-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

+4
jb28
Phil cotton color
Jungleland
Bloomers
8 participants

Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Bloomers Dim 13 Oct 2013 - 12:38


Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Roybuc10
Roy Buchanan (LP-1972 Polydor)


Chuck Tilley : Vocals
Roy Buchanan : Lead Guitar, Vocal on "The Messiah..."
Teddy Irwin : Rythm Guitar
Dick Heintze : Organ, Piano
Pete Van Alley : Bass
Ned Davis : Drums

Side 1

01. Sweet Dreams
02. I Am A Lonesome Fugitive
03. Cajun
04. John's Blues

Side 2

01. Haunted House
02. Pete's Blues
03. The Messiah Will Come Again
04. Hey Good Lookin'

Quand son premier album sort finalement en 1972, Roy Buchanan n'était pas reconnu comme un guitariste de blues-rock. Ses influences étaient plutot country (picking) et rock & roll en témoigne ses premières participations fin '50 début '60 sur les albums de Dale Hawkins, Buck Owens, Ricky Nelson, Ronnie Hawkins pour ne citer que les plus connus...
Marié très jeune, Roy était un musicien sérieux, très pro. Il passait son temps à Washington DC entre sa carrière de musicien de studio et ses différents jobs extra-musicaux pour arrondir, parfois, des fin de mois difficiles.

En 1969, Roy signe chez Polydor Records et enregistre un album dans la foulé "The Prophet" qui pour des raisons obscures ne sera jamais publié. d'après les notes de pochette, quelqu'un a trouvé ce disque peu représentatif du guitariste...il n'a pas vraiment tort, exceptés ses fabuleux blues lents, le reste est plutôt quelconque.

Rejeté par Polydor mais nullement découragé, en 1971 Buchanan auto-produit l'album suivant "Roy Buchanan & The Snakestretchers" sur son propre label BIOYA. l'enregistrement est capté en publique avec des moyens techniques limités ce qui gâche un peu le résultat...cela dit on constatera que son style s'affirme de plus en plus, les magnifiques instrumentaux comme "Sweet Dreams" et "The Messiah..." méritent juste une production décente pour enfin exploser au grand jour...

Polydor à certainement changé d'avis en écoutant son disque auto-produit puisqu'ils se ravisent l'année suivante et propose à Roy une seconde tentative sous son nom propre...

"Roy Buchanan" est produit pas Tom Siegel, plus connu pour son travail dans le folk...ça commence mal !
A part Dick Heintze, les autres musiciens (tous inconnu) ont été engagés par Tom Siegel...
la voix de Buchanan n'étant pas son point fort, l'album est composé de pas mal d'instrumentaux, un jeune chanteur pas très marquant viens prêter sa voix sur certains titres.

L'album commence très fort avec l'instrumental "Sweet Dreams" qui donne le ton du style unique de Buchanan : une virtuosité hallucinante basé sur l'émotion, chaque note est d'une pureté cristalline, sa guitare pleure comme un blueman pleure son blues.
"I Am A Lonesome Fugitive" est un titre country, trop classique...ça casse un peu le rythme.
"Cajun" est un instrumental très court sensé retranscrire le parfum des bayou de louisiane...sympa sans être impressionnant.
"John's Blues" est un blues lent instrumental dans la même veine que "Sweet Dreams"...interprètation tout en subtilité cheers

la seconde face s'ouvre avec un titre sympa, vaguement Rock & Roll "Haunted House" qui rappel Ricky Nelson...pour les nostagiques
"Pete's Blues" est un autre long blues lent instrumentale, plus intense encore que les précédents et plus mystique aussi... cheers
l'enchainement avec son titre le plus célèbre "The Messiah Will Come Again" est du plus bel effet, Roy récite une sorte de prière avant de se lancer dans un solo historique où il fait tour à tour gémir, pleurer, crier sa telecaster...chaque note donne des frissons inoubliables cheers
Le dernier titre "Hey Good Looking" est une reprise de rock & roll un peu pâlichonne en comparaison avec ce qu'on vient d'entendre...
pour finir, un premier album inégal qui vaut son pesant d'or rien que pour les 4 blues lents mémorables qui sont proposés Wink 
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Jungleland Dim 13 Oct 2013 - 16:39

Merci pour cette chronique dont je partage les grandes lignes, notamment au niveau du côté un peu fouillis de cet album. Ceci dit les albums de Buchanan sont en général assez fouillis sans véritable ligne directrice.

restent évidemment les blues lents pour lesquels Buchanan est un maître absolu (enfin à mon oreille bien sûr)

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Phil cotton color Dim 13 Oct 2013 - 17:23

J'adore Roy Buchanan, même si parfois il faisait beaucoup dans la vitesse de jeu, voire la précipitation. Mais il avait un réel feeling original et une personnalité musicale très affirmée qu'il savait retranscrire immédiatement dans son style, ce qui est assez rare chez les guitaristes blancs de Blues.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par jb28 Dim 13 Oct 2013 - 17:57

Jungleland a écrit:
restent évidemment les blues lents pour lesquels Buchanan est un maître absolu (enfin à mon oreille bien sûr)
+ 1000 Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) 685833 

je viens de me réécouter "Sweet Dreams" & "The Messiah ..." archi connus, mais un vrai régal

Buchanan, influence majeure de Fred Chapellier
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Jipes Dim 13 Oct 2013 - 21:14

Navré mais pour moi ce guitariste de talent ne m'a jamais fait lever le moindre poil Rolling Eyes Jamais compris comment il pouvait avoir une telle réputation car pour moi ce mélange de Country Chicken pickin' et de Blues ne me passionne pas plus que ça.

Il y a plus disert comme guitariste et qui en disent bien plus dans trois notes que dans 1mn 30 de solo de Mr Buchanan. Bon je sais que je vais passer pour iconoclaste mais bon on est pas là non plus pour tout trouver fabuleux Wink 

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Loic Dim 13 Oct 2013 - 21:50

Comme Jipes, je ne suis pas un grand fan.
Je lui reconnais beaucoup de virtuosité, de bonnes compos, mais je trouve que ça n'a pas trop bien vieilli...C'est très daté.
Bon bref, moi non plus ça ne me passionne pas.
Et pourtant j'aime bien l'album que Fred Chapelier lui a consacré, mais là, la production est plus à la hauteur de la qualité des compos que sur les albums de Buchanan (du moins ceux que je connais)!

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Loic Dim 13 Oct 2013 - 21:52

Mais j'oubliais de dire: très bonne chronique par ailleurs Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) 685833 

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Jipes Dim 13 Oct 2013 - 21:57

Loic a écrit:
Et pourtant j'aime bien l'album que Fred Chapelier lui a consacré, mais là, la production est plus à la hauteur de la qualité des compos que sur les albums de Buchanan (du moins ceux que je connais)!
Idem pour moi Wink 

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Bloomers Dim 13 Oct 2013 - 22:33



pour jipes et co.
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Jungleland Lun 14 Oct 2013 - 11:23

bah tout ça c'est ce qui fait le charme des goûts différents Wink 

pourquoi, malgré moult conseils pédagogiques, je n'accroche pas à Hendrix et Zappa ? pourquoi, malgré toutes les qualités que je reconnais à Bloomfield, je ne suis pas hyper fan alors que je le suis de Buchanan
tout ça reste subjectif en fait

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Phil cotton color Lun 14 Oct 2013 - 15:11

Jungleland a écrit:bah tout ça c'est ce qui fait le charme des goûts différents Wink 

pourquoi, malgré moult conseils pédagogiques, je n'accroche pas à Hendrix et Zappa ? pourquoi, malgré toutes les qualités que je reconnais à Bloomfield, je ne suis pas hyper fan alors que je le suis de Buchanan
tout ça reste subjectif en fait
Oui, évidemment ! C'est bien pour cela que la seule discussion basée sur le "j'aime-j'aime pas" ne peut pas aller très loin... Rolling Eyes Et ce d'autant plus que l'on est tous plus ou moins bourrés de contradictions...
Ainsi, je n'aime pas vraiment le style démonstratif et mitrailleuse en matière de solos Blues, qui me semble contraire à l'esprit et la démarche Blues. Et pourtant quand ce sont Buddy Guy ou Roy Buchanan qui le font, je leur trouve un feeling particulier, même si ce n'est pas le visage d'eux que je préfère...
Et c'est vrai que j'ai une faiblesse pour Roy Buchanan, le son très particulier de sa télécaster, le contraste saisissant entre le bouillonnement qui sort de sa guitare et son attitude placide et introvertie sur scène, son feeling très particulier qui en fait bien autre chose qu'un bon technicien de la gratte ou un virtuose etc...
Mais je conçois aussi parfaitement que l'on peut être énervé, voire dérangé, par ce son criard, très aigü et saturé, son jeu parfois un peu confus et, il faut bien l'avouer, sa production discographique souvent bien mal foutue, voire bâclée... !  
A vrai dire, c'est un guitariste qui laisse rarement indifférent, ce qui tendrait à prouver sa personnalité musicale.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par jb28 Lun 14 Oct 2013 - 15:22

bien sûr, et heureusement, que la variété et la subjectivité règnent en matière de goûts musicaux (sinon nous écouterions tous des marches militaire !).
Pour en revenir à R. Buchanan, je suis comme Phil plutôt allergique aux cascades de 100 notes/seconde (ça n'est pas pour rien que j'ai BB K. en avatar), mais comme lui et Jungle je suis sensible au son de sa Telecaster quand il joue un slow blues. Contrairement à Jipes, ça me fout les poils. Mais ça n'est pas le cas pour toute sa production.
L'égout et les couleuvres, hein ... Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) 742598 
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par sergio88 Lun 14 Oct 2013 - 15:32

Il y a quand même quelques pépites dans sa discographie.
Je pense qu'il n'a pas été aidé par la production de ses albums, c'est p'tête ben pour ça qu'il s'est pendu. Rolling Eyes Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) 794303 

Phil cotton color a écrit:Et ce d'autant plus que l'on est tous plus ou moins bourrés...
jb28 a écrit:Contrairement à Jipes, ça me fout à poil...
Il se passe de drôle de chose le lundi au Pays du Blues. lol!

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Jipes Lun 14 Oct 2013 - 16:44

Bloomers a écrit:

pour jipes et co.
Merci Bloomers mais ca ne change pas mon opinion même si je lui reconnait bien volontiers de grosses qualités mais ce ne me parle pas Wink 

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Be-Bop Tango Lun 14 Oct 2013 - 19:29

Salut à tous !

Dommage quand même Jipes, car Roy Buchanan a tout de même un jeu bien expressif et personnel, dans lequel on peut y trouver un touché bien original et un bon feeling, notamment dans ses slow Blues comme "Roy's Blues" dans diverses versions.

Perso, j'aime bien cet album "Roy Buchanan", surtout - voire essentiellement - pour les quatre Blues lents cités par Bloomers, avec un petit faible peut-être pour "John's Blues".
Je préfère néanmoins "Second Album" qui me semble plus homogène : entre autres, les titres "After Hours" et "Tribute to Elmore James" valent bien le détour.

Comme dit Sergio, il y a quelques pépites intéressantes dans sa disco, notamment en Live avec les albums "Live Stock" et "Live in Japan". On avait déjà abordé et bien résumé tout ça dans un topic réservé à Roy Buchanan, il me semble.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Bloomers Mer 16 Oct 2013 - 23:31

Jungleland a écrit:
pourquoi, malgré moult conseils pédagogiques, je n'accroche pas à Hendrix et Zappa ? pourquoi, malgré toutes les qualités que je reconnais à Bloomfield, je ne suis pas hyper fan alors que je le suis de Buchanan
tout ça reste subjectif en fait
absolument. l'important est d'échanger son subjectif en essayant de justifier son péremptoire Wink 
Pour Bloomfield, que tu sois pas hyper fan n'est pas grave. fan déjà suffit amplement Very Happy 
Bloomers
Bloomers
Doctor es Bloomfield
Doctor es Bloomfield

Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 24/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Be-Bop Tango Jeu 17 Oct 2013 - 19:28

Hello !

Euh, le péremptoire n'est pas vraiment discutable, par définition, ni justifiable. Parlons plus simplement d'avis à échanger, subjectifs de facto mais néanmoins ouverts, donc discutables. C'est déjà pas mal, et c'est l'intérêt d'un forum comme l'APB, non ?

Jungle, la musique de Zappa et celle d'Hendrix ne sont pas d'une approche facile, c'est un doux euphémisme.
Néanmoins, et côté Blues notamment, certains titres sont plus accessibles et peuvent intéresser les amateurs de Blues, comme toi et d'autres Blueslanders, même si leur approche n'est pas forcément ... académique.

Si tu veux, avec Ayler ou d'autres, on pourrait (à nouveau si ce n'est déjà fait ?) te suggérer quelques titres ou albums 'abordables'.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor) Empty Re: Roy Buchanan - Roy Buchanan 1972 (Polydor)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum