-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Que représente le blues pour vous ?

+5
mistyblues
magicmarl
jpboogie
Tartine
Jungleland
9 participants

Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Que représente le blues pour vous ?

Message par Jungleland Jeu 12 Jan 2006 - 10:20

Dans la série des grands débats philosophiques ...
ça peut être personnel, musical, historique, culturel etc ... mais finalement que représente le blues pour vous ?


Personnellement il y a d'abord l'aspect musical puisque c'est cet aspect qui m'a le premier attiré vu que je n'y connaissais rien : cette musique est littéralement envoutante; c'est exactement le mot. Simple, assez répétitif dans l'ensemble mais on ne peut pas oublier; après on aime ou on n'aime pas mais il n'y a pas vraiment de demi-mesure à mon avis. Et quand on commence à fouiller un peu plus on s'aperçoit de toutes les nuances de ce style au bout du compte très riche même dans ses périodes purement accoustiques.

Ensuite je me suis intéressé à l'histoire et à la vie des artistes : Fascinant ! Des parcours variés, plus ou moins heureux, mais toujours avec cette obsession de la musique et des gars prêts à tout pour chanter et se promener avec leur guitare.

Et puis il y a l'iconographie : les photographies que l'on a de ces vieux gars avec leur guitare, leur chapeau et leur clope au bec sont souvent superbes. C'est très artistique et émouvant à la fois

bon ben voila à peu près ce que ça représente pour moi et ce que je n'ai jamais retrouvé dans d'autres styles musicaux.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Invité Jeu 12 Jan 2006 - 11:40

ben alors pour moi ça a été l'envie de découvrir une nouvelle musique...

alors un jour je me suis dis: tu vas écouter du blues...

devant l'énorme catalogue j'ai hésité...

puis lors de l'été 2004, j'ai regardé comme à mon habitude Traffic Musique, la seule émission TV qui parle de vraie musique...ce Traffic Musique se déroulait à Montreux et avait pour invité principal Santana et Neil Young...

waooouuhhhh!!!!

j'ai aussi vu les leçons de guitare de BB King à Montreux et alors j'ai su quoi écouter...

un pote m'a refilé un live de Clapton et j'ai aussitôt commencé....

depuis c'est devenu indispensable pour moi, j'écoute du blues tous les jours.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Tartine Jeu 12 Jan 2006 - 11:55

J'ai beaucoup aimé ce que tu viens de dire Didier......
Pour moi la découverte est encore trop récente (donc restreinte) pour que je me permette de faire un commentaire qui ne serait d'aucun intéret.

Ce que je peux vous dire, c'est que je me suis tournée vers cette musique alors que j'étais en pleine période d'errance, de doute (et même plus....)

Comme Didier ce qui m'a fascinée, c'est ces images de vieux blacks (non c'est pas péjoratif du tout) et Didier en parle beaucoup mieux que moi. Wink

Contrairement aux autres style de musique, je ne mets pas de blues en musique de fond, je l'écoute tout simplement.

Pour l'instant je suis vraiment branchée avec le blues électrique, mais j'ai eu l'occase plusieurs fois de mater des vidéos en noir et blanc de vieux blueseux , avec un son pourave qui n'a rien à voir avec ce qui se fait maintenant....... mais y'avait une telle émotion qui sortait de l'ambiance de ces concerts, qui sortait de leurs voix, que je dois avouer que je restais scotchée à chaque fois!
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par jpboogie Mar 31 Jan 2006 - 11:24

Very Happy Excellente question à laquelle je suis incapable de répondre alors que 95% de la musique que je joue c'est du Blues....

Je dirais que c'est peut être par ce que tout simplement c'est la musique que je ressent naturellement, sans chercher à comprendre pourquoi. C'est comme ça point barre Very Happy

Il y a un titre de Tino Gonzales qui est : How an happy man can sing the blues. Perso, je suis loin d'être malheureux dans ma vie. Parfois triste ou mélancolique, mais ça ne dure jamais longtemps .........

Dès que je prends une guitare, le premier truc qui me tombe sous les doigts c'est un lick de Blues Cool Smile
jpboogie
jpboogie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 161
Age : 72
Localisation : Deep in the Bayou (à gauche en entrant...)
Date d'inscription : 31/12/2005

http://www.soblunk.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par magicmarl Mar 31 Jan 2006 - 11:52

Je suis tombée sous le choc après avoir entendu I’m in the mood de JLH, cette musique m’est apparue comme une évidence, tout était clair, un langage que je comprenais parfaitement, c’était la plus belle chose que j’avais jamais entendu… et cette guitare….
Je suis tombée éperdument amoureuse de la guitare électrique dans le blues, c’set une merveille
Le Blues est bien plus qu’une musique pour moi, c’est une manière de vivre, un état d’esprit…
Cette musique offre la possibilité énorme à autrui de converser de manière intense et charnelle via quelques grilles de 12 mesures en passant par une guitare, une voix ou autre….

Le Blues c’est que de l’émotion, c’est la vie dans le sens large du terme
Je ne recherche que de l’intensité émotionnelle et ce de plus en plus…
J’ai besoin d’entendre, d’apprécier et de ressentir, la souffrance, la joie, la vie, l’amour, le désespoir bref l’émotion donnée à un moment x ou y par une guitare et/ou une voix surtout et en premier lieu, mêlée au reste des instruments par la suite pour avoir cette homogénéité et cette profondeur qui fait que ça me parle et ça me touche…
Sinon je ne peux qu’en apprécier une qualité plus technique qui me survolera beaucoup plus même si de toute manière à la base j’aime Tous les blues….
magicmarl
magicmarl
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 122
Age : 48
Localisation : VIENNE 38200
Date d'inscription : 28/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Le Blues me pousse

Message par mistyblues Jeu 2 Fév 2006 - 1:35

Le Blues c'est tout un élan d'âme qui me pousse à vivre et à donner le beat à mon coeur... Et à d'autres coeurs...

Imaginez un jour sans Blues et c'est la mort lente par manque d'oxgynotes qui trottinent dans ma jugeotte et rebelotte!

- In my skin!
From my head down to my toes I feel the Blues!

You know why?

Just because I've got the Music right in my soul first of all...

« God damn right! I've got the Blues! » (source ?)

- Hey! Y a quelqu'un ici qui a connu à Paris ou ailleurs, Rita De Panama?
Elle avait la danse dans la peau et elle sentait comme un souffle chaud qui la parcourait de bas en haut... C'était le blues... sunny
mistyblues
mistyblues
La Muse s'amuse
La Muse s'amuse

Nombre de messages : 1585
Localisation : La Sologne
Date d'inscription : 18/01/2006

http://www.myspace.com/mistyblues.forever

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Invité Jeu 2 Fév 2006 - 6:54

je m'endors la nuit avec du blues dans le casque, je me réveille le matin, non pas avec les infos sur RMC mais avec du blues dans le casque....

all is blues...

c'est fou, ça fait 5ans que j'écoute vraiment de la musique, je suis passé par presque tout les genres, et le seul qui revien très régulièrement, que dis-je qui n'est jamais partie c'est le blues...

cette image des songsters qui grattaient des guitares pourries et qui hypnotisaient leur public me fascine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Jungleland Jeu 11 Jan 2007 - 19:30

vous savez bien que j'aime faire des petits UPs de temps en temps sur d'anciens sujets ...

donc c'est le moment pour celui-ci

Que représente le blues pour vous ? 381403

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Eldoro Jeu 11 Jan 2007 - 21:04

allez je sers le UP Wink

je suis bien d'accord avec le coté émouvant des pionniers Jungle, mais tu en parles beaucoup mieux que je ne pourrais le faire.

de mon point de vue :

je ne trouve pas du tout que le Blues soit répétitif par rapport a d'autres styles qui nous sont "rabachés" a longueur de temps... peut etre que les mélodies et les harmonies sont proches, oui mais je pense sincèrement qu'il y a autant de styles de Blues que de chanteurs ou de musiciens, c'est ca qui est bon.

dans la musique j'apprécie énormément le coté libre du style, pas de prise de tete, pas de matos imposé ni lourdingue, pas d'académisme en tout cas beaucoup moins que dans d'autres musiques. c'est plus personnalisé disons.

et puis quand j'entends ces trucs ca me parait si naturel et sincère.
je trouve que ce qui manque dans la musique aujourd'hui c'est la sincerité. Au moins dans cette musique on a droit a l'erreur, c'est instantané.

dernierement, j'associe plutot le Blues a des tres bons moments, c'est plutot le coté "good times" qui m'attire, vous voyez, comme le shuffle qui donne soif ou le truc funky bien chaud quoi !
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Jipes Jeu 11 Jan 2007 - 22:07

J'avais été contacté par un auteur de livre qui voulait compiler des histoires sur la façon dont les amoureux du Blues avaient rencontré cette musique.

J'en ai jamais entendu parler depuis et je pensais que le projet etait tombé à l'eau jusqu'a ce que je trouve un extrait du bouquin sur le Web

http://www.bluesforpeace.com/unsung-heroes/jipes.htm

Jipes
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Invité Ven 12 Jan 2007 - 11:11

Le Blues, c'est raconter des histoires en musique avec un certain sense de l'humour et de la dérision, en allant au plus profond des choses.

*** Everything else is bullshit ***

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Bluephil Ven 12 Jan 2007 - 12:16

Une thérapie...Surtout son versant acoustique est ses pionniers...Ma soeur m'a offert une photo numérotée encadrée pour Noël, qui est une main black sur un manche avec un slide acier...Et ben si je dois vous expliquer ce que le blues représente pour moi...En dehors de toute écoute et du plaisir de le jouer et le chanter, je dirais simplement que j'aime prendre le temps de regarder cette photo, qu'elle m'émeut, et me fait du bien...
Sinon, j'ai toujours le sentiment qu'un mec qui aime le blues est un mec gentil (à part Poppa Chubby)...Enfin voilà...C'est plein de p'tits trucs comme çà, pas très précis mais révélateurs à mon avis...
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par sergio88 Ven 12 Jan 2007 - 13:26

Bluephil a écrit:Sinon, j'ai toujours le sentiment qu'un mec qui aime le blues est un mec gentil (à part Poppa Chubby)...

Bah il n'est pas si mauvais que ça avec ses fans. Je lui ai demandé de bien vouloir poser avec le gamin et je suis toujours vivant et entier. Laughing

La musique et le blues en particulier c'est ce dans quoi je me réfugie quand ça ne va pas fort et que j'ai le blues, c'est une excellent thérapie. C'est aussi l'occasion de faire de belles rencontres, avec Jipes entre autres, et vous les forumeurs de manière virtuelle (pour le moment, qui sait...)

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Bluephil Ven 12 Jan 2007 - 17:25

C'était juste une petite note d'humour parce que je me souviens de la sauce qu'il a envoyé à un ingé son lors d'un concert auquel j'assistais...Le pauvre gars a surement dû changer de slip ensuite...Mais bon je m'égare du sujet du Topic..Excusez-moi.
Bluephil
Bluephil
Quadra acoustique
Quadra acoustique

Nombre de messages : 1523
Age : 56
Localisation : METZ (57)
Date d'inscription : 16/10/2006

http://www.blufrog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par sergio88 Ven 12 Jan 2007 - 18:02

Bluephil a écrit:C'était juste une petite note d'humour parce que je me souviens de la sauce qu'il a envoyé à un ingé son lors d'un concert auquel j'assistais...Le pauvre gars a surement dû changer de slip ensuite...Mais bon je m'égare du sujet du Topic..Excusez-moi.

C'est vrai qu'avec les gens de la technique il est féroce. Avant le concert les types ont fait au moins quatre fois le tour de tout le matos pour être sûr que tout fonctionnait avant qu'il n'entre sur scène. Son guitar tech pareil, d'ailleur on a eu droit a un coup de larsen dans les oreilles je ne te raconte pas. affraid Un pote m'a raconté qu'au concert auquel il a assité le Popa a carrément balancé sa gratte sur la console, le type n'avait pas pigé qu'il lui demandait de monter le son.

Sorry également pour l'égarement.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Jungleland Ven 12 Jan 2007 - 18:21

Bluephil a écrit:Ma soeur m'a offert une photo numérotée encadrée pour Noël, qui est une main black sur un manche avec un slide acier...

c'est pas cette photo ?

Que représente le blues pour vous ? Photo17


j'en ai fait mon fond d'écran, je la trouve magnifique

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Eldoro Ven 12 Jan 2007 - 19:20

pg a écrit:Le Blues, c'est raconter des histoires en musique avec un certain sense de l'humour et de la dérision, en allant au plus profond des choses.

*** Everything else is bullshit ***

bonne définition !

[off topic]
Il a 4 twin et il s'entend pas... par ici il a jeté un micro en pleine face d'un sonorisateur...
[/off topic]
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Que représente le blues pour vous ? Empty Re: Que représente le blues pour vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum