Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Bonjour à tous

+7
MERDRIN
sergio88
Phil cotton color
Jipes
BAYOU
Jungleland
tompouce33
11 participants

Aller en bas

Bonjour à tous Empty Bonjour à tous

Message par tompouce33 Lun 19 Sep 2011 - 12:47

Bien le bonjour à tout le monde !

cela fait maintenant près de 6 mois que je m'étais inscrit sur le forum et que je viens y faire un tour de temps à autres (surtout à réception d'une newsletter  Smile ), et je ne me suis même pas encore présenté !

Honte à moi mais je viens aujourd'hui réparer ça !

Guitariste picard amateur (de blues principalement mais est-il besoin de le préciser ici ?! lol), mais surtout amoureux de blues et de musique en général ('60s et '70s rock, blues rock, jazz, rock en général ).

Je suis depuis quelques années en train de réaliser un rêve de gosse, je m'explique :

J'ai des guitares chez moi depuis l'âge de 17/18 ans (tard pour commencer !), sachant que j'en ai désormais 36  Sad  et que j'ai toujours aimé la musique, même avant d'avoir des instruments !
J'ai depuis "gratouiller" avec dans l'idée d'en faire un jour quelque chose, mais jamais assez sérieusement.
Je suis en train d'essayer de réparer cela.
En effet, mon rêve ultime, comme beaucoup de musiciens je présume, était de monter sur une scène et de partager mes émotions avec un public, aussi modeste soit-il !

Depuis quelques années, j'étais donc à la recherche d'une structure me permettant à la fois d'apprendre et de pratiquer la musique en "groupe", et partager cette passion.
Après une déception dans une assoc' amiénoise (du moins incompatibilité ... je ne m'y sentais pas forcément trop bien), j'ai trouvé une autre association qui me convient parfaitement !
j'y ai pris des cours individuels pendant 1 an, puis la deuxième année (scolaire : 2010-2011), mon "prof" me sentait motivé pour créer ce qu'il appelle un "atelier" ! Yessssss on y arrive !!!
Donc à nouveau des cours + 1h / 1h30 d'atelier par semaine.
Nous avons commencé (plusieurs mois c'était long) sans chanteur, ce qui n'est pas évident pour mettre un nouveau groupe avec des nouveaux morceaux "en place".
Cela nous a permis de travailler ce qui m'a ENORMEMENT apporté, le jeu avec d'autres ! primordial et tellement formateur, surtout dans ce style où, selon moi, l'écoute est vraiment importante, dans le but de justement pouvoir se "laisser aller" à ce que permets bien évidemment cette musique, l'impro !

Les 2 premiers trimestres ont donc déroulé comme ça, mais sans trop voir vers où l'on allait  Shocked

Et puis est arrivé la possibilité d'une semaine de stage, pendant les vacances scolaires de pâques (bah oui, c'est orienté vers les jeunes à la base cette assoc' lol), qui consistait à bosser toute la journée en groupe pendant les 5 jours de la semaine (6h/ jour : intensif !) et se présenter au public en fin de semaine (les parents des gamins principalement .... dans mon cas c'est l'inverse ! lol c'est mon fils qui venait vois si son père avait bien travaillé ! lol)

Et la, miracle, mon prof et ses connaissances dans le milieu nous ont ramené un chanteur !!!!

On a donc bossé, fait ce concert et hop !!! voilà, c'est parti !
bon j'avoue, le trouillomètre était bien bas (proche Zéro  Very Happy ) mais j'ai adoré !!

Depuis on a joué à la fête de la musique 2011, pour le 30eme anniversaire !

ouhaouuuu là je crois que j'ai réalisé "une partie" de mon rêve !
Jouer du blues, et réussir à ce que des gens, qui a priori ne venaient pas forcément pour nous, contrairement à l'autre concert, s'arrêtent et se tortillent sur notre musique, QUEL PIED !
Du coup ça décontracte et j'avoue que j'étais beaucoup plus zen (et meilleur gratteux par là même ! ) que pour le 1er concert.

J'ai bien dit une partie de mon rêve ... il faut s'en garder sous le pied, ça doit être bien triste d'arriver au bout de ses rêves non ? lol
Tant que j'aurais pas joué avec Jimi je n'aurais pas fini de rêver (ah bon il est mort ???? zut ... ça va pas être simple alors ? ça veut dire que j'aurais des rêves toute ma vie ??? sûrement ... c'est un rêve en soi d'avoir des rêves toute sa vie non ? bon j'arrête ...)

Voilà pour la "brève" présentation ! lol
j'espère bien discuter avec vous et surtout vous lire, car il est vrai que j'ai un temps qui est souvent compté, comme beaucoup de gens ici je suppose ...

Ah j'oubliais, j'ai fait un petit site oueb sur notre aventure musicale. Il n'y a pas encore grand chose, à l'image du jeune âge du groupe, mais je vous donne l'adresse :

le site du MEH Blues Band

Il manque notamment du son (notre son je veux dire) et qq vidéos pourraient le faire aussi !

ça viendra cette année j'espère !

Un dernier point sur mon "matos", sait on jamais ça peut intéresser :
j'ai une strat (Am. vintage 62), une Les Paul (studio faded /w BB Pro ... la LP du pauvre mais la vache !!! qu'est-ce qu'elle sonne !!! je n'en changerai pour rien au monde !!!).
Le tout dans un Blues deluxe (reissue mexico) et qq pédales (que je fais pour la plupart moi même à partir de kits) genre TS808 !
Ah oui, j'ai un super engin dont je peux parler aussi, car hyper pratique et très utile pour progresser : un Jamman ! génial ce truc !

J'espère que la présentation n'est pas trop rébarbative ! lol
J'écris pas souvent mais qd je m'y colle ...

Au plaisir, bonne continuation, j'aime les discussions sur ce forum .. au moins les gens sont cools et passionnés !

A bientôt !

Sylvain


Dernière édition par tompouce33 le Ven 9 Aoû 2013 - 15:11, édité 1 fois
tompouce33
tompouce33
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/04/2011

http://mehbluesband.craym.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Jungleland Lun 19 Sep 2011 - 13:01

ah ben ça c'est de la présentation ! Very Happy

et une jolie expérience

Sois le bienvenu par ici
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par BAYOU Lun 19 Sep 2011 - 13:07

t'as mis six mois mais cela valait le coup ! Bonjour à tous 158234
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Jipes Lun 19 Sep 2011 - 13:28

Salut Sylvain, ton bonheur fait vraiment du bien à la lecture, on se dit alors qu'il n'est jamais trop tard pour vivre son rêve cheers

Soit le bienvenu parmi nous Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Phil cotton color Lun 19 Sep 2011 - 15:33

BAYOU a écrit:t'as mis six mois mais cela valait le coup ! Bonjour à tous 158234
Ben fallait bien six mois pour écrire tout ça ! Bonjour à tous 794303
Et après on dira que je suis bavard... Bonjour à tous 198547

Celà dit, Bonjour à tous 158234 tompouce33 ! Ton rêve ne fait que commencer... profite bien !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par sergio88 Lun 19 Sep 2011 - 17:06

Bienvenue au Pays du Blues Sylvain Bonjour à tous 712423
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Invité Lun 19 Sep 2011 - 17:15

Salut Sylvain et bienvenu
prochain achat un gps! sinon pas sur qu'il retrouve son chemin jusqu'a présentation!lolll Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par MERDRIN Lun 19 Sep 2011 - 17:45

Salut Tom/Sylavain et bienvenue at home. Bonjour à tous 158234
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par tompouce33 Lun 19 Sep 2011 - 18:20

Merci pour votre accueil et vos petites taquineries :-)

J'espère échanger beaucoup ici !
j'ai déjà trouvé des super trucs dans la section "la chaîne ..."
Merci Jipes ! super tes conseils et "cours" en général

Mon principal problème en tant que joueur, c'est que j'ai vite l'impression de "tourner en rond" ...
je reviens souvent sur les même phrases, les mêmes plans (en penta mineure la plupart du temps !)
Si je pouvais déjà comprendre quand et comment utiliser la majeure relative, ça serait un plus ;-)

merci

au plaisir

Sylvain

PS: accessoirement, j'aime aussi écouter de la musique, et je pense être quelque part un peu audiophile ... j'ai vu qu'il y avait une section pour cela, j'irai lire bientôt
tompouce33
tompouce33
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/04/2011

http://mehbluesband.craym.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Jipes Lun 19 Sep 2011 - 20:44

tompouce33 a écrit:Merci pour votre accueil et vos petites taquineries :-)

J'espère échanger beaucoup ici !
j'ai déjà trouvé des super trucs dans la section "la chaîne ..."
Merci Jipes ! super tes conseils et "cours" en général

Mon principal problème en tant que joueur, c'est que j'ai vite l'impression de "tourner en rond" ...
je reviens souvent sur les même phrases, les mêmes plans (en penta mineure la plupart du temps !)
Si je pouvais déjà comprendre quand et comment utiliser la majeure relative, ça serait un plus ;-)

merci

Ce que je te conseille c'est de travailler sur deux notes pivots l'alternance entre la tierce majeure et la tierce mineure et l'alternance entre la sixte et la septième mineure. Tu vas très vite t'apercevoir que ses deux passages peuvent changer radicalement en fonction du backing track sur lequel tu improvises. Il y a les excellents backing tracks du King of the Blues Contest réalisé par Pete Anderson ou il y a une grande diversité de grilles avec alternance entre blues en mineur ou blues en majeur.

La majeure relative ne change rien car ce sont les mêmes notes autrement dit la Penta mineure de La est composée des mêmes notes que la penta majeure de Fa#, la différence étant dans l'articulation et le démanchement donc la hauteur des notes utilisées le long du manche.

Par contre ce que tu peux utiliser sur les degrés IV et V avec parcimonie sont les positions de gamme penta de ces accords sur eux même. Prenons un blues en tonalité de La penta mineure de LA et de temps à autre sur la fin de cycle et le turnaround tu peux utiliser la penta mineure de Ré sur le IV et la penta mineure de Mi sur le V degré. Ca marche bien si tu choisis bien tes notes
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par tompouce33 Lun 19 Sep 2011 - 21:41

Oui bien sûr Jipes !
désolé pour ce pb de langage ! lol
je ne voulais pas parler de la majeure "relative", qui effectivement est la même que la mineure en question (la min = fa# maj) ...
je voulais dire la majeure "tout court"
par exemple, un shuffle en La, (I, IV, V = A, D, E), on peut bien entendu improviser sur A min penta, mais quand (et comment utiliser) A Maj ???
Mais je vais regarder tes vidéos avec attention Jipes, j'ai vu que tu traitais le sujet ;-)

Si j'ai bien compris .. sur cet exemple, je pourrais utiliser D min penta quand je suis (plutôt la section rythmique) sur le D et E min penta quand on est sur le E ???
mais qu'appelles tu "bien choisir ses notes" ? si ça colle dessus, on ne devrait pas se poser de question, non ?
Serait-ce plutôt une "fausse" penta qu'il faut utiliser ?
la penta amputée de sa tierce en gardant fondamentale + quinte ?
les notes "communes" finalement ?

Merci encore

Accessoirement, avez vous des plans (licks) en penta majeure ?
on trouve facilement en mineur mais moins couramment en majeur (évidemment, ce ne sont pas les même plans, ni les même "pivots" dont tu parles !)

Quelles sont les règles ?

par exemple en mineur on peut terminer son plan sur la tierce, note "forte" dans la tonalité ...
mais en majeur ?

Merci
tompouce33
tompouce33
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/04/2011

http://mehbluesband.craym.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par tompouce33 Lun 19 Sep 2011 - 21:43

Accessoirement Jipes, quelles sont ces fameuses notes "pivots" dont tu me parles pour travailler ce changement de tierce ?
la fondamentale et la quinte justement ?
Au plaisir

Sylvain
tompouce33
tompouce33
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/04/2011

http://mehbluesband.craym.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Jipes Lun 19 Sep 2011 - 22:04

tompouce33 a écrit:Accessoirement Jipes, quelles sont ces fameuses notes "pivots" dont tu me parles pour travailler ce changement de tierce ?
la fondamentale et la quinte justement ?
Au plaisir

Sylvain

Justement la tierce mineure puis majeure est un pivot de l'improvisation

Exemple tu prends un riff sur le degré I qui comprend la tierce majeure, puis quand le degré IV arrive tu répètes le même riff en utilisant cette fois la tierce mineure tout est là Wink

Petit exemple avec les double stops ( on joue deux cordes en même temps) en tonalité de LA

Sur le degré I soit l'Accord de La

G--7---------------------------------7------
B------5---6-----7---------5---6------------
E------5---5-----7---------5---5------------
H H

Sur le degré IV en l'occurrence l'accord de Ré 7

G--7---------------------------------7------
B------5--------7---------5---------------
E------5--------7---------5---------------

La différence entre ces 2 riffs c'est le hammering-on (symbole H) de la case 5 à la case 6 dans le premier riff soit tierce mineure vers tierce majeure (du Do au Do#). C'est l'emphase sur cette tierce majeure qu souligne l'accord du degré I. Ensuite la tierce majeure disparait et on utilise cette fois uniquement la tierce mineure du coup la différence est notable et cette fois souligne l'accord du degré IV

J'espère que c'est clair Rolling Eyes scratch

Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Jipes Lun 19 Sep 2011 - 22:08

tompouce33 a écrit:

Si j'ai bien compris .. sur cet exemple, je pourrais utiliser D min penta quand je suis (plutôt la section rythmique) sur le D et E min penta quand on est sur le E ???
mais qu'appelles tu "bien choisir ses notes" ? si ça colle dessus, on ne devrait pas se poser de question, non ?
Serait-ce plutôt une "fausse" penta qu'il faut utiliser ?

Non c'est tout à fait ça chaque penta sur son accord en soulignant la tierce majeure de façon a bien marquer chaque accord, ce ne sont pas de fausses penta car il y a 5 notes mais c'est une question de contexte, comme toujours dans une conversation on peut prendre tous les mots du dictionnaire même si on peut dire n'importe quoi mais en général on choisit ses mots c'est ça l'apprentissage du vocabulaire Blues Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par tompouce33 Lun 19 Sep 2011 - 22:27

Merci Jipes !

du coup tu sais ce que je vais faire ?
aller prendre ma gratte, et bosser ! Bonjour à tous 809831

demain je téléchargerai les backtracks (à ce propos j'en avais trouvé plein, faudra que je les poste ici, genre guitar backing track) et je les mets sur des pistes du jamman

suffit de rajouter une piste (moi ) et si il sort un truc pas mal je vous le posterais pê
vous pourrez voir un peu où j'en suis Embarassed

pas tout de suite par contre, là ça va être chaud la rentrée !

la bonne nouvelle, c'est que la musique fait sa rentrée aussi, tous les jeudis soirs afro

merci bonne nuit à tous
@ plus

S.
tompouce33
tompouce33
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/04/2011

http://mehbluesband.craym.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Old_Debris Lun 19 Sep 2011 - 22:27

Oui, oui bienvenue.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Garbage Man Mar 20 Sep 2011 - 8:46

Bienvenue Bonjour à tous 712423

C'est joli cet avatar de baleine mais ça cache la moitié de ton post (enfin chez moi)
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par tompouce33 Mar 20 Sep 2011 - 9:33

Bonjour et merci Garbage !
désolé pour ce désagrément ...
j'ai changé l'avatar tongue
tompouce33
tompouce33
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/04/2011

http://mehbluesband.craym.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Invité Mar 20 Sep 2011 - 9:50

Bonjour à tous 158234

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par blues53 Mer 21 Sep 2011 - 0:17

Welcome Tompouce Bonjour à tous 627562
blues53
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1236
Age : 55
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par T.Jiel Mer 21 Sep 2011 - 19:03

Salut à toi, Tompouce. Merci pour la présentation et bravo pour ta persévérance!!!! On est tellement à laisser passer le temps, et à pleurer après qu'on aurait bien aimé faire ceci ou cela.... Bonjour à tous 794303
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum