Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

gibson firebird

+4
Be-Bop Tango
MERDRIN
Jipes
trambert
8 participants

Aller en bas

gibson firebird Empty gibson firebird

Message par trambert Mar 26 Mai 2009 - 15:04

avis à la population ,quelqu'un aurait il un avis sur la gibson firebird (en fait un une orville by gibson)
trambert
trambert
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : deep in north
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par Jipes Mar 26 Mai 2009 - 15:17

Ben une guitare utilisée par Johny Winter ne peut qu'etre une bonne guitare Wink Plus sérieusement la guitare est assez grande dasn mon souvenir mais le manche agréable et les mécaniques rigolotes. Le son est très chaud avec une bonne patate. Je parle de mémoire car un des guitaristes Lolo Brissot qui jouait avec moi dans Bonson Blues Band en utilisait une

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par trambert Mar 26 Mai 2009 - 21:57

en fait j'hesite entre une les paul studio et la firebird,pour jouer un peu de rock
trambert
trambert
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : deep in north
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par Jipes Mar 26 Mai 2009 - 22:21

trambert a écrit:en fait j'hesite entre une les paul studio et la firebird,pour jouer un peu de rock

Dans mon souvenir c'est carrément pas du tout la même chose je crois le manche de la Lespaul est plus gros me semble t'il mais faut attendre l'avis de possesseus je crois que Novisad ayant une Lespaul il pourrait t'en parler Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par MERDRIN Mar 26 Mai 2009 - 23:38

sans conteste, le manche de la firebird est plus fin que la L.P.
Sinon pour le rapport qualité prix en rock tu as du bon matos chez Gretsch, bon son, manche facile et finition de bon aloi, y compris dans les modèles Electromatic.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par Be-Bop Tango Ven 29 Mai 2009 - 12:14

Salut Trambert ! Et salut tout le monde ! Wink

Je ne connais pas le modèle Orville by Gibson (séries japonaises je crois ?), mais possédant une Firebird, je peux t'en dire quelques mots. Si tu veux en savoir plus, n'hésites pas si je peux t'éclairer.
Alors voilà.

Quelques caractéristiques d'abord :
Côté lutherie, c'est une seule pièce d'acajou de la tête (surdimensionnée et alourdie par les mécaniques de Banjo) jusqu'au bout de la partie centrale du corps), le reste du corps étant deux pièces rapportées en acajou itou.
De fait, la Firebird se déséquilibre vers l'avant (debout, on évite de lâcher le manche pour boire un coup ou taper dans ses mains, sans précaution d'usage).

Côté sonorité :
Les deux mini humbuckers lui donnent un son dynamique et mordant (micro bridge), chaud mais pas sourd (micro neck), le tout avec pas mal de sustain.
Par comparaison, elle est plus proche chez Gibson de la SG que de la LP (standard ou studio ou autre).

Quant au confort de jeu :
Le manche est léger et relativement fin - là aussi plus proche de la SG que de la LP - et plat, et paraît interminable avec sa tête. Gare donc à l'encombrement si tu "courses en appart".
Dans l'ensemble, la Firebird est plutôt légère mais longue ! Il faut trouver sa position, que ce soit assis ou debout.
Un détail, sa plus grande hauteur de cordes (toujours vs SG ou LP, et Strat) peut déconcerter un peu, mais on s'y fait. Laughing
Bien sûr, en slide ça le fait bien aussi.

En bref :
La Firebird est une guitare de caractère, que l'on n'achète pas par hasard ... Enfin, normalement.
Mais parce qu'on la veut et qu'on la désire, pour sa ligne originale, parce qu'elle est belle, parce qu'on a aimé le "Captured Live" d'un certain albinos.
Probablement y-a-t-il un peu de tout ça.

Pour le Rauque comme pour le Blouse, la Firebird est aussi amène que la LP, si tu veux les comparer.
Reste le prix.
Hormis les divers collectors (modèles I, III, V ou VII des années 60) dont certains se monnaient aussi chers qu'une LP,
les récentes reissues restent plus abordables (entre 1300 et 2000 €, selon les reissues).

Voilà. Si tu veux savoir autre chose, n'hésites pas, même si je ne suis pas très prompt à répondre.
Chi va piano va sano, no ?
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par Be-Bop Tango Jeu 11 Juin 2009 - 15:33

Salut Trambert !
Sans doute es-tu passé à autre chose, mais ces infos t'ont-elles été d'un quelconque intérêt ? Rolling Eyes
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par trambert Ven 12 Juin 2009 - 9:19

oui en fait je l'ai essayée hier c'est super au niveau son les mini humbucker donnent vraiment bien ,par contre j'ai trouvé la guitare pas tres facile à jouer de par sa configuration ,en fait j'etais obligé de tenir le giuitare avec mon avant bras un peu fatigant à la longue et piui petit detail impossible de poser la guitare quand on à fini de jouer,ça tient pas Laughing
trambert
trambert
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 254
Age : 56
Localisation : deep in north
Date d'inscription : 18/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par Be-Bop Tango Ven 12 Juin 2009 - 10:32

Oui, il faut trouver sa position, en effet.
Il faut en fait la "bloquer" avec l'avant bras droit posé sur le haut du corps, sinon c'est la bascule en avant assurée si on ne tient pas le manche ou quand on ne joue pas.

C'est une guitare de caractère, que je te dis !
Pour la poser ? Facile, avec un pied de guitare ou entre deux murs de Marshall ! Cool

Enfin, au moins tu auras pu l'essayer (c'est une Reissue récente, je suppose ? Faudra que je compare à l'occasion avec la mienne).
Pour l'adopter, l'idée doit faire son chemin, maintenant ... Basketball
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par jpboogie Mar 29 Sep 2009 - 20:03

Ha là la, vas y fonce. J'en ai une et franchement c'est vraiment une super gratte. Evidemment, vu la forme de la belle, il faut un peu de temps pour s'y habituer, mais après, que du bonheur. En ce qui concerne le manche, il semble que les avis sont partagés. J'ai aussi une Les Paul Classic avec un manche 60's qui est je trouve plus fin et un peu moins large que celui de la FireBird, mais cela ne me pose aucun problème. Juste mon avis hein Cool
jpboogie
jpboogie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 161
Age : 72
Localisation : Deep in the Bayou (à gauche en entrant...)
Date d'inscription : 31/12/2005

http://www.soblunk.fr

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par novisad Mar 29 Sep 2009 - 21:55

Ben je crois que tout a étè dit au sujet de la Firebird...et bien dit Idea

Pour les LP, j'ai envie de dire qu'il s'agit aussi d'une gratte que l'on ne se procure pas au hasard vu le poids redoutable, le manche de bucheron, l'aspect rauque du son, etc etc

D'autant que comme pour d'autres marques, la production est trés inégale, j'en essaie beaucoup et souvent il y a a boire et à manger, on dira Shocked

C'est un bout de bois qui nécessite un tant soit peu de vieilllesse pour donner le meilleur de lui même. Les neuves sonnent en genéral assez plat. Evitez les micros 490 qui bavent et sont plus fait pour le hard rock ou du Gary Moore, que du Gregor Hilden - donc privilégiez les 57 classic's qu'on a jamais fait mieux.

Moi j'ai récupéré une 92 standart left( commande spé, je suppose vu qu'elle est noire) ...un moelleux et une profondeur à mourir - je l'ai descendu chez Michenaud à Nantes un aprem et y zétaient scié Cool je laisse juste le doigt sur la touche et ça fuzze à l'infini quand leurs modeles neufs font cloc seulement...elle sature au doigt ou revient au clair à l'impulsion, une grande dame...bend ultra fastoche.

Mais ce sera jamais une Strat : c'est l'anti-these Cool
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par Be-Bop Tango Jeu 1 Oct 2009 - 10:48

Veinard Novisad, avec ta 92 Standard left !
J'allais craquer pour une standard 76 ou 77, moelleuse à souhait aussi, avant de rencontrer ma Firebird au détour d'une vitrine.
Comme quoi, il suffit d'un rien parfois !

Quant à la Strat, oui c'est un autre monde, mais sympa aussi ! Wink
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par jpboogie Jeu 1 Oct 2009 - 11:20

Be-Bop Tango a écrit:Quant à la Strat, oui c'est un autre monde, mais sympa aussi ! Wink


On ne peut pas vivre décemment sans une Strat afro
jpboogie
jpboogie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 161
Age : 72
Localisation : Deep in the Bayou (à gauche en entrant...)
Date d'inscription : 31/12/2005

http://www.soblunk.fr

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par Be-Bop Tango Jeu 1 Oct 2009 - 11:46

gibson firebird Pannea31

Bah, ça dépend !
A défaut, j'ai toujours aussi une vieille copie japonaise de Strat qui me va bien (bon, faut pas être trop difficile sur la finition et le réglage, mais elle en envoie encore la vieille !).

Maintenant, si quelqu'un veut m'en offrir une (oui, une 54 ou une série L fera l'affaire gibson firebird 794303), ce sera avec plaisir ! Laughing
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par jpboogie Jeu 1 Oct 2009 - 12:00

Be-Bop Tango a écrit:gibson firebird Pannea31

Bah, ça dépend !
A défaut, j'ai toujours aussi une vieille copie japonaise de Strat qui me va bien (bon, faut pas être trop difficile sur la finition et le réglage, mais elle en envoie encore la vieille !).

Maintenant, si quelqu'un veut m'en offrir une (oui, une 54 ou une série L fera l'affaire gibson firebird 794303), ce sera avec plaisir ! Laughing

Ben tu vois, ça me plairait assez d'avoir les moyens de t'offrir une série L Smile Je te re-contacte dès que j'ai touché l'Euro Million, promis. Bon Sérieux, j'ai une Standard US HSS et crois moi une planté dans mon Orange ça envoie du gros bois. Et pis pour les sons clairs c'est ''STADIUM""
jpboogie
jpboogie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 161
Age : 72
Localisation : Deep in the Bayou (à gauche en entrant...)
Date d'inscription : 31/12/2005

http://www.soblunk.fr

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par Be-Bop Tango Jeu 1 Oct 2009 - 12:34

Je ne connais pas trop les nouvelles Strat comme la US HSS, mais je te fais confiance, ça doit bien envoyer aussi !
J'attends ton MP quand tu auras gagné à l'Euro ! Wink
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par jpboogie Jeu 1 Oct 2009 - 12:35

Be-Bop Tango a écrit:Je ne connais pas trop les nouvelles Strat comme la US HSS, mais je te fais confiance, ça doit bien envoyer aussi !
J'attends ton MP quand tu auras gagné à l'Euro ! Wink

J'espère bien pouvoir te l'envoyer le message Smile Chose promise ..... Cool
jpboogie
jpboogie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 161
Age : 72
Localisation : Deep in the Bayou (à gauche en entrant...)
Date d'inscription : 31/12/2005

http://www.soblunk.fr

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par Eldoro Jeu 1 Oct 2009 - 13:18

Be-Bop Tango a écrit:Ben tu vois, ça me plairait assez d'avoir les moyens de t'offrir une série L Smile

c'est de la connerie... ca reste un bout de bois. en plus ceux qui en achetent les laissent dans une vitrine la plupart du temps.

essaye les séries Hell lol
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par Be-Bop Tango Jeu 1 Oct 2009 - 14:11

Pas faux pour la vitrine.
Séries Hell ?
gibson firebird 794303
Pour un peu, j'allais me renseigner sur le Ouaib sur cet engin ! C'est malin ! gibson firebird 903490
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par sergio88 Jeu 1 Oct 2009 - 14:28

Eldoro a écrit:c'est de la connerie... ca reste un bout de bois. en plus ceux qui en achetent les laissent dans une vitrine la plupart du temps.

Je partage ton avis. Un mec en vendait une à un vintage guitar show. Comme elle datait de mon année de naissance je lui ai posé quelques questions dont le prix de vente. Quand il m'a dit le prix, je lui ai éclaté de rire au nez en lui disant que l'Aulne avait vachement augmenté, et que vendre de la ferraille rouillée ça rapportait.
Mais bon chacun fait ce qu'il veut.

@+


Dernière édition par sergio88 le Jeu 1 Oct 2009 - 15:03, édité 1 fois

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par jpboogie Jeu 1 Oct 2009 - 14:50

Ha ça c'est clair, les mecs ils délirent complètement avec les prix. J'en ai vu une à 25.000 $ sur le net. Comme le dit eldoro, à ce prix là tu la mets en vitrine ou au coffre. Pfffff, moi j'dis : même avec une série L je f'rai des pains alors ....... Very Happy Cool
jpboogie
jpboogie
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 161
Age : 72
Localisation : Deep in the Bayou (à gauche en entrant...)
Date d'inscription : 31/12/2005

http://www.soblunk.fr

Revenir en haut Aller en bas

gibson firebird Empty Re: gibson firebird

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum