dans le jazz. Le titre "Milestones" présent sur l'album du même nom (celui qui précède "Kind Of Blue") montrait la volonté de s'affranchir des grilles d'accords et de la verticalité de la musique occidentale.
Disons qu'avec "Kind Of Blue", on passe à la vitesse supérieure, avec un groupe fantastique : la plupart des sidemen de Miles sont eux-mêmes devenus des leaders exceptionnels. John Coltrane, Cannonball Adderley, et bien sûr Bill Evans, qui est sans nul doute l'un des grands architectes de cette musique.
Miles avait fait preuve d'une intelligence musicale incroyable en réunissant un tel groupe, car le contraste entre les différents solistes est idéal. Cannonball incarne le blues, Coltrane le feu et Miles la retenue, le Beau. L'inspiration était vraiment au rendez-vous.
Musicalement, le disque est riche en enseignements : les différents musiciens n'abordent pas le jazz modal de la même manière. Le rapport au mode varie considérablement selon les instrumentistes. Coltrane reprend certaines de ses recherches contemporaines ("Giant Steps" est enregistré quelques semaines plus tard), mais en les intégrant dans un contexte radicalement opposé : les Coltranes changes permettent au soliste de jouer out, dépassant le minimalisme que pourrait imposer la musique modale.
Pour Miles, c'est surtout l'occasion de se libérer de la grille d'accords, et des contraintes qu'elle implique pour le soliste. Désormais, c'est l'imagination qui prime : le musicien doit prendre son destin en main. Pour certains jazzmen, le défi sera difficile à relever.
Contrairement à ce que "Giant Steps" pouvait laisser supposer, c'est pourtant Coltrane qui rapidement deviendra le leader de ce mouvement naissant. Avec "My Favorite Things", Coltrane ouvre les portes de l'expressivité, laissant de coté les timbres polissés de "Kind Of Blue", et s'affranchit définitivement des grilles d'accords ("Flamenco Sketches" était un premier pas, alors que "So What" reste un 32 mesures).
Un complément intéressant :
The "Kind of Blue" Studio Sessions & Outtakes (including try-outs)
1. Freddie Freeloader Session (13'38 )
2. So What Session (12'53)
3. Blue In Green Session (11'13)
4. Flamenco Sketches Session (24'10)
5. All Blues Session (11'53)
Pistes 1, 2 et 3 : 2 mars 1959 (de 14:30 à 17:30 et de 19:00 à 22:00)
Pistes 4 et 5 : 22 avril 1959 (de 14:30 à 17:30)
Columbia 30th Street Studio, New-York, USA
Face 1
1. So What - 9:05
2. Freddie Freeloader - 9:35
3. Blue in Green - 5:28
Face 2
1. All Blues - 11:33
2. Flamenco Sketches - 9:24
Personnel :
Miles Davis – trompette
John Coltrane – saxophone ténor
Julian "Cannonball" Adderley – saxophone alto (sauf sur "Blue in Green")
Bill Evans – piano (sauf sur "Freddie Freeloader"), notes de pochette
Wynton Kelly – piano, uniquement sur "Freddie Freeloader"
Paul Chambers – contrebasse
Jimmy Cobb – batterie
"Kind Of Blue" est un album majeur. D'une part parce qu'il est magnifique de bout en bout, mais aussi parce qu'il ouvre des perspectives à des générations entières de musiciens. Miles n'a bien sûr pas inventé la musique modale, ni même été le premier à introduire ses concepts dans le jazz. Le titre "Milestones" présent sur l'album du même nom (celui qui précède "Kind Of Blue") montrait la volonté de s'affranchir des grilles d'accords et de la verticalité de la musique occidentale.
Disons qu'avec "Kind Of Blue", on passe à la vitesse supérieure, avec un groupe fantastique : la plupart des sidemen de Miles sont eux-mêmes devenus des leaders exceptionnels. John Coltrane, Cannonball Adderley, et bien sûr Bill Evans, qui est sans nul doute l'un des grands architectes de cette musique.
Miles avait fait preuve d'une intelligence musicale incroyable en réunissant un tel groupe, car le contraste entre les différents solistes est idéal. Cannonball incarne le blues, Coltrane le feu et Miles la retenue, le Beau. L'inspiration était vraiment au rendez-vous.
Musicalement, le disque est riche en enseignements : les différents musiciens n'abordent pas le jazz modal de la même manière. Le rapport au mode varie considérablement selon les instrumentistes. Coltrane reprend certaines de ses recherches contemporaines ("Giant Steps" est enregistré quelques semaines plus tard), mais en les intégrant dans un contexte radicalement opposé : les Coltranes changes permettent au soliste de jouer out, dépassant le minimalisme que pourrait imposer la musique modale.
Pour Miles, c'est surtout l'occasion de se libérer de la grille d'accords, et des contraintes qu'elle implique pour le soliste. Désormais, c'est l'imagination qui prime : le musicien doit prendre son destin en main. Pour certains jazzmen, le défi sera difficile à relever.
Contrairement à ce que "Giant Steps" pouvait laisser supposer, c'est pourtant Coltrane qui rapidement deviendra le leader de ce mouvement naissant. Avec "My Favorite Things", Coltrane ouvre les portes de l'expressivité, laissant de coté les timbres polissés de "Kind Of Blue", et s'affranchit définitivement des grilles d'accords ("Flamenco Sketches" était un premier pas, alors que "So What" reste un 32 mesures).
Un complément intéressant :
The "Kind of Blue" Studio Sessions & Outtakes (including try-outs)
1. Freddie Freeloader Session (13'38 )
2. So What Session (12'53)
3. Blue In Green Session (11'13)
4. Flamenco Sketches Session (24'10)
5. All Blues Session (11'53)
Pistes 1, 2 et 3 : 2 mars 1959 (de 14:30 à 17:30 et de 19:00 à 22:00)
Pistes 4 et 5 : 22 avril 1959 (de 14:30 à 17:30)
Columbia 30th Street Studio, New-York, USA
Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
là je peux en causer un peu parce que c'est l'album qui m'a permis d'entrer un peu dans une partie de l'univers de Miles Davis. Ecouté il y a déjà longtemps et redécouvert il y a quelques années.
En fait mon approche est totalement béotienne musicologiquement parlant par rapport à celle que tu décris dans ta chronique. Je me base toujours par rapport à mon oreille, son vécu, son évolution et ce qu'elle est capable d'aborder à l'instant t
Et donc comme la plupart des oreilles occidentales élevées dans la musique la musique modale m'est très délicate à aborder que ce soit dans le jazz ou dans la musique contemporaine. Or cet album coule de source pour mon oreille qui n'y rencontre pas d'aspérités propres à la rebuter.
Je ne me hasarderais surtout pas à en faire une analyse musicale mais je le trouve somptueux et particulièrement abouti tant au niveau de la ligne directrice, de la rythmique que des solistes. Après un approche via le New Orleans et les big band, puis le saxo jazz (Stan Getz) il est l'album qui m'a donné envie de découvrir d'autres aspects du jazz (avec plus ou moins de bonheur ... )
En fait mon approche est totalement béotienne musicologiquement parlant par rapport à celle que tu décris dans ta chronique. Je me base toujours par rapport à mon oreille, son vécu, son évolution et ce qu'elle est capable d'aborder à l'instant t
Et donc comme la plupart des oreilles occidentales élevées dans la musique la musique modale m'est très délicate à aborder que ce soit dans le jazz ou dans la musique contemporaine. Or cet album coule de source pour mon oreille qui n'y rencontre pas d'aspérités propres à la rebuter.
Je ne me hasarderais surtout pas à en faire une analyse musicale mais je le trouve somptueux et particulièrement abouti tant au niveau de la ligne directrice, de la rythmique que des solistes. Après un approche via le New Orleans et les big band, puis le saxo jazz (Stan Getz) il est l'album qui m'a donné envie de découvrir d'autres aspects du jazz (avec plus ou moins de bonheur ... )
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
J'ai une version CD + DVD (The story of Miles Davis) de cet album sur laquelle il y a en bonus Flamenco Sketches (alternate take) 9:32.
@+
@+
_________________
Play fast. Life is short
https://so-photos.book.fr/
=================================
Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille. Francis Blanche
sergio88- Admin
- Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006
Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
Je possède cet Album en 2 versions, CD et SACD, je ne l'écoute pas souvent mais quand je l'écoute c'est d'une traite et avec beaucoup de plaisir..
Quelques vidéos sur le Making Off...
Quelques vidéos sur le Making Off...
Invité- Invité
Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
Une merveille!!!
Flovia- The voice of Bluesland
- Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
Oui...
Décidément, de bien belle choses ont vu le jour en cette année 1959.
Heu..bon...passons !
Voici les différentes versions( de 1959 à nos jours ) de ce disque d'exception:
...
http://rateyourmusic.com/release/album/miles_davis/kind_of_blue_f10/
...
Des re-re-rematerisations en n'en plus finir...
Mais aussi des perles comme ce SACD ( Super Audio CD)
Décidément, de bien belle choses ont vu le jour en cette année 1959.
Heu..bon...passons !
Voici les différentes versions( de 1959 à nos jours ) de ce disque d'exception:
...
http://rateyourmusic.com/release/album/miles_davis/kind_of_blue_f10/
...
Des re-re-rematerisations en n'en plus finir...
Mais aussi des perles comme ce SACD ( Super Audio CD)
Invité- Invité
Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
Chouette le reportage ! Faut que je ré écoute l'album
michael_bxl- Delta King
- Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
Pour les anciens qui ont encore leur platine vinyle...
Ou les puristes...
Il ressort en version LP 180 g ( qualité supérieure ) à 3,99 Euros, chez votre marchand de journaux !
D'après plusieurs internautes, cela vaut le coup...
N'ayant pas encore rebranché ma Platine Vinyle je vous donne le CR d'un connaisseur...
Ou les puristes...
Il ressort en version LP 180 g ( qualité supérieure ) à 3,99 Euros, chez votre marchand de journaux !
D'après plusieurs internautes, cela vaut le coup...
N'ayant pas encore rebranché ma Platine Vinyle je vous donne le CR d'un connaisseur...
screw_squirrel a écrit:
Je reviens de chez le libraire avec le #1 sous le bras "Kind Of Blue" de Miles Davis. Le disque qui m'a amené au Jazz (comme beaucoup d'entre nous) dans les années 1983/84. Je me souviens encore très clairement de la première écoute sur une cassette faite par un collègue de bureau de 10 ans mon ainé et qui l'avais vu en concert...
J'ai d'ailleurs fait ma "fiote" quand il est passé à Bercy en 1986 pour "You're Under Arrest" du coup je ne l'ai jamais vu...
Le vinyle est plat et à l'air à première vue pas mal pressé du tout et la pochette et le label est conforme à l'original d'après ce que je lis sur le fascicule c'est produit en Espagne mais le vinyle est il gravé la bas...? Pas d'information sur le mastering, on ne sait pas si c'est du full analogique ou si c'est un vinyle gravé d'après une copie numérique du master 2 pistes Stéréo. A la première écoute le vinyle n'est pas trop bruyant mais pas d'un silence complet non plus, j'ai des grésillements coté droit bon rien de rédhibitoire une fois la musique lancée. Si je compare avec mon édition CD (CK 64403 SBM 24 Karat) la tonalité est similaire mais les bas niveau n'ont pas été autant relevés ce qui n'est pas un mal pour la dynamique. Bref pour 4 Euros ça vaut le coup!
Un lien pour ceux qui veulent allez plus loin sur cet album majeur de l'histoire du Jazz:
http://www.kind-of-blue.de/index.htm
Invité- Invité
Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
... Et une version collector 50th anniversary - bouquin 60 pages - poster - tirages photo grand format (18 x 24) - facsimilé de la description de l'album par Bill Evans - Le 33t - 2 CD avec des prises alternatives, un DVD avec des interviews, programmes de télé, concerts etc etc... une merveille!
gorax- Delta King
- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005
Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
Je suis en train de lire "Miles in Blue" de Richard William. Intéressant, le livre touche un peu à tout ce qui tourne autour de "Kinf of Blue", j'essaye de consulter (et donc de m'instruire) les différents titres auxquels il fait référence.
Allé, une version chantée de "So What" :
Allé, une version chantée de "So What" :
michael_bxl- Delta King
- Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010
Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)
Un disque vraiment fantastique !! superbement présenté en introduction et là, j'aimerais qu'on m'en dise plus.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la musique modale dont il est question? C'est bête à dire mais c'est exactement le genre de considération théorique qui m'attire dans la musique mais je suis incapable de savoir par quel bout aborder cette théorie ! C'est le moment ou jamais et je remercie par avance celui ou celle ( cette dernière option aura toujours ma préférence) qui pourra me guider sur cette route...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la musique modale dont il est question? C'est bête à dire mais c'est exactement le genre de considération théorique qui m'attire dans la musique mais je suis incapable de savoir par quel bout aborder cette théorie ! C'est le moment ou jamais et je remercie par avance celui ou celle ( cette dernière option aura toujours ma préférence) qui pourra me guider sur cette route...
Struggleforlife- Texas Howler
- Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011
Sujets similaires
» Miles Davis
» Patrick Eudeline et Miles Davis
» Miles Davis période électrique (1969-1991)
» Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'
» John Lee Hooker : House Of The Blues (1959)
» Patrick Eudeline et Miles Davis
» Miles Davis période électrique (1969-1991)
» Little Joe Blue – 'Blue & the Blues are back'
» John Lee Hooker : House Of The Blues (1959)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Jeu 9 Mai 2024 - 19:38 par Mirage3
» ce que vous écoutez en ce moment!
Sam 9 Mar 2024 - 16:48 par Hoochie
» blues,what else?
Mer 20 Déc 2023 - 14:46 par Gallaguerre
» Unlimited Blues Time
Mar 5 Déc 2023 - 14:35 par Jipes
» Jimi Hendrix
Mer 15 Nov 2023 - 4:36 par fred-51
» blues au slide et wha wha
Lun 13 Nov 2023 - 20:06 par Mirage3
» SOME DROPS OF WATER
Jeu 2 Nov 2023 - 8:49 par Pierre-Emmanuel GILLET
» Clarence 'Guitar' Sims, aka Fillmore Slim
Jeu 21 Sep 2023 - 11:01 par rapido1
» Festival Mécleuves Terre de Blues 01 et 02 09/2023
Dim 20 Aoû 2023 - 23:14 par Jipes