Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

W.C. Handy le père du blues ...

3 participants

Aller en bas

W.C. Handy le père du blues ... Empty W.C. Handy le père du blues ...

Message par Jungleland Jeu 19 Jan 2006 - 11:48

W.C. Handy

W.C. Handy le père du blues ... Wc_handy


W.C. Handy le père du blues ... Yellowdog_blues W.C. Handy le père du blues ... Memphis_blues W.C. Handy le père du blues ... Beale_street_%20blues W.C. Handy le père du blues ... Stlouis_blues


Né William Christopher Handy le 16 November 1873 à Florence, Alabama, WC Handy est surnommé le Père du Blues pour être sans doute le premier à avoir enregistré des vieux thèmes populaires noirs et le premier à avoir employé le mot blues.
Il débuta l'étude de la musique assez tôt en prenant des leçons de cornet. Il fonde vers 1893 un quartet à cordes nommé le Lauzetta quartet et tourne pas mal avec ce groupe, allant même jusqu'à Chicago, puis rentre chez lui pour devenir enseignant.

Au début du siècle il recommence à tourner avec les Mahara's Minstrels puis devient le leader des Colored Knights of Pythias qui a la particularité de jouer aussi bien pour un public noir que blanc. Son instrument de prédilection est le piano mais il devient célèbre en tant que compositeur et chef d'orchestre (dans le sens petit orchestre de gospel ou negro-spiritual)

C'est vers 1903, en écoutant un vieux musicien jouer dans une gare, qu'il oriente son style musical vers le blues et il compose alors Yellow Dog Blues. Il publie sa première chanson Mr Crump, une chanson de commande pour un homme politique local, en 1909. Cette chanson rebaptisée The Memphis Blues lui rapporte ses premiers droits d'auteur.

Vers 1914 il crée sa propre maison de publication pour laquelle il composera son plus célèbre succès, The St Louis Blues, ainsi que Beale Street Blues. Dans le même temps il enregistre plusieurs titres pour Columbia.

En 1918 il s'installe à New York, sur Broadway, et crée la Handy Brothers Music Company mais l'émergence du blues le renvoie vers un semi-anonymat. De plus il perd progressivement la vue ce qui ne l'empêche pas de publier dans son catalogue de nombreux negro-spirituals. En 1941 il écrit son autobiographie, Father Of The Blues, puis se retire définitivement.

Il meurt le 28 Mars 1958.


Disques conseillés

Il est très difficile de trouver du W.C. Handy. Si vous possédez Father Of The Blues (1923) alors vous avez entre les mains un trésor inestimable ! Louis Armstrong a fait un très bon album "Louis Armstrong plays W.C. Handy"
A ma connaissance le seul disque qu'on peut trouver est une compilation parue en 1994 : W.C. Handy's Memphis Blues Band

W.C. Handy le père du blues ... B000003UE3.01.MZZZZZZZ
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

W.C. Handy le père du blues ... Empty Re: W.C. Handy le père du blues ...

Message par gorax Jeu 19 Jan 2006 - 13:51

...et moi j'ai inventé le téléphone! .... ceci dit sans diminuer l'importance et le talent du bonhomme, bien sûr! Wink
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

W.C. Handy le père du blues ... Empty Re: W.C. Handy le père du blues ...

Message par Jungleland Jeu 19 Jan 2006 - 14:29

gorax a écrit:...et moi j'ai inventé le téléphone! .... ceci dit sans diminuer l'importance et le talent du bonhomme, bien sûr! Wink

j'ai pas dit qu'il avait inventé le blues Wink

d'après ce que j'ai pu trouver comme informations, on pense juste que c'est le premier qui aurait employé le mot "blues" pour parler de cette musique d'où son surnom
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

W.C. Handy le père du blues ... Empty Re: W.C. Handy le père du blues ...

Message par gorax Jeu 19 Jan 2006 - 16:06

Non, bien sûr, je ne m'en prenais pas à toi! je suis toujours tes exposés avec délectation! c'est cette vieille manie ricaine d'être "le Père" ou "le King" qui m'énerve un peu. Quand on s'autoproclame "Père du blues" c'est pour sous-entendre qu'on en est le géniteur... et comme j'estime que plus on connait l'histoire, plus on est à même de comprendre une musique, il serait dommage qu'un p'tit nouveau s'intéressant à cette musique qu'on adore imagine que ce serait mister Handy son concepteur Wink
Surtout, continue, c'est toujours excellent!
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

W.C. Handy le père du blues ... Empty Re: W.C. Handy le père du blues ...

Message par Tartine Ven 20 Jan 2006 - 11:35

gorax a écrit:
Surtout, continue, c'est toujours excellent!
Oui Didier, tu nous fais passer des supers moments avec tout ce qu'on apprend ici! merci Wink
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

W.C. Handy le père du blues ... Empty Re: W.C. Handy le père du blues ...

Message par Invité Ven 20 Jan 2006 - 13:59

je le connaissais pas et maintenant je vais peut-être écouter ça...

ça m'intéresse....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

W.C. Handy le père du blues ... Empty Re: W.C. Handy le père du blues ...

Message par Invité Dim 6 Aoû 2006 - 11:40

Pour info, j'ai une photo de l'endroit ou se trouvait la gare à Tutwiler... prise par un ami lors d'un voyage ''Route du Blues'' en mai ...

W.C. Handy le père du blues ... Oulebluesseraitnetutwilerem7

et pas loin de là... un Juke Joint... extérieur et intérieur...

W.C. Handy le père du blues ... Jukejointdeltamississippikk8

W.C. Handy le père du blues ... Jukejointinterieurcy2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

W.C. Handy le père du blues ... Empty Re: W.C. Handy le père du blues ...

Message par Jungleland Dim 6 Aoû 2006 - 11:48

sympa les photos Very Happy

et il semble que les juke joints ait conservé leur but d'origine, à savoir permettre des mini-concerts, ainsi qu'en témoigne la photo d'intérieur.

voila un voyage super à faire : une route du blues. Il faudra que je me l'offre un jour ... et ça me permettrait de travailler mon catastrophique anglais parlé W.C. Handy le père du blues ... 794303
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

W.C. Handy le père du blues ... Empty Re: W.C. Handy le père du blues ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum