-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

John Renbourn, le premier album solo 1965

+3
Flovia
Jungleland
Loic
7 participants

Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Loic Ven 29 Oct 2010 - 11:48

John Renbourn, le premier album solo 1965 51ew9n10

1."Judy"
2."Beth's Blues"
3."Song"
4."Down on the Barge"
5."John Henry" (trad. arr. Renbourn)
6."Plainsong"
7."Louisiana Blues" (Muddy Waters)
8."Blue Bones" (Renbourn, Bert Jansch)
9."Train Tune"
10."Candy Man" (trad. arr. Renbourn)
11."The Wildest Pig in Captivity"
12."National Seven"
13."Motherless Children" (trad. arr. Renbourn)
14."Winter is Gone" (trad. arr. Renbourn)
15."Noah and Rabbit" (Renbourn, Bert Jansch)



John Renbourn est un musicien anglais, brillant guitariste, compagnon de jeu de Bert Jansch (dans Pentangle notamment ) à la fin des années soixante. Ce dernier joue d'ailleurs sur quelques titres.
Cet album est impressionnant de maîtrise. John Renbourn aborde des styles variés (folk, blues, musique ancienne) avec beaucoup de goût et de justesse. La virtuosité reste constamment au service de la musique.
Tout commence par un morceau magnifique, assez réputé chez les amateurs de finger picking: Judy. Une petite merveille de deux minutes qui sonne comme une pièce de musique ancienne. On réalise que Renbourn est un excellent compositeur avant d'être un virtuose. La suite de l'album nous emmène du côté de la musique américaine où le blues est bien présent, notamment avec ce Louisiana Blues évocateur et ses traits de guitare slide parfaitement maîtrisés.
Le morceau Blue bones est également excellent dans un genre pourtant difficile, celui du blues instrumental.
Toutefois c'est la musique folk qui prédomine ici-avec des arrangements de morceaux traditionnels et des instrumentaux très inspirés (comme Down on the barge et surtout Plainsong). L'influence de Dylan est palpable mais l'interprétation nettement moins rugueuse que celle du barde à la même époque. La différence est notable au niveau du chant, très propre et finalement trop lisse. Il faut bien le reconnaître, Renbourn n'est pas un grand chanteur...
Le son est très bon, rien à dire, en 1965 on savait enregistrer des guitares acoustiques. Cette qualité sonore ajoutée à la richesse du répertoire fait de cet album un très bon disque, voire une référence dans le domaine du folk anglais des années soixante.


Dernière édition par Loic le Sam 18 Juin 2011 - 10:09, édité 1 fois

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Loic Ven 29 Oct 2010 - 11:55

Ce morceau ne figure pas sur le premier mais aurait pu...
Pour vous donner une idée de cette musique.




Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Loic Ven 29 Oct 2010 - 11:56

Quelques années plus tard...


Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Jungleland Ven 29 Oct 2010 - 12:16

je vais m'écouter ça ce soir Very Happy

d'autant plus que depuis le temps que j'entends parler de Bert Jansch sans vraiment connaitre il serait temps ...

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Flovia Ven 29 Oct 2010 - 12:34

Loic a écrit:Il faut bien le reconnaître, Renbourn n'est pas un grand chanteur...

Et entre nous, Jansch encore moins... Laughing

Mais merci à toi, Loic, d'aborder un des géants du folk anglais, dont les morceaux (à l'instar de ceux de Davey Graham, ou encore de John Fahey, outre atlantique) ont illuminé ma jeunesse, tout en me donnant alors une véritable impulsion à persévérer dans l'apprentissage du picking. John Renbourn, le premier album solo 1965 927551

John Renbourn, le premier album solo 1965 792681

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par lezombie666 Ven 29 Oct 2010 - 14:32

Cool, je suis un grand amateur de picking mais je ne le connais pas celui-là.

Loic, c'est sorti sur quel label, original ou réedition (dans ce cas cd ou vinyl)?
lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Phil cotton color Ven 29 Oct 2010 - 14:49

Ce genre de musique n'est pas mon préféré, mais c'est quand même bien agréable à écouter.
Et puis, quel guitariste ! Quelles vituosité technique et musicalité confondues ! scratch cheers Et tout cela dans une décontraction étonnante où tout semble couler de source sans le moindre effort. Basketball
De quoi filer des complexes rédhibitoires à tout adepte du picking, débutant ou confirmé... Crying or Very sad Laughing Je ne me souvenais plus pourquoi je ne m'y étais jamais mis sérieusement... Ah là ça y est je me rappelle... Twisted Evil Rolling Eyes lol!
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Jipes Ven 29 Oct 2010 - 15:09

Tu tombes bien Loic ces deux là font partie des héros de mes débuts de guitariste lorsque je fréquentais Quincampoix Musique à Paris (haut lieu de la musique folk des 80's). J'aime beaucoup le Folk anglais puisque c'est comme ca que l'on nomme ce style depuis Wink J'ai usé mes doigts sur Angie le standard du style oeuvre de Davey Graham lui aussi précurseur du genre.

John Renbourn avec ou sans Jansch dans Pentangle ou en solo ou également en duo avec Stefan Grossman c'est un vrai bonheur cheers Notamment cet album
http://www.guitarvideos.com/cds/SGGW119.htm

Jansch reste néamnoins mon préféré surtout a cause de sa voix envoutante et ses morceaux au climats un peu plus sombre. J'ai acheté il y a quelque mois une réédition d'un CD de Jansch que j'aime beaucoup c'est L.A Turnaround
http://www.amazon.fr/L-Turnaround-Bert-Jansch/dp/B00283PPNE/ref=pd_sim_m_4

Mais pour le découvrir mieux vaut sans doute acheter celui-ci qu contient notamment sa version de Angie ainsi que le superbe I Have No Time et Veronica.
http://www.amazon.fr/Bert-Jansch/dp/B00005AFMK/ref=pd_sim_m_5

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Loic Ven 29 Oct 2010 - 15:37

Jipes a écrit:Tu tombes bien Loic ces deux là font partie des héros de mes débuts de guitariste lorsque je fréquentais Quincampoix Musique à Paris (haut lieu de la musique folk des 80's).

Ca me fait penser que ce serait intéressant d'avoir un post sur la manière dont on percevait le blues, le folk et dont tout ça s'est développé dans les année 80 ou même avant. En bref, un historique du blues en France ce serait pas mal;ça existe peut-être sur ce forum, il est tellement riche que parfois je passe à côté de certains trucs...

En ce qui me concerne, ce n'est pas Angie mais Judy qui m'a valu "quelques heures" de travail sur mon instrument, j'adore ce morceau mais il me faudrait 3000 ans avant de pouvoir le jouer et le faire sonner comme il faudrait...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Jipes Ven 29 Oct 2010 - 15:41

Loic a écrit:

Ca me fait penser que ce serait intéressant d'avoir un post sur la manière dont on percevait le blues, le folk et dont tout ça s'est développé dans les année 80 ou même avant. En bref, un historique du blues en France ce serait pas mal;ça existe peut-être sur ce forum, il est tellement riche que parfois je passe à côté de certains trucs...

Ca peut peut être t'intéresser c'est l'histoire d'un petit francais qui découvre le Blues lol!
http://www.bluesforpeace.com/unsung-heroes/jipes.htm

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Loic Ven 29 Oct 2010 - 16:00

Ouais j'aime bien ce genre de trucs, j'aime les anecdotes, la petite histoire à côté de la grande.
En lisant ce petit texte je constate avec étonnement que l'alsacien est une langue très proche de l'anglais. John Renbourn, le premier album solo 1965 742598 John Renbourn, le premier album solo 1965 411542

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par lezombie666 Ven 29 Oct 2010 - 16:27

...j'en prends bonne note...
lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Flovia Ven 29 Oct 2010 - 16:28

Jipes a écrit:J'ai usé mes doigts sur Angie le standard du style oeuvre de Davey Graham lui aussi précurseur du genre.
Graham, à mon avis, chantait superbement! John Renbourn, le premier album solo 1965 792681 Pis, bon sang, ces motifs indouïsants (ou encore ceux d'inspiration Europe centrale/ cf ' Fire in my soul' ou 'Midnight man' ) qu'il arrivait à reproduire sur sa guitare: du grand art! Very Happy

Jipes a écrit:John Renbourn avec ou sans Jansch dans Pentangle ou en solo ou également en duo avec Stefan Grossman c'est un vrai bonheur cheers Notamment cet album
http://www.guitarvideos.com/cds/SGGW119.htm

Ah tiens, je ne le connais pas, celui-là. Bon à savoir! Wink

Parlant de Renbourn, côté sonorités un brin plus médievales, dans l'approche de Pentangle, son 'Sir John alot of merries englandes musyk thyng & ye grene knygthte' était magique, aussi!

De Grossman, pareil, de très bons souvenirs me reviennent (ça fait un bail que je n'ai pas remis ses LP's sur la platine, à lui non plus!...), par ex. son 'Gramercy park sheik'.
Quoiqu'un brin agaçante à la longue, sa voix n'en est pas moins expressive et truculente. Pis, quel performer!
Mais c'est vrai qu'en duo avec Renbourn, les deux compères se complètent à merveille!

Jipes a écrit:Jansch reste néamnoins mon préféré surtout a cause de sa voix envoutante et ses morceaux au climats un peu plus sombre.

J'adhère totalement question climat, presque insolite, parfois, chez Bert. Twisted Evil

Pourtant, côté chant, même si je comprends ce que tu veux dire par 'envoûtante', JP, je suis moins formelle. Disons qu'en tant que fille, sa voix est loin de me séduire.
Mais bon, tous les goûts sont dans la nature. Et puis, cela n'enlève rien à l'expressivité de son jeu guitare. John Renbourn, le premier album solo 1965 792681

...Fahey, quant à lui, était tout aussi génial: écoutez seulement 'Blind Joe death' ou encore
'Death chants, breakdowns & military waltzes' et vous serez convaincu de son art! cheers
Par contre, un peu pareil lorsqu'il pousse la chansonnette: hum, pas top... Rolling Eyes
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par T.Jiel Sam 30 Oct 2010 - 5:32

Renbourn. Voui. Qu'est ce que j'aurais bien aimé jouer comme lui. Il fait partie des grands guitaristes inspirés, à mon avis... Comme Annegarn ou Bensousan. A quand une petite bio en passant sur ces deux là??? Je ne saurais pas la faire...
Un album de Renbourn que j'avais beaucoup aimé à l'époque : Faro Annie.
Oups, c'était y un moment... Avant la crise, même. Avant la toute première, je veux dire.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Renbourn, le premier album solo 1965 Empty Re: John Renbourn, le premier album solo 1965

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum