Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

+3
Old_Debris
Jungleland
BAYOU
7 participants

Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par Jipes Dim 21 Déc 2008 - 15:14

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Bettye-lavette-biography
Terrible omission que de ne pas avoir encore parlé de Bettye Lavette, une chanteuse toujours à la frontière du Blues et de la Soul. Une carrière de plus de 40ans, débutée en 1962 à l'âge de 16ans où elle enregistre son premier single "My Man - He's a Lovin' Man/Shut Your Mouth" sur Atlantic records (la maison de disques de Aretha Franklin). Née au Michigan en 1946, elle grandit à Detroit la Motor City pendant ses trente années suivantes LaVette a enregistrée de nombreux enregistrements de haute tenue pour de nombreuses maisons de disques tel que: Big Wheel, Silver Fox, SSS, TCA, Atco, Epic, West End, Motown et Bar/None. Elle aura notamment un Top 30 dans les charts avec “He Made a Woman Out of Me”.

Malgré un talent indéniable ce ne sera qu'en 1982 qu'elle verra son premier album sortir "Tell me a lie". Cet album enregistré à Nashville avec les Memphis Horns est produit par Steve Buckingham.


Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Tell-me-a-lie-album
Suivront six autres albums dont des compilations et un live en 2000 " Let Me Down Easy In Concert". Ensuite viendra l'excellent "A Woman Like Me", sorti sur Blues Express qui lui vaudra un W.C. Handy Award en 2004 pour la catégorie “Comeback Blues Album of the Year” ainsi que la nomination par Living Blues comme “Best Female Blues Artist of 2004.”
Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues 418VKKSWVGL._SL500_AA240_

Deux ans plus tard sortira "I've Got My Own Hell to Raise" un album plus pop mais qui contient de vrais joyaux notamment "Joy" composé par Lucinda Williams mais également le poignant "Little Sparrow" et "Just say so". Si vous voulez lire ce que j'en avais pensé à l'époqueet écouter deux extraits du CD suivez le lien !
La chronique du CD

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues 41P34NB1R6L._SL500_AA240_

Les musiciens de cet enregistrement sont vraiment très bons notamment le très inventif guitariste. Ils l'accompagneront d'ailleurs au Blues Passions de Cognac où j'ai eu la chance de les voir faire bouillir le public de la grande scène.Lire mon contrendu de cette soirée .

Depuis Bettye continue sur sa lancée avec de bons albums. Si vous voulez la découvrir en vidéo je vous conseille vivement le show en streaming sur l'excellent Fabchannel.
Le concert en streaming

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par BAYOU Dim 21 Déc 2008 - 15:38

Je connais les deux derniers CD évoqués, sur que c'est excellent, je l'ai loupé lors de son dernier passage à Paris

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par Jungleland Lun 22 Déc 2008 - 15:51

ça fait peu de temps que je la connais (eh oui on en découvre tous les jours - même si c'est vrai qu'elle est connue depuis longtemps) et je vais combler cette lacune en me procurant un des albums que tu suggères

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par Old_Debris Lun 22 Déc 2008 - 17:07

Je connais juste de nom, une occasion d'élargir mon champ de vision sur les blueswomen ?
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par kjp Lun 22 Déc 2008 - 20:33

cheers

Quel Dame.
Je la connais depuis un moment, sans avoir jamais pris le temps d'acquérir une de ses galettes. Embarassed Arrow

Merci Jipes pour cette sélection.
kjp
kjp
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par Phil cotton color Mer 31 Déc 2008 - 23:39

Je confirme le titre du sujet !
Bien qu'elle ne s'exprime que rarement dans l'idiome classique du blues et que le répertoire de sa (longue) carrière la classe plus facilement dans les chanteuses soul, voire parfois pop, Bettye Lavette a, comme toutes les grandes dames de la musique noire américaine, l'âme bleue foncée.
Je l'ai vu deux fois à Paris et, à chaque fois, son feeling et son authenticité alliés à un professionalisme éprouvé m'ont fortement impressionné et ému. Bien sûr ce n'est pas du brut de chez brut (j'aime aussi !), mais il y a une telle sincérité dans ses interprétations que le pourtant amateur de blues plus "roots" que je suis d'habitude ne peut absolument pas y être insensible.
C'est une véritable artiste qui n'a sans doute pas eu beaucoup de chance dans sa carrière. mais elle est encore au top et il n'est certainement pas trop tard pour reconnaître son talent à sa juste valeur.
Bon, on m'appelle et je retourne au réveillon !...
A+
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par Jipes Jeu 1 Jan 2009 - 11:32

Tout à fait Phil cotton je vois que l'on a la chance d'avoir une excellente recrue pour l'APB, je suis tout a fait sur la même longueur d'onde que toi cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par kjp Ven 2 Jan 2009 - 11:30

Bettye Lavette,
Je vais suivre le déroulement de ses tournées et j'irais donc le voir sur scène.
kjp
kjp
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 706
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par Invité Sam 10 Fév 2018 - 9:30

Pour son dixième album, le premier sur une major en près de trente ans, Bettye LaVette s’empare des chansons de Bob Dylan avec cette force et cet aplomb qui ont fait d’elle une véritable légende de la soul. “Things Have Changed” est un chef-d’œuvre né de la rencontre entre l’une des plus grandes chanteuses actuellement en activité et l’un des plus grands songwriters vivants. Keith Richards et Trombone Shorty ont apporté leur contribution à cet album produit par Steve Jordan.

Bettye Lavette, nouvel album “Things Have Changed”, sortie le 30 mars 2018 -



- TRACKLISTING -

01.    Things Have Changed
02.    It Ain’t Me Babe
03.    Political World (feat. Keith Richards)
04.    Don’t Fall Apart On Me Tonight
05.    Seeing The Real You At Last
06.    Mama, You Been On My Mind
07.    Ain’t Talkin’
08.    The Times They Are A-Changin'
09.    What Was It You Wanted (feat. Trombone Shorty)
10.    Emotionally Yours
11.    Do Right To Me Baby (Do Unto Others)
12.    Going, Going, Gone
...
https://www.universalmusic.fr/4463-le-retour-de-la-legende-de-la-soul-bettye-lavette.html
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par Jipes Sam 10 Fév 2018 - 9:56

Très intéressant on va aller écouter ça

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par Jipem Dim 11 Fév 2018 - 20:48

Je la connais surtout en tant qu'une excellente artiste de Soul (C'est la face cachée de mon côté blues Embarassed). Aussi, je ne peux m'empêcher de mettre ce morceau qui date des premières années de ses débuts (67-69) :



Sauf erreur de mon oreille Rolling Eyes la belle Samantha Fish l'a repris:

Jipem
Jipem
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 357
Age : 74
Localisation : Pays d'Auge
Date d'inscription : 12/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par Jipes Dim 11 Fév 2018 - 21:04

Une sacrée interprète et qui n'a pas été épargné par les manager véreux et les contrats pourris mais elle a sût garder le cap et sa foi en elle ! La Soul elle l'a dans le sang mais pas que !

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues Empty Re: Bettye Lavette une artiste vraie et ancrée dans le blues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum