TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

4 participants

Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par MERDRIN Mer 20 Juil 2011 - 16:10

Pour les possesseurs de guitares TELECASTER (ou type Télé ) équipés de micros single coil, qui souhaiteraient lui rajouter un son de double sans changer les micros:
La solution à été apportée par Fender sur le Modèle TELE BAJA par un selecteur 4 positions et un push pull.
En s'inspirant de cette modif, il est assez facile de transformer sa TELECASTER classique single coil avec selecteur 3 positions pour obtenir un son de micro supplémentaire, sans le Pusspull.

Tout simplement en échangeant le selecteur 3 voies d'origine, par un 4 voies disponible chez les fournisseurs de pièces trouvables sur le net.
Prix de la modif envoi compris en France: 14.15€
les modifications à apporter:
démonter la plaque de controle
démonter le micro manche
dessouder les fils qui sont raccordés sur le selecteur 3 positions.
dessouder précautionneusement la liaison capot/masse du micro Manche
dessouder le fil de masse (noir en principe) du micro Manche au dos du potentiomètre ou il est raccordé.
raccorder par un fil la masse du capot micro Manche au dos du potentiomètre de volume.
mettre en place le selecteur 4 positions
souder les cables au selecteur 4 positions comme sur le shéma ci-dessous:

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Cablag10

reste plus qu'à tester le bon raccordement en branchant le jack à l'ampli et à l'aide d'un tournevis métalique toucher tour à tour les micros par le dessus dans les 4 positions du schéma.
si c'est bon .... on est les meilleurs, y'a plus qu'à remonter la plaque de controle et le micro manche.
Si ça ne marche pas, vérifies un à un les soudures et les emplacements.
Si ça ne marche pas, vérifies si ton ampli est bien allumé.
si ça ne marche toujours pas, "send an SOS to the World" ou essayes le gaz car tu n'arriveras jamais à rien dans la vie. geek

déconnade mise à part, je viens de terminer cette modif sur ma MERLIN' 3 qui était en configuration Télé classique et le son supplémentaire de la position 4 délivre un vrai son de Humbucker, bien rond, bien propre avec des bonnes basses et sans ronflette et ceci en conservant les 3 sons d'origine initiaux sur les autres positions du switch.
Bref un p'tit bonheur de plus.

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Mbm_3a11
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par Eldoro Dim 24 Juil 2011 - 14:55

je pensais que sur la baja c'était un cablage hors phase Wink j'ai rien compris donc les deux micros sont en série comme sur les danelectro ?
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par MERDRIN Dim 24 Juil 2011 - 19:01

Attention Eldoro, sur la Baja, n'en n'ayant pas opéré à coeur ouvert, il y a un pushpull et là je connais pas son action sur les circuits et moi je voulais faire simple sans pushpull (1 bouton de plus à gérer ...pffff).
J'ai fait cette modification pour mettre les micros en série en sautant sur l'oportunité du selecteur 4 positions du modèle Baja.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par Derek Dim 24 Juil 2011 - 19:21

Modif' bien connu des amateurs de télé, Springsteen notamment l'a fait il y'a 30 ans....je l'ai fait aussi sur la mienne, c'est bien sympa en slide et effectivement, çà ne change rien aux positions classiques de la télé....une modif' intérressante, pas chère et qui ne dénature pas l'instrument.
Derek
Derek
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par MERDRIN Dim 24 Juil 2011 - 19:42

Derek a écrit:Modif' bien connu des amateurs de télé, Springsteen notamment l'a fait il y'a 30 ans....je l'ai fait aussi sur la mienne, c'est bien sympa en slide et effectivement, çà ne change rien aux positions classiques de la télé....une modif' intérressante, pas chère et qui ne dénature pas l'instrument.

ho Mer...., j'ai copié le Boss sans le savoir.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par Derek Dim 24 Juil 2011 - 19:57

Rassures toi, tu n'es pas le seul Laughing
D'ailleurs y'en a surement d'autres qui l'ont fait avant lui....bonne idée en tout cas de présenter cette modif' TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER 792681
Derek
Derek
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par MERDRIN Dim 24 Juil 2011 - 23:50

Derek a écrit:Rassures toi, tu n'es pas le seul Laughing
D'ailleurs y'en a surement d'autres qui l'ont fait avant lui....bonne idée en tout cas de présenter cette modif' TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER 792681
et d'autres après nous ............. si ça peut servir, mission accomplie !
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par Eldoro Mer 27 Juil 2011 - 11:22

ok Wink je ne savais pas pour le boss.

oui c'est toujours intéressant ces modifs, tu adaptes la guitare à ce que tu fais Smile

dans le genre truc sur-utilisé par tout le monde, sur ma strat, j'ai mis un tone sur le micro aigu. je trouve ça beaucoup plus utilisable.

le petit switch pour mettre aigu et grave est pas mal non plus.

mais bon, il ne faut pas que la guitare devienne plus compliquée qu'un tableau de bord de centrale nucléaire non plus, moi deux sons me suffisent amplement Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par sergio88 Mer 27 Juil 2011 - 12:09

Tu peux encore pousser le bouchon plus loin Alain en utilisant un rotacteur permettant l'utilisation de condensateurs de différentes valeurs pour la tonalité. Tu auras ainsi un filtre ajustable.

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Swr51d500

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par MERDRIN Mer 27 Juil 2011 - 14:46

sergio88 a écrit:Tu peux encore pousser le bouchon plus loin Alain en utilisant un rotacteur permettant l'utilisation de condensateurs de différentes valeurs pour la tonalité. Tu auras ainsi un filtre ajustable.

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Swr51d500

@+

Oui Sergio, j'avais pensé le faire sur une de mes Strat il y a fort longtemps.
J'aime bien pouvoir avoir pas mal de sons différents. Mais je suis comme Eldoro, je n'aime pas trop lacher la gratte pour caresser les boutons (ceux là en tout cas).
Et puis, je pense que le cablage sur un roto est un tantinet plus compliqué qu'un selecteur à 3 ou 4 postions et l'emploi en jouant aussi.

Ce qui pourait être interessant par contre comme montage type Télé, serait qu'au lieu d'une quatrième position sur le selecteur, l'action soit commandée par un potard partant de 0= le son d'un simple à 10= le son des 2 en série !!! do you see what i mean, Man ???
tu régles ton ampli au raz du crunch pour les positions simples et dès que tu augmentes ce potard, tu crunch à volonté !!!
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par Eldoro Jeu 28 Juil 2011 - 10:16

ouhla Sergio, ça ressemble à un varitone.

en plus basique, un truc inspiré du système de l'esquire n'est pas mal non plus, il y a juste un micro et trois sons super différents.

la position grave est un tone fixe, la position aigue n'a pas de tone et au milieu tout est réglable je crois.

simple et efficace Smile

déjà sur une strat, y'a un micro de trop lol
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par sergio88 Jeu 28 Juil 2011 - 11:42

Eldoro a écrit:ouhla Sergio, ça ressemble à un varitone.

Pas de quoi s'effaroucher. C'est juste un contacteur multipositions. Celui-ci est un peu plus complexe il est à plusieurs étages, mais il existe des modèles plus simples.

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER Empty Re: TELECASTER modif Micros d'origine en HUMBUCKER

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum