-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Willie Kent

+3
mud
Devil's Slide
Jungleland
7 participants

Aller en bas

Willie Kent Empty Willie Kent

Message par Devil's Slide Jeu 9 Oct 2008 - 15:40

Willie Kent 8fb8ab653afc4cf07d462eb6e51dedcb

Né le 24 septembre 1936 à Inverness, dans le Mississippi, Willie Kent grandit en contact avec le Blues grâce a un voisin guitariste, et à la célèbre émission de radio King Biscuit Time qui lui fait découvrir la musique de Sonny Boy Williamson, d'Arthur Crudup et de Robert Nightawk.

En 1952 il quitte le Mississippi et gagne Chicago où il travaille le jour et fréquente les clubs la nuits. Il s'imprègne de la musique d'Elmore James, de Muddy Waters, Howling Wolf, JB Lenoir. Il commence par apprendre la guitare avec un ami, Willie Hudson, du groupe Ralph The Red Tops dont il devient manager en 1959 et au sein duquel il chante sporadiquement. Un soir, le bassiste arrive sur scène trop ivre pour jouer, et Willie Kent le remplace au pied levé ; il ne quittera dès lors plus jamais cet instrument.

Dans les années 60 il joue avec Little Walter, Muddy Waters, Howling Wolf et Junior Parker. Il participe en 1971, à la tournée européenne de Jimmy Dawkins. A son retour aux Etats Unis, il devient leader des Sugar Bear and Beehives, un groupe résident qui anime tout au long des années 70 le célèbre club de Madison Street à Chicago, Ma Bea's Loundge, où. il accompagne une multitude de vedettes comme Jimmy Johnson, Eady Clearwater, Carey Bell et Hubert Sumlin. Il y enregistre, en live, son premier disque en 1975 avec Willie Lyons.

A la fin des années 70, il accompagne occasionnellement le guitariste Eddie Taylor dont il rejoint le groupe en 1982. Après la mort du guitariste en 1987, Willie Kent forme son propre groupe, The Gents, groupe avec lequel il acquiert sa notoriété.

A partir de 1989 il enregistre avec son groupe une dizaine de disques, dont “Comin'Alive” qui est classé meilleur disque de l'année 2002 par les lecteurs de Soul bag. Son dernier disque, “Blues and Trouble”, sera enregistré en 2004. Le 2 mars 2006 il s’éteint à son domicile des suites d’un cancer, il avait 70 ans.

Le WC Handy Haward du meilleur guitariste lui a été décerné 10 fois entre 1975 et 2005.

Son répertoire, qui était inscrit profondément dans le Chicago-Blues électrique le plus traditionnel, comportait une part quasi-égale de reprises et de compositions originales. Son guitariste fétiche était Johnny B. Moore (qui a fait aussi une bonne carrière solo), mais on peut aussi découvrir au fil des enregistrements Jacob Dawson, Willie Davis, et dans un registre plus moderne Chico Banks ou encore Haguy F. King qui figure sur le "Comin' alive" de 2001. Ken Barker était son pianiste le plus fidèle, et lors d'innombrables concerts au B.L.U.E.S. ou au Blue Chicago, on le trouvait souvent en compagnie de la chanteuse Bonnie Lee.

Discographie sélective :

Willie Kent B0434ee23adfa8a2be8ee5aa4221c7d5

Willie Kent 13ca04a6eefb3336bf717ad3e9059af8

Willie Kent F22d1ea4683ded4963be470cf5e5abdc
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par Jungleland Jeu 9 Oct 2008 - 18:18

Si je me souviens bien il a aussi fait partie quelques années (?) du groupe de Little Milton

par contre tu m'intrigues : tu dis qu'il a été élu 10 fois au WC Handy Awards en tant que guitariste or je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu à la guitare ?
ça veut dire que la catégorie guitariste regroupe les bassistes ? ou alors que je me suis un peu gaufré Willie Kent 794303 ?

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par Devil's Slide Jeu 9 Oct 2008 - 22:32

Effectivement, il y a là un point à éclaircir. Smile
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par mud Lun 20 Avr 2009 - 21:28

un excellent artiste ! j'avais vu un reportage sur lui je ne sais plus où ! j'ai pas la listes des disques en tête mais c'est un putain de bon bluesman du chicago style ! un chanteur pissant et un bassiste carré !
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par Invité Lun 20 Avr 2009 - 22:02

Incontestablement, un solide bluesman avec une grosse expérience au regard de ses anciens partenaires & pas des moindres...

Celui-ci aussi était bien coté pour ce que je m'en souviens.

Willie Kent L88109

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par Invité Sam 25 Déc 2010 - 21:42

Cet album de 1998 chez Delmark, démontre une belle maturité artistique chez ce bluesman expérimenté (voir cv plus haut), avec une jolie voix qu'il ne force jamais sur les divers morceaux. Morceaux qui s'enchaînent admirablement sur cet opus parfaitement équilibré entre les titres lents & ceux plus rapides. Remarquable avec une guitare au son clair. A recommander !

Willie Kent 101225092951820451

1. Do You Love Me ?
2. Saturday Night
3. I Had A Dream
4. Make Room For The Blues
5. Teach Me How To Lie
6. 3-6-9
7. Help Me Make It
8. Address In The Street
9. I'm Hooked
10. I'm What You Need
11. Me And My Baby
12. I Know Where I've Been
13. Somebody Else

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par Mike Dim 26 Déc 2010 - 11:09

Mike
Mike
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 48
Localisation : Morlaix [29]
Date d'inscription : 08/09/2009

http://twinracerproject.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par mud Dim 26 Déc 2010 - 12:19

yes Philipp " make room for the blues " est un sommet du blues pour moi.
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par Invité Lun 27 Déc 2010 - 10:04

mud a écrit:yes Philipp " make room for the blues " est un sommet du blues pour moi.
on est d'accord mud Cool


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par Devil's Slide Lun 27 Déc 2010 - 10:20

Milléssimée 1998, cette galette vaut le coup de passer entre vos deux oreilles...

Willie Kent 129344156446
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par Flovia Sam 29 Mar 2014 - 13:53

Petit ajout à la disco de Willie Kent, proposée par notre cher Devil's Smile, suite à l'écoute de son premier pressage de production ricaine,
'I'm what you need'  (1989/ Big boy records) :

Willie Kent 140329012601294418

Enregistrements de facture peut-être moins spontanée que le Storyville/MCM _Willie Kent/ Willie James Lyons - 'Live at Ma Bea's ', et certainement plus étoffés instrumentalement parlant, puisque, selon les titres, on y retrouve sax et trompettiste (tous anonymes, à l'identique d'ailleurs de l'ensemble des intervenants). Sans toutefois être prépondérantes, leurs touches apportent un réel surcroît de nuances.  
Ecoutez seulement 'You told me baby', un slow blues d'une richesse harmonique indéniable, où chaque intervention (aussi bien guitare, piano, 'cuivres' que batterie) se voit si subtilement mise en lumière.  Willie Kent 778570 

De son côté, la légendaire basse de Willie, très souvent qualifiée d'incroyablement 'métronomique', se détache de superbe manière sur l'instrumental boogie 'Treat my baby right'. Willie Kent 792681


Quant au chant de Willie Kent, moins rude qu'à l'accoutumée, mais toujours aussi puissant, il gagne en musicalité, tout en gardant vivant l'esprit d'Elmore James, prime influence du bassiste-guitariste.  

Alors, l'album ne regroupe en fait que six titres sur les 8 proposés, puisque deux d'entre eux se retrouvent bissés dans des moutures différentes ('I'm what you need' & 'Treat my baby right' - une version chantée, et une instrumentale pour chacune), mais il vaut néanmoins le détour.


Titres extraits de l'album : 'All my life' & 'I'm what you need' (version chantée pour le 2nd)

Versant personnel, maintenant : après recherche, il semble que l'essentiel des officiants se composât de :
Johnny B. Moore & Willie Davis (son vieux complice de toujours)/ guitares ; Tim Taylor (le fils d'Eddie)/ drums ; Barrelhouse Chuck/ piano. Et bien entendu, Willie Kent/ basse, vocaux.
Nulle mention, en revanche, des instrumentistes à vents, pourtant présents sur 6 morceaux, harmoniciste inclus (cf 'All my life').

Pressé en 1989, soit quelques 14 années après l'enregistrement 'Live at Ma Bea's' intitulé 'Ghetto' (1975), à l'époque produit par Marcelle Morgantini (invraisemblable que, durant une période aussi conséquente, aucun label US n'ait songé à sortir un solo de Kent!), album que je recommande également :

Willie Kent 140329012710270118



avec Willie Kent/ basse, vocaux ; Willie James Lyons/ guitare lead ; Luther guitar Jr Johnson/ 2è guitare ; Tyrone Centuray/ batterie



(Willie Kent/ basse ;  'Big guitar red' (alias Walter W. Smith)/ Slide guitare ; Willie James Lyons/ 2nd guitare ; Tyrone Centuray/ batterie)


https://www.youtube.com/watch?v=kcf8K_-_JXs


Enfin, une ou deux précisions biographiques supplémentaires concernant cet artiste, à mon sens, trop tardivement reconnu:

1989 fut aussi l'année où Willie Kent se consacra à part entière à la musique. Des problèmes cardiaques, suivis d'interventions chirurgicales l'obligèrent à abandonner son métier civil, celui de camionneur, emploi jusqu'alors exercé depuis plus de trente ans  .

Willie continua ensuite à jouer, malgré de nouveaux revers de santé (une grave atteinte du colon), cancer qui malheureusement l'emporta le 2 Mars 2006.
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par Old_Debris Sam 29 Mar 2014 - 18:05

Billy Branch à joué de l'harmo avec lui et Eddie Shaw du sax ?????
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par mud Sam 29 Mar 2014 - 19:23

willy kent  !!! j'adore ce chanteur, ce musicien, il y avait un reportage sur arté je crois avec un écrivain qui écrivais sur lui ... qui est décédé je croisé pumping quelque chose comme ça - enfin c'est un peu flou dans ma tronche  - mais ce putain de disque en a fait des tours de K7 en bagnole et encore plus de tours sur ma chaine, il est terrible lorsqu'il chante... il y met toute son âme... et me manque énormément. De ce poète, je ne peux pas chercher son nom exact mais il est cité dans les crédits, il a écris une chanson " Blues in the street " je crois j'aimerai bien revoir cet enregistrement télévisé.
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par Hoochie Sam 28 Mai 2016 - 1:32

Petit retour sur cet album "Ghetto" dont voici la pochette du 33 tours original

Willie Kent 117727598

qui est l'un de mes disques préférés

Sur le LP il n'y a que 8 titres

La réédition en CD en reprend 6 autres que je trouve un ton en dessous des 8 initialement retenus

Je ne résiste donc pas au plaisir de mettre la vidéo du morceau qui est pour moi le meilleur des 8, avec une intro à la guitare comme je les aime et la voix "mortelle" de Willie Kent: "Nineteen Years Old"

Hoochie
Hoochie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 131
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Willie Kent Empty Re: Willie Kent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum