Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Aller en bas

Albert Collins : Frozen Alive (1981) Empty Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Message par Ayler Mar 17 Juin 2008 - 12:01

Albert Collins : Frozen Alive (1981)

Albert Collins : Frozen Alive (1981) 18936713sv9

1. Frosty (Collins) - 4:45
2. Angel Of Mercy (Banks & Jackson) - 8:10
3. I Got That Feeling (Collins) - 5:18
4. Caldonia (public domain) - 3:30
5. Things I Used To Do (Jones) - 4:40
6. Got A Mind To Travel (Collins) - 4:03
7. Cold Cuts (Collins, Reed, Jones, Gayden & Jackson) - 5:55

Personnnel :
Albert Collins - guitare et chant
The Icebreakers
Marvin Jackson - guitare
A.C. Reed - saxophone ténor
Allen Batts - orgue
Johnny B. Gayden - basse
Casey Jones - batterie


"Frozen Alive" est un Live issu des concerts donnés par Albert Collins et ses Icebreakers du 5 au 8 mars 1981 à l'Union Bar de Minneapolis, dans le Minnesota. C'est le disque d'un musicien qui a trouvé son style tout en essayant de proposer une musique au goût du jour. Le résultat est quelque peu inégal.

Profitant du style funky de son bassiste (Johnny B. Gayden), Albert Collins propose certains titres très funky assez modernes qui sonnent paradoxalement plus datés que ses plages groove enregistrées pour Imperial 10 ans plus tôt. "I Got That Feeling" est ainsi un peu poussif alors que "Cold Cuts", construit autour d'un solo de basse très démonstratif (n'ayant aucun rapport avec le blues), ne méritait pas de trouver le chemin d'un Live officiel.

Mais il ne faut pas s'arrêter à ces seuls titres : "Frosty", l'instrumental qui ouvre le titre, est un superbe exemple de ce qu'Albert Collins pouvait réserver à ses admirateurs lorsqu'il était armé de sa fameuse Telecaster. Notre homme est aussi efficace sur les deux blues lents du disque : les reprises de "Things I Used To Do" & "Angel Of Mercy" (un titre d'Albert King) valent le détour, à défaut de figurer parmi les reprises que je qualifierais de définitives. Le chant d'Albert Collins passe plutôt bien, et ses interventions guitaristiques sont remarquables.

"Caldonia" et "Got A Mind To Travel" sont plus festives, assez un tempo plus marqué, et l'occasion pour Albert de plomber quelques traits de guitare bien saignants.

Au final ? Un disque sympathique, mais certainement largement améliorable au regard du matériel qui a été enregistré lors des différents concerts. Malgré ses défauts, je préfère retenir la personnalité du jeu d'Albert Collins, dont le son acéré, par moments très agressif, est un régal.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum