Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Terry Reid - Seed Of Memory (1976)

3 participants

Aller en bas

Terry Reid - Seed Of Memory (1976) Empty Terry Reid - Seed Of Memory (1976)

Message par Garbage Man Lun 19 Sep 2011 - 9:13

Terry Reid - Seed Of Memory (1976) Terry-Reid-Seed-Of-Memory-445454

Face 1:

1. Faith To Arise
2. Seed Of Memory
3. Brave Awakening
4. To Be Treated Right

Face 2:

1. Ooh Baby (Make Me Feel So Young)
2. The Way You Walk
3. The Frame
4. Fooling You

Très peu célébré pour ses qualités de chanteur, auteur/compositeur et interprète, Terry Reid semble plus connu pour avoir refusé par deux fois "le job du siècle". La première fois en 1968, alors qu'il avait acquis une certaine notoriété, Jimmy Page en quête d'un chanteur pour son futur Led Zeppelin s'intéresse à lui. Ce dernier décline l'offre et envoie le futur guitariste du célèbre dirigeable voir un jeune chanteur de Birmingham du nom de Robert Plant qu'il avait trouvé particulièrement impressionnant. La suite est connue de tous...
La seconde fois à lieu l'année suivante, alors que Deep Purple cherchait à se débarrasser de son chanteur - Rod Evans. Terry Reid décline à nouveau l'offre préférant se concentrer sur sa propre carrière. Le groupe recrutera finalement Ian Gillan et connaîtra le succès dès le premier album sous sa nouvelle formation.

Mais ces deux malencontreux choix de carrière, si ils s'étaient avérés bénéfiques pour Reid, ne doivent pas occulter ses qualités manifestent de chanteur et d'auteur/compositeur. Destiné à une carrière de chanteur de ballades par son producteur et manager Micky Most. Il tentera au gré de ses sept albums de s'éloigner de cette étiquette, en offrant des albums à l'aspect divers et varié, qui pour la plupart ne rencontreront qu'un succès relatif quand il ne s'agit pas purement et simplement d'échec commercial.

Terry Reid - Seed Of Memory (1976) Terry%252520Reid

Seed Of Memory est un album un peu à part dans la discographie du chanteur britannique. Bien que toutes composées par Terry Reid, les compositions et notamment celle de la première face essentiellement acoustique, renvoient au meilleur des productions CSN ou de Neil Young. On y distingue clairement la patte de Graham Nash qui assure la production de l'album (ses harmonies vocales apportent énormément aux compos de la première face). Et l'apport de pointures comme le joueur de pedal steel Ben Keith (Neil Young) et le guitariste David Lindley (Jackson Brown, Emmylou Harris, Ry Cooder...) apporte cette touche southern à une première face sans faille.
Mais c'est surtout vocalement que le chanteur anglais illumine ce début d'album. Souvent comparée à Rod Stewart et Paul Rodgers, sa voix faite de nuances de graves et d'aigus n'a rien à envier à ses glorieux aînés.

Terry Reid - Seed Of Memory (1976) 220px-Terry_Reid


La seconde face quant à elle se veut plus électrique et est à l'opposée de la première. L'ajout de cuivres et notamment du tromboniste Fred Wesley (James Brown) apporte une touche soul rythmée. Une rupture de style peut être un peu trop radicale qui donne l'impression d'avoir deux albums en un. Les compositions tiennent la route mais sont bien moins fortes que celles de la première face.

Quoiqu'il en soit Seed Of Memory est un album à découvrir ou redécouvrir. En particulier pour sa première face, très largement mise à l'honneur dans le road movie macabre - The Devil's Rejects de Rob Zombie (2005). Un coup de projecteur salutaire pour l'un des artistes les plus méconnus de l'histoire du Rock.





Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terry Reid - Seed Of Memory (1976) Empty Re: Terry Reid - Seed Of Memory (1976)

Message par Jipes Lun 19 Sep 2011 - 10:00

Merci pour ce sujet Garbage Man, j'ai découvert cet artiste il y a peu et j'aime beaucoup par contre je ne connaissais que très peu son passé Embarassed Il se produit toujours et d'ailleurs avec beaucoup de talent et une sensibilité qui a l'air à fleur de peau Rolling Eyes Il joue magnifiquement de la guitare avec de très belles harmonies et un sens certain de la mélodie. Il y a plein de vidéos récentes de lui en scène
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Terry Reid - Seed Of Memory (1976) Empty Re: Terry Reid - Seed Of Memory (1976)

Message par Garbage Man Lun 19 Sep 2011 - 10:40

Je l'ai aussi découvert très récemment, par le biais du film que je cite à la fin de ma chronique (un film que je ne conseille pas à tout le monde au passage).
Reid fait incontestablement parti des grandes voix méconnue de l'histoire du Rock.

C'est pas tant le fait qu'il ait refusé d'intégré Led Zep puis Deep Purple que je trouve dommage, mais surtout qu'il ait jamais réussi à se défaire de cette étiquette de chanteur pour midinette. Alors qu'il était capable de grandes choses. Il n'avait peut être pas aussi une personnalité musicale assez affirmé, bien que possédant un grand sens de la mélodie comme tu le soulignes. Ses albums empruntes souvent un peu à droite et à gauche. Pour la première face de Seed Of Memory on sent clairement l'influence qu'a eu Graham Nash.

Reste que c'est sûrement ce qu'il a fait de mieux dans toute sa carrière (une carrière qu'il a interrompu dans les 80's pour devenir musicien de studio), la preuve c'est qu'il reprend systématiquement Seed Of Memory et Faith To Arise encore aujourd'hui lorsqu'il se produit:



Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Terry Reid - Seed Of Memory (1976) Empty Re: Terry Reid - Seed Of Memory (1976)

Message par Jungleland Lun 19 Sep 2011 - 13:56

je ne connaissais que vaguement de nom. Merci pour cette présentation, je vais écouter tout ça ce soir Very Happy
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Terry Reid - Seed Of Memory (1976) Empty Re: Terry Reid - Seed Of Memory (1976)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum