Leavy, Hosea et Calvin
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Leavy, Hosea et Calvin
Hosea lui est né en 1927 à Althermer dans l'Arkansas, le blues il le tient de son père lui même joueur de blues dans les années 20/30; il lui apprend la guitare dès son plus jeune age. A la fin des années 40 il anime les manifestations locales et s’enrôle dans l'armée américaine en 1950 et perfectionne son jeu de guitare.
Calvin est le denier enfant de la famille qui compte pas moins de 15 enfants, il nait en 1940 à Scott, tout ça se passe dans les alentours de Little Rock, lui commence par chanter dans l'église du coin.
En 1954 il vont former un groupe "The Leavy Brothers Band" qui aura un franc succès local avant de s'établir en Californie.
1968 c'est la consécration pour les frères Leavy avec "Cummins Prison Farm" un titre qui se vendra bien et inspirera même un film avec Robert Redford "Brubaker".
En 1991 Calvin y est incarcéré à Cummins Prison Farm pour une histoire de drogue, Il a été condamné à perpétuité plus 25 ans puis commuée à soixante-cinq ans. Il décède en 2010 à 70 ans après avoir eut une remise de peine.
http://www.thv11.com/news/story.aspx?storyid=106121
Hosea enregistre en solo dès 1969 avec l'harmoniciste Willie Cobbs, en 1977 il est définitivement installé à Reno en Californie où il occupe une bonne place sur la scène blues de la ville.
Dans les années 1990, le batteur Chris Millar produit des séances avec Hosea qui ont conduit à son seul CD, You Gotta Move, et une collaboration avec Harmonica Slim "Cold Tacos and Warm Beer". Il a aussi enregistré quelques titres paru dans le CD West Fresno Blues Masters, existe également quelques bons titres sur cassette.
Hosea est mort en 2008 d'un cancer du foie à l'age de 80 ans.
Re: Leavy, Hosea et Calvin
En plus de leur première formation, les deux frangins avaient apparemment en commun la pratique de la basse et de la guitare (surtout rythmique, j’ai l’impression).
En revanche, ils n’évoluaient guère dans le même registre vocal, ni vraiment, une fois séparés, dans la même mouvance de blues.
Hosea, l’aîné, était pourvue d’une voix sans conteste tonique, mais rude et plutôt râpeuse, alors que Calvin, le benjamin, était doté d’une chaude et ample voix, aux inflexions soul prononcées, que certainement la pratique adolescente du gospel avait encore dû assouplir.
Versant style, à l’écoute du ’You gotta move’ revisité par Hosea Leavy, mais aussi et surtout après celle des onze prises de son ‘Greasy Greens’ (une chance d'avoir pu les découvrir!), Hosea se révèle plutôt ‘downhome’ (tout californien que paradoxalement l’enregistrement fût).
Une fois accoutumée à la tessiture particulière d’Hosea, la cohérence du combo se perçoit beaucoup mieux. De fait, l’ensemble des prestations (guitares, piano, harmonica, basse & batterie), toutes très carrées, et en remarquable cohésion avec le chant, dégage une réelle efficacité. Et sur la longueur, ça fonctionne même bigrement bien !
En comparaison, le style de Calvin qui m’a été révélé par son ‘Best of ‘, lui, s’apparenterait davantage au blues memphisien (au moins vocalement parlant, déjà), flirtant volontiers avec la soul.
Ce qui n’empêche pas Calvin Leavy de s’aventurer aussi vers le funk (’Enjoy being hurt by you’, ‘If life last luck is bound to change’).
Manifestement plus qu’une idylle passagère, son attachement à la soul music s’exprime par moment de façon très spontanée, notamment à travers des morceaux comme ’Is it worth all that I’m going through’ ou ‘Give me a love that I can feel’, bien que jamais violons à la ‘Sam Cook’, ni, la plupart du temps, l'ajout d'une section cuivres à la ‘Redding’ n’interviennent.
(A l’écoute de ces différentes plages, néanmoins, personne ne s’étonnera qu’Otis Redding ait été son modèle d’expression vocale)
Plutôt que l’idéalisme romanesque tout miel de cette tranche de son répertoire, je privilégierai surtout le réalisme désenchanté (et nettement plus abrasif) de titres tels ’Born unlucky’, ’Going to the dogs’, sa reprise d’’It hurts me too’ ou encore ’Free from Cummins prison farm’.
Il paraît même que l’humour caustique de ’ Thieves and robbers’, hélas introuvable sur la toile, vaudrait à lui seul le détour ! …
Dommage qu’une lourde peine pénitentiaire ait stoppé nette la carrière de Calvin, parce qu’avec une voix pareille, il eût pu se distinguer bien au-delà des limites de l’Arkansas.
En résumé, voilà chez ces deux frères, deux mouvance de blues assez distinctes, qui, à défaut d’être totalement fascinantes, se révèlent néanmoins aussi intéressante l’une que l’autre à découvrir.
Sympa de les avoir évoqués, Odé!
En revanche, ils n’évoluaient guère dans le même registre vocal, ni vraiment, une fois séparés, dans la même mouvance de blues.
Hosea, l’aîné, était pourvue d’une voix sans conteste tonique, mais rude et plutôt râpeuse, alors que Calvin, le benjamin, était doté d’une chaude et ample voix, aux inflexions soul prononcées, que certainement la pratique adolescente du gospel avait encore dû assouplir.
Versant style, à l’écoute du ’You gotta move’ revisité par Hosea Leavy, mais aussi et surtout après celle des onze prises de son ‘Greasy Greens’ (une chance d'avoir pu les découvrir!), Hosea se révèle plutôt ‘downhome’ (tout californien que paradoxalement l’enregistrement fût).
Une fois accoutumée à la tessiture particulière d’Hosea, la cohérence du combo se perçoit beaucoup mieux. De fait, l’ensemble des prestations (guitares, piano, harmonica, basse & batterie), toutes très carrées, et en remarquable cohésion avec le chant, dégage une réelle efficacité. Et sur la longueur, ça fonctionne même bigrement bien !
En comparaison, le style de Calvin qui m’a été révélé par son ‘Best of ‘, lui, s’apparenterait davantage au blues memphisien (au moins vocalement parlant, déjà), flirtant volontiers avec la soul.
Ce qui n’empêche pas Calvin Leavy de s’aventurer aussi vers le funk (’Enjoy being hurt by you’, ‘If life last luck is bound to change’).
Manifestement plus qu’une idylle passagère, son attachement à la soul music s’exprime par moment de façon très spontanée, notamment à travers des morceaux comme ’Is it worth all that I’m going through’ ou ‘Give me a love that I can feel’, bien que jamais violons à la ‘Sam Cook’, ni, la plupart du temps, l'ajout d'une section cuivres à la ‘Redding’ n’interviennent.
(A l’écoute de ces différentes plages, néanmoins, personne ne s’étonnera qu’Otis Redding ait été son modèle d’expression vocale)
Plutôt que l’idéalisme romanesque tout miel de cette tranche de son répertoire, je privilégierai surtout le réalisme désenchanté (et nettement plus abrasif) de titres tels ’Born unlucky’, ’Going to the dogs’, sa reprise d’’It hurts me too’ ou encore ’Free from Cummins prison farm’.
Il paraît même que l’humour caustique de ’ Thieves and robbers’, hélas introuvable sur la toile, vaudrait à lui seul le détour ! …
Dommage qu’une lourde peine pénitentiaire ait stoppé nette la carrière de Calvin, parce qu’avec une voix pareille, il eût pu se distinguer bien au-delà des limites de l’Arkansas.
En résumé, voilà chez ces deux frères, deux mouvance de blues assez distinctes, qui, à défaut d’être totalement fascinantes, se révèlent néanmoins aussi intéressante l’une que l’autre à découvrir.
Sympa de les avoir évoqués, Odé!
Flovia- The voice of Bluesland
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Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Leavy, Hosea et Calvin
C'est vrai qu'ils sont à ce point différent qu'il est assez rare de trouver des infos sur les deux en même temps. Et comme tu le souligne deux styles de blues presque à l'opposé l'un de l'autre avec chacun pourtant une expression toute emprunte de sensibilité.
Dommage pour Hosea mais un seul titre est dispo sur le tube, les goûts du public de porterait-il sur un genre de blues plutôt soul / funk ??????
Dommage pour Hosea mais un seul titre est dispo sur le tube, les goûts du public de porterait-il sur un genre de blues plutôt soul / funk ??????
Re: Leavy, Hosea et Calvin
mais où donc allez vous dénicher des types pareils
bon, sympas les frangins, l'aîné effectivement plus âprement bluesy que le petit dernier, bien que j'apprécie assez la version de "It Hurt's me too" de celui ci. Cela dit, on touche là à la niche de spécialistes, non ?
En tous cas, merci pour le boulot de recherche
bon, sympas les frangins, l'aîné effectivement plus âprement bluesy que le petit dernier, bien que j'apprécie assez la version de "It Hurt's me too" de celui ci. Cela dit, on touche là à la niche de spécialistes, non ?
En tous cas, merci pour le boulot de recherche
jb28- Chicago Hero
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Date d'inscription : 04/07/2008
Re: Leavy, Hosea et Calvin
Pas vraiment, JB, c'est juste la rareté de leur disco qui donne cette impression. Aussi, gloire à notre Vieux Machin de les sortir de l'espèce de confidentialité dans laquelle ils étaient remisés!!!jb28 a écrit:mais où donc allez vous dénicher des types pareils
bon, sympas les frangins, l'aîné effectivement plus âprement bluesy que le petit dernier, bien que j'apprécie assez la version de "It Hurt's me too" de celui ci. Cela dit, on touche là à la niche de spécialistes, non ?
Pas l’ombre d’un doute, d’après moi !Old_Debris a écrit:
Dommage pour Hosea mais un seul titre est dispo sur le tube, les goûts du public se porterait-il sur un genre de blues plutôt soul / funk ??????
Cependant, nous avions mal cherché (pauvres de nous! ), deux autres extraits d’Hosea Leavy étant apparemment disponibles à l’écoute…
Flovia- The voice of Bluesland
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Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Leavy, Hosea et Calvin
Ouais bien cool les frangins ! Du bon Blues sans prétention ni fioritures, un peu de soul à la James Carr chez le cadet (sans doute les 13 ans d'écart, et peut être aussi une percée espérée dans un style "plus jeune" en vogue à l'époque et qu'il avait la voix pour chanter...).
Bon ce ne sont bien entendu pas des grands maîtres du Blues, mais tout cela est bien agréable à entendre quand même !
Je connaissais à peine Hoséa et pas du tout Calvin, alors thancks OD et Flo !
Bon ce ne sont bien entendu pas des grands maîtres du Blues, mais tout cela est bien agréable à entendre quand même !
Je connaissais à peine Hoséa et pas du tout Calvin, alors thancks OD et Flo !
Phil cotton color- Chicago Hero
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Date d'inscription : 30/12/2008
Re: Leavy, Hosea et Calvin
Ce que nous raconte le blues, c'est quand même qu'il n'a pas été construit par des maîtres mais par des esclaves apportant chacun une pierre à l'édifice, aussi petite fût-elle. L'enregistrement nous permet aujourd'hui d'en mesurer une partie. Il reste cependant nombre de contributeurs de talent qui ne seront jamais connu.
Re: Leavy, Hosea et Calvin
Voilà qui est bien résumé, Odé mio!
Flovia- The voice of Bluesland
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Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Leavy, Hosea et Calvin
Calvin Leavy sur le blog de G. Herzhaft : http://jukegh.blogspot.fr/2014/07/calvin-leavy.html
Allez on se repasse Cummins Prison Farm.
Allez on se repasse Cummins Prison Farm.
Re: Leavy, Hosea et Calvin
Inconnu au bataillon... Mais très belle découverte. J'accroche plus le travail d'Hosea Leavy, le chant de Calvin est un peu trop "soul" pour moi...
Moriae Encomium- At The Crossroad
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2013
Re: Leavy, Hosea et Calvin
O.D le défricheur, plus rapide qu'Hertzhaft
jb28- Chicago Hero
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Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008
Re: Leavy, Hosea et Calvin
Houla je ne voudrais pas entrer en compétition avec Hertzhaft, c'est son métier et il connait beaucoup plus de choses que moi. Juste j'aime cette musique c'est tout.
Re: Leavy, Hosea et Calvin
Nous le savons bien, et c'est précieux. C'est juste une boutade pour rendre hommage à ton "travail" sur le forum
jb28- Chicago Hero
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Localisation : eure & loir
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