Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jimmy Burns

+4
Flovia
mud
Old_Debris
Chufere
8 participants

Aller en bas

Jimmy Burns Empty Jimmy Burns

Message par Chufere Sam 28 Juil 2012 - 15:27

Jimmy Burns R

Jimmy Burns est né le 27 février 1943 à Dublin dans le Mississippi aux Etats-Unis .
C'est un bluesman dont la musique combine à merveille le delta roots, le R&B et la soul .
C'est un artiste avec une voix très soul est un jeu de guitare très mélodique .
Il n'est autre que le jeune frère de Eddie "Guitar" Burns (detroit blues, qui a notamment joué avec John Lee Hooker).

Jimmy a passé la majeure partie de sa vie à Chicago .
Il a très vite été fasciné par la musique . Il aimait le son des églises et le blues qu'il entendait dans les rues .
Il a appris la guitare en autodidacte alors qu'il vivait encore dans le delta . Un de ses artistes favoris était Lightnin' Hopkins .
Burns avait 12 ans quand sa famille s'est installé à Chicago . Il chante dès lors dans un groupe de Gospel, "The Gay Lites" .

A l'âge de 16 ans il rejoint "The Medallionaires", un groupe vocal, et fait quelques enregistrements .
Au début des 60's, il fait également partie de la scène folk, il chante et joue de la guitare au "Fickle Pickle" (tenu alors par Mike Bloomfield), il joue aussi au "Gate of Horn" et dans les cafés environnant .

Dans les années 60 Jimmy Burns sort quelques singles très soul dont un, "I really love you", qui deviendra un véritable collector en Grande-Bretagne .



Jimmy joue avec un groupe, "The Fantastic Epics", groupe qui a notamment joué aux côtés de Jeff Beck et des Yardbirds, avec eux il voyage à travers le Midwest .

Fin des années 60, il forme son propre groupe, "Jimmy Burns and the Gas Company" .

Jimmy Burns Jb3


Et puis Jimmy se marie, fonde une famille . Il décide alors de s'occuper de son foyer . Sa carrière musicale connaîtra alors une très longue parenthèse , même s'il continuera quand même à jouer dans les clubs près de chez lui pendant les années 70 et 80 .

Jimmy décide enfin de s'y remettre à plein temps au milieu des années 90 . Il joue régulièrement au "Smokedaddy's" à Chicago et il ne faut pas longtemps pour qu'il soit repéré par Bob Koester de Delmark Records .

Jimmy enregistre alors l'album "Leaving Here Walking" (1996) produit par Scott Dirks (un monsieur qui a un bon CV, voir ici : http://www.allmusic.com/artist/scott-dirks-mn0000252929)



Cet album connaîtra un beau succès puisqu'il sera élu "Meilleur album blues de l'année" par la National Association of Independent Record Distributors et sera nommé 2 fois aux WC. Handy Awards . Jimmy commence alors une tournée internationale dans des clubs et des festivals aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et au Japon .

Toujours chez Delmark Records Jimmy sort l'album "Night Time Again" en 1999 qui comporte notamment le morceau "Shake for Me"



L'album "Back to the Delta" paraît en 2003, ici "Trouble No More"



En 2007 sort "Live at B.L.U.E.S .

Jimmy Burns Liveatblues-cover

Dernier album en date, "Stuck in the Middle" sorti en 2011 .

Jimmy Burns 61aHsMhgFeL._SL500_AA300_

Jimmy a collaboré avec son frère Eddie en 2002 sur l'album "Snake Eyes", ainsi qu'en 2005 sur l'album "Second Degree Burns" .

Père de 6 enfants, il doit faire face en 2010 au décès de Dorothy, son épouse .

Ces derniers temps il a reformé un groupe avec Anthony Palmer à la guitare, E.G. McDaniel à la basse et Bryant "T" Parker à la batterie .

Le site officiel

On a déjà parlé de Jimmy Burns ICI
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par Old_Debris Sam 28 Juil 2012 - 16:10

Je crois avoir écouté l'album "Back To The Delta" à cause du titre justement mais sans vraiment accroché. Ce qui me gène un peu c'est la voix qui plaira sans doute plus à des amateurs de soul ou de Rn'B.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par mud Sam 28 Juil 2012 - 19:29

"Back to the delta " est très bon
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par mud Sam 28 Juil 2012 - 19:30

en plus il joue sur ma sheraton 2 Jimmy Burns 742598
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par Flovia Sam 28 Juil 2012 - 21:19

Old_Debris a écrit:Je crois avoir écouté l'album "Back To The Delta" à cause du titre justement mais sans vraiment accroché. Ce qui me gène un peu c'est la voix qui plaira sans doute plus à des amateurs de soul ou de Rn'B.

Tant que les références Soul se bornent à la voix, pour ma part elles ne me dérangent pas, d'autant que Jimmy l'a belle et portante! Et tu noteras qu'arrangements comme orchestration, eux, sonnent très Chicago, même dans leur orientation Delta. Formation restreinte à l'appui (2 guitares, une basse, des claviers, les drums, parfois l'ajoût d'un harmoniciste ou d'un sax, mais pas plus) !
Enfin, et même si le titre de l'album ('Back to the Delta') est effectivement en partie trompeur, je te trouve parfois bien difficile, Odé... Laughing


… Merci pour cette nouvelle bio, Chufere! Very Happy Very Happy Very Happy
Elle me fait d'autant plus plaisir qu'à mon sens elle manquait!
Sympa de t'y être investi (alors que, malgré mon affection pour Jimmy Burns, je tergiversais... Embarassed ), il le vaut bien! cheers

Comme le disait PG, dans la partie 'Concerts', il ne s'agit peut-être pas d'un virtuose de la guitare blues, mais il va à l'essentiel et c'est vrai que ça sonne!

Mes préférences allant à 'Leaving here walking', puis à 'Back to the Delta',
je me permets de rajouter qq titres issus de ce dernier, dans la mesure où peu d'entre eux étaient disponibles en écoute












Ainsi qu'un autre morceau de l'album 'Night time again'




Et enfin, qq extraits filmés du Live at B.L.U.E.S.







Quant à l'album 'Stuck in the Middle', il est essentiellement constitué de reprises ('Get back', 'Feels like rain', 'Cold as ice', 'Stuck in the middle' ...) ré-arrangées pour l'occasion - et pour le moins issues d'horizons très variés. Si, venant d'un bluesman, l'intention déconcerte, au moins prouve-t-elle sa largesse d'esprit. Sans doute a-t-il voulu se faire plaisir avec des titres qu'il avait appréciés ? Et tout intéressant que soit l'exercice, l'achat n'en est peut-être pas primordial...

Des extraits sont en écoute ici : http://www.cdbaby.com/cd/jimmyburns




Dernière édition par Flovia le Dim 29 Juil 2012 - 8:56, édité 1 fois
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par Invité Sam 28 Juil 2012 - 23:03

Très belle bio de Mr Burns, merci Chufere ! Jimmy Burns 809831

Je ne connais pas tous ses disques, mais j'ai un gros faible pour "Leaving here walking" (rien que le titre...) avec lequel je l'avais découvert à l'époque et ce "Live at BLUES", très représentatif de ses shows et avec une production top pour un Live.

Le bonhomme dégage une force tranquille du Blues je trouve, ça groove et ça rock juste comme il faut, sa guitare envoie des phrases percutantes et assez lentes pour qu'on puisse les décoder, sur des textes fort sympathiques. Un régal...
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par Chufere Dim 29 Juil 2012 - 0:12

Merci à tous pour vos com' !

Flovia a écrit:
… Merci pour cette nouvelle bio, Chufere! Very Happy Very Happy Very Happy

Mes préférences allant à 'Leaving here walking', puis à 'Back to the Delta',
je me permets de rajouter qq titres issus de ce dernier, dans la mesure où peu d'entre eux étaient disponibles en écoute

Je t'en prie ! Merci à toi d'avoir pris le temps d'alimenter Youtube et Bluesland par la même occasion, ça fait plaisir d'écouter tous ces morceaux ! Jimmy Burns 778570
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par Flovia Dim 29 Juil 2012 - 8:58

Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par Phil cotton color Dim 29 Juil 2012 - 20:55

J'aime également beaucoup Jimmy Burns, artiste très éclectique, toujours très bon qu'il chante et joue du Blues électrique, de l'acoustique ou de la Soul. Nul doute que ce doit être la même chose en matière de Gospel ! Wink

Ce qui est étonnant, c'est que quelque soit le genre qu'il pratique, on n'a jamais l'impression que c'est artificiel. Au point que l'on peut se demander qui il est vraiment, un Bluesman qui, pour des raisons de business, s'est essayé à la Soul et est revenu aujourd'hui à ses bases, ou au contraire un vrai Gospeler-Soulman qui, toujours pour les mêmes raisons, a choisi à un moment de se tourner vers le Blues plus à même de relancer en Europe une carrière en berne (un peu comme les frères Syl et Jimmy Johnson).

Finalement, ces artistes déjà âgés, mais qui ont pratiquement toujours été citadins de grandes villes du Nord le savent-ils eux mêmes ? Leurs influences sont multiples et ils sont à cheval sur plusieurs époques de la musique noire-américaine. Bien sûr leurs parcours n'ont pas grand chose à voir avec ceux d'autres bluesmen plus roots, mais je ne boude pas mon plaisir devant la musique de gars comme Jimmy Burns.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par Invité Dim 29 Juil 2012 - 23:03

C'est pas faux ton analyse, Phil CC, le côté urbanisé rend sa musique plus "écoutable" peut être, au sens de "acceptable par les gens de la ville" justement, mais je trouve que ses origines rurales du Deep South imprègnent sa musique (et son jeu de gratte notamment) très fortement.
Le pouvoir des gènes, peut être ? scratch

Après, c'est sans doute ce clash entre enfance (ou origine) rurale et la dure vie citadine qui est à l'origine de cette douleur et de cette force créatrice...
D'où à mon avis la puissance émotionnelle du Blues de Chicago, comparé à d'autres musiques urbaines contemporaines Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par blues bibliophilia Lun 30 Juil 2012 - 12:39

Il tourne en Europe ces temps entouré d'un excellent groupe constitué de musiciens français. J'ai eu l'occasion de le voir ce printemps à Genève au BDG club, invité par la Blues Association Geneva, et j'en gardé un magnifique souvenir. C'est un excellent showman avec beaucoup de classe, très sympathique, drôle et un peu grivois, jusque ce qu'il faut Very Happy .

Une bonne âme a gardé un souvenir de cette soirée :







blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par rondoudou50 Sam 22 Fév 2014 - 19:26

vu durant le festival de cognac 2013...
La première impression est inquiète, il arrive tout doucement, s'assoit sur une chaise qu'il ne quittera pas et souffle un peu...
Mais ensuite la voix est là et le jeu de guitare, simple et efficace. Il nous a refait des standards, et le public a adoré, moi itou.

Jimmy Burns Jimmy_10

Si je pouvais jouer comme cela dans 20 ans.... heu... même maintenant j'aimerai bien  Laughing

rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par De Ferre Mar 25 Fév 2014 - 22:03


Ja l'ai écouté jouer ici à Liège aussi, avec le même groupe français. Magnifique!

Parfois on pense que son jeu est simple, mais je ne suis pas d'accord. C'est pas évident de jouer comme-ça.
De Ferre
De Ferre
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 40
Age : 51
Localisation : Liège
Date d'inscription : 29/06/2009

http://www.deferretrio.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par rondoudou50 Jeu 27 Fév 2014 - 13:01

Ben oui, je suis OK avec toi, jouer "simple" le blues c'est pas donné.
quelques notes qui sonnent justes et te tapent là ! paf en plein dans le bide...

Pour moi jouer simple c'est le rêve, pas beaucoup de notes, on dirait que cela coule , que c'est évident pour tous, et non de nom que c'est pas fastoche. Mais lui il y arrive bien !

rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jimmy Burns Empty Re: Jimmy Burns

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum