-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hohner série "Essential Roots"

+2
Jipes
tompouce33
6 participants

Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Hohner série "Essential Roots"

Message par tompouce33 Lun 26 Mar 2012 - 14:02

Bonjour à tous,

je me tourne vers vous car j'ai "repéré" une série de guitares acoustiques pas trop chères et qui ont été très bien critiquées dans un guitarist & bass mag relativement récent ...

Cette série est de la marque Hohner, la gamme complète est ici :
La gamme Essential Roots
Ils en disaient que c'était de très bonnes petites guitares pour un blues acoustique bien roots ...
avec un super son "blues" (limite c'était la critique principale => trop exclusive "blues")
et un bon degré de finition et de lutherie par rapport au tarif.
Il faut évidemment tenir compte de leur prix ... je les ai repérées (sur le net) à environ 300 euros.

Alors bien sûr il ne faut pas s'attendre à une J45 des années 60 ... mais c'est justement l’intérêt de ma question ...

Que valent elles ? certains d'entre-vous ont ils déjà eu l'occasion d'en essayer ?

Disons qu'ayant déjà plusieurs électriques, je voulais me mettre à l'acoustique tranquillement, mais à "moindre frais" ...

Il est évident que je préfèrerais dans l'absolu une gibson LG0 ou L00 ... mais ça n'est pas pour l'instant dans mes moyens (et puis je joue surtout de l'électrique ;-) )

Elles sont introuvables en magasin .... donc pas moyen d'essayer

Dites moi ce que vous en savez !!!

Question subsidiaire, laquelle vous paraît la plus sympa dans la gamme qui en compte 5 ou 6 modèles ?

Merci

Sylvain
tompouce33
tompouce33
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/04/2011

http://mehbluesband.craym.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par Jipes Lun 26 Mar 2012 - 15:28

Difficile de se faire une idée au vu des photos minuscules et de la description minimaliste mais bon la table est en acajou massif pour certains modèles ca peut donc être sympa mais il faut absolument les tester d'abord

Y a une présentation ici


_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par tompouce33 Lun 26 Mar 2012 - 16:29

Merci Jipes ... toujours fidèle au poste :-)

Effectivement, comme je le disais, elles sont très bien critiquées dans ce mag que j'ai ... (ce qui ne veut rien dire non plus ... il suffit que la marque en question soit un gros annonceur du mag et on imagine mal un de leur modèles se faire descendre :-) )

C'est ce qu'il disaient, que les bois étaient de bonne qualité, table en massif, sillet "étagé" pour meilleure tenue de l'accord, etc ...
si ça vous intéresse je peux essayer de scanner l'article en question ;-)
(bon faut déjà que je le retrouve ! lol)

Merci en tous les cas pour la réponse.
Ce qui est curieux, c'est que si elles sont si bien que ça pour des prix "très raisonnables", il est étrange de ne pas en voir plus dans les vitrines ...

bye Merci Jipes, au plaisir

S.
tompouce33
tompouce33
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/04/2011

http://mehbluesband.craym.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par Jipes Lun 26 Mar 2012 - 17:26

A savoir que si tu en achètes une je te recommanderai d'office de changer les sillet et surtout les Bone Pins qui retiennent les cordes à travers le chevalet une grande partie de l'intonation de la guitare réside dans ces petits bouts qui sont en plastique sur la Hohner mais que tu peux remplacer par de l'ébène notamment pour un prix raisonnable

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par tompouce33 Lun 26 Mar 2012 - 19:02

ok Jipes ... très bon conseil ...
car justement ils insistaient surtout sur ce petit bout d'os (plastique en l’occurrence ?) :-)

j'ai des doutes sur l'impartialité de cette revue :-)

Mais rien n'est fait, je cherche surtout pour l'instant à avoir des renseignements, et surtout pouvoir en voir et essayer une !

S.
tompouce33
tompouce33
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/04/2011

http://mehbluesband.craym.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par bobem Lun 26 Mar 2012 - 21:48

Y'a pas, faut en essayer!
Je n'ai rien contre le mag Guitarist & Bass (j'en ai plein chez moi... Embarassed ), mais leurs bancs d'essai sont quasi tous identiques, avec des formules toutes faites genre "dans cette gamme de prix", ou "un bon rapport qualité prix", "à ce prix là, on ne peut être que conquis".... Et on se retrouve avec une Martin qui a visiblement quasi les mêmes qualités intrinsèques qu'une Cort... Et c'est quand même rare de trouver des critiques, il y a toujours quelque chose de bon dans la gratte. Comme un excès de politesse...
Mais quant à une description poussée de la sonorité ou du répondant de la gratte, je trouve qu'il est impossible de se faire une idée avec leurs arguments.
Alors oui, il faut les essayer, parce qu'elles ont l'air quand même sympa à l'oeil!
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par miraldo Mar 27 Mar 2012 - 10:50

bobem a écrit:Y'a pas, faut en essayer!
Je n'ai rien contre le mag Guitarist & Bass (j'en ai plein chez moi... Embarassed ), mais leurs bancs d'essai sont quasi tous identiques, avec des formules toutes faites genre "dans cette gamme de prix", ou "un bon rapport qualité prix", "à ce prix là, on ne peut être que conquis".... Et on se retrouve avec une Martin qui a visiblement quasi les mêmes qualités intrinsèques qu'une Cort... Et c'est quand même rare de trouver des critiques, il y a toujours quelque chose de bon dans la gratte. Comme un excès de politesse...
Mais quant à une description poussée de la sonorité ou du répondant de la gratte, je trouve qu'il est impossible de se faire une idée avec leurs arguments.
Alors oui, il faut les essayer, parce qu'elles ont l'air quand même sympa à l'oeil!

j'pense que tu peut généraliser à tout les magasines.

je me souvien d'un test ou un mec disait que le manche d'une guitare était difficile à jouer, et que ça ne sonnait pas tres fort mais qu'à 250€ on allait pas s'en plaindre.

justement si, le gars qui achete une gratte à ce prix, il a besoin d'un truc facile à jouer et qui sonne bien. sinon la grat finit au grenier, et c'est 250€ de perdu. donc finallement tu perd de l'argent en voulant en economiser.

en fait, je crois qu'on a jamais eu de meilleur rapport qualitée/prix pour les guitares que ce qu'on a maintenant. tu trouve de tres bonnes Takamine, Cort, Lag, Yamaha, Epiphone, Art & Lutherie, etc... entre 100 et 400€.

donc Tom Pouce, n'hésite pas à aller faire un tour chez les marchand de grat pres de chez toi, tu trouvera d'excellentes guitares bien adapté au blues dans cette gamme de prix. en plus du conseil et du SAV que tu aura avec un vrai magasin.

et puis il y a une chose qu'on oublie trop souvent avec une guitare acoustique, c'est le confort, c'est aussi important que le son, le manche doit bien s'adapter à ta main (et surtout pas l'inverse), tu ne dois surtout pas avoirà te déboiter l'épaule droite pour jouer, etc... aucun testeur ne peut presumer de ce qui ira mieu à X ou Y.

pour Hohner, c'est quand meme un fabricant qui a une bonne réputation. je voie que tu est en Picardie, es-ce qu'il n'a a pas un distributeur en belgique par exemple qui te permettrait d'aller l'essayer ?

tu peut aussi demander a ton magasin de guitare si eux peuvent la commander. j'ai un pote qui avait fait comme ça pour une Archtop Hohner, il l'avait fait commander par son magasin, comme ça il avait pu l'essayer avant de l'acheter. (il en est d'ailleur tres content, mais c'est pas du tout la meme gamme de prix)
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par vleb Mar 27 Mar 2012 - 13:42

Une autre présentation...en anglais !


https://www.youtube.com/watch?v=0WDpYxl_U6c

Dans le même esprit, j'ai acheté il y a quelques année une Epiphone EL-00. Et je dois dire qu'en voyant l'équivalent proposé par Hohner, j'aurais hésité entre les deux !

Sinon, je viens de faire prendre à mon grand fiston une Ibanez : j'en ai une moi même et je trouve que le rapport qualité prix est excellent (comme on dit dans les magazines), confort de jeu très bon (re magazine), son très équilibré. Mais bon, ça ne ressemble pas à une L-00....

j'ai essayé à cette occasion d'autres marques dans cette gamme de prix, j'ai été très décu, y compris par les Art et Lutherie (manche très massif, dur à jouer, son un peu étriqué)

Je suis tout à fait d'accord avec jipes sur les bone pins : j'ai remplacé les trucs en plastique par de l'ébène sur l'Epiphone et l'Ibanez, il y a une vraie, vraie différence sur le volume et le son.
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par Invité Mer 28 Mar 2012 - 17:43

Essayer et comparer restent la meilleure des choses à faire.
J'ai pu essayer des Taylor ou des Martin fort peu convaincantes...
Le seul intérêt du choix d'une marque, c'est la revente plus facile !
On peut améliorer une bonne guitare, mais que peut on faire avec une casserole !
Sauf s'il y a un attachement particulier ou sentimental au modèle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par miraldo Mar 12 Juin 2012 - 19:23

Jipes a écrit:A savoir que si tu en achètes une je te recommanderai d'office de changer les sillet et surtout les Bone Pins qui retiennent les cordes à travers le chevalet une grande partie de l'intonation de la guitare réside dans ces petits bouts qui sont en plastique sur la Hohner mais que tu peux remplacer par de l'ébène notamment pour un prix raisonnable

es-ce que tu sait ou es-ce qu'on peut en trouver ?

edit: j'en ai trouvé sur le site de Stew-Mac: http://www.stewmac.com/shop/Hardware,_parts/Acoustic_guitar:_Bridge_and_endpins/Acoustic_Guitar_Bridge_Pins,_Endpins_and_Strap_Buttons.html
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par sergio88 Mar 12 Juin 2012 - 19:56

Pas besoin d'aller chez les ricains Miraldo. En voici en os :

http://www.luthimate.fr/6chevilleschevaletos-p-1775.html

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par miraldo Mar 12 Juin 2012 - 20:51

Merci Sergio.

de toute façon, je les feraient surement changer par mon luthier en meme temps que le sillet (maintenant je fais tout le temps mettre un sillet en os, ça me donne l'occasion de bien la faire regler) quand j'acheterais ma prochaine guitare.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par miraldo Mar 12 Juin 2012 - 21:27

Jipes a écrit:A savoir que si tu en achètes une je te recommanderai d'office de changer les sillet et surtout les Bone Pins qui retiennent les cordes à travers le chevalet une grande partie de l'intonation de la guitare réside dans ces petits bouts qui sont en plastique sur la Hohner mais que tu peux remplacer par de l'ébène notamment pour un prix raisonnable

tite question jipes. quand tu parle de remplacer les bones pins, tu parle bien de remplacer les chevilles ouvertes au milieu pas des chevilles fermé ?

les Slotted par les unslotted comme visible sur le lien stew-mac que j'ai posté plus haut ?

es-ce que ça ne risque pas de poser de problemes pour tenir les cordes ? parceque maintenant que j'y repense, toutes mes guitares ont toujours eu ces chevilles ouverte.
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Essential Pro Ep1-SP

Message par miraldo Jeu 21 Juin 2012 - 19:05

Salut à tous, je viens d'essayer la Ep1-Sp

Hohner série "Essential Roots" Ep1-sp2-700x700

table massive en épicéa, fond acajou, 270€.

pour résumer, sentiment bon mais mitigé sur certains point.

1 le look: c'est, et ça m'a surpris, une très belle guitare, un look sobre et classe, un vernis mat, un binding de rosace en palissandre de très bon gout.

par contre, c'est du made in china, et ça se voit, la colle du chevalet déborde assez généreusement.

mais on peut dire que son look est un vrai point fort, elle en jette.

2 son & lutherie: la aussi, du bon et du moins bons. le son est correct, il correspond bien à ce qu'on attend d'un parlor, des médium bien mis en valeur, des basses bien rondes, des aiguës un peu "light" mais les cordes y sont surement pour quelques chose. globalement satisfaisante vu le prix. c'est pas une Seagull ou une Simon & Patrick, mais ça vaut largement ce qu'on trouve (tout format confondu) dans la gamme 300/400€.

le bon point, c'est le "chorus" de cette guitare, je ne saurait pas le dire autrement, mais elle à un son comme si on avait brancher un léger Chorus, qui rend très bien pour les ballades ou les strumming léger. c'est très surprenant et c'est un vrai point fort.

le souci c'est les 2 sillets, le sillet de tête, je n'avais jamais vu ça, il a des espèces d'encoches qui débordent sur le manche. quand au sillet de chevalet, il a lui aussi une forme tout à fait improbable, et le tout en plastique de chez plastoc.

ces 2 sillets ont un énorme avantage, c'est que la guitare est parfaitement juste (très rare à ce prix) et un inconvénient pour le sillet de tête, c'est que l'action est assez haute, meme avec un manche bien réglé.

il y a bien la solution de changer ces 2 sillets, mais, sauf à refaire exactement les mêmes, ça obligerait à changer légèrement le diapason, donc avec le risque de perdre cette merveilleuse justesse. il reste aussi celle de limer le sillet de tête par le dessous, à faire avec une grande délicatesse, ça serait dommage d'aller trop loin. surtout qu'il faut limer en deux endroit, le dessous du sillet, et le dessous de la partie qui repose sur la touche. bref solution difficile. et puis le plastique est vraiment moche c'est une horreur.

pour la projection, je dirais qu'elle est suffisante, je vais faire le Normand en disant que ça pourrait être mieux ou que ça pourrait être pire. disons que vu le format elle est plutôt bonne.

de dire aussi que ce n'est pas un vrai Parlor puisqu'elle à 14 cases et la tête fermé. mais qu'elle à malgré ça un vrai corps de Parlor.

pour terminer le confort, pour moi il est plutôt bon, un manche avec un profil en D, pas trop fin, assez large pour le jeu au doigt. l'action étant assez haute, difficile de juger le frettage mais il me semble quand même de bonne qualités.

pour conclure: je pense que cette guitare n'est pas finie, que celui qui l’achète devra forcément soit retoucher le sillet de tête, soit faire changer les 2 sillets par un luthier (une 50ne d'euro si le mec est honnête, ce qui améliorerait surement très nettement le son) ne serais-ce que pour abaisser l'action.

si on excepte ce détail, le rapport qualité/prix est très bon. à 270€ ça un fait une bonne petite guitare pour jouer tranquille sur le canapé ou pour trimballer à droite à gauche. on est en plein dans le concept de la "guitare de voyage" comme on voit beaucoup maintenant, un parlor avec un manche "normal". une guitare à petit prix qu'on ne craindra pas d’emmener camper en bord de mer, mais qui sortira quand même un son suffisant pour "lever des minettes".
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hohner série "Essential Roots" Empty Re: Hohner série "Essential Roots"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum