Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

+3
sergio88
Jungleland
Ayler
7 participants

Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par Ayler Jeu 20 Mar 2008 - 23:33

Kind Of Blue (1959)

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Amiwo6

Face 1

1. So What - 9:05
2. Freddie Freeloader - 9:35
3. Blue in Green - 5:28

Face 2

1. All Blues - 11:33
2. Flamenco Sketches - 9:24


Personnel :
Miles Davis – trompette
John Coltrane – saxophone ténor
Julian "Cannonball" Adderley – saxophone alto (sauf sur "Blue in Green")
Bill Evans – piano (sauf sur "Freddie Freeloader"), notes de pochette
Wynton Kelly – piano, uniquement sur "Freddie Freeloader"
Paul Chambers – contrebasse
Jimmy Cobb – batterie


"Kind Of Blue" est un album majeur. D'une part parce qu'il est magnifique de bout en bout, mais aussi parce qu'il ouvre des perspectives à des générations entières de musiciens. Miles n'a bien sûr pas inventé la musique modale, ni même été le premier à introduire ses concepts dans le jazz. Le titre "Milestones" présent sur l'album du même nom (celui qui précède "Kind Of Blue") montrait la volonté de s'affranchir des grilles d'accords et de la verticalité de la musique occidentale.

Disons qu'avec "Kind Of Blue", on passe à la vitesse supérieure, avec un groupe fantastique : la plupart des sidemen de Miles sont eux-mêmes devenus des leaders exceptionnels. John Coltrane, Cannonball Adderley, et bien sûr Bill Evans, qui est sans nul doute l'un des grands architectes de cette musique.
Miles avait fait preuve d'une intelligence musicale incroyable en réunissant un tel groupe, car le contraste entre les différents solistes est idéal. Cannonball incarne le blues, Coltrane le feu et Miles la retenue, le Beau. L'inspiration était vraiment au rendez-vous.

Musicalement, le disque est riche en enseignements : les différents musiciens n'abordent pas le jazz modal de la même manière. Le rapport au mode varie considérablement selon les instrumentistes. Coltrane reprend certaines de ses recherches contemporaines ("Giant Steps" est enregistré quelques semaines plus tard), mais en les intégrant dans un contexte radicalement opposé : les Coltranes changes permettent au soliste de jouer out, dépassant le minimalisme que pourrait imposer la musique modale.
Pour Miles, c'est surtout l'occasion de se libérer de la grille d'accords, et des contraintes qu'elle implique pour le soliste. Désormais, c'est l'imagination qui prime : le musicien doit prendre son destin en main. Pour certains jazzmen, le défi sera difficile à relever.

Contrairement à ce que "Giant Steps" pouvait laisser supposer, c'est pourtant Coltrane qui rapidement deviendra le leader de ce mouvement naissant. Avec "My Favorite Things", Coltrane ouvre les portes de l'expressivité, laissant de coté les timbres polissés de "Kind Of Blue", et s'affranchit définitivement des grilles d'accords ("Flamenco Sketches" était un premier pas, alors que "So What" reste un 32 mesures).


Un complément intéressant :

The "Kind of Blue" Studio Sessions & Outtakes (including try-outs)

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Kobsessionsartha4

1. Freddie Freeloader Session (13'38 )
2. So What Session (12'53)
3. Blue In Green Session (11'13)
4. Flamenco Sketches Session (24'10)
5. All Blues Session (11'53)

Pistes 1, 2 et 3 : 2 mars 1959 (de 14:30 à 17:30 et de 19:00 à 22:00)
Pistes 4 et 5 : 22 avril 1959 (de 14:30 à 17:30)
Columbia 30th Street Studio, New-York, USA
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par Jungleland Ven 21 Mar 2008 - 17:35

là je peux en causer un peu parce que c'est l'album qui m'a permis d'entrer un peu dans une partie de l'univers de Miles Davis. Ecouté il y a déjà longtemps et redécouvert il y a quelques années.

En fait mon approche est totalement béotienne musicologiquement parlant par rapport à celle que tu décris dans ta chronique. Je me base toujours par rapport à mon oreille, son vécu, son évolution et ce qu'elle est capable d'aborder à l'instant t

Et donc comme la plupart des oreilles occidentales élevées dans la musique la musique modale m'est très délicate à aborder que ce soit dans le jazz ou dans la musique contemporaine. Or cet album coule de source pour mon oreille qui n'y rencontre pas d'aspérités propres à la rebuter.

Je ne me hasarderais surtout pas à en faire une analyse musicale mais je le trouve somptueux et particulièrement abouti tant au niveau de la ligne directrice, de la rythmique que des solistes. Après un approche via le New Orleans et les big band, puis le saxo jazz (Stan Getz) il est l'album qui m'a donné envie de découvrir d'autres aspects du jazz (avec plus ou moins de bonheur ... )

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par sergio88 Ven 21 Mar 2008 - 18:29

J'ai une version CD + DVD (The story of Miles Davis) de cet album sur laquelle il y a en bonus Flamenco Sketches (alternate take) 9:32.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 1:12

Je possède cet Album en 2 versions, CD et SACD, je ne l'écoute pas souvent mais quand je l'écoute c'est d'une traite et avec beaucoup de plaisir.. Smile
Quelques vidéos sur le Making Off...






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par Flovia Sam 13 Nov 2010 - 11:47

Une merveille!!! Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Smiley-IPB-72
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par Invité Sam 13 Nov 2010 - 14:04

Oui...
Décidément, de bien belle choses ont vu le jour en cette année 1959. Cool

Heu..bon...passons ! Laughing

Voici les différentes versions( de 1959 à nos jours ) de ce disque d'exception:
...
http://rateyourmusic.com/release/album/miles_davis/kind_of_blue_f10/
...
Des re-re-rematerisations en n'en plus finir... Rolling Eyes

Mais aussi des perles comme ce SACD ( Super Audio CD)

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) 101113021131338177

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par michael_bxl Sam 13 Nov 2010 - 15:43

Chouette le reportage ! Faut que je ré écoute l'album Smile
michael_bxl
michael_bxl
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 17:39

Une version... Miles Davis : Kind Of Blue (1959) 917479


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 17:15

Pour les anciens qui ont encore leur platine vinyle... Razz
Ou les puristes... Smile
Il ressort en version LP 180 g ( qualité supérieure ) à 3,99 Euros, chez votre marchand de journaux !

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) 11021509591593212

D'après plusieurs internautes, cela vaut le coup...
N'ayant pas encore rebranché ma Platine Vinyle je vous donne le CR d'un connaisseur...


screw_squirrel a écrit:
Je reviens de chez le libraire avec le #1 sous le bras "Kind Of Blue" de Miles Davis. Le disque qui m'a amené au Jazz (comme beaucoup d'entre nous) dans les années 1983/84. Je me souviens encore très clairement de la première écoute sur une cassette faite par un collègue de bureau de 10 ans mon ainé et qui l'avais vu en concert... Shocked
J'ai d'ailleurs fait ma "fiote" quand il est passé à Bercy en 1986 pour "You're Under Arrest" du coup je ne l'ai jamais vu... Crying or Very sad

Le vinyle est plat et à l'air à première vue pas mal pressé du tout et la pochette et le label est conforme à l'original d'après ce que je lis sur le fascicule c'est produit en Espagne mais le vinyle est il gravé la bas...? Pas d'information sur le mastering, on ne sait pas si c'est du full analogique ou si c'est un vinyle gravé d'après une copie numérique du master 2 pistes Stéréo. A la première écoute le vinyle n'est pas trop bruyant mais pas d'un silence complet non plus, j'ai des grésillements coté droit bon rien de rédhibitoire une fois la musique lancée. Si je compare avec mon édition CD (CK 64403 SBM 24 Karat) la tonalité est similaire mais les bas niveau n'ont pas été autant relevés ce qui n'est pas un mal pour la dynamique. Bref pour 4 Euros ça vaut le coup!
Very Happy

Un lien pour ceux qui veulent allez plus loin sur cet album majeur de l'histoire du Jazz:
http://www.kind-of-blue.de/index.htm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par gorax Mar 15 Fév 2011 - 18:54

... Et une version collector 50th anniversary - bouquin 60 pages - poster - tirages photo grand format (18 x 24) - facsimilé de la description de l'album par Bill Evans - Le 33t - 2 CD avec des prises alternatives, un DVD avec des interviews, programmes de télé, concerts etc etc... une merveille!
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par michael_bxl Mar 6 Mar 2012 - 22:37

Je suis en train de lire "Miles in Blue" de Richard William. Intéressant, le livre touche un peu à tout ce qui tourne autour de "Kinf of Blue", j'essaye de consulter (et donc de m'instruire) les différents titres auxquels il fait référence.
Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Miles_in-blue_couv
Allé, une version chantée de "So What" :
michael_bxl
michael_bxl
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par Struggleforlife Mer 7 Mar 2012 - 20:12

Un disque vraiment fantastique !! superbement présenté en introduction et là, j'aimerais qu'on m'en dise plus.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la musique modale dont il est question? C'est bête à dire mais c'est exactement le genre de considération théorique qui m'attire dans la musique mais je suis incapable de savoir par quel bout aborder cette théorie ! C'est le moment ou jamais et je remercie par avance celui ou celle ( cette dernière option aura toujours ma préférence) qui pourra me guider sur cette route...
Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Miles Davis : Kind Of Blue (1959) Empty Re: Miles Davis : Kind Of Blue (1959)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum