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TELECASTER Blade Delta

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Message par MERDRIN Sam 11 Déc 2010 - 17:54

demande aux bricoleurs avertis en matière de micros:
je t'expose mon envie et ma reflexion:
Parmi d'autres guitares, je possède depuis une 15e d'année une Blade modèle Delta copie de télécaster qui me donne entière satisfaction.
Tu es en droit de me dire: et alors ou réside ton problème???
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eh bien, voici, voilou:
en démontant la plaque protection de ma belle pour la changer, je me suis rendu compte que le corps était évidée coté manche pour 2 micros double bobines, alors qu'elle est monté en single.....
d'ou ma reflexion= et si je lui rajoutai un double genre PAF 90 ou autre (pour avoir un bon gros son en +) au plus près du manche ou en intermédiare afin de complèter sa palette sonore ?
Et alors là, sans être très éclairé en matière d'électronique, je pense tout de suite aux incidences:
1/ le selecteur qui est à 3 positions, donc ça facile à changer pour un 5....ok
2/ mais le désiquilibre de puissance entre les micros single d'origine et une double bobine?
3/ mais la guitare est équipée d'une électronique active commandée par un switch à 3 positions: passif - renfort variable des harmoniques- boost (+ de puissance de sortie).

l'idée serait de pouvoir, comme sur une Duesenberg, passer du brillant, voire du clinquant, de la Télé à la chaleur et la puissance type Gibson et est elle réalisable facilement ???
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Message par Derek Sam 11 Déc 2010 - 19:12

Excellente ces Blade TELECASTER Blade Delta 792681
A mon avis, vu l'electronique est active, tu ne vas pas gagner grand chose à mettre un Humbucker, surtout si tu ne veux pas le desequilibrer avec le micro bridge.
Et je ne sais pas si on peut faire un montage avec un micro actif et un micro passif...dans l'absolu çà doit être possible mais çà m'a l'air compliqué.
Ces Blade ont une excellente lutherie mais elles ont une electronique singulière qui colore un peu le son, on aime ou on aime pas.
Si tu veux un son plus "brut" , moins moderne, change carrement les 2 micros (tu peux mettre un PAF en manche comme Keith Richards) et le cablage , quitte à garder sous le coude l'ancien routage au cas où cette configuration ne te convient pas.
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Message par sergio88 Sam 11 Déc 2010 - 22:16

J'ai une Blade Texas Standard. C'est pas de l'actif, il y a simplement le système VSC qui booste les différentes fréquences. Il y a un switch qui permet d'utiliser les micros passifs de manière standard ou alors de passer par le circuit de boost. En position "passif" ça fonctionne d'ailleurs sans la pile. A mon avis c'est faisable. Il faut juste un micro double dont le niveau de sortie est compatible avec le single coil pour ne pas qu'il y ait déséquilibre.

@+
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Message par MERDRIN Sam 11 Déc 2010 - 22:30

Derek a écrit:Excellente ces Blade TELECASTER Blade Delta 792681
A mon avis, vu l'electronique est active, tu ne vas pas gagner grand chose à mettre un Humbucker, surtout si tu ne veux pas le desequilibrer avec le micro bridge.
Et je ne sais pas si on peut faire un montage avec un micro actif et un micro passif...dans l'absolu çà doit être possible mais çà m'a l'air compliqué.
Ces Blade ont une excellente lutherie mais elles ont une electronique singulière qui colore un peu le son, on aime ou on aime pas.
Si tu veux un son plus "brut" , moins moderne, change carrement les 2 micros (tu peux mettre un PAF en manche comme Keith Richards) et le cablage , quitte à garder sous le coude l'ancien routage au cas où cette configuration ne te convient pas.
Salut Derek,
la coloration du son n'est effective que quand tu enclenches le switch, en position passive le son rivalise sans problème avec une très bonne Télé.
J'avais pensé à ton idée type Keith Richards, mais je rechercherai plutot à garder intact la config actuelle en y rajoutant un bon gros PAF (un micro pour les esprits pervers, non mais ...) et la cerise sur le gateau serait de pouvoir les mixer avec les autres avec un selecteur 5 positions pour enrichir et diversifier encore plus la palette sonore.
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Message par MERDRIN Sam 11 Déc 2010 - 22:43

sergio88 a écrit:J'ai une Blade Texas Standard. C'est pas de l'actif, il y a simplement le système VSC qui booste les différentes fréquences. Il y a un switch qui permet d'utiliser les micros passifs de manière standard ou alors de passer par le circuit de boost. En position "passif" ça fonctionne d'ailleurs sans la pile. A mon avis c'est faisable. Il faut juste un micro double dont le niveau de sortie est compatible avec le single coil pour ne pas qu'il y ait déséquilibre.

@+
ma Delta a le même système que ta standard mon Sergio, la position off du switch rend le système passif.
Je pense qu'il va me falloir faire appel à un spécialiste en electronique appliquée à la guitare afin d'éviter la grosse bourde, tant pour le choix du micro que sur le cablage et surtout la réalisation.
il me faudra aussi changer ma plaque de protection, elle commence à me sortir par les yeux et celles des Télé Fender ne sont pas à la même cote, c'est balot.
De toute manière, compte tenu de mon ignardise dans ce domaine, j'éviterai de me lancer seul dans la bidouille.
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Message par MERDRIN Sam 11 Déc 2010 - 22:56

un autre point d'interrogation est le choix du type de micro double bobine ???
en fait comme un blaireau de base habitué à ses single coils de divers Strat et télé et autres, je suis incapable de mettre un nom sur tel ou tel son de modèle de micro à double bobinage.
hambuker, PAF, savonette, ect... et je ne vous parle pas des marques, seymour Duncan, Dimarzio..... sont des noms que j'entend depuis des décennies, mais auxquels je serait bien incapable d'y rattacher un son.
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Message par Iceman Sam 11 Déc 2010 - 23:21

En position manche, j'ai pas encore trouvé mieux qu'un bon Seymour Duncan SH1, pour le blues c'est le top. Surtout qu'il sonne superbement en clean aussi bien qu'en saturé, à la fois chaud et rond mais avec encore un peu de claquant. Sinon tu peux tenter un Gibson Classic 57, efficace voire redoutable aussi. Toujours chez Gibson, un burstbucker 2 en position manche, c'est assez joli et proche d'un Classic 57.
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Message par MERDRIN Dim 12 Déc 2010 - 0:02

Merci Iceman ....
ça m'aide à y voir plus clair!
il faudra que je trouve un dealer pour essayer ces différences.
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Message par jb28 Dim 12 Déc 2010 - 12:02

Iceman a écrit:. Sinon tu peux tenter un Gibson Classic 57, efficace voire redoutable aussi. .

+1

j'envisage de les (faire) monter sur mon Ibanez semi Hollowbody, je trouve qu'ils sonnent d'enfer sur une caisse creuse; maintenant, sur un type Télé, à voir ?
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Message par MERDRIN Dim 12 Déc 2010 - 12:06

jb28 a écrit:
Iceman a écrit:. Sinon tu peux tenter un Gibson Classic 57, efficace voire redoutable aussi. .

+1

j'envisage de les (faire) monter sur mon Ibanez semi Hollowbody, je trouve qu'ils sonnent d'enfer sur une caisse creuse; maintenant, sur un type Télé, à voir ?
Salut JB, ça faisait une éternité camarade !!!!
c'est quoi déjà comme modèle ton Ibanez ???
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Message par jb28 Dim 12 Déc 2010 - 12:12

Salut Merdrin TELECASTER Blade Delta 627562

Une AGS 83 Black Transparent
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Message par MERDRIN Dim 12 Déc 2010 - 12:26

ah ok !!! très bonne gratte !!!
la mienne (AM103BM-ABR) est équipé des custom 58
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Message par jb28 Dim 12 Déc 2010 - 12:39

oui, je me souviens de la tienne, magnifique !!

les micros de l'AGS 83 sont des ACH 1 & 2 d'origine Ibanez, pas mauvais du tout, mais ils n'ont pas le grain et la chaleur des Classic 57
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Message par MERDRIN Dim 12 Déc 2010 - 12:45

En fait, pour faire un bon choix pour les micros, l'idéal serait un comparateur audio des différents sons délivrés par chaque type de micro enregistrés sur le même ampli à réglage égal.
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Message par Derek Dim 12 Déc 2010 - 15:21

MERDRIN a écrit:
Derek a écrit:Excellente ces Blade TELECASTER Blade Delta 792681
A mon avis, vu l'electronique est active, tu ne vas pas gagner grand chose à mettre un Humbucker, surtout si tu ne veux pas le desequilibrer avec le micro bridge.
Et je ne sais pas si on peut faire un montage avec un micro actif et un micro passif...dans l'absolu çà doit être possible mais çà m'a l'air compliqué.
Ces Blade ont une excellente lutherie mais elles ont une electronique singulière qui colore un peu le son, on aime ou on aime pas.
Si tu veux un son plus "brut" , moins moderne, change carrement les 2 micros (tu peux mettre un PAF en manche comme Keith Richards) et le cablage , quitte à garder sous le coude l'ancien routage au cas où cette configuration ne te convient pas.
Salut Derek,
la coloration du son n'est effective que quand tu enclenches le switch, en position passive le son rivalise sans problème avec une très bonne Télé.
J'avais pensé à ton idée type Keith Richards, mais je rechercherai plutot à garder intact la config actuelle en y rajoutant un bon gros PAF (un micro pour les esprits pervers, non mais ...) et la cerise sur le gateau serait de pouvoir les mixer avec les autres avec un selecteur 5 positions pour enrichir et diversifier encore plus la palette sonore.

Si je comprends bien, tu veux le mettre au milieu ton PAF?
Pour le choix du micro, la question est vaste, chacun va te donner ses préférences et tu vas te retrouver avec une multitude de choix possible.
L'imperatif pour toi est d'en prendre un avec un niveau de sortie très faible, pour ne pas qu'il soit déséquilibré avec les autres micros, ce n'est pas evident à trouver chez les marques habituelles (seymour, di marzio, gibson...) et
compte tenu de ton projet un peu particulier, je te conseillerai de t'en faire faire un sur-mesure, il y'a plein de fabricant de micros qui reproduisent les vieux PAF originaux, travaillent à la main "à l'ancienne", et le resultat n'a rien à voir avec un micro "industriel".
Voilà quelques fabricant français :

http://www.microskami.com/topic/index.html

http://www.spcustompickups.com/

http://www.hepcatpickups.com/Presentation.html

Tu peux déjà leur envoyer un mail ou un coup de téléphone pour leur exposer ton projet, ils te renseigneront sur la faisabilité de la chose et seront je pense de bon conseil même si tu ne comptes pas te fournir chez eux.

Ils existent aussi de très bons fabricant à l'etranger, aux USA (WCR, Wolftone...) ou en angleterre (Bare Knuckle) qui font d'excellent PAF à faible niveau de sortie comme les originaux Wink
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Message par Iceman Dim 12 Déc 2010 - 16:25

jb28 a écrit: maintenant, sur un type Télé, à voir ?

Il me semble qu'il était courant de monter des PAF Gibson sur les Tele dans les années 60, avant que n'apparaisse la Telecaster custom montée justement avec un humbucker en manche. C''est en tout cas ce que raconte Albert Collins dans l'une des ses interviews et c'est aussi ce que faisait Keith RIchards. Le classic 57 étant une réplique de PAF...

Mais bon, je maintiens que le SH1 est pour le blues le humbucker de série le plus convaincant que j'aie pu essayer en position manche.

Sinon, j'ai un pote qui a fait monter un Benedetti (micros français "bobinés à la main" comme on dit) sur sa Telecaster custom, il doit la récupérer dans la semaine, donc à la prochaine répète je pourrai entendre cette merveille et éventuellement en parler plus longuement.
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Message par MERDRIN Dim 12 Déc 2010 - 17:42

bon.... avec vos avis et les liens, ça commence à prendre forme dans ma tête.
Déjà pour le choix du micro.
Si je veux garder la config sonore actuelle, il me faudra placer le Hambucker ou le P90 en position Middle.
mais sur le selecteur à 5 positions, il ne me restera que 2 positions pour marier le nouveau venu ! le marier avec le micro manche ou chevalet????
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Message par jpdom Mer 19 Jan 2011 - 16:47

Bonjour à tous !
Je découvre ce forum avec plaisir étant un fan de blues et un pratiquant excessivement modeste.
Je prends le post à la volée pour dire que j'ai une Blade Delta Standard et que je me pose la question des micros de la pire manière, c'est à dire comme quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il cherche Shocked
Je me sens un peu dépassé par la discussion qui précède et au risque de vous répéter, je cherche un conseil.
Plutôt tourné vers le blues, donc, et les 60's et 70's, auriez vous un choix réellement évident pour remplacer les micros d'origine ?
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Message par MERDRIN Mer 19 Jan 2011 - 17:45

Bonjour JPDOM et bienvenue parmis nous.
heureux possesseur d'un Blade Delta, pourquoi vouloir changer tes micros qui donnent tout ce qu'ils ont sans faillir et sans avoir à pâlir d'une Télé Fender US ?
Perso, mon interrogation est venue du fait qu'en la démontant j'ai trouvé un emplacement vide dans le corps et aux dimensions d'une double bobine. D'ou l'éventuelle possibilité d'enrichir encore plus les variantes sonores de la gratte.
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Message par jpdom Mer 19 Jan 2011 - 18:31

C'est marrant, mais je vois ton âge....et on ne se fait pas beaucoup de mal !
Je pense que mes interrogations viennent du fait que, ne faisant plus de scène depuis 3 ans (ex chanteur et rythmique dans le blues/rock), j'ai changé d'ampli (d'un Peavey 30w je suis allé vers un combo Fender). La sonorité de ma Blade en est affectée et n'étant pas très pointu sur le matos, je lance un hameçon.... Rolling Eyes
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Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 18:43

et si je lui rajoutai un double genre PAF 90
S'cusez, les gars, mais le P90, c'est un simple bobinage...

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Message par Catfish Mer 19 Jan 2011 - 19:56

Mon luthier ne parle que par les Benedetti, mais je n'en ai jamais entendu.
J'avais posté un lien sur 1 Tele/TVJones, avec essai sur un fender junior pro
http://www.aupaysdublues.com/t5022-une-tele-tv-jones?highlight=tele ça peut donner des idées.
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Message par MERDRIN Mer 19 Jan 2011 - 21:37

mon projet est sursis faute de dollars pour le moment, mais je ne lâche pas l'affaire.
P90, TV jones, SH1, classic 57, ..... j'enregistre tous vos avis et en attend encore d'autres éventuellement avant de pouvoir me payer la tansformation par un véto spécialisé.
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Message par MERDRIN Mer 19 Jan 2011 - 21:46

jpdom a écrit:C'est marrant, mais je vois ton âge....et on ne se fait pas beaucoup de mal !
Je pense que mes interrogations viennent du fait que, ne faisant plus de scène depuis 3 ans (ex chanteur et rythmique dans le blues/rock), j'ai changé d'ampli (d'un Peavey 30w je suis allé vers un combo Fender). La sonorité de ma Blade en est affectée et n'étant pas très pointu sur le matos, je lance un hameçon.... Rolling Eyes

tu as perdu en qualité en passant du Peavey classic 30 à quel combo Fender ??? bizare !!!
PS: JP tu devrais aller te présenter sur la rubrique welcome on board (bienvenue) afin de te faire mieux connaitre en te décrivant ainsi que tes poles d'interet, ton matos ...... enfin tout ce que tu n'as pas à cacher (lol), ça permettrai à chacun de mieux communiquer
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Message par jpdom Jeu 20 Jan 2011 - 18:56

j'ai largué mon Peavey parce que quasiment impossible de jouer discrètement avec, le potar à 2 ou 3, c'est le maxi (et je ne suis pourtant pas en appartement !)
...et puis mon côté joueur m'a fait choisir le Fender GC 30 qui a plein de patches qu'on peut bricoler soi même et ça m'évite la pédale multi-effets...là c'est mon côté fainéant.
Comme j'ai aussi une Strato Classic 70 avec des micros extra, l'ampli Fender passe mieux....toujours dans la mesure où je ne fais plus que joujou à la maison.
Bref, si vous avez un choix de micros pour la Blade qui vous semble évident, je veux bien tenter (je cherche un cadeau d'anniversaire).
Il y a aussi la solution de me dire que les micros d'origine sont très bons et que c'est superflu de les changer !
....et je ne vous en voudrez pas !
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By the way, je vais aller me présenter, j'ai mes papiers....
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