-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

It Hurts Me Too

+2
jb28
Old_Debris
6 participants

Aller en bas

It Hurts Me Too Empty It Hurts Me Too

Message par Old_Debris Sam 22 Sep 2012 - 9:36

It Hurts Me Too

La vidéo de James Son Thomas postée par JB a réveillé en moi un titre qui dormait,


C'est il y a bien longtemps avec Mayall que j'ai découvert ce titre qui s'est ancré dans mon esprit sans que je ne sache vraiment pourquoi. C'est un titre de l'album "Crusade" avec la première apparition de Mick Taylor et là je dois dire que c'était autre chose qu'avec les Stones.


Basé sur "Things 'Bout Comin' My Way", enregistré par Tampa Red en 1931, les lignes de mélodiques sont presque identiques et "instrumentalement" semblables.


Certain vont pousser de hauts cris en disant qu'il s'agit en fait de "Sitting on Top of the World" des Mississippi Sheiks et ils n'auront pas tout à fait tort. Walter Vinson un des membres des Mississippi Sheiks, sous un de ses nombreux pseudo, en l’occurrence "Sam Hill from Louisville" avait enregistré peu de temps avant (en 1931 également) Tampa Red une version de "Things 'Bout Comin' My Way" honteusement pompée sur "Sitting on Top of the World" (1930) et ça n'est rien de le dire.


Mais on peut remonter encore plus loin, si,si. Ces deux titres trouvent leurs inspirations dans "You Got to Reap What You Sow" enregistré par Tampa Red toujours, en 1929 et Leroy Carr & Scrapper Blackwell en 1928.


Leroy Carr & Scrapper Blackwell y ont puisé des éléments dans leur fameux titre "How Long Blues", considéré comme un des premiers standards du blues, il a inspiré de nombreux blues de l'époque.


Par Tampa Red en 1949


Version d'Elmore James en 1957


Il y a des dizaines de versions à chacun la sienne. juste une petite dernière pour mézigues.
Keb Mo
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

It Hurts Me Too Empty Re: It Hurts Me Too

Message par jb28 Sam 22 Sep 2012 - 17:49

Si c'est pas de l'érudition pour de l'érudition, ça Very Happy

Merci OD pour ce décorticage d'un titre que j'aime bien moi aussi, et j'étais loin de me douter de cette incroyable filiation

It Hurts Me Too 685833
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

It Hurts Me Too Empty Re: It Hurts Me Too

Message par Jungleland Lun 24 Sep 2012 - 9:23

à noter aussi le When Things Go Wrong de Big Bill Broonzy, également très fortement influencé (pour ne pas dire plus) par le titre de Tampa Red



_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

It Hurts Me Too Empty Re: It Hurts Me Too

Message par Old_Debris Lun 24 Sep 2012 - 10:27

Les différences peuvent s’avérer minimes, je ne suis pas musicien et certain langage sont pour moi incompréhensible, ainsi It Hurt Me Too de Tempa red est en 8-bar Blues alors que le titre Things 'Bout Comin' My Way de 1931 et lui en 9-bar sur le turnaround. Laughing comprenne qui peut.

Sur When Things Go Wrong de Big Bill Broonzy le tempo et nettement plus lent, non ?
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

It Hurts Me Too Empty Re: It Hurts Me Too

Message par Jungleland Lun 24 Sep 2012 - 10:28

peux pas te dire, de mon bureau je ne peux pas écouter les youtube It Hurts Me Too 449707

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

It Hurts Me Too Empty Re: It Hurts Me Too

Message par Mr Bear Lun 24 Sep 2012 - 10:36

Old_Debris a écrit:Les différences peuvent s’avérer minimes, je ne suis pas musicien et certain langage sont pour moi incompréhensible, ainsi It Hurt Me Too de Tempa red est en 8-bar Blues alors que le titre Things 'Bout Comin' My Way de 1931 et lui en 9-bar sur le turnaround. Laughing comprenne qui peut.
Sur When Things Go Wrong de Big Bill Broonzy le tempo et nettement plus lent, non ?

Ce sont des variations assez courante, le premier 'Midnight spécial' qui fut enregistrer par A. Lomax était en trois temps, les versions qui suivent en 2. Nos aieux étaient moins rigides qu'il n'y parait ...
Mr Bear
Mr Bear
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 546
Age : 57
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

It Hurts Me Too Empty Re: It Hurts Me Too

Message par Old_Debris Jeu 7 Mar 2013 - 16:20

Elmore James enregistre de nouveau "It Hurts Me Too" fin 62 ou début 63 et c'est après sa mort que cette version devient un Hit, en rentrant dans les charts du R'n B.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

It Hurts Me Too Empty Re: It Hurts Me Too

Message par Mrs Pitiful Jeu 7 Mar 2013 - 17:03

Shocked

J'ai toujours adoré cette chanson, je savais qu'elle avait eu beaucoup d'interprétations, mais ce petit exposé est impressionnant!

Moi j'adore celle-ci:

Mrs Pitiful
Mrs Pitiful
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 12/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

It Hurts Me Too Empty Re: It Hurts Me Too

Message par Be-Bop Tango Jeu 4 Avr 2013 - 18:54

Bonjour à tous !
Un petit post rapide, pour un passage tout aussi bref sur l'APB. Comme dab quoi, pour ceux qui me connaissent ici.
Merci OD pour ta culture bleue, que tu partages avec toujours autant de bonheur par ici.
Je ne connaissais pas toutes ces variantes sur ce titre "It Hurts Me Too" ! C'est un régal !

Pour apporter ma modeste contribution, il y a bien sûr la version de Houndog Taylor, dépouillée mais frissonnante à souhaits, pour ceux qui ne connaîtraient pas :



Dans un tout autre registre, j'aime bien aussi cette version de Barefoot Servants, un groupe ricain des 90's dont le 1er album était très intéressant (c'est le seul titre Blues du disque, toutefois) :



Voilà ! Voilà !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

It Hurts Me Too Empty Re: It Hurts Me Too

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum