Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot

3 participants

Aller en bas

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Empty Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot

Message par Fredo83 Mar 13 Oct 2009 - 19:57

Salut à toutes et à tous !

Bien, me revoilà de ma Provence. Un beau samedi ensoleillé d’automne (ou d’été Indien) devrais-je dire tant la saison se montre clémente avec nous ici.

Mon système haute fidélité tourne ce matin depuis deux bonnes heures, Hubert Sumlin me délecte de sa voix sur une galette comme on aimerait en entendre plus souvent.

Onze heures, le facteur sonne et m’apporte le colis attendu. Mais de quoi s’agit-il ? Et bien laissez-moi vous annoncer le dernier cd Live de Carl Wyatt & The Delta Voodoo Kings « Live At The Entr’pot » ...


CARL WYATT & THE DELTA VOODOO KINGS " Live At The Entr’pot "


Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot 51a4Hd-ZebL._SL500_AA240_


LES SPECIFICATIONS DE CE DISQUE:

CD Audio - 24/96 Mastering
Date de sortie d'origine: 21 mars 2009
Nombre de disques: 1
Label: DeVille Records
CD: DVR/2009-002
Durée Totale: 73 minutes 35 secondes

TRACKLIST:

1. She Likes To Boogie Real Low
2. Doing The Sugar Too
3. The Blues I’m Living
4. Two Women In A Pickup Truck
5. Slipping Away
6. Out On The Western Plane
7. Rosalie
8. Suicide Blues ( Studio )


Carl Wyatt: Guitar, Vocals -Alex Logel: Hammond and Piano - Apollo Munyanshongore: Bass -Yves DeVille: Drums.

Enregistré Live le 29 Novembre 2008 à L’Entre’pot by Pascal Vrignaud, Roland Finkbeiner et Yves Ditsch.
Mixé au "Studio D ", Luxembourg, par Yves Ditsch.

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Img_0015

OU L'ACHETER ? --> Liste non exhaustive...

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Icon_arrow ACHETER ICI

Existe également en DVD : http://carlwyatt.devillerecords.com/order.html



Au revoir Mister Sumlin, à la prochaine, j’ouvre le tiroir et j’insère le cd de Carl Wyatt. L'écoute peut enfin débuter....

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Img_0011

Boum, c’est parti ! Le premier morceau attaque avec une dynamique excellente. L’écoute s’annonce des plus prometteuses dès les premières notes ....


Carl Wyatt & The Delta Voodoo Kings - BIOGAPHIE

Instants choisis ...

""" Carl Wyatt, Irlandais né en Allemagne dont le père est fan de jazz et la mère adoratrice de gospel. Il naît en quelques sortes dans un univers "musical" et commence à pratiquer la guitare à son adolescence. Il n'arrêtera jamais celle-ci. Il est avant tout un passionné, qui a développé son propre style au cours des années. Influencé par Muddy Waters, Lightning Slim, Johnny Winter ou encore John Lee Hooker, on entend véritablement son amour pour le Delta Blues. """

""" Les Delta Voodoo Kings sont composés de trois autres membres. On y retrouve Alex Logel à l'orgue Hammond, musicien qui a touché ses premières notes depuis l'âge de 1 an. Apollo Munyanshongore à la basse. Batteur de formation mais profondément passionné par l'instrument basse auquel il donne vie aussi bien en jazz qu'afro-cubain. Enfin, Yves Deville, le batteur. Lui, attaque ses percutions à 6 ans, étudie au conservatoire du Luxembourg mais prend toute la quintessence du blues sur les routes lors de la "vraie vie" des concerts. """

Ouvrons tout de suite notre page historico-musicale. Sur cet album live, on y retrouve le célèbre " Out On The Western Plain " avec Carl Wyatt au manche. Titre crée par LeadBelly dans les années 40, repris également avec brio par Rory Gallagher en Live encore une fois vers la fin des années 70. Les pierres angulaires du Chicago Blues sont encore présentes et loin d'être enterrées par la poussière des années qui passent. La preuve, plus récents, deux autres titres " Two Women In A Pickup Truck ", d' A.C. Reed ou le ravageur " Doing The Sugar Too " de Luther Johnson sont également repris avec une grande énergie. Là encore, influences Chicago Blues assurées !


Références discographiques citées :

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot 610E5fSiraL._SL500_AA280_
Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot 51JSSA30Z2L._SL500_AA240_
Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot 510a4FR2tML._SL500_AA280_
Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot 510JY%2B7Pt5L._SL500_AA240_

LA TECHNIQUE:

Bon, comme vous le savez sûrement, le passage incontournable pour moi est le test des cd's et des sacd's pour leur qualité d'écoute mais aussi pour leur technicité intrinsèque. La qualité globale d'enregistrement de ce disque est excellente. Les morceaux " Live " sont très bien captés, sans aucun bruit parasite, c'est du tout bon. Les instruments sont bien détachés, la séparation stéréophonique est bonne, la batterie et la basse opèrent comme un métronome. Peu de finesse et un manque de micro-informations dans le signal musical mais n'oublions pas à contrario que l'écoute se fait à partir d'une captation "Live" avec 4 musiciens. On ne se trouve pas en lieu et place d'un disque audiophile crée en studio pour cela. Les passages des soli guitare ou orgue Hammond sont quant à eux plus fins et inversent la tendance. Le niveau d'enregistrement est puissant. La voix est toujours claire et facilement audible. Un excellent produit conforme aux réalisations modernes mais qui sonne comme un album studio sans les arrangements supplémentaires et autres doublages.
Regrettera t-on tout au plus une "ambiance Live" plus que discrète voir quasi-absente à l'écoute ? Question de goûts personnels...


Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Img_0012


L'ARTISTIQUE:

Enregistré en novembre 2008 à Audun-le-Tiche, le nouvel album du bluesman Irlandais Carl Wyatt commence à faire parler de lui dans tous les coins de l'hexagone mais plus particulièrement dans l'Est du pays où les Delta Voodoo Kings sévissent et s'y produisent en particulier.
Sixième album pour Carl Wyatt, ce live va droit au but. Pas de fioritures, pas d'emballage excessif, un blues joué simplement et dont les musiciens battent la mesure sans jamais fléchir. En fait, un disque de blues très énergique qui m'apparaît comme aller à l'essentiel. Certains riffs sonnent boogie-rock et je me prends au jeu de taper du pied par terre, battant la mesure avec ces rythmes qui nous entrainent tout au long de cet opus.

Le son: On voyage au Mississippi, on frôle le Texas en faisant un détour par Chicago. Oui, cet album Européen sonne merveilleusement bien et respire le blues Américain. La durée du CD est conséquente, plus de 73 minutes pour huit titres et on ne s'ennuie pas un seul instant à l'écoute, le temps passe vite en sa compagnie. Pas de palabres inutiles Carl semble toujours aller à l'essentiel.

Au jeu des comparaisons, je situerai ce disque pour ma part à mi-chemin entre John Campbell , Stevie Ray Vaughan et Johnny Winter. Effectivement ça sent bon le Texas, cela s'entend clairement dans le style de jeu de Wyatt que ce soit en slide ou sur les riffs avec les montées et descentes chromatiques caractéristiques. Mentionnons également que quatre compositions personnelles de Carl Wyatt sont présentes sur le live, ce qui méritait d'être souligné au passage.

On entre directement dans le bain avec " She Likes To Boogie Real Low ". Excellent titre boogie, bien balancé à la rythmique impeccable et qui fera immanquablement remuer votre corps entraîné par ce tempo entrainant. Carl Wyatt y est terrible au chant et impressionnant à la guitare. " Doing The Sugar Too " est mon coup de cœur ! C'est tellement bon, des riffs de guitare électrique jouissifs, toujours ce rythme endiablé et l'apparition de l'orgue Hammond qui enchéri de surcroît, superbe !

On enchaîne avec un " The Blues I'm Living ", un hymne qui mélange les solis de la guitare basse, au bootleneck et toujours ce fameux orgue Hammond qui déchaîne les oreilles. " Two Women In A Pickup Truck " est quant à lui un savant mélange de riffs psychédéliques avec des effets pédales "phasing" et l'occasion pour le batteur Yves Deville de s'exprimer librement. Même trempe pour " Slipping Away ". Puis, vient la fameuse, je dis fameuse car elle est terrible cette reprise: " Out On The Western Plane ". On dit " Plane " ou " Plain " Mister Wyatt ?? Je parie en aveugle sur la 6 cordes " dobro " métallique de Carl Wyatt pour sortir ce son ? Superbe et grosse impression à l'écoute, on voit ici de quoi est capable le Monsieur sur les cordes ...

" Rosalie " renchérit de plus bel avec ce côté boogie-rock, son piano " Louisiania Blues " et une technique "Bootleneck" qui se tire la bourre avec la basse qui assure. Le dernier morceau studio nommé " Suicide Blues " clos cet opus. Toujours cet esprit de bien unir les différents musiciens : Chaque instrument y trouve sa place, une sorte d'osmose ou de mécanique bien huilée entre les différents membres composant les Delta Voodoo Kings.



Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Img_0013


LA CONCLUSION :

Merci Carl Wyatt ! Merci Les Delta Woodoo Kings ! Un superbe détour musical blues, énergique mais toujours réglé subtilement comme un métronome, quelle rythmique !! Une maîtrise technique impeccable, des musiciens a leurs places, tout y est !

Au final, quoi regretter sur ce disque ? Pas grand chose ou prou ! Pour ma part, j'aurai peut-être aimé y trouver une ambiance un peu plus " Sauvage ", " Live " ou " Electrique ". Vous savez le petit grain de "folie" en plus qui se produit sur scène lors de certains moments magiques ... mais je chipote !

Je vous laisse donc en compagnie de ce hautement recommandable Live At The Entr'pot, excellent album 2009 qui insuffle une grande bouffée d'oxygène dans cette musique Blues boudée par les rayons de magasins rompus à la logique universelle du mercantilisme !



Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Img_0014

Bonne continuation et bonnes écoutes

Fred Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Icon_wink


Dernière édition par Fredo83 le Mer 14 Oct 2009 - 17:41, édité 1 fois
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Empty Re: Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot

Message par Invité Mar 13 Oct 2009 - 23:53

Je connaissais pas, j'ai bien aimé la vidéo, merci... Smile

et aussi ton excellent lecteur Marantz. Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot 792681

Il y à pas longtemps j'ai acheté le SACD de KEN ISHIWATA's qu'il à fait pour la série Marantz SA-Ki Pearl du 30ème anniverssaire.

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot 091013115823773459

Tu le trouvera dans l'onglet KI pearl Collectibles puis KI SACD de ce lien...

...
http://www.marantz.eu/kipearl/
...


Je me permets de te le conseiller car il est vraiment superbe pour apprécier le son SACD...

Pardon pour le HS. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Empty Re: Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot

Message par sergio88 Mer 14 Oct 2009 - 9:06

Tellement bon cet album, voici un aperçu du DVD :

http://www.studiod.lu/audio.html

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Empty Re: Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot

Message par Jungleland Mer 14 Oct 2009 - 18:42

Que voilà une bien belle chronique de ce disque de Carl Wyatt que je connais peu, uniquement par quelques titres de ci de là, mais qui t'as bien plu ainsi qu'à Sergio.

J'en profite pour te féliciter de la qualité de tes chroniques qui apportent un réel plus à une simple critique. C'est personnel, c'est bien présenté, c'est documenté bref cela rend bien hommage aux disques dont tu parles

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Empty Re: Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot

Message par sergio88 Dim 23 Mai 2010 - 16:08

Une interview de Carl pour decibel guitare:

http://www.decibelguitare.com/page_64.html



Et un nouvel album en vue.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot Empty Re: Carl Wyatt & The Delta WooDoo Kings - Live At Entr'Pot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum