Washboard Sam
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Jungleland
PeJam
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Washboard Sam
Robert BROWN dit Washboard Sam a été un des artistes essentiels du Chicago Blues des années 1935 à 1945. Il est né le 15 juillet 1910 à Walnut Ridge, Arkansas, de père inconnu et sa mère âgée alors de 16 ans l’abandonne rapidement; il sera élevé dans un orphelinat.
On connaît mal sa vie. Après un court passage par Memphis à la fin des années 20 où il accompagnait les musiciens des rues avec son washboard(1), il arrive à Chicago vers 1932, où il fera toute sa carrière. Il y décède d’une crise cardiaque à l’âge de 56 ans.
Il a enregistré près de 200 titres entre 1935 et 1953, la plupart du temps il s’agit de compositions personnelles souvent reprises par d’autres artistes. Très populaire parmi les noirs de Chicago, Sam gratte son washboard, chante d’une voix profonde et forte et a une plume acerbe, humoristique et pleine de verve.
Le représentant du Chicago Blues. En 1935, il est présenté par Big Bill BROONZY (qui se prétendait son demi-frère) à Lester
MELROSE(2) alors principal producteur du Chicago Blues de cette époque (labels Columbia et Bluebird). MELROSE a surement exercé une influence importante sur lui (et réciproquement?) et l’a fait apprécier auprès de la communauté noire de l’époque. Son premier enregistrement est effectué le 20 juin 1935 (c’est sans doute à cette époque que MELROSE lui donne ce surnom de "Washboard Sam", l’identifiant ainsi à son instrument). Il enregistre ensuite sans discontinuer jusqu’en 1942 des compositions habiles, et pleines d’humour qui seront reprises par les autres artistes de l’écurie MELROSE comme Jazz GILLUM, Casey Bill WELDON, Tampa Red, John Lee Sonny Boy WILLIAMSON et surtout Big Bill BROONZY qui l’accompagnera sur la quasi totalité de ses disques. Pendant cette période il participa à de nombreux galas et concerts.
Une œuvre importante et souvent brillante. Dans sa jeunesse, Washboard Sam a probablement été influencé par le jazz de la Nouvelle Orléans, le blues du Texas et de Louisiane mais aussi par les orchestres à cordes de la country musique texane. Mais
au-delà de sa musique jazzy et swinguante, moins monotone qu’on ne l’a dit et qui préfigure le Rhythm & Blues, l’œuvre de Washboard Sam est remarquable par ses textes: un humour sardonique, un sens de l’autodérision, la capacité à dresser en quelques images le portrait des gens et des lieux du Chicago noir; il y a pratiquement là l’œuvre d’un sociologue qui s’exprimerait en vers.
Après la guerre à partir de 1945, les goûts changent et Washboard Sam a de la peine à s’y adapter. Il enregistre encore au début des années 1950 pour Chess, mais il est alors bien loin de sa meilleure forme. A peine effleuré par le Blues Revival des années 60, il aurait cependant continué à jouer ponctuellement ici et là de sa "planche à laver" jusqu’à sa mort survenue en 1966 à Chicago.
Sources: l’excellent livret rédigé par Gérard HERZHAFT accompagnant l’anthologie de Washboard Sam (2Cd) publiée par Frémeaux & Associés et la "Grande Encyclopédie du Blues" du même auteur.
pour ma part j'ais son enregistrement avec big bill broonzy dont la face de la pochette ya un mur en brique rouge avec leur nom dessu en jaune franchement on sent vraiment qu'il facilite la tache au generatiosn futur
On connaît mal sa vie. Après un court passage par Memphis à la fin des années 20 où il accompagnait les musiciens des rues avec son washboard(1), il arrive à Chicago vers 1932, où il fera toute sa carrière. Il y décède d’une crise cardiaque à l’âge de 56 ans.
Il a enregistré près de 200 titres entre 1935 et 1953, la plupart du temps il s’agit de compositions personnelles souvent reprises par d’autres artistes. Très populaire parmi les noirs de Chicago, Sam gratte son washboard, chante d’une voix profonde et forte et a une plume acerbe, humoristique et pleine de verve.
Le représentant du Chicago Blues. En 1935, il est présenté par Big Bill BROONZY (qui se prétendait son demi-frère) à Lester
MELROSE(2) alors principal producteur du Chicago Blues de cette époque (labels Columbia et Bluebird). MELROSE a surement exercé une influence importante sur lui (et réciproquement?) et l’a fait apprécier auprès de la communauté noire de l’époque. Son premier enregistrement est effectué le 20 juin 1935 (c’est sans doute à cette époque que MELROSE lui donne ce surnom de "Washboard Sam", l’identifiant ainsi à son instrument). Il enregistre ensuite sans discontinuer jusqu’en 1942 des compositions habiles, et pleines d’humour qui seront reprises par les autres artistes de l’écurie MELROSE comme Jazz GILLUM, Casey Bill WELDON, Tampa Red, John Lee Sonny Boy WILLIAMSON et surtout Big Bill BROONZY qui l’accompagnera sur la quasi totalité de ses disques. Pendant cette période il participa à de nombreux galas et concerts.
Une œuvre importante et souvent brillante. Dans sa jeunesse, Washboard Sam a probablement été influencé par le jazz de la Nouvelle Orléans, le blues du Texas et de Louisiane mais aussi par les orchestres à cordes de la country musique texane. Mais
au-delà de sa musique jazzy et swinguante, moins monotone qu’on ne l’a dit et qui préfigure le Rhythm & Blues, l’œuvre de Washboard Sam est remarquable par ses textes: un humour sardonique, un sens de l’autodérision, la capacité à dresser en quelques images le portrait des gens et des lieux du Chicago noir; il y a pratiquement là l’œuvre d’un sociologue qui s’exprimerait en vers.
Après la guerre à partir de 1945, les goûts changent et Washboard Sam a de la peine à s’y adapter. Il enregistre encore au début des années 1950 pour Chess, mais il est alors bien loin de sa meilleure forme. A peine effleuré par le Blues Revival des années 60, il aurait cependant continué à jouer ponctuellement ici et là de sa "planche à laver" jusqu’à sa mort survenue en 1966 à Chicago.
Sources: l’excellent livret rédigé par Gérard HERZHAFT accompagnant l’anthologie de Washboard Sam (2Cd) publiée par Frémeaux & Associés et la "Grande Encyclopédie du Blues" du même auteur.
pour ma part j'ais son enregistrement avec big bill broonzy dont la face de la pochette ya un mur en brique rouge avec leur nom dessu en jaune franchement on sent vraiment qu'il facilite la tache au generatiosn futur
PeJam- Texas Howler
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Re: Washboard Sam
excellent !
c'est fou les participations de Washboard Sam aux oeuvres d'autres artistes : pour ma part je l'ai évidemment avec Big Bill Broonzy mais aussi sur des titres de Mississippi John Hurt ainsi que Bukka White
et j'allais oublier Sleepy John Estes
c'est fou les participations de Washboard Sam aux oeuvres d'autres artistes : pour ma part je l'ai évidemment avec Big Bill Broonzy mais aussi sur des titres de Mississippi John Hurt ainsi que Bukka White
et j'allais oublier Sleepy John Estes
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The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: Washboard Sam
On peut dire qu'il a été très affecté par le meurtre de Sonny boy Williamson, il quitte la musique à ce moment et devient agent de police. C'est en 1963 qu'il est sollicité par Chess en compagnie de Big Bill Broonzy, mais ce n'est qu'en 1963 qu'il revient à la scène de façon durable et joue dans les clubs et les coffee-House de Chicago.
Bonne idée Pejam de mettre en lumière cet artiste bien représentatif du Blues moderne.
Bonne idée Pejam de mettre en lumière cet artiste bien représentatif du Blues moderne.
Re: Washboard Sam
1963 or 1963, that is the question ?Old_Debris a écrit:C'est en 1963 qu'il est sollicité par Chess en compagnie de Big Bill Broonzy, mais ce n'est qu'en 1963 qu'il revient à la scène de façon durable
Invité- Invité
Re: Washboard Sam
oui, tu a raison, on a beau se relire c'est 1953(pour la première date), l'esprit va plus vite que les doigts.
Re: Washboard Sam
Merci Pejam. Je découvre ce type grâce à toi. Il composait, d'une main sûre et prolixe) et jouait de...la planche à laver...??? Incroyable!!! J'avoue que j'aime bien. Ca swingue bien. Je découvre les origines d'un style déjà repéré sans pouvoir y mettre de nom. Récemment j'ai entendu des choses d'un certain Terry Lightfoot, plus tardif (années 50), qui m'ont bien plu. Le genre de choses qui pourraient se reprendre aisément à la gratte acoustique.
Dites, les gars, vous classez ce genre de zique dans quelle famille??? Big band, Jazz New Orleans, rag time..., j'avoue que je suis un peu paumé là...
Dites, les gars, vous classez ce genre de zique dans quelle famille??? Big band, Jazz New Orleans, rag time..., j'avoue que je suis un peu paumé là...
T.Jiel- ça marche pô chez moi
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Date d'inscription : 26/09/2008
Re: Washboard Sam
Old_Debris a écrit:C'est de la "House music".
J'ai regardé sur le moteur de recherche du forum, House music... Rien trouvé. Je me dis que vous avez sûrement dû mettre qque chose qque part là dessus...
Musique de bistrots, de bouges, de maisons spéciales...??? Et quel lien y a t il avec les big bands et le jazz New orleans???
T.Jiel- ça marche pô chez moi
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Re: Washboard Sam
En même temps, avec une planche à laver, que faire d'autre que de la musique domestique (de maison)
jb28- Chicago Hero
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Re: Washboard Sam
Old_Debris a écrit:Heu... je déconnais là.
http://fr.wikipedia.org/wiki/House_%28musique%29
Ha bah d'accord, heureusement que je pose les questions pertinentes sinon j'aurais encore eu l'air de quoi???.
Merci Odé, merci Jibé, c'est bon de savoir qu'on a des potes sur qui compter...
T.Jiel- ça marche pô chez moi
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Re: Washboard Sam
Ben disons que du blues ancien. Ça va s'approcher de la musique des rues, un genre de précurseur des Jug Bands tu voua.
Je pense que ça remonte loin bien avant le Jazz ou les big bands à une époque où on interdisait aux esclaves l'usage des tambours, ils ont je pense trouvé là dedans un moyen de pouvoir exprimer le rythme. Et pour finir certain ont trouvé dans les planches à laver un instrument peu onéreux et l'on gardé assez longtemps, par habitude, mais là je suppute.
Je pense que ça remonte loin bien avant le Jazz ou les big bands à une époque où on interdisait aux esclaves l'usage des tambours, ils ont je pense trouvé là dedans un moyen de pouvoir exprimer le rythme. Et pour finir certain ont trouvé dans les planches à laver un instrument peu onéreux et l'on gardé assez longtemps, par habitude, mais là je suppute.
Re: Washboard Sam
jb28 a écrit:En même temps, avec une planche à laver, que faire d'autre que de la musique domestique (de maison)
La lessive Jb, la lessive!!! Z'ont piqué en plus le matériel de couture de leurs dulcinées, nos bluesmen...
Flovia- The voice of Bluesland
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Re: Washboard Sam
Old_Debris a écrit:Ben disons que du blues ancien. Ça va s'approcher de la musique des rues, un genre de précurseur des Jug Bands tu voua.
Je pense que ça remonte loin bien avant le Jazz ou les big bands à une époque où on interdisait aux esclaves l'usage des tambours, ils ont je pense trouvé là dedans un moyen de pouvoir exprimer le rythme. Et pour finir certain ont trouvé dans les planches à laver un instrument peu onéreux et l'on gardé assez longtemps, par habitude, mais là je suppute.
Attend, Odé, je savais ce qu'est une planche à laver... Mais sur ce que j'ai en écoute de Washboard Sam (on l'entend à peine d'ailleurs, la planche), on est dans un style de zique qui n'a plus rien de roots.... Bon faut peut être que je vérifie la date des morceaux....
SVP, Pejam ...
T.Jiel- ça marche pô chez moi
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