-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Bob Dylan

+31
McYann
JackOfHearts
GuillaumeBlues
Gut bucket
Mr Bear
bobem
Jipes
Nico
drouch
Phil cotton color
blues bibliophilia
Struggleforlife
papyboyington
badlieut2002
Derek
Loic
mud
Ayler
Jack O' Diamonds
Devil's Slide
sergio88
fred-51
jb28
T.Jiel
Chufere
A Stranger
lezombie666
Garbage Man
BAYOU
Jungleland
Old_Debris
35 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par BAYOU Ven 14 Oct 2016 - 12:22

On en parlait déjà en 2015 de ce Nobel pour Bobby.

Dylan au niveau écriture, je suis désolé mais c'est autre chose que Pete Seeger ou Woody Guthrie.
Ce prix ne récompense pas un chanteur engagé mais un écrivain.
Et là il n'y a pas photo ! Les textes de Dylan c'est du grand art, perso je trouve que Rimbaud aurait pu écrire Desolation Row par exemple.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 12:53

BAYOU a écrit:On en parlait déjà en 2015 de ce Nobel pour Bobby.

Dylan au niveau écriture, je suis désolé mais c'est autre chose que Pete Seeger ou Woody Guthrie.
Ce prix ne récompense pas un chanteur engagé mais un écrivain.
Et là il n'y a pas photo ! Les textes de Dylan c'est du grand art, perso je trouve que Rimbaud aurait pu écrire Desolation Row par exemple.

Tu as surement raison. Wink

Je pensais plus à l'influence de ces deux sur les textes de Dylan. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Phil cotton color Ven 14 Oct 2016 - 13:05

T.Jiel a écrit:Ces prix Nobel, c'est une institution, et tous les ans ça fait jaser dans les rédactions et les chaumières, réjouit les uns et fait grincer des dents les autres... En tous cas, avec cette nomination, on est témoins d'une évolution dans les cogitations de ces messieurs (dames?). Ce prix est réjouissant à plusieurs titres. Il sanctionne un "art populaire" comme le dit justement Jibé, la chanson ((et la poésie), et un authentique créateur enraciné dans son temps, qui as largement fait la preuve de ses talents. J'ai entendu hier sur Culture que le sieur Zimmerman allait toucher 822 000 € pour ce Nobel. Bon, là je ne fais pas de commentaire, mais c'est agaçant. scratch

Ouais c'est comme tout... ça dépend quelle définition on donne à la littérature, large ou restreinte. Ce n'est pas la première fois que le Nobel de littérature est attribué à quelqu'un à qui on n'aurait pas forcément pensé de prime abord. Churchill l'a eu pour ses discours !... A l'inverse, pour d'autres la poésie est déjà presque à la marge de la littérature, et même pour certains seuls les romanciers devraient avoir droit au Nobel ! Alors... Wink

Je n'ose imaginer les débats sur ce forum s'il y avait un prix Nobel de Blues, selon qui serait choisi... Bob Dylan - Page 12 794303
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par BAYOU Ven 14 Oct 2016 - 13:09

Pete Seeger et Woody Guthrie ont surtout aidé Dylan à se construite (à s'inventer même) un personnage celui du hobo qui n'a plus de parents et qui part à l'aventure en grimpant dans les wagons des trains de marchandises.
Au niveau des textes, à part quelques protests songs au début de sa carrière qui ont marqué les esprits, Dylan sous l'influence de Susan Rotolo, va découvrir les poètes et les écrivains européens, Rimbaud, Villon, Lautréamont, Bretch.... et il va s'en inspirer. Il puisera aussi dans les auteurs de la beat-generation US Burroughs, Ginsberg...mais très tôt il parvient à trouver un style très personnel.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Phil cotton color Ven 14 Oct 2016 - 13:22

BAYOU a écrit:On en parlait déjà en 2015 de ce Nobel pour Bobby.

Dylan au niveau écriture, je suis désolé mais c'est autre chose que Pete Seeger ou Woody Guthrie.
Ce prix ne récompense pas un chanteur engagé mais un écrivain.
Et là il n'y a pas photo ! Les textes de Dylan c'est du grand art, perso je trouve que Rimbaud aurait pu écrire Desolation Row par exemple.

On aurait aussi pu penser à Léonard Cohen pour ce nobel... Wink

Alors c'est vrai que les textes de Dylan sont en général très bons, parfois excellents, comme pour d'autres chanteurs dans des styles différents.
Mais bon... Pour moi qui pense qu'une chanson ce n'est pas un texte + une musique, mais un texte et une musique, que les deux sont forcément mêlés pour obtenir le résultat voulu, et d'autant plus quand ce résultat est bon, distinguer ainsi les textes sans parler de la musique et de l'interprétation me paraît au moins très réducteur, et même quelque part hors de propos. Un romancier ou un poète écrit des textes faits pour être lus, plus rarement écoutés, un chanteur écrit des textes faits pour être mis en musique, chantés et écoutés, pratiquement jamais pour être lus. Il y a plus qu'une nuance...  Rolling Eyes

Mais bon... Encore une fois c'est surtout une question de définitions et de critères plus ou moins larges, et tant mieux pour Bobby si son talent se voit ainsi officiellement récompensé. Twisted Evil  Mais ça ne me fait pas non plus sauter de joie au plafond !... Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Flovia Ven 14 Oct 2016 - 14:20

T.Jiel a écrit:J'ai entendu hier sur Culture que le sieur Zimmerman allait toucher 822 000 € pour ce Nobel. Bon, là je ne fais pas de commentaire, mais c'est agaçant. scratch

Eh bien moi, j'en fais un! J'espère bien qu'il aura la décence d'en faire illico don aux sinistrés de l'ouragan Mathew, ainsi qu'aux habitants d'Alep Est sous forme de ravitaillement et de soins! Ce serait faire preuve d'une largeur d'esprit hors norme qui ne pourrait que l'honorer.
Bon, on peut toujours rêver!... Rolling Eyes
Mais en tout cas, lui n'en a nul besoin.
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Invité Ven 14 Oct 2016 - 15:27

Phil cotton color a écrit:
Mais bon... Pour moi qui pense qu'une chanson ce n'est pas un texte + une musique, mais un texte et une musique, que les deux sont forcément mêlés pour obtenir le résultat voulu, et d'autant plus quand ce résultat est bon, distinguer ainsi les textes sans parler de la musique et de l'interprétation me paraît au moins très réducteur, et même quelque part hors de propos. Un romancier ou un poète écrit des textes faits pour être lus, plus rarement écoutés, un chanteur écrit des textes faits pour être mis en musique, chantés et écoutés, pratiquement jamais pour être lus. Il y a plus qu'une nuance...  Rolling Eyes

Mais bon... Encore une fois c'est surtout une question de définitions et de critères plus ou moins larges, et tant mieux pour Bobby si son talent se voit ainsi officiellement récompensé. Twisted Evil  Mais ça ne me fait pas non plus sauter de joie au plafond !... Wink

C'était Gainsbarre qui pensait que la chanson est un art mineur..  


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Phil cotton color Ven 14 Oct 2016 - 15:56

LE PAPE FRANCOIS a écrit:
C'était Gainsbarre qui pensait que la chanson est un art mineur..  

Oui oui je me souviens de ce débat... Wink
C'est vrai que c'est le genre de sujet inépuisable qui tourne pourtant vite en rond... Laughing
Evidemment bien dans le style de "La chanson est-elle de la littérature" ?  Bob Dylan - Page 12 794303
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par BAYOU Ven 14 Oct 2016 - 16:38

Flovia a écrit:
T.Jiel a écrit:J'ai entendu hier sur Culture que le sieur Zimmerman allait toucher 822 000 € pour ce Nobel. Bon, là je ne fais pas de commentaire, mais c'est agaçant. scratch

Eh bien moi, j'en fais un! J'espère bien qu'il aura la décence d'en faire illico don aux sinistrés de l'ouragan Mathew, ainsi qu'aux habitants d'Alep Est sous forme de ravitaillement et de soins! Ce serait faire preuve d'une largeur d'esprit hors norme qui ne pourrait que l'honorer.
Bon, on peut toujours rêver!... Rolling Eyes
Mais en tout cas, lui n'en a nul besoin.

C'est pas le genre !

En Very Happy plus à 75 ans il continue de travailler ! ! Basketball

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par BAYOU Ven 14 Oct 2016 - 16:40

Phil cotton color a écrit:
LE PAPE FRANCOIS a écrit:
C'était Gainsbarre qui pensait que la chanson est un art mineur..  

Oui oui je me souviens de ce débat... Wink
C'est vrai que c'est le genre de sujet inépuisable qui tourne pourtant vite en rond... Laughing
Evidemment bien dans le style de "La chanson est-elle de la littérature" ?  Bob Dylan - Page 12 794303

Disons que comparer GAINSBOURG et DYLAN c'est comme comparer Marc LEVY et HEMINGWAY.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Phil cotton color Ven 14 Oct 2016 - 17:34

BAYOU a écrit:Disons que comparer GAINSBOURG et DYLAN c'est comme comparer Marc LEVY et HEMINGWAY.
Toujours aussi nuancé le Michel ! Laughing  Laughing  Laughing

Bah... Même si j'ai bien compris qu'il s'agit juste d'une comparaison de comparaison, rapprocher Dylan et Hemingway dans une même phrase aurait également le don d'en faire bondir beaucoup... Bob Dylan - Page 12 794303
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par T.Jiel Ven 14 Oct 2016 - 18:36

Phil cotton color a écrit:Je n'ose imaginer les débats sur ce forum s'il y avait un prix Nobel de Blues, selon qui serait choisi... Bob Dylan - Page 12 794303

Chiche? Ce serait une idée excellente:un prix Au pays du Blues!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Blind Willie Régis Ven 14 Oct 2016 - 19:09

En tant que fan inconditionnel de Dylan, je suis content bien que je me rapproche assez du débat de Phil Cotton qui rapproche texte et mélodie. Les textes de Dylan ne perdent-ils pas de saveur sans sa voix nasillarde ?? Very Happy

Et comme Bayou parle de Desolation Row, cela me rappelle un certaine anecdote contée par Keith Richards :

The Rolling Stones rocker is one of several stars who has contributed to a list of 101 albums people should listen to before they die. Keith’s choice was Bob’s 1966 classic Blonde on Blonde, which he thinks is masterful – even if it’s slightly painful to admit it.

“He showed you that rock ‘n’ roll didn’t need to be quite so restricted by that verse-chorus-verse formula,” he explained to NME. “We all pushed each other on in those days. Bob’s a nasty little b****r. I remember him saying to me, ‘I could have written... Satisfaction, Keith, but you couldn’t have written Desolation Row.’ I said, ‘Well, you’re right there Bob!’”
Blind Willie Régis
Blind Willie Régis
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 309
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par el335 Sam 15 Oct 2016 - 11:17

On parle de Keith Richards pour le prochain Nobel de Chimie...
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Phil cotton color Sam 15 Oct 2016 - 11:58

el335 a écrit:On parle de Keith Richards pour le prochain Nobel de Chimie...

Hé hé... C'est certain qu'une autopsie du pirate pourrait sans doute faire avancer grandement la science...

Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par BAYOU Sam 15 Oct 2016 - 12:22

Oui un copain va même plus loin

Keitk Chimie
Mick Physique
Ron Paix ( car il la maintient entre les deux)
merde je ne me souviens plus pour Charlie

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par el335 Sam 15 Oct 2016 - 13:55

Mathématiques parce qu'il sait compter jusqu'à 4 pour chaque mesure qu'il "exécute".

Ceci dit, Brian qui a confirmé la théorie d'Archimède aurait pu ravir le prix de physique à Mick.
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par mud Dim 16 Oct 2016 - 16:44

c'est bien pour Dylan - certains pensaient peut-être qu'il était mort... et non ouais dans cette vie à la con j'ai connu dylan et même jOhn lee hooker... putain je dois être vieux fatigué éreinté mais non tout baigne comme une fleur en sauce... il le mérite quand même et je suis bien content d'avoir l'album de ses lyrics c'est une source idem que cette de la pléiade des oeuvres de Rimbaud sur ma table de chevet... reveillez-vous on est en 2016 !
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par el335 Lun 17 Oct 2016 - 11:39

Etre mort et obtenir un prix, ça arrive assez souvent.
C'est même un sacrée coutume dans les jurys !

Imaginons un jury quelconque, à moins que ce soit le Nobel.
"T'as vu, y a Machin, le comédien, qui a cassé sa pipe cette semaine? - Oh P... , on l'avait oublié celui-là ! - Ah oui, qu'est-ce qu'on fait ? - Ben ya qu'à lui donner un prix ! - Bonne idée, les autres attendront. - Tiens, j'ai lu quelque part que Bob Dylan n'en avait plus pour très longtemps, santé, retraite civile ou religieuse, je sais plus. - Y a qu'à lui refiler un prix à lui aussi !... etc...

Je déconne, bien sûr, mais franchement, ce prix est à côté de la plaque. Dylan, ce n'est que l'un des plus grands auteurs compositeurs interprètes de la musique populaire américaine. S'il mérite un prix pour l'ensemble de sa carrière, ce n'est pas celui-là. Et là, jà, je ne déconne plus.

Les américains récompensés sont:
Sinclair Lewis 1930
Eugène O'Neill 1936
Pearl Buck 1938
William Faulkner 1949
Ernest Hemmingway 1954
John Steinbeck 1962
Saul Bellow 1976
Isaac Bashevis Singer 1978
Joseph Brodsky 1987
Toni Morrison 1993
Plus personne jusqu'en 2016 avec Robert !

Y aurait pas comme des oublis ?
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par BAYOU Lun 17 Oct 2016 - 14:10

Depuis 1996 on parle de lui pour le Nobel.
Et pourquoi être réducteur "ce n'est que l'un des plus grands auteurs compositeurs interprètes de la musique populaire américaine. "
Et alors un paquet Nobel écrivaient pour des niches.
En quoi Mondiano par exemple est plus légitime que Dylan ?
En 2015 c'était Svetlana Aleksandrovna Aleksievitch
Quelqu'un la connaissait AVANT sa récompense ? Est-ce pour cela qu'elle ne doit pas avoir ce prix ?
Pourquoi ne pas récompenser un mec qui écrit des chansons ? C'est plus facile que d'écrire un roman ? Pas sur....

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par el335 Lun 17 Oct 2016 - 14:37

Si chansons = littérature (...), Brassens passe largement avant.
Et donnons le Goncourt à Francis Lalanne.

Ecrire une chanson n'est pas forcément plus difficile ou facile qu'écrire un roman (encore que...). C'est tout simplement autre chose. Juste une interraction entre un texte, une musique et souvent une interprétation, sans oublier le contexte de diffusion.

J'arrête là pour ma part dans ce débat.
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Phil cotton color Mer 19 Oct 2016 - 14:12

BAYOU a écrit: Les textes de Dylan c'est du grand art, perso je trouve que Rimbaud aurait pu écrire Desolation Row par exemple.
Rimbaud aurait pu en effet avoir la même idée de départ, mais il n'aurait certainement pas écrit le texte de la même façon... Wink
Et puisque tu prends cet exemple de "Desolation row", ça me fait penser que j'aime beaucoup cette chanson... et pas tant que ça les paroles prises séparément, en tout cas pas au même niveau.
Personnellement, je ne suis si fan que ça de ces textes abscons bourrés de symboles et de références bibliques. Et dans le genre je préfère encore Léonard Cohen, "élève" de Dylan me diras-tu, mais à mon avis plus "aérien".
Et ça me fait aussi penser que les premières chansons de Jean-Patrick Capdevielle avaient des textes du même topo, tout à fait "Dylanesques", et que personne n'a jamais émis l'idée que c'était un grand écrivain.

Mais tu vas me dire que Capdevielle est à Dylan ce que Maïté est à Robuchon...  Laughing   Laughing   Laughing
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par mud Mer 19 Oct 2016 - 16:54

elle devient quoi Maïté du coup ?
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Hoochie Dim 12 Nov 2017 - 20:21

Je n'ai jamais eu de prédilection pour Bob Dylan mais je suis tombé sur une reprise de son tube "Like a Rolling Stone" par un groupe américain du milieu des années 60 dont j'ai découvert l’existence il y a seulement 15 jours: The Remains

Je ne sais ce qu'en pense les aficionados de Bob Dylan mais personnellement je la trouve excellente

Hoochie
Hoochie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 132
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bob Dylan - Page 12 Empty Re: Bob Dylan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum