-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Sangles de guitares fabriquées maison

5 participants

Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Sangles de guitares fabriquées maison

Message par Gut bucket Jeu 9 Mai 2013 - 0:13

Bonjour,
Je fabrique des sangles de guitare pour habiller mes CBG.
J'utilise le tissus, le cuir et le bois.
Si vous voulez des conseils et des astuces, je pense que je commence à bien être au point (de croix).
Il faut aimer les travaux précis et longs. Il faut aimer se martyriser les doigts.
Bref, tout ce que les luthiers amateurs aiment.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Re: Sangles de guitares fabriquées maison

Message par Iceman Mer 22 Mai 2013 - 0:06

Ben on voudrait bien voir quelques photos de tes créations, juste pour le plaisir des yeux.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Re: Sangles de guitares fabriquées maison

Message par Gut bucket Mer 22 Mai 2013 - 0:19

Salut Iceman,
Tu as raison, j'ai complètement oublié de poursuivre cette discussion sur les sangles...
Je poste des photos bientôt.
Un lien où tu peux en voir quelques unes:
http://mirsa-pepence.blogspot.fr/p/musique.html
Et dans le pays du blues : CBG Gut Bucket.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Re: Sangles de guitares fabriquées maison

Message par Iceman Mer 22 Mai 2013 - 18:26

On attend donc tes photos Very Happy
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Re: Sangles de guitares fabriquées maison

Message par louis pierre Mar 23 Juil 2013 - 18:55

hey j'ai une question un peu (beaucoup ?) bête. comment fait tu pour choisir la longueur de la sangle? enfin oui c'est logique que pour les personne à fortes corpulences on va prendre une sangle plus grande que pour les autres mais sa reste une longueur voulu alors comment fait tu ?
et autre questions:
je voulais faire une sangle pour ma deuxième guitare basé sur les sangles fender (pas celle en tissu les autres ), et pour ajuster la longueur on passe et repasse la sangle dans des interstices assez large de forme ovale mais comment les coupé ?

louis pierre
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 55
Localisation : sous un platane
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Re: Sangles de guitares fabriquées maison

Message par Gut bucket Mar 23 Juil 2013 - 22:34

Salut Louis Pierre,
Tu déterres un sujet que j'avais complètement zappé, où j'avais lancé une belle annonce et pis pu rien!!!Embarassed Embarassed Embarassed 

Les sangles, il faut qu'elles soient réglables. Il existe plusieurs systèmes:
-à crans, un peu comme une ceinture de pantalon.
-ou en 8, ce que j'utilise.
-et d'autres sûrement.

Chacun son jeu, Keith Richards se moque des guitaristes rythmiques qui portent la guitare au dessus du genoux. D'autres la placent sous l'aisselle. ça dépend du jeu. Une rythmique efficace et rock au médiator aller/retour gagnera en efficacité en tenant la guitare très basse. Les jeux en finger picking seront beaucoup plus haut. Mais c'est comme en position assise, il y a plusieurs façon de tenir la guitare. Il n'y en a pas de meilleures que d'autres, juste certaines plus adaptées à certains types de jeu. Et au final, à chacun de trouver la sienne. Par contre, une fois qu'on s'est adapté à "sa" position, difficile de s'en défaire.
La seule règle: ce qui parait le plus confortable.

Moi, j'aime particulièrement le cuir pour les sangles.
Attention, pour coudre du cuir, il faut pré-percer (genre avec un clou fin et un marteau).
On peut imprimer en relief des motifs dans le cuir, pour ça il faut le mouiller (enfin, l'humidifier à l'éponge), marteler le motif ou appuyer bien fort avec des outils (tournevis, pointes, dos de couteaux etc...), et au séchage, le cuir gardera définitivement la forme du bas relief.
Tu fais un vide grenier par an, tu achètes toutes les jupes en cuir que tu trouves, tu oublies ensuite le plus rapidement possible la tête des vendeurs.
Moins gênant niveau regards bizarres, tu prends les ceintures et les manteaux en cuir pas chers. Bref tu auras une bonne quantité de cuir pour quelques euros.

Pour ce qui est de la sangle réglable, je mets des photos, ça parle mieux que n'importe quelle explication.
Sur celle-ci, le motif qui permet de créer un relief (le vrai terme, c'est le "repoussage" du cuir) a été effectué au bottleneck, puis comblée au poska doré. Je trouve que la réalisation est simple et l'idée cohérente avec une guitare slide.

Sangles de guitares fabriquées maison _dsc9412
Sangles de guitares fabriquées maison _dsc9413
Sangles de guitares fabriquées maison _dsc9414
Sangles de guitares fabriquées maison _dsc9415
Sangles de guitares fabriquées maison _dsc9416

à moins de trouver un cuir bien épais, je double toujours deux bandes de cuir à la colle vinylique. un bon cutter par là dessus et c'est joué.

Pour le tissus, j'utilise de la colle vinylique et du papier canson. Découper une bande de canson de la largeur de sangle désirée.
L'encoller des deux faces, faire au moins deux ou trois tours de tissus. Et là, couture les gars, sur toute la longueur. Attention de pas trop mettre de colle, sinon la sangle tient debout toute seule.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Re: Sangles de guitares fabriquées maison

Message par Iceman Mer 24 Juil 2013 - 16:51

C'est rustique, j'aime bien, et puis moi aussi j'adore le cuir.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Re: Sangles de guitares fabriquées maison

Message par louis pierre Jeu 25 Juil 2013 - 0:38

héhé le déterrage de post et moi une histoire d'amour Sangles de guitares fabriquées maison 8613 .
super tuto merci beaucoup
haa d'un coup j'ai un peu peur par rapport au fait du preperçage de pas pouvoir laisser libre court à la pensé du moment Crying or Very sad .mais quand tu dit que après avoir repoussé le cuir à la forme avec le bottleneck et comblé au poska ... le tu as du pré percé ? le poska c'est un fil?

louis pierre
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 55
Localisation : sous un platane
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Re: Sangles de guitares fabriquées maison

Message par Gut bucket Jeu 25 Juil 2013 - 0:47

"le tu as du pré percé ? le poska c'est un fil?"

comprend pas la phrase moi...
Ah bah si, j'ai fini par comprendre.
Non, le poska, c'est un feutre permanent. Un feutre qui tient très fort dans le temps, à base d'encre. Super qualité de feutre, mais très cher.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Re: Sangles de guitares fabriquées maison

Message par louis pierre Jeu 25 Juil 2013 - 1:47

euh oui désolé j'ai beuguer
à ok humm si finalement je vais pouvoir faire le motif que je voulais Smile 

louis pierre
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 55
Localisation : sous un platane
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty relance sujet

Message par sh3w Lun 22 Déc 2014 - 1:09

Hello. Je relance le sujet comme vous me l'avez indiqué par mail . Je voudrais offrir une sangle a quelqu'un mais je n'ai jamais travaillé le cuir et j'aimerais quelques indications , si vous avez un peu de temps et quelques bons conseils Laughing

sh3w
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Re: Sangles de guitares fabriquées maison

Message par Amgoun Sam 7 Nov 2015 - 10:51

Bonjour les gens.
Re-déterrage en bonne et due forme !
J'ai l'intention de fabriquer une belle sangle pour ma.... belle guitare !
Voici le matériau de base ! Une belle ceinture tresse de métal avec divers boutons, une belle boucle et bout métallique. Je compte la fixer sur une sangle cuir, en me servant d'une Fender en skaï que je possède déjà, comme modèle. L'opération se déroulera au Cameroun, ou je me rends fin janvier 2016, pour voir mes enfants, petits enfants et arrières petits enfants... Ben ouais ! Je suis arrière grand-père ! Vindiou !
Sangles de guitares fabriquées maison 20151107-103538-1-_imagesia-com_12x29_large Sangles de guitares fabriquées maison 20151107-103544-1-_imagesia-com_12x2b_large
Sangles de guitares fabriquées maison 20151107-103555-1-_imagesia-com_12x2c_large
Sangles de guitares fabriquées maison 20151107-103836-1-_imagesia-com_12x2f_large
Oui au fait la...belle guitare ! Une copie Strat Japonaise ou Coréenne des années 80... Une *Hondo ! Mieux que l'original, je confirme ! Après avoir possédé et vendu une Strat Deluxe HSS fabriquée à Corona...
*Marque Hondo crée semble-t-il au Japon, par un Amerloque ayant travaillé pour Fender... Quelqu'un confirme ?
Sangles de guitares fabriquées maison 20151107-104804-1-_imagesia-com_12x2k_large
Amgoun
Amgoun
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Coarraze
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sangles de guitares fabriquées maison Empty Re: Sangles de guitares fabriquées maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum