Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Mighty Joe Young

+10
Be-Bop Tango
fred upper
Daddy MT
Phil cotton color
bb11
Flovia
Loic
Jipes
Jungleland
Old_Debris
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Mighty Joe Young

Message par Old_Debris Sam 31 Juil 2010 - 14:51

Je n'ai pas vu de sujet sur Mighty Joe Young, j'aurais pensé qu'il était apprécié plus que ça.

Mighty Joe Young 141199MightyJoeYoung

Son nom est Joseph Young et il est né en 1927 à Shreveport en Louisiane, il décède en 1999 à Chicago. Il commence sa carrière en 1955 à Chicago.

Il semble assez représentatif du West Side Sound et on le retrouve sur de nombreux albums en compagnie tout d'abord de Billy Boy Arnold puis plus tard avec Magic Sam, Jimmy Dawkins, d'ailleurs les deux enregistrent assez souvent ensemble, avec Eddie Clearwater, Koko Taylor, Willie Mabon, Willie Dixon, Fenton Robinson, Otis Rush, Jimmy Rogers, et d'autres, la liste est longue, bref on le retrouve partout, sauf sur Bluesland, justice lui est rendue.

Son premier opus sous son nom : Blues With A Touch Of Soul
et le suivant The Legacy Of The Blues Vol. 4
Il joue aussi sur l'album de Lucille Spann, toujours en compagnie de Jimmy Dawkins.
Discographie complète sur wirz.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Jungleland Sam 31 Juil 2010 - 17:48

les deux albums qu'il a fait pour le label Ovation sont à recommander fortement (je ne me souviens plus des titres, il faudrait que je recherche ça)

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Jipes Sam 31 Juil 2010 - 18:37

Je ne connaissais pas du tout, belle découverte j'aime beaucoup sa voix un peu proche de Little Milton cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Loic Sam 31 Juil 2010 - 19:35

Je ne connaissais pas non plus, c'est très bon...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Flovia Sam 31 Juil 2010 - 19:41

Moi non plus No ... Et moi aussi! Very Happy J'aime beaucoup! 'ci Odé Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par bb11 Sam 31 Juil 2010 - 19:46

merci od, de remettre en avant ce très bon Smile
bb11
bb11
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Guidel plages
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Jungleland Sam 31 Juil 2010 - 20:16

ah finalement pour ovation il en a enregistré trois ..... du coup je ne sais plus lesquels font partie des deux dont je voulais parler What a Face


# Chicken Heads (Ovation) - 1974
# Mighty Joe Young (Ovation) - 1976
# Love Gone (Ovation) - 1978

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Old_Debris Sam 31 Juil 2010 - 20:42

Pour Ovation, il a également été enregistré sur Catalyst de Willie Dixon en 1973
Willie Dixon, voc, b, Lafayette Leake, p; Carey Bell Harrington, hca, Buster Benton, g; Mighty Joe Young, g; Phil Upchurch, b, Louis Satterfield, b; Morris Jennings, dr.

Avec Billy Boy Arnold, c'est de l'indispensable dans le rayon Chicago blues.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Phil cotton color Lun 2 Aoû 2010 - 9:38

C'était effectivement un super musicien très recherché comme accompagnateur à Chicago. En revanche sa carrière solo n'a jamais vraiment décollé malgré quelques bons disques où son talent et son potentiel sont évidents. Peut être un manque de confiance en lui ? de charisme aussi certainement (enfin c'est un peu ce que j'avais trouvé la seule fois où je l'ai vu live...)
Pour la petite histoire, il semble me souvenir que la toute fin de sa vie a été assez mouvementée avec presque conjointement une attaque qui le laissa à moitié paralysé et un gain de plusieurs millions de dollars à la loterie américaine !...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Daddy MT Mar 26 Juin 2012 - 17:48

Salut à tous,

Merci de parler de Mighty Joe Young.
Je vous recommande l'album "Bluesy Josephine" (nom qu'il avait donné à sa guitare). J'ai découvert cet album il y a un bout de temps maintenant, et il reste un de mes albums favoris ! et j'en ai un paquet....
Il est accompagné par Willie "The Touch" Hayes on drums (s'il vous plait !) qui est absolument fantastique sur ce disque et Willie Mabon au piano !
Bref, je vous laisse découvrir. Mighty Joe Young 778570
Daddy MT
Daddy MT
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 47
Age : 47
Localisation : VIENNE
Date d'inscription : 26/06/2012

http://daddymt.wix.com/home

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par fred upper Mar 26 Juin 2012 - 20:19

Dans le style, avec Willie hayes, essayez de mettre la main sur le lp de MJ Young intitulé live at the wise fools pub sorti en 1990: c'est un concert dans un pub de chicago: bon son, set punchy avec lafayette leake au piano, benny turner à la basse et un organiste: quelques standards bien balancés ( that's all right, whole lotta lovin, baby please, stormy monday i can't quit you,...et un turning point "soul" de tyrone davis chanté par un willie hayes à la voix cajoleuse qui séduit visiblement l'auditoire féminin vu les réactions du public entendues en arriere-fond!!!)

fred upper
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Flovia Mer 27 Juin 2012 - 20:35

C'est vrai qu'il est très chouette, ce 'Live at The wise fool pub'. Belle énergie, là-dessus!
Et personnellement, c'est surtout la version de 'I can't quit you baby' qui me ferait plutôt fondre.... Mighty Joe Young 586745

Sinon, parmi les albums de Mighty Joe que j'ai en rayon, le 'Bluesy Josephine' remporte également mes suffrages. Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par fred upper Mer 27 Juin 2012 - 23:06

Tu dois avoir une belle collection , Flovia!!!Very Happy

fred upper
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Be-Bop Tango Jeu 28 Juin 2012 - 18:44

Daddy MT a écrit:Salut à tous,

Merci de parler de Mighty Joe Young.
Je vous recommande l'album "Bluesy Josephine" (nom qu'il avait donné à sa guitare). J'ai découvert cet album il y a un bout de temps maintenant, et il reste un de mes albums favoris ! et j'en ai un paquet....
Il est accompagné par Willie "The Touch" Hayes on drums (s'il vous plait !) qui est absolument fantastique sur ce disque et Willie Mabon au piano !
Bref, je vous laisse découvrir. Mighty Joe Young 778570
Flovia a écrit:Sinon, parmi les albums de Mighty Joe que j'ai en rayon, le 'Bluesy Josephine' remporte également mes suffrages. Wink
Salut à tous,
Je confirme aussi, "Bluesy Josephine" est un super album et de Mighty Joe Young, et de blues !
Je l'avais vu aux arènes de Nice, il y a un bail ou deux, et c'était vraiment tip top ! Il avait même un peu éclipsé un certain B.B. King, qui était pourtant en forme cette année-là !

Je ne connais pas trop le reste de sa disco, donc merci à vous pour ces infos !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Flovia Jeu 28 Juin 2012 - 20:02

Hello Be-bop!
Et tu viens nous annoncer ça de but en blanc, sans même nous préparer?! Mighty Joe vu en live! Sérieux?! ... Rrrr, j'enrage...

Mighty Joe Young 355328

fred upper a écrit:Tu dois avoir une belle collection , Flovia!!!Very Happy

Pas autant que la tienne, d'après ce que j'ai pu constater! Wink 

Et tu n'imagines même pas combien je me suis sentie ridicule face à celle d'Odé (aka Old Debris)!!! Rhaaaa!...
Ses connaissances m'ont d'ailleurs été plus que précieuses! Mighty Joe Young 809831

D'une manière générale, ce forum est une véritable mine d'informations, aussi bien du point de vue conseils d'acquisitions, que découvertes artistiques!
La preuve: deux ans en amont, Mighty Joe Young m'était encore totalement inconnu.

Aussi, bénis soit ceux qui apportent leurs contributions, qu'elles soient chroniques d'albums, ou bio d'artistes (et pas seulement, j'écoute tel ou tel truc, point barre.)!!! Toutes ces bonnes volontés méritent bien d'être encouragées! Et puis laisser ne serait-ce qu'un petit commentaire après lecture ne demande guère d'efforts. Outre le geste élémentaire de savoir-vivre, quel surcroît d'énergie cela donne aux auteurs pour la suite!!!
Il en va de l'enrichissement collectif, ne l'oubliez pas! Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par fred upper Jeu 28 Juin 2012 - 23:40

Merci

Pour ma part je ne suis pas locace avec mes doigts...j'ai été tellement habitué à parler avec ma...bouche:)

heureusement, j'aime (vous) lire!!!

fred upper
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Be-Bop Tango Ven 29 Juin 2012 - 20:25

Flovia a écrit:Hello Be-bop!
Et tu viens nous annoncer ça de but en blanc, sans même nous préparer?! Mighty Joe vu en live! Sérieux?! ... Rrrr, j'enrage...

Mighty Joe Young 355328
Cool Flo, cool ! Bien sûr que je suis toujours sérieux, juste un peu de fun quand il le faut, quoi !
Oui, c'était il y a de cela fort, fort longtemps (ce festival-là de Nice, et non pas moi en sérieux).

Outre Mighty Joe qui nous avait gratifié d'un très bon set, avec je crois une version de son "Wisefool Express" encore plus décapante que sur le : Mighty Joe Young R-150-2995234-1310915410 (c'est la version que j'ai en vinyle), et B.B. King donc,
il y avait aussi Larry Coryell, un peu frime mais avec un bon set de jazz-rock avec profusion de guitare.

Et surtout il y avait un certain Ray Bryant, pianiste de Jazz. Un petit bonhomme tout souriant, seul avec son piano, qui nous a clôturé la soirée avec un concert à tomber par terre ! Heureusement, on était déjà assis !
Je me rappelle notamment de son "St Louis Blues" qui a bien failli mettre le feu aux arènes. On en trouve une version, probablement similaire mais avec une ambiance moindre, sur l'un de ses Live, pour les amateurs. On peut en reparler, pour ceux qui le souhaitent.

Enfin, je suis d'accord avec le reste de ton post, c'est vrai que quelques commentaires, même succints, font toujours plaisir sur une chro, bio ou sujet que les Blueslanders proposent. C'est aussi pour ça que j'avais arrêté les rubriques comme "Ce qu'on écoute maintenant ...", où les feedbacks me semblaient trop sommaires, quand il y en avait.

Bonne soirée à tous, et 6U soon sur l'APB !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par jb28 Ven 29 Juin 2012 - 21:45

[ H.S ]

Be-Bop Tango a écrit:
Et surtout il y avait un certain Ray Bryant, pianiste de Jazz. Un petit bonhomme tout souriant, seul avec son piano, qui nous a clôturé la soirée avec un concert à tomber par terre ! Heureusement, on était déjà assis !
Je me rappelle notamment de son "St Louis Blues" qui a bien failli mettre le feu aux arènes. On en trouve une version, probablement similaire mais avec une ambiance moindre, sur l'un de ses Live, pour les amateurs. On peut en reparler, pour ceux qui le souhaitent.


c'est de lui dont tu parles ? :

http://www.aupaysdublues.com/t5138p795-videoblues-sur-youtube#158721

[ H.S ]
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Invité Ven 29 Juin 2012 - 22:29

Excellent, Mighty Joe Young, et ce "Osez Bluesy Josephine" en particulier Very Happy ...

De plus, c'est lui qui a plus ou moins lancé Ken Saydak, pianiste et chanteur que j'aime beaucoup, donc Mighty Joe Young 809831 Mr Young.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Invité Ven 29 Juin 2012 - 22:37

Héhé, Ray Bryant, un des grand pianiste de jazz-bluesy et très très groovy. La classe en effet !
J'aurais bien aimé assister à ta petite soirée, BBT... Cool


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Be-Bop Tango Sam 30 Juin 2012 - 12:35

jb28 a écrit:[ H.S ]
c'est de lui dont tu parles ? :
http://www.aupaysdublues.com/t5138p795-videoblues-sur-youtube#158721

[ H.S ]
(H.S.)
Salut jb !
En effet, c'est bien lui ! Pas mal, non ? De mémoire, il l'avait joué sur un tempo plus soft au début, avec moins de cascades de notes !
En revanche, le boogie shuffle de la dernière partie, et sa reprise, nous avait bien scotché !
C'est curieux, mais j'ai un Live de Montreux 77 de Ray, et ce n'est pas la même version que celle de Youtube ! Un autre soir, sans doute.
Merci l'ami !

pg a écrit:Héhé, Ray Bryant, un des grand pianiste de jazz-bluesy et très très groovy. La classe en effet !
J'aurais bien aimé assister à ta petite soirée, BBT... Cool

Salut pg,
Oui c'est vrai, ça a été un grand moment, et depuis l'après-midi qui plus est, avec comme indiqué Mighty Joe Young, Larry Coryell et B.B King entre autres, et bien sûr les pans bagnats et la petite bière qui allaient avec. Festival de Nice, quoi !
C'est notre ami Devil' Slide, que je salue en passant, qui doit se régaler chaque année, vu qu'il est dans le coin je crois.

Désolé Jungle & les admins pour le H.S. mais c'était pour une bonne cause, non ?
(Fin de H.S.)


Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Old_Debris Jeu 27 Déc 2012 - 19:31

Très beau titre de Mighty Joe Young : Suffering soul enregistré en 1966.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par blues bibliophilia Jeu 27 Déc 2012 - 22:47

Ce titre ainsi que d'autres enregistrés à la même époque et pour le même label ont été réédité en album en 2007. La qualité sonore est moyenne (on entend parfois des grésillements des vinyls qui ont servi au repiquage) et les notes de pochettes inexistantes. Mais la qualité de la musique vaut l'achat (si on aime le R&B mâtiné de blues dans le style de ce que faisait Little Milton à l'époque).


Mighty Joe Young Mighty10
blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Old_Debris Sam 29 Déc 2012 - 22:56

Finalement je me demande s'il n'y avait pas anguille sous roche entre Mighty Joe Young et Lucille Spann, Laughing en tout cas ces deux là rendent hommage à Otis au Ann Arbor Blues & Jazz Festival de 1972.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Phil cotton color Dim 30 Déc 2012 - 11:24

Old_Debris a écrit:Finalement je me demande s'il n'y avait pas anguille sous roche entre Mighty Joe Young et Lucille Spann, Laughing en tout cas ces deux là rendent hommage à Otis au Ann Arbor Blues & Jazz Festival de 1972.
C'est vrai que lors de ce festival, il la couve du regard... Bon cela ne nous regarde pas bien entendu... Rolling Eyes Laughing

Mighty Joe Young 00110
.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mighty Joe Young Empty Re: Mighty Joe Young

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum