-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

John Lee Hooker : That's My Story (1960)

4 participants

Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Ayler Mer 26 Nov 2008 - 13:48

John Lee Hooker : That's My Story (1960)

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Jlhbf5

Face 1

1. I Need Some Money
2. Come On And See About Me
3. I'm Wanderin'
4. Democrat Man
5. I Want To Talk About You
6. Gonna Use My Rod

Face 2

1. Wednesday Evenin' Blues
2. No More Doggin'
3. One Of These Days
4. I Believe I'll Go Back Home
5. You're Leavin' Me, Baby
6. That's My Story


9 février 1960 : en compagnie de Sam Jones (contrebasse) et de Louis Hayes (batterie), John Lee Hooker enregistre son second album pour Riverside, un label associé au jazz (Thelonious Monk) plus qu'au blues. Et même si ses musiciens sont des jazzmen de premier plan, c'est bien sûr un disque de blues que nous propose ici John Lee Hooker, un disque de blues acoustique pour être plus précis, de même que "The Country Blues Of John Lee Hooker" (le premier). Choix du label ou volonté de John Lee Hooker, il convient de rappeler que le renouveau du folk du début des années 60 a largement contribué à ce que de grands bluesmen réenregistrent des disques acoustiques, quand bien même leur style était fondamentalement électrique - ce qui est le cas de John Lee Hooker.
Faut-il pour autant zapper "That's My Story" ? Certainement pas ! Si sa musique perd peut-être en puissance, elle n'est pas moins forte pour autant, les fondamentaux de son style étant bien présents. La guitare acoustique donne une couleur différente à ces enregistrements, mais c'est bien sûr sa voix, formidablement présente qui donne à ces titres tout leur caractère. Il convient d'ailleurs de souligner la qualité audio de l'album : à l'époque, on savait enregistrer ce type de musique. Comme le graphique qui suit vous le montre, il n'y avait alors pas la compression stupide qui parasite tous les enregistrements (et rééditions) contemporains :

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Jlh2th0
By Ayler

Et c'est plus qu'appréciable car la musique respire, il y a de la vie.

Certains titres sont déjà connus : "I Need Some Money" est en fait "Money (That's What I Want)", et "I'm Wanderin'" "Driftin'", avec un texte légèrement modifé. Pour le reste, John Lee Hooker fait du John Lee Hooker - du très bon JLH. La section rythmique de Cannonball Adderley fonctionne parfaitement dans ce contexte - montrant une fois encore que les étiquettes sont trop étriquées pour les grands musiciens. John Lee est en solo sur trois titres, aussi excellents.

En prime, quelques vers de "Democrat Man" :

Democrats put us on our feet,
These crazy women they voted them out.
Democrats put us on our feet,
These crazy women they voted them out.
I don't think they make the same mistake,
They won't make the same mistake no more.


(...)

I'm a Democrat man, I'm a Democrat man,
Please, please don't be no fool no more.
Hmm, hmm...
I ain't goin' down to that welfare store,
It won't be long, whoa yeah!
I'm a Democrat , I'm a Democrat man,
And I'll be until the day I die.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty Re: John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Eldoro Mer 26 Nov 2008 - 20:26

tu m'étonnes avec la compression ca ferait un beau paté bien uniforme... affraid

je crois qu'il y a une équipe de Jazzeux dans Serves me right to suffer aussi. je vais me le réécouter tiens !
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty Re: John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Ayler Mer 26 Nov 2008 - 23:48

Ce dernier est fantastique. L'actualité récente donne à son "Democrat Man" une résonnance un peu particulière non ?
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty Re: John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Jipes Jeu 27 Nov 2008 - 10:06

Ayler a écrit:Ce dernier est fantastique. L'actualité récente donne à son "Democrat Man" une résonnance un peu particulière non ?

Ca c'est clair Visionnaire John Lee cheers J'ai peux de John Lee Hooker dasn ma collection je m'en vais donc déjà acheter celui ci merci Ayler

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty Re: John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Jungleland Jeu 11 Déc 2008 - 18:13

c'est marrant la rythmique légèrement jazzy qu'on retrouve sur certains titres (je pense par exemple à You're leaving me baby) et qui finalement se marie très bien avec la rythmique hookerienne du jeu de JLH. J'aurais pensé que ça aurait pu être délicat mais au bout du compte ça passe parfaitement

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

John Lee Hooker : That's My Story (1960) Empty Re: John Lee Hooker : That's My Story (1960)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum