Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

+5
Ayler
Jungleland
gropl
Jack O' Diamonds
Old_Debris
9 participants

Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Old_Debris Sam 20 Juin 2009 - 20:02

Après la question de Ayler, cette question me turlupine et j'avoue ma totale incompétence à ce sujet, je ne connais absolument pas le blues africain.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Jack O' Diamonds Sam 20 Juin 2009 - 21:38

Pour moi, il n'y a pas de Blues Africain. Seulement des musiques Africaines, qui varient selon les pays, voire les régions, en fonction des traditions locales.
Cette histoire de blues africain, c'est une juste invention pour faire vendre des disques. Son seul avantage, c'est que cela a permis de faire connaître plein d'artistes africains dont certains étaient jusqu'à présent getthoisés dans ce qu'on appelle communément la World Music (je déteste cette expression !). On a surfé sur le jeu des ressemblances entre le Blues et certaines musiques traditionnelles africaines. Normale, puisque ces dernières ont donné naissance au 1er etc. cf le topic voisin...
Alors, bien sûr, de nombreux musiciens africains utilisent des instruments que l'on retrouve dans le Blues (la guitare par exemple), mais cela ne suffit pas à mes yeux pour appeler leur musique du Blues. La musique africaine vit, se développe, possède ses propres particularités, et des noms africains pour définir ses différents styles. Pas la peine d'importer un nouveau nom pour désigner un certain courant musical. Si elle assimile parfois certaines influences occidentales, c'est généralement uniquement pour conquérir un plus grand marché (par exemple Youssou N'Dour, dont les albums destinés au marché mondial n'ont rien à voir avec ceux typiquement dans le style M'Balax qui sont plus prévus pour le marché sénégalais). Quand je vois que certains classent Amadou et Mariam dans le Blues africain, je rigole doucement... Et pourquoi pas Magic System tant qu'ils y sont ? A quand le classement des disques de John Lee Hooker dans le rayon de la musique malienne chez les disquaires ?
Bref, ce "Blues africain", c'est juste une sous-catégorie de "World Music". Du marketing, ni plus, ni moins.
Evidemment, ce n'est que mon avis personnel.
Jack O' Diamonds
Jack O' Diamonds
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 574
Localisation : Awlinz
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par gropl Sam 20 Juin 2009 - 21:55

Je suis d'accord sur le fond, sur l'argument commercial mais je ne peux m'empecher de trouver dans le jeu de guitare de Amadou un rapport avec le blues.
gropl
gropl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 68
Localisation : marseille
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Jungleland Sam 20 Juin 2009 - 22:42

ben voilà je souscris entièrement à l'argumentation développée par Jack O' Diamonds

je n'aurais su dire mieux

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009 - 22:54

oui c'est très juste...
Et je crois que OD à fait ce topic en forme de boutade... Laughing

pour rebondir avec l'autre post où je dis que: " le blues est Africain " , je ne parle pas du Blues Africain, qui comme le dit J.O.D. n'existe pas, mais bien du Blues qui est né sur les rives du Mississippi USA... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Invité Sam 20 Juin 2009 - 22:59

François a écrit:oui c'est très juste...
Et je crois que OD à fait ce topic en forme de boutade... Laughing

pour rebondir avec l'autre post où je dis que: " le blues est Africain " , je ne parle pas du Blues Africain, qui comme le dit J.O.D. n'existe pas, mais bien du Blues qui est né sur les rives du Mississippi USA... Smile
Bref, pour résumer le blues est afro-américain. Créé par des noirs d'origine africaine mais "né" sur le territoire américain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Old_Debris Sam 20 Juin 2009 - 23:09

François a écrit:
Et je crois que OD à fait ce topic en forme de boutade... Laughing

Pas du tout, je ne connais pas le blues africain, je pensais qu'il avait une certaine importance et qu'il était intéressant de savoir ce qui avait pris à la musique occidentale.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Ayler Sam 20 Juin 2009 - 23:50

Le seul musicien que je connais bien dont je pourrais qualifier sa musique de blues africain est Boubacar Traoré. Qu'on soit bien d'accord sur les termes utilisés : le blues africain n'a pas le sens restrictif que certains de ce forum, peut-être à raison d'ailleurs, donne au blues.
Il n'empêche : à l'écoute de ses disques, il m'est impossible de ne pas entendre à la fois le Mali, mais aussi le blues dans sa musique. C'est un exemple de métissage particulièrement réussi. On retrouve dans sa musique le John Lee Hooker de "Tupelo", sans qu'à aucun moment cela sonne comme une copie.

Pour en revenir à la question de départ, il me semble qu'elle dépasse le seul blues : l'Occident est partout dans la musique africaine actuelle parce que les africains jouent de la batterie, de la basse, de la guitare, et malheureusement aussi trop souvent du synthé.
En même temps, et c'est un truc qui m'a toujours fasciné lorsque j'ai jammé avec des guitaristes africains, ils ont une façon d'aborder l'instrument que je n'ai jamais retrouvé chez un occidental. Rythmiquement, ils joueront différemment quelques notes qui sur une partition s'écriraient de la même manière. De la même façon que les musiciens classiques sont nuls quand ils tentent de swinguer s'ils n'ont pas une vraie culture jazz. Je rapproche ça de l'accent quand on apprend une langue étrangère. On peut maitriser la syntaxe parfaitement mais on entend tout de suite qu'on est étranger.
Après, mais là encore ça ne se limite pas au blues, il y a le rapport de l'individu au groupe, la façon de se mettre ou non en avant... Tout ça aussi s'entend.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Old_Debris Dim 21 Juin 2009 - 10:05

Ayler a écrit:
En même temps, et c'est un truc qui m'a toujours fasciné lorsque j'ai jammé avec des guitaristes africains, ils ont une façon d'aborder l'instrument que je n'ai jamais retrouvé chez un occidental. Rythmiquement, ils joueront différemment quelques notes qui sur une partition s'écriraient de la même manière. De la même façon que les musiciens classiques sont nuls quand ils tentent de swinguer s'ils n'ont pas une vraie culture jazz. Je rapproche ça de l'accent quand on apprend une langue étrangère.

Intéressant ce que tu dis là Ayler, car c'est en partie ce que je trouve d'africain dans le blues. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Ayler Dim 21 Juin 2009 - 10:26

Au niveau du chant, c'est indéniable. Pour les instrumentistes, c'est moins net.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Mrs Pitiful Dim 21 Juin 2009 - 13:38

[quote="Ayler"]Pour en revenir à la question de départ, [quote] Il me semble en effet que Wink

C'est une excellente question. Pour le Jazz, il parait qu'il y a un très grand apport européen, surtout la musique classique. C'est vrai ça? (Et comme Blues et Jazz se sont beaucoup influencés début du siècle...)
Mrs Pitiful
Mrs Pitiful
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Jack O' Diamonds Dim 21 Juin 2009 - 20:43

Ayler a écrit:Le seul musicien que je connais bien dont je pourrais qualifier sa musique de blues africain est Boubacar Traoré.



Je reconnaît que sa musique ne dépareillerait pas sur les bords du Mississippi Wink

Il y a également certains musiciens africains qui ont clairement été inspirés par le Blues US. En fait je n'en connais qu'un : Vieux Mac Faye. Il a grandit en écoutant du Jazz et du Blues, notamment Wess Montgomery et JLH. Il reprend régulièrement des standards de Blues, et a créé son propre style, un mélange de Jazz, de Blues et de musique africaine.



Jack O' Diamonds
Jack O' Diamonds
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 574
Localisation : Awlinz
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par acid Dim 21 Juin 2009 - 21:10

Bah Boubacar Traoure, je le trouve pas si blues que ca.
Quand on cherche un lien, on peut en trouver un, quelques consonnances. Mais c'ets tout.





geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par novisad Dim 21 Juin 2009 - 22:16

Cette histoire de blues africain, c'est une juste invention pour faire vendre des disques. Son seul avantage, c'est que cela a permis de faire connaître plein d'artistes africains dont certains étaient jusqu'à présent getthoisés dans ce qu'on appelle communément la World Music (je déteste cette expression !). On a surfé sur le jeu des ressemblances entre le Blues et certaines musiques traditionnelles africaines. Normale, puisque ces dernières ont donné naissance au 1er etc. cf le topic voisin...
Alors, bien sûr, de nombreux musiciens africains utilisent des instruments que l'on retrouve dans le Blues (la guitare par exemple), mais cela ne suffit pas à mes yeux pour appeler


Mouai ! J'arrive de la fête de la musique et je peux vous garantir qu'entre le tamtam du Mali et le blues de John Lee - difficile de trouver une source commune Shocked

Bon ça rejoint l'autre fil effectivement, mais je situe mal l'intérèt excepté commercial tout aussi effectivement de tenter de faire joindre deux choses ayant des histoires respectives différentes, d'autant que ça ne sert aucune des deux, ces amalgames...
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par gorax Dim 21 Juin 2009 - 23:23

Bien d'accord: il n'y a forcément pas de Blue Notes dans la musique africaine: pas besoin... Maintenant, que des africains fassent du blues: bien sûr, pourquoi pas? il y a bien des français qui en font! mais ça reste une musique négro-américaine... pour autant qu'il faille mettre des étiquettes, bien sûr
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par acid Mar 23 Juin 2009 - 13:41

Oui, je suis d'accord.
je crois autant dans l'existance du Blues Africain qu'au pere Noel.^^

Par contre on pourrait parler de groupes Africains de Blues rajoutant un peu de son Africains dans leur musique. mais vraiment ca reste minoritaire.

Ensuite j'avoue n'avoir pas la culture suffisantes pour juger. Mais nous sommes tous la pour apprendre.

geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par acid Jeu 25 Juin 2009 - 16:10

Bon bah maintenant que plus personne n'a grand chose a rajoute, faudrais conclure.

Alors, on dit quoi au final???
Faut qu'on se mette d'accord.

On fait dans le style: certes... mais... donc...

geek
acid
acid
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 644
Age : 33
Localisation : In my head
Date d'inscription : 03/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ? Empty Re: [Débat] Qu'est ce que le blues africain a d'occidental ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum