Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

+3
Jungleland
michael_bxl
Flovia
7 participants

Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par Flovia Ven 13 Jan 2012 - 20:10

Eugene Rhodes – 'Talkin' about my time' (1963)
(Folk Legacy Records)

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) 120113060208232736

Les titres:

1- Blues leaping from Texas
2- Don't talk me to death
3- Dough rolling Papa
4- East life
5- I keep wondering
6- If she's your woman
7- If your see my Savior
8- I'm gonna find my woman
9- Jelly, jelly
10- See That my grave is kept clean
11- Step it up and go
12- Talk ( Eugene raconte... )
13- Talkin' about my time
14- Who went out the back
15- Who so ever will, let him come
16- Working on the levee

(Eugene Rhodes/ guitare acoustique, vocaux)


Pour obscure que soit considéré ce bluesman, son style n'en reste pour autant pas moins intéressant puisque à une réelle aisance en matière de picking (avec alternance de basses appuyée), il associait cette manière de chanter toute personnelle, particulièrement douce de ton. En somme, deux 'canons' que le Piedmont blues met aussi à l'honneur.

De fait, ce "good smooth" singing, comme il aimait à le rappeler, le différenciait des hurleurs et autres crieurs du blues qui ont bercés son enfance.
Et s'il a connu Buddy Moss, ainsi qu'il le prétend, l'on peut penser qu'il s'en est déjà vocalement inspiré.

Parmi les morceaux qu'il interprète sur cet album (enregistrés par l'universitaire Bruce Jackson à l'Indiana state prison où Rhodes purgeait alors une longue peine de prison), certains reprennent des standards de Blind Boy Fuller, Blind Lemon Jefferson (qu' Eugene confie avoir tous deux côtoyés à Dallas durant sa jeunesse) ou Leadbelly, mais tous sont imprimés de son estampille caractéristique.

Maintenant, comme rien ne vaut une illustration sonore, en voici qq extraits, dont les premiers tout chauds:









Et encore:



Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par michael_bxl Ven 13 Jan 2012 - 20:33

Pour moi, cet album est très bon Smile Le jeu est ok, le chant est simple et tout tranquille : relax quoi. Comment quoi on n'a pas besoin de faire la Castafiore pour chanter (hein miraldo !?).
michael_bxl
michael_bxl
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par Jungleland Ven 13 Jan 2012 - 20:51

connais pas Embarassed (NDLR : ceci est un message à l'attention de ceux qui pourraient penser qu'il faut tout connaitre pour parler Wink )

mais je vais remédier à cela. Ces quelques youtuberies sont bien agréables même si je reste fortement scotché sur Mississippi John Hurt en terme de picking. Juste sans doute éviter de faire des comparaisons

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 9:59

Je ne le connaissais évidemment pas pourtant en l'écoutant sa voix me dit quelque chose.. scratch

Sinon, comme le dit m_bxl, c'est tranquille, ça s'écoute facilement. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par Old_Debris Sam 14 Jan 2012 - 11:32

On peu difficilement passer à coter d'une pochette comme ça. Laughing
C'est vrai aussi que les infos à son sujet son plutôt rare, je ne crois pas qu'il ait enregistré autre chose, ce serait intéressant d'en savoir un peu plus. 'fin je trouve.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par Phil cotton color Sam 14 Jan 2012 - 11:59

Au premier morceau, j'ai quand même été surpris par la voix et je me suis surpris à penser que plus que chanter doucement, ce type ne savait pas chanter ! Et puis finalement après quelques morceaux je m'y suis fait...

Quant à la guitare, elle souffre d'abord d'un son un peu aigrelet bizarre (prise de son ? qualité de l'instrument ?), mais autrement rien à dire c'est bien agréable même si la qualité du jeu est un peu inégale selon les morceaux et si, comme le dit Jungle, ce n'est pas Mississippi John Hurt...

Mais bon l'ensemble se tient bien et je dois avouer que j'ai aimé de plus en plus au fil des morceaux, sans doute parce qu'il se dégage un charme léger et particulier de ces interprétations.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par Flovia Sam 14 Jan 2012 - 12:19

Old_debris a écrit:C'est vrai aussi que les infos à son sujet son plutôt rare, je ne crois pas qu'il ait enregistré autre chose, ce serait intéressant d'en savoir un peu plus. 'fin je trouve.

Oui, hein? Twisted Evil
Aucune idée de sa date de naissance (tout comme son lieu, d'ailleurs).
Tu sais ça, toi, mon bon Odé Question
...Le seul indice dont on puisse disposer se limite à une évaluation approximative de son âge à l'époque de l'enregistrement: la cinquantaine finissante.
Il aurait voyagé dans le sud du pays, durant les années 20 & 30, en qualité de 'one man band' (Texas, Caroline du Nord et du Sud).

Il semble aussi que, malgré le petit gain de notoriété que lui ont donné ces sessions d'enregistrements sises en la maison d'arrêt d'Indiana City, il aurait néanmoins purgé la totalité de sa peine (25 ans! Alors qu'il lui en restait 10 à faire)... Enfin si j'ai bien tout compris... Autant dire que les info sont bien maigres...
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par Jipes Sam 14 Jan 2012 - 16:41

Chouette découverte le premeir morceau avec la 12 cordes c'est carrément excellent et oui le type a un chouette rythme et un feeling certain. Pour le chant je suis moins emballé mais c'est vrai que c'est un peu atypique et ça s'écoute bien Belle découverte Flo cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par Loic Dim 15 Jan 2012 - 17:28

C'est très particulier je trouve, le chant ne m'emballe pas des masses non plus... En revanche l'utilisation d'une vieille douze cordes qui grince un peu Smile me plait bien.
Merci en tout cas pour la découverte! Smile

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 17:58

Belle découverte de ce blues léger bien agréable à l'oreille ma foi : Thanks Flo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par Old_Debris Dim 15 Jan 2012 - 19:28

Flovia a écrit:
Aucune idée de sa date de naissance (tout comme son lieu, d'ailleurs).
Tu sais ça, toi, mon bon Odé Question

Pas le moins du monde ma bonne Flo....nada, rien, mes encyclopédies sont muettes.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par michael_bxl Dim 15 Jan 2012 - 19:42

Dans la mienne (anglais), ils mettent qu'il a enregistré dans la prison de l'État de l'Indiana début années 60. Il a rencontré B L Jefferson, Buddy Moss et B B Fuller lors de ses "voyages musicaux" seul. Ils l'ont impressionné et influencé. Son répertoire consiste en des enregistrements commerciaux des années 20 et 30, avec quelques gospels, marqués par ton tempo irrégulier et son ton de voix incertain (pas très glorieux).

Si sa date de naissance pouvait être connue, ils l'auraient précisée je pense.
michael_bxl
michael_bxl
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963) Empty Re: Eugene Rhodes - 'Talkin' about my time' (1963)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum