-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Yan Péchin

2 participants

Aller en bas

Yan Péchin Empty Yan Péchin

Message par Gut bucket Jeu 27 Juin 2013 - 23:25

Yan Péchin Yapadn10

"Guitariste et compositeur français, Yan Péchin a signé quelques musiques de chansons pour Christophe Miossec, Marie-France et Chloé Mons. Il accompagne sur scène Alain Bashung, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Hubert-Félix Thiéfaine, Jean-Marc Poignot."

Je souhaite créer ce sujet sur un type hors-normes qui s'est créé un univers de guitare plus que singulier.

Même si ses racines musicales ne sont pas les miennes, les artistes avec qui il a collaboré, et ce qu'il leur a apporté comme ambiance, tonalité, couleur, c'est tout simplement admirable.
On dirait un plasticien. Il raisonne par ses sens complètement.

C'est loin du blues, et c'est pour ça que j'ai choisi cette rubrique. Mais son lien avec Bashung... Bashung a été un d'ambassadeur français des musiques américaines et du blues, boogie, rockabilly et rock'n roll en particulier.
Bashung (je recommande la biographie de Marc Besse, où on apprend sans surprise que le bonhomme était un fou de musique américaine, et une encyclopédie sur pattes), Bashung, dis-je a transmis cette passion à toute une génération, la mienne, pour laquelle le blues revival était déjà préhistorique (avant notre histoire). Je ne dis pas "est" préhistorique mais "était", c'est dire comme la concordance des temps ramène à un paradis perdu!!!!!!!!!

Bon bref, Desproges disait "Le jour de la mort de Brassens, j’ai pleuré comme un môme. Je n’ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c’est curieux – mais le jour de la mort de Tino Rossi, j’ai repris deux fois des moules."

Bah moi, c'est la première fois que j'ai pleuré à la mort d'un homme qui m'a aidé à me construire.

Revenons à Yan Péchin.

N'oublions pas au fait Madame Fontaine, qui a écrit les plus beaux textes de la chanson française.
Qui fait des lectures où on croit assister à un concert. Avec une intensité de femme comme elles devraient toutes l'être. (je dis ça parce que c'est chiant Fontaine folle, fontaine revenante, fontaine cinglée, fontaine bourrée...) Elle est extrêmement lucide, point barre.

Revenons à Yan Péchin.

Avec Higelin. Qui est très fort pour s'entourer de choses peu banales comme Mahut.
Lui, Higelin, j'en parle même pas, il m'a fait ce cadeau somptueux de découvrir la musique à 7 ans. à 8, je connaissais sa discographie, textes... par coeur.

Revenons à Yan Péchin.


Au fait, les trois premiers albums de Thiéfaine?

Revenons à Yan Péchin

Yan Péchin par ses micros lipsticks étale son métal mystique
(non c'est pas vrai, il utilise surtout des humbuckers qui tapent, mais c'est poétique!)

Bref comme Mahut, Brad Scott ou Chikara Tsuzuki, il fait partie des second couteaux qui me font aimer la musique des fromages qui puent.

Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yan Péchin Empty Re: Yan Péchin

Message par Gut bucket Jeu 27 Juin 2013 - 23:40

L'album live de Bashung où Yan Péchin réalise des choses somptueuses:
Yan Péchin 49915110
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Yan Péchin Empty Re: Yan Péchin

Message par mud Jeu 28 Déc 2017 - 17:02

un guitariste exceotionnel
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yan Péchin Empty Re: Yan Péchin

Message par mud Jeu 28 Déc 2017 - 17:05

c'est un guitariste monstrueux ce qu'il fait avec la folle fontaie et le frère Jacko higrlin mais c'est avec bashung qu'il prends tout son envol, avec un son parfois crade et sompteux, un des grands guitariste français.
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Yan Péchin Empty Re: Yan Péchin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum