Melody Gardot

2 participants

Aller en bas

Melody Gardot Empty Melody Gardot

Message par Devil's Slide Mar 28 Oct 2008 - 14:02

Melody Gardot Baf2fafb86c07c2c0e12b39d63ce6268

Auteur-compositeur, née à Philadelphie, Melody Gardot a 23 ans. Après un premier mini-album de six titres elle s'est fait remarquer avec "Worrisome Heart", un disque d'une grande qualité dans lequelle elle a démontré tout son talent.

Melody n'a que 16 ans quand elle commence à jouer dans des bars pour gagner un peu d'argent. “Je jouais le samedi et le dimanche, à raison de quatre heures par nuit. Mais j'étais atypique : je ne jouais que les choses que j'aimais. Je mélangeais le nouveau et l'ancien… de tout, que ce soit Duke Ellington, The Mamas & The Papas ou Radiohead.”

Son chemin, qui semble tout tracé, entreprend un virage violent lorsque Gardot reçoit de multiples fractures - bassin, colonne, tête - quand son vélo est heurté par une voiture. Elle en garde encore des séquelles : elle marche à l'aide d'une canne et porte des lunettes teintées contre la lumière. Un jour, lors d'un contrôle médical, son médecin lui suggère d'essayer une thérapie musicale pour l'aider à guérir. Pour être plus spécifique, le médecin lui explique que la musique peut souvent réparer une névropathie du cerveau après un tel traumatisme. Il est loin d'imaginer les conséquences… Avant même de pouvoir marcher de nouveau, Melody commence à composer et enregistre ses chansons sur un magnétophone installé à son chevet.

“J'ai commencé à enregistrer mes chansons pour me souvenir de ce que j'avais fait ; j'avais de gros problèmes de mémoire immédiate,” explique-t-elle. “En fin de journée je ne me souvenais pas de la matinée.”

Les chansons qu'elle écrit pendant sa convalescence voient le jour sur un mini album de six titres intitulé "Some Lessons : The Bedroom Sessions". Après écoute, un critique fait cette remarque : “C'est un tour d'alchimie quand la douleur et l'incertitude font naître une musique aussi frappante et audacieuse.”

Une nouvelle version du titre éponyme de "Some Lessons" fait une apparition sur "Worrisome Heart" à côté de nouvelles chansons qui témoignent de son évolution rapide en tant que compositrice. Gardot a peut-être ajouté davantage d'instruments et de couleurs par rapport aux textures de son premier EP, mais les arrangements optimisent l'intimité délicieuse de sa voix et de ses textes. Bien qu'elle se défende d'être une fanatique de la musique - pas de grande collection de musiques ésotériques pour elle -, Melody sait parfaitement obtenir de ses propres chansons les résultats qu'elle attend.

Ce qui lui donne raison, c'est que personne ne sait avec certitude comment définir sa musique. On la compare avec Norah Jones ou Diana Krall, et récemment Herbie Hancock l'a invité à une émission télévisée pour chanter "Edith And The Kingpin" de Joni Mitchell. Mais ses performances pourraient également évoquer Peggy Lee ou Tom Waits...

“Je peux comprendre pourquoi certains entendent du blues dans mes chansons,” observe-t-elle. “Même les structures d'accords ont une nature simple ; elles sont pures même dans les endroits les plus sombres. Les gens parlent de jazz, mais si vous réduisez la musique à son essentiel, il ne s'agit que d'une chose: les chansons, et leurs origines. J'ai connu un immense chagrin (d'où le titre "Worrisome Heart"), et quand on ressent quelque chose d'aussi intense, on ne peut qu'y aller quand la musique le commande. Quand on parle de chanter le blues, c'est ça que ça veut dire. Ce n'est pas un style ou un genre : c'est un feeling.”

Site internet : http://www.melodygardot.com/

Discographie :

Melody Gardot 3bf3b06de0a3b5c981ae416b9885a769

Melody Gardot 2ca78a751e78fc23c346589981b29e54
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Melody Gardot Empty Re: Melody Gardot

Message par Invité Mar 4 Nov 2008 - 0:19

j'ai écouté l'album et sa voix me rappelle beaucoup celle de Norah Jones qui pour moi n'est qu'une chanteuse folk

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melody Gardot Empty Re: Melody Gardot

Message par badlieut2002 Mar 4 Nov 2008 - 9:33

j'ai l'album et j'aime beaucoup ce son et ces arrangements très cool. Mais je ne pense pas que ce soit du blues.
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Melody Gardot Empty Re: Melody Gardot

Message par Devil's Slide Mar 4 Nov 2008 - 9:56

Effectivement, ça n'en est pas. Je pense plutôt que la demoiselle parle d'esprit et de feeling plutôt que de la musique en elle même. Ceci dit ça reste très agréable à l'oreille.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Melody Gardot Empty Re: Melody Gardot

Message par Invité Mar 21 Juil 2015 - 20:25

Ce soir à 21h, Le concert de Melody Gardot au Marseille Jazz des Cinq Continents, depuis les jardins du palais Longchamp sera diffusé en direct  sur FIP

Il vous reste une petite demi-heure pour vous mettre dans l'ambiance... Wink

Et c'est ici:
...
http://www.fipradio.fr/player
...

Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melody Gardot Empty Re: Melody Gardot

Message par Invité Mar 21 Juil 2015 - 21:05

Patience... ça commence avec Anne Paceo...
Anne Paceo est une des nouvelles figures majeures de la scène jazz française. Sidewoman auprès de Rhoda Scott, Henri Texier, Alain Jean-Marie, Denis Colin, China Moses, Mélissa Laveaux, Jeanne Added ou Marion Rampal, c’est avec Triphase qu’elle a décroché un Django d'Or en 2009 et une Victoire du Jazz en 2011.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melody Gardot Empty Re: Melody Gardot

Message par Invité Mer 22 Juil 2015 - 17:25

Bien agréable ce concert de Melody Gardot, même si j'ai un peu piqué du nez vers la fin ( 0h30 quand même..)
Le fait d'être dans mon canapé n'a pas aidé à me tenir éveillé... Rolling Eyes

Et j'ai découvert Anne Paceo que j'ai bien aimé..  Very Happy

Anne Paceo est une batteuse française née en 1984. Elle dirige actuellement ses groupes Triphase, Yôkai et Circles qui font des apparitions régulières dans les festivals du monde entier.

En parallèle de ses activités de leader elle mène une riche carrière d'accompagnatrice, dans des différentes esthétiques, de la pop avec Mélissa Laveaux et Jeanne Added, en passant par la musique du monde avec Myanmar meets Europe, et le jazz avec Alain Jean-Marie, Laika Fatien...

C'est rare une Batteuse quand même.. Smile

Enfin, par chez moi y'en a beaucoup,  mais elles moissonnent en plus.... c'est pas pareil..   clown

...
https://www.youtube.com/watch?v=Z7lOkMj8KT4
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melody Gardot Empty Re: Melody Gardot

Message par Invité Mar 20 Oct 2015 - 10:25

Melody Gardot à l'Olympia le 26 Octobre 2015
Le concert sera  filmé et disponible à partir du  26.10.2015  sur le site d'ARTE
...
http://concert.arte.tv/fr/melody-gardot-lolympia
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melody Gardot Empty Re: Melody Gardot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum