-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid...

3 participants

Aller en bas

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... Empty Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid...

Message par Flovia Jeu 27 Aoû 2009 - 18:25

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... Jenny%20and%20The%20Blue%20Beans00000687

Little Jenny & The Blue Beans est un groupe de blues-rock suédois entièrement féminin, formé en 1997.

Le line up a subi quelques changements depuis sa création, mais il reste le même depuis 2001, à savoir:

Little Jenny (Bohman)/ harmonica, chant, guitare
Mia Kempff/ basse, vocaux
Lotta Partapuoli/ lead guitare
Justina Lakin / batterie, vocaux.

Pour info, le terme beans signifie nanas en langage courant.



Petites présentations extraites d’une interview donnée au Jefferson Blues Magazine/2007 (traduction approximative, remaniée à la sauce Floflo:geek:) :


Jehnny Bohman (harmonica, chant, guitare) :

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... 070709-2

« Quand j'avais 14-15 ans, je jouais déjà du piano classique ainsi que du boogie . Le classique était le seul style de musique écouté à la maison. Le rock, je l’ai découvert au lycée. C’est en écoutant Jimi Hendrix que j’ai décidé de débuter la guitare. Je m’en suis achetée une ainsi qu’un livre d'accords de blues.
Puis un jour, à l’InterRail, j’ai rencontré un musicien qui jouait de la guitare et de l'harmonica. Je lui ai emprunté l'harmonica et j'ai pensé que l’instrument me convenait bien, alors j’ai continué avec.
J'ai commencé à jouer avec le Monaco Blues Band quand j'avais 26 ans. Cela coinçait un peu avec les autres musiciens et j'ai finalement travaillé avec eux quand le saxophoniste est parti. Et ce, jusqu'à maintenant, enfin, de temps en temps. J'ai bifurqué un moment en chantant du Edith Piaf aussi.
Mais, à la base, c’est Muddy Waters qui m’a influencé pour le blues.
J'ai toujours aimé cette dynamique chez lui. Le classique est également très dynamique, mais le blues est plus libre. Pour l'harmonica, j'écoutais Little Walter et Sam Myers... Mais je n’essaie pas d’imiter ces différents artistes bien qu’ils m’aient donné l’inspiration pour continuer à jouer.
Dans les artistes actuels, Kelly Joe Phelps est un bel exemple. »

A noter que Little Jenny a été primée à deux grands rendez-vous blues suédois : Une bourse au Jan Rosenqvist awards en 1998, ainsi que le Amal blues festival awards en 2001 . Elle est considérée à l’heure actuelle comme la plus grande harmoniciste féminine de son pays.
Jenny a tourné notamment avec Eric Bibb entre 1990 et 1999, Dana Gillespie et Monaco Blues Band.



Mia Kempff (basse et chant) :

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... LJBBLive

« J'ai commencé à jouer à l'âge de 12 ans et débuté la guitare après avoir re-négocié avec mes parents mes leçons de piano.
J’aime les Doors et avec mes deux sœurs, nous jouions et chantions leur répertoire. Nous avons débuté comme musiciens de rue. Nous avons officié pendant trois ans sous le nom de Sistersong.
Après un concert réussi à Copenhague, devant environ 300 personnes et quelques milliers de couronnes en poche, nous avons décidé de tenter notre chance pour un contrat d'enregistrement sur Stockholm. Et nous avons eu la chance de signer sous le nom de Chattanooga. Après ce trio vocal de succès, nous avons commencé à jouer. Je jouais de la basse, Clara de la batterie et Ackie des claviers. Le Chattanooga Band avait son rythme à lui. Nous avons continué ainsi quelques années.
Ensuite Clara et moi avons fondé un autre trio, le Yeah Bop Station, dont l’orientation était un mélange de blues et de métal.
Nous faisions tout et trop à la fois: la gestion, la promotion (…), ça nous a usé. Après, j'ai été chroniqueuse pour un magazine de bassistes, et fait des reprises d’AC/DC dans des salles, entre autres choses. Puis, j'ai joué avec Pugh Rogefeldt entre 2000 et 2004, et dans le même temps, j'ai débuté avec les Blue Beans en 2001, groupe auquel je me consacre entièrement désormais.
Mes influences musicales proviennent de toutes les directions : cela va de la pop à la musique symphonique classique... J'en ai beaucoup écouté étant petite…

Puis j’ai commencé à m’intéresser au blues dans le milieu des années 80. Le premier album des Blues breakers de John Mayall a été mon disque de chevet. Puis une période Cream et ensuite hard rock… »

** Parlant des Blue Beans, elle ajoute:« Nous chantons sur les femmes et la nourriture, tandis que nos collègues masculins chantent sur les femmes et la bière. C’est un bon équilibre, non ? »

-A la question du journaliste: « Vous avez également joué dans les écoles ? »

Mia répond: « C'était incroyablement drôle! …C'était la première fois depuis des années que j'étais nerveuse. Les élèves sont venus sous la tutelle des enseignants et ils avaient vu l'affiche spécifiant que quatre dames allaient jouer du blues.
Pour eux, le blues et une pierre tombale, c’était pareil. Nous avions donc deux minutes pour les convaincre du contraire. Nous avons reçu une réponse fantastique. Nous avons joué pendant 45 minutes et tenu respectivement les rôles du chat et de la souris !… »





Justina Lakin (batterie) :

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... Jenny%20and%20The%20Blue%20Beans00000688

Justina est née à Mansfield, au nord de Nottingham ( Angleterre).

« Je voulais être batteur depuis l'école maternelle. J'ai commencé à jouer de la batterie à l'âge de dix ans. Je suis allée à l'école de musique quand j'étais gamine, je mélangeais tambour major et rock. Après l'école de musique, j'ai vendu ma batterie et décidé de trouver un autre emploi.
Il s'est passé quelques années avant que je reprenne à nouveau la batterie. J'ai joué avec Lotta et Jenny, et dans d'autres formations, style big band. J'aime beaucoup jouer du jazz, et surtout du blues et du rock.

J'ai débuté dans le big band Satin Dolls, à 21ans. C’était le divertissement du samedi parce que nous n'avions pas de télévision. Nous avons joué dans le cadre d’une comédie musicale, puis pour un cirque durant deux ans… J’ai aussi collaboré pendant un an à un projet du théâtre municipal de Stockholm sous la direction de Monica Dominique…Puis j’ai intégré les Blue Beans en 2001. »

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... LJBBgroupsmallpage


Lotta Partapuoli (lead guitar) :

« J'ai débuté la guitare vers dix ou douze ans. J’étais fan de Kiss à l’époque et comme j'avais hérité de la guitare de papa, j’ai commencé à reprendre quelques chansons. J'ai écouté Hendrix, bien sûr, Dire Straits et Mark Knopfler.
Au lycée, j'ai joué dans un groupe qui faisait des reprises heavy metal et rock. J'ai aussi fait partie d’un groupe qui s’appelait Svea. C’était une formation de filles qui jouait du West Coast.
Puis à 20 ans, et durant cinq années qui suivirent, avec Lady B Good .
Ensuite, de la musique raï avec Khaled Habib et du hard rock dans les RagDolls. »…

_._._._

En 2007 et 2008, Little Jenny & The Blue Beans a participé à de nombreux festivals blues européens, tel le Cahors blues festival (France), le Gloucester Blues Festival (R.U.), le
Maryport Blues Festival (R.U.), le Eutin Blues festival (Allemagne) ou encore l’Åmål Blues Festival (Suède).
Avant cela, elles étaient présentes au Belgium Rythm'n' blues festival, au Lahti Blues festival (Finlande), à l’Odda Blues festival (Norvège), et au Copenhagen Blues festival (Danemark).


Discographie:


Little Jenny & the Blue Beans ont gravé deux opus :

- Hot Spicy Dish ( 2006).
Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... Home

et
- Little Jenny & the Blue Beans Live! Nefertiti Bluesshow



Extraits audio:
Leur myspace pour écouter un brin...


Et puis quelques vidéos:












Voili voilou..
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... Empty Re: Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid...

Message par Old_Debris Jeu 27 Aoû 2009 - 18:51

HHhaaaaaaa....... ça fait du bien de lire quelque chose que je comprends. Laughing
Mais alors caisse t'es allé foutre en Suède, remarque les suédois sont réputé pour leur blues.

Les groupies à la sortie ça doit être des mecs, tu crois qu'elles sont comme tout ces rockers qui profitent de l'occasion ? Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... 449707

Encore une chose, j'ai vu que tu cite Kelly Joe Phelp, tu sais donc que KJP a un robot espion et que chaque fois que tu écris son nom un mail lui est envoyé et il rapplique fissa.

Quand au mélange blues et métal affraid je me demande bien ce que c'est.

Blague à part elles sont très bien ces petites, ton boulot aussi, je sais que tu a des difficultés avec le suédois.
C'est sympa de ta part de te donner tout ce mal, encore bravo.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... Empty Re: Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid...

Message par Jungleland Jeu 27 Aoû 2009 - 19:30

merci pour la traduction, j'apprécie sincèrement Very Happy
c'est tellement plus évident de lire la traduction que l'original même si on lit l'anglais qu'il faut savoir remercier la personne qui a pris le soin et le temps de le faire.

sinon musicalement ça tient bien la route, c'est même très agréable. Je mettrais mon éternel bémol personnel vis à vis des voix blanches hormis celle de Janis mais là on entre dans le domaine des goûts et non des qualités intrinsèques.

Bref content de la découverte cheers
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... Empty Re: Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid...

Message par Flovia Jeu 27 Aoû 2009 - 19:47

Smile Surtout que la majorité du texte, la présentation des membres, était en...suédois! lol! Vi, hein, 'faut vouloir! Je te raconte pas la trad littérale...Pugnace, moi? Meuh non... Rolling Eyes
'ci, Jungle Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... Empty Re: Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid...

Message par Jungleland Jeu 27 Aoû 2009 - 20:07

oh pu*************

ah oui ça le fait grave la trad ! What a Face
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... Empty Re: Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid...

Message par Flovia Jeu 27 Aoû 2009 - 20:37

Old_Debris a écrit:HHhaaaaaaa....... ça fait du bien de lire quelque chose que je comprends. Laughing
Mais alors caisse t'es allé foutre en Suède, remarque les suédois sont réputé pour leur blues.

Les groupies à la sortie ça doit être des mecs, tu crois qu'elles sont comme tout ces rockers qui profitent de l'occasion ? Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... 449707

Encore une chose, j'ai vu que tu cite Kelly Joe Phelp, tu sais donc que KJP a un robot espion et que chaque fois que tu écris son nom un mail lui est envoyé et il rapplique fissa.

Quand au mélange blues et métal affraid je me demande bien ce que c'est.

Blague à part elles sont très bien ces petites, ton boulot aussi, je sais que tu a des difficultés avec le suédois.
C'est sympa de ta part de te donner tout ce mal, encore bravo.

(Bon, je te répond en vrac, j'ai vraiment du mal avec la fonction citations multiples...geek)

Ecoute, mon Odé, 'suis une globe trotteuse dans l'âme, c'est pour ça! Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... 794303 Sérieux, qu'est-ce que j'aurais pas fait pour chroniquer une formation féminine...Laughing

...Les groupies au masculin: Tiens, voilà un autre aspect de la parité Idea que j'avais négligé clown. Intéressant!!! tongue)

...Pour KJP, j'ignorais Suspect (ciel, me voilà pistée! Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... 596438 )

...Pis, je sais pas vraiment concernant le mélange blues-metal, peut-être quelque chose dans la lignée de Blues Creation, de Blue Cheer, ou tout simplement de certains morceaux du Zeppelin?

...Nan, mais t'inquiète, je suis hyper à l'aise avec les langues nordiques (mmmffff....)!!! Mad :

Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid... Empty Re: Little Jenny & The blue Beans, un blues venu du froid...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum