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Guitares vintage: mythe ou réalité?

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Message par mickael574 Lun 27 Fév 2012 - 16:31

Ah c'est cool parce que j'aime beaucoup les petits formats et je rêve devant des photos de martin 0018v et de gibson lg1, mais bon apparemment une gibson c'est plus bluesy qu'une martin et les martin vintage c'est hors de prix.
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Message par Herve62 Lun 27 Fév 2012 - 18:42

Et parmi les éléments intérieurs d'une guitare qui commence à dater, qu'est ce qui lâche (ou peut lâcher) en premier ? (micros, etc...).


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Message par mickael574 Lun 27 Fév 2012 - 19:26

Pas ça dépend, sur une solidbody à par les micro ou l'électronique je vois pas trop quoi d'autre, après pour une acoustique je pense les barrages qui se décollent, fissures en tout genre, chevalet qui se décolle également...
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Message par sergio88 Lun 27 Fév 2012 - 21:16

mickael574 a écrit:Pas ça dépend, sur une solidbody à par les micro ou l'électronique je vois pas trop quoi d'autre,

Tige de réglage (trussrod) qui peut rendre l'âme (rupture de la tige ou de l'écrou de serrage), tout comme les mécaniques de tête, vibrato, ...

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Message par mickael574 Lun 27 Fév 2012 - 21:45

En même temps il parlais de l'intérieur si j'ai bien compris...
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Message par sergio88 Lun 27 Fév 2012 - 21:53

mickael574 a écrit:En même temps il parlais de l'intérieur si j'ai bien compris...

Tu as déjà vu une guitare avec tige de réglage apparente ? Laughing Et les micros ne sont pas vraiment des éléments intérieurs.

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Message par mickael574 Lun 27 Fév 2012 - 22:16

oui pour la tige de réglage ok Very Happy mais le reste méca vibrato tout ça c'est apparent
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Message par Herve62 Mar 28 Fév 2012 - 1:43

sergio88 a écrit:
mickael574 a écrit:En même temps il parlais de l'intérieur si j'ai bien compris...

Tu as déjà vu une guitare avec tige de réglage apparente ? Laughing Et les micros ne sont pas vraiment des éléments intérieurs.

yep, en fait pour faire global je demandais quelles parties sont susceptibles de lâcher au bout d'un moment, ou comme sur une voiture, qu'est ce qu'il faut changer au bout des 120 000 km ?
Perso j'ai jamais ouvert ma strat (16 ans), seulement la prise Jack femelle qui s'était dessoudée avec le temps.

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Message par sergio88 Mar 28 Fév 2012 - 7:59

Eventuellement un refrettage, remplacement du sillet, pontets, ..., toutes les pièces d'usure. A voir selon la fréquence de jeu.

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Message par sergio88 Mar 28 Fév 2012 - 8:23

Concernant les sites, il y a également celui-ci :

http://www.vintage-guitares.fr/

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Message par mickael574 Mar 28 Fév 2012 - 13:11

Ah je connaissais pas celui là!

Il y a une question que je me suis toujours posée...tout le monde dit qu'une guitare d'aujourd'hui ne sonnera jamais comme une pré war, mais n'est ce pas du fait que ces mémé ont quand même eu une 60aine d'année de séchage et de vibrations dans le bide?
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Message par Jipes Mar 28 Fév 2012 - 14:43

mickael574 a écrit:Ah je connaissais pas celui là!

Il y a une question que je me suis toujours posée...tout le monde dit qu'une guitare d'aujourd'hui ne sonnera jamais comme une pré war, mais n'est ce pas du fait que ces mémé ont quand même eu une 60aine d'année de séchage et de vibrations dans le bide?

En principe oui mais ce sont surtout les essences de bois qui commencent a manquer (nouvelle législation américaine impitoyable) et le séchage en étuve pour gagner du temps qui donne parfois des résultats catastrophiques Embarassed

Maintenant certaines marques ou luthiers font des grattes absolument fabuleuses et je ne suis pas inquiet quand à leur durabilité dans le temps. Après plus une guitare est joué mieux c'est bien entendu

Pour semer le doute il faut lire le contrendu d'un essai à l'aveugle de grands violonistes qui ont été amenés a jouer sur un aasortiment de violons neufs et vieux Stradivarius et les résultats sont surprenants comme quoi Wink

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Message par mickael574 Mar 28 Fév 2012 - 17:14

Ah tu aurai un lien Jipes?

Ce qui me fait peur c'est que j'ai souvent entendu dire que les guitares vintages ont des manche de pioche et que c'est assez fragile, plutôt une guitare à laisser à la maison qu'à emmener partout.
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Message par Jipes Mar 28 Fév 2012 - 17:35

mickael574 a écrit:Ah tu aurai un lien Jipes?.

http://www.npr.org/blogs/deceptivecadence/2012/01/02/144482863/double-blind-violin-test-can-you-pick-the-strad

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Message par sergio88 Mar 28 Fév 2012 - 17:36

mickael574 a écrit:Ah tu aurai un lien Jipes?

Je pense qu'il parle de cet article :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/8f072a76-3fba-11e1-9ffd-7cf41b808bab

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Message par Florent Mar 28 Fév 2012 - 17:39

Sur la sonorité, un frêne de 1950 ou un de 2000 ça reste du frène avec des caractéristiques ultra proches. Bon, les acajou ça peut se discuter puisqu'il y a maintenant les CITES donc théoriquement la comparaison n'est plus trop possible (sauf stock pré-CITES etc etc), mais bon je défie pas mal de monde de trouver une différence de sonorité entre un acajou du honduras 1950 ou un sapelli 2000. Ca sera les micros qui vont jouer principalement, je pense (et leur éventuelle démagnétisation, ça arrive). Tout cela pour les électriques, les acoustiques le bois influe plus dans le son, mais ne reste qu'une des composantes de la sonorité d'ensemble, et là ça devient ardu. Wink

Honnêtement je ne vois pas pourquoi une gratte plus vieille devrait sonner mieux qu'une récente si cette dernière, comme le souligne Jipes, provient d'un luthier compétent ou d'une marque fiable.
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Message par mickael574 Mar 28 Fév 2012 - 17:48

Encore une petite question, pourquoi dit on souvent que pour jouer au bottleneck il est préférable d'avoir une guitare uniquement dédié à ça?

Si l'action n'est pas réglée au ras du plancher et qu'on ne joue pas sur des spaghetti c'est faisable sur une même guitare non?
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Message par ziarn Mar 28 Fév 2012 - 19:15

mickael574 a écrit:Encore une petite question, pourquoi dit on souvent que pour jouer au bottleneck il est préférable d'avoir une guitare uniquement dédié à ça?

Si l'action n'est pas réglée au ras du plancher et qu'on ne joue pas sur des spaghetti c'est faisable sur une même guitare non?

Je pense que ça ne pose pas de soucis. J'en joue (un tout petit peu) sur ma gratte normale réglée assez basse... enfin normale quoi...
A mon avis, c'est plutôt que le Bottle est plus facile en open tunning donc sur une autre gratte. Bon c'est sûr, si tu t'appelles Rory ou SRV, tu t'accordes vite fait en open tunning entre deux morceaux voir même dans le morceaux (ok j'exagère un peu)... sinon, tu fais comme tout le monde, tu prends ton accordeur, tu demandes à la salle de se taire car ton accordeur pourri prend les vibrations de la salle et tu passe en open de Ré... bon, ok, j'm'égare... Wink
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Message par ziarn Mar 28 Fév 2012 - 19:19

Pour en revenir au sujet de départ, j'aimerai beaucoup tester une série L dite "qui sonne ta mère" et une strat (comme la mienne par exemple) et me rendre compte avec mon jeu de newbie.
Paraît que c'est juste parce que c'est la femme à Léo qui a bobiné à la main les micros de cette période que ça sonne si différent.
Ca sent tout de même la bonne vieille légende à la crossroad tout ça... m'enfin, j'dis ça... j'dis rien... Rolling Eyes
Qu'en pensez-vous ?
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Message par mickael574 Mar 28 Fév 2012 - 20:17

Ce qui serait intéressant c'est de comparer une série L maintenant et une american standard dans 50 ans...
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Message par Catfish Mer 29 Fév 2012 - 12:01

J'avais mis un lien page 1

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/01/14/le-mythe-stradivarius-ecorne_1629765_3246.html#xtor=RSS-3208

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Message par Jipes Mer 29 Fév 2012 - 12:19

Catfish a écrit:J'avais mis un lien page 1

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/01/14/le-mythe-stradivarius-ecorne_1629765_3246.html#xtor=RSS-3208


Hélas les articles du Monde en sont pas consultables au bout d'un certain temps il faut etre abonné Crying or Very sad

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Message par Catfish Mer 29 Fév 2012 - 13:56

OK, il y a les autres liens. Intéressant cette "étude".
Sur les réso, excellent article là
http://home.provide.net/~cfh/national.html#buying sur l'historique, les modèles, etc et un point sur le vintage:
"But vintage Nationals aren't for everyone. You have to be careful when buying one, especially the low-cost Duolians. Warped necks and bad neck sets are common, and expensive to repair. A warped neck on a Duolian will require the fingerboard to be removed, the neck straightened, a truss rod installed, the fingerboard re-attached, a fret job, and the neck re-set. An easy $500 or more repair."
et les nouveaux modèles
"A lot of people ask me how good the new reissue Nationals are. I have to admit, they are damn good. And I'm not the only one that feels this way. Since the late 1980's when National was reformed and back in business, their instruments have gotten better and better. At first, when they were only making wood body models, and I wasn't very impressed. But now that they are making metal body single cone and tricone models, their feel and look has much improved (the sound of their reissues has always been excellent). They've improved so much that the reissues have actually caused the vintage National market to flatten."

Comme quoi le vintage, il y a à jouer et à jeter (enfin de l'argent) Wink
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Message par Jipes Mer 29 Fév 2012 - 16:04

C'est tout à fait exact pour les National mais là on aborde un monde différent la construction de ces resonateurs est un mécanisme complexe et en même temps peu sophistiqué pas de truss road par exemple, pas de réglage d'intonation sur le biscuit ! De plus il y a certaines National Vintage avec des manches en bakélite qui sont connus pour voiler très facilement avec le vieillissement

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Message par mickael574 Mer 29 Fév 2012 - 19:59

Oui pour les National j'avais aussi déjà lu quelque part qu'apparemment les récentes sont aussi bien voir mieux que les vintage, je crois bien que c'est la seule marque...
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