Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

+2
Jack O' Diamonds
Loic
6 participants

Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Loic Ven 20 Aoû 2010 - 17:33

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around 31zatz10
1."The Man Comes Around" (Cash) – 4:26
2."Hurt" (Reznor) – 3:38
Originally recorded by Nine Inch Nails for The Downward Spiral (1994)
3."Give My Love to Rose" (Cash) – 3:28
Originally recorded by Cash for Sun, appears on Sings Hank Williams (1960), also appears on At Folsom Prison (1968)
4."Bridge Over Troubled Water" (Simon) – 3:55
Originally recorded by Simon and Garfunkel for Bridge over Troubled Water (1970)
5."I Hung My Head" (Sting) – 3:53
Originally recorded by Sting for Mercury Falling (1996)
6."The First Time Ever I Saw Your Face" (MacColl) – 3:52
Was a number one hit for Roberta Flack (1972)
7."Personal Jesus" (Gore) – 3:20
Originally recorded by Depeche Mode for Violator (1990)
8."In My Life" (Lennon/McCartney) – 2:57
Originally recorded by The Beatles for Rubber Soul (1965)
9."Sam Hall" (Ritter) – 2:40
Originally recorded by Cash for Sings the Ballads of the True West (1965)
10."Danny Boy" (Weatherly) – 3:19
First published in 1910, previously recorded by Cash for Orange Blossom Special (1965)
11."Desperado" (Frey/Henley) – 3:13
Originally recorded by The Eagles for the album of the same name (1973)
12."I'm So Lonesome I Could Cry" (Williams) – 3:03
Originally recorded by Hank Williams; previously recorded by Cash for Now, There Was a Song! (1960)
13."Tear Stained Letter" (Cash) – 3:41
Originally recorded by Cash for A Thing Called Love (1972)
14."Streets of Laredo" – 3:33 (Traditional)
Previously recorded by Cash for Sings the Ballads of the True West (1965)
15."We'll Meet Again" (Charles/Parker) – 2:58
Most famously a hit for Vera Lynn (1939)

(Renseignements issus de Wikipedia pour cette liste, donc peut-être pas fiables à 100%...)


A la fin de sa vie, Johnny Cash enregistre avec le producteur Rick Rubin(connu pour son travail dans le trash métal, avec Slayer notamment) plusieurs disques sur le label American Recordings.
Celui-ci est le quatrième de la série (qui en comporte six, à ce jour). Il est essentiellement constitué de reprises d'artistes aussi divers que Sting, Nine Inch Nails, Depeche Mode ou encore les Beatles, pour n'en citer que quelques-uns...
Ces quelques lignes de présentation peuvent faire redouter le pire: un coup marketing parmi tant d'autres pour relancer la carrière d'une vieille gloire. Il n'en est rien, When the man comes around est un chef d'oeuvre. C'est sans doute le disque le plus poignant, le plus émouvant que je connaisse. C'est un album assez mélancolique, plutôt sombre, ce que reflète assez bien la pochette. Les arrangements sont dépouillés et acoustiques, et surtout la voix de Johnny Cash bien qu'usée reste poignante, d'une profondeur inégalable. Le choix des reprises peut intriguer. Celle de NIN notamment ou encore le  Personal Jesus  de Depeche Mode, pourtant dans un cas comme dans l'autre c'est une franche réussite. Hurt est tout simplement bouleversante, Personal Jesus devient un blues rustique, un truc bien roots comme dirait T.Jiel. Citons aussi le  In my life des Beatles et Bridge over troubled water, ballade un peu datée, littéralement transcendée ici.
Certains standards de la country ou de la musique traditionnelle subissent le même sort et prennent ainsi une nouvelle dimension:  Danny boy  est magnifique,  I' m so lonesome I could cry en duo avec Nick Cave également. Et puis il y a ce final au titre terriblement éloquent pour un album enregistré alors que Cash est déjà bien malade et condamné:  We'll meet again .
La série des American recording, est maintenant incontournable dans l'oeuvre de Cash ( aussi essentielle, mais dans une autre veine, que le Live at Folsom prison). Ce quatrième volet en constitue un sommet.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Jack O' Diamonds Ven 20 Aoû 2010 - 18:56

Un disque poignant, en effet. Merci pour la chronique.

Jack O' Diamonds
Jack O' Diamonds
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 574
Localisation : Awlinz
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par T.Jiel Ven 20 Aoû 2010 - 19:14

OK, Loic, je suis d'accord, je crois que J.Casch était un grand. Un coeur, gros comme ça.
Un mec qui ne racontait pas d'histoires à dormir debout. A sa façon.
Merci, Jack, pour cette si belle vidéo...
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Jungleland Ven 20 Aoû 2010 - 19:37

c'est un peu cliché ce que je vais dire mais j'aime beaucoup Johnny Cash, même si je ne suis pas obligatoirement fan, juste parce que c'était un homme assez torturé et très entier

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 19:49

Une autre que j'aime bien de JC...





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 22:20

Ce disque est effectivement celui que je préfère de lui, avec une émotion particulière "à fleur de peau" tout au long.

Sur la reprise de Nick Cave en duo, en particulier, ce dernier fait carrément léger à côté de la profondeur de Johnny Cash.
Et pourtant, dieu sait combien j'aime Nick Cave...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par T.Jiel Ven 20 Aoû 2010 - 22:25

C'est marrant, vous allez peut être trouver que je suis couillon là dessus, mais ce mec me fait penser à Dennis Hooper, même physiquement.
Et j'aime bien. Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around 586745
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Loic Ven 20 Aoû 2010 - 23:14

pg a écrit:
Sur la reprise de Nick Cave en duo, en particulier, ce dernier fait carrément léger à côté de la profondeur de Johnny Cash.
Et pourtant, dieu sait combien j'aime Nick Cave...
+1
Je me suis toujours dit ça aussi en écoutant ce duo et j'ai même failli l'écrire dans ma chronique...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Invité Ven 20 Aoû 2010 - 23:25

Du coup tu m'as donné envie de l'écouter...
Et comme je ne l'ai pas...
Je l'écoute ICI:
...
http://www.deezer.com/fr/#music/johnny-cash/the-man-comes-around-125490
...
Merci. Smile


Dernière édition par mosquito69 le Sam 21 Aoû 2010 - 11:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Loic Ven 20 Aoû 2010 - 23:29

De rien, merci à toi d'avoir pris le temps de lire cette chronique et si en plus tout ça t'a donné envie d'écouter ce très bel album, j'en suis ravi. Very Happy

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Loic Sam 21 Aoû 2010 - 9:48

Ah au fait, dans ma chronique j'ai écrit: "un truc bien roots comme dirait T Jiel", c'est une référence à un morceau qu'il a posté dans la rubrique "votre talent" du forum page 2. Le morceau s'appelle "Trucs bien roots" justement.
Voilà, juste pour préciser les choses, sinon ça peut sembler bizarre...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Jipes Sam 21 Aoû 2010 - 11:33

Superbe chronique Loïc, ça donne clairement envie d'acheter l'album cheers La deuxième vidéo en noir et blanc est tout simplement magnifique et la chanson vraiment envoutante Twisted Evil

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Loic Sam 21 Aoû 2010 - 11:46

Jipes a écrit:Superbe chronique Loïc, ça donne clairement envie d'acheter l'album cheers Twisted Evil

Merci bien Jipes, et encore une fois je t'en recommande vivement l'achat tu ne le regretteras pas.

Sur un autre sujet, ce soir tu joues avec tes groupes devant un public composé entre autres de forumeurs conquis. J'en profite donc pour te souhaiter le meilleur pour ce concert en regrettant de ne pas pouvoir me rendre à Mulhouse, mais ça fait un peu loin pour moi...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Jipes Sam 21 Aoû 2010 - 12:11

Loic a écrit:

Sur un autre sujet, ce soir tu joues avec tes groupes devant un public composé entre autres de forumeurs conquis. J'en profite donc pour te souhaiter le meilleur pour ce concert en regrettant de ne pas pouvoir me rendre à Mulhouse, mais ça fait un peu loin pour moi...

Merci beaucoup Loïc cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par BAYOU Mer 25 Aoû 2010 - 21:20

J'ai vraiment découvert CASH avec ce disque là (oui bon d'accord j'ai commencé par la fin, mais mieux vaut tard que jamais)...
Cash va chercher au plus profond de lui, ce qu'il lui reste de voix, c'est absolument génial, l'enchaînement des 4 premiers morceaux est époustouflant et sa version de Desperado des Eagles somptueuse.
Pour moi le meilleur des American Recording !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around Empty Re: Johnny Cash-American Recordings IV,When the man comes around

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum