Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dan Tyminski

+2
Jack O' Diamonds
GuillaumeBlues
6 participants

Aller en bas

Dan Tyminski Empty Dan Tyminski

Message par GuillaumeBlues Mar 19 Nov 2013 - 15:03

"I am a man of constant sorrow..."

Cet air me trotte dans la tête depuis quelques temps et après plusieurs recherches, j'ai découvert un style que je ne connaissais pas du tout, le bluegrass, et un de ses grands compositeurs, Dan Tyminski.

Une version de ce morceau par Dan Tyminski et Ron Block au Crossroad Festival 2004 :


Dan Tyminski est né le 20 juin 1967 à Rutland, Vermont. Compositeur et musicien de Bluegrass, il joue dans le groupe Alison Krauss and Union Station et a enregistré deux cd :Carry me across the mountains (2000, chez Doobie Shea Records) et Wheels (2008, enregistré chez Rounder Records). Il est connu pour avoir composé et arrangé la bande originale du film "O' Brother et remporta en 2001 un award de la CMA (Country Music Association, l'équivalent des Grammy Awards de la musique country) pour "The best collaboration with Vocals".

Il dit trouver son amour du bluegrass dans la musique et les chansons de musiciens tels que Del McCoury, Ricky Skaggs, Tony Rice, Larry Sparks et Jimmy Martin.

Avant de devenir membre à part entière des Union Station, Dan Tyminski jouait de la mandoline et chantait dans le groupe Lonesome River Band. Selon lui, bien que son amour pour le bluegrass traditionnal ne vienne pas de sa jeune vie passée dans les Appalache, il en absorbe et apprend la musique (bluegrass, old-time).

Au lycée, Dan et son frère Stan fondent un groupe nommé Green Mountain Bluegrass. Joueur de banjo jusqu'à 20 ans, il est embauché dans le groupe Lonesome River Band pour y jouer de la mandoline pendant environ cinq ans. Selon lui, c'est le bouche à bouche qui l'a amené à jouer avec ce groupe : "Nous faisions quelques concerts au même endroit et lorsqu'une place s'est libérée dans le groupe, j'ai été recommandé à Tim Austin".

Alors qu'il joue avec le Lonesome River Band, il est contacté par Alison Krauss, grande violoniste de bluegrass qui l'invite à rejoindre le groupe des Union Station.

Alors que les Union Station sont en suspend du fait de la tournée d'Alison Krauss et Robert Plant, Dan Tyminski fonde son groupe Dan Tyminski Band composé de Dan Tyminski à la guitare, Ron Stewart au banjo, Adam Steffey à la mandoline, Justin Moses au fiddle (style de jeu au violon d'origine irlandaise) et au dobro et Barry Rales à la contrebasse. Leur premier album "Wheels" a été enregistré chez Rounder Recors en juin 2008.

Au Ultra Music Festival 2013, il présente un nouveau titre, "Hey Brother", mêlant country et musique électronique en colloboration avec le suédois Avicii.

Dan Tyminski joue sur des guitares Martin et Bourgeois et des mandolines Sim Daley. En juillet 2009, la firme Martin Guitar, dans le cadre de sa collection "Custom Artist", crée un modèle acoustique D28 Dreadnought "Dan Tyminski" en hommage à ce grand nom de la musique old-time et du bluegrass.

[J'ai trouvé une large partie de cette biographie sur Wikipédia]


Dernière édition par GuillaumeBlues le Mer 27 Nov 2013 - 16:50, édité 1 fois
GuillaumeBlues
GuillaumeBlues
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tyminski Empty Re: Dan Tyminski

Message par Jack O' Diamonds Ven 22 Nov 2013 - 18:19

Salut GuillaumeBlues !

Merci pour cette bio de l'excellent Dan Tyminski !Very Happy

Tu vas te régaler avec le Bluegrass, qui n'est pas qu'une musique de culs-terreux, n'en déplaise à certains Wink  C'est un style musical où il y en a vraiment pour tous les goûts, du plus traditionnel au plus "alternatif". Il y a même du Punk-Bluegrass, si si !

Je t'invites vivement  à découvrir des artistes et des groupes (que tu connaît peut-être déjà) comme Ralph STANLEY, Jim LAUDERDALE, The Hillbenders, Blue Moon Rising, The Steeldrivers, Balsam Range, Della MAE, Randy KOHRS... Pour un Bluegrass moins classique, il y a Old Crow Medicine Show, The Infamous Stringdusters entre autres. Et pour le délire, Old Man Markley.











@ +
Jack O' Diamonds
Jack O' Diamonds
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 574
Localisation : Awlinz
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tyminski Empty Re: Dan Tyminski

Message par GuillaumeBlues Mer 27 Nov 2013 - 16:49

Merci Jack pour les informations ! Je vais regarder ça avec beaucoup d'intérêt. J'ai commencé à m'y intéresser de loin après avoir vu le film "Alabama Monroe", des musiques superbes et riches.

J'ai prévu de me pencher sur certains morceaux de bluegrass comme "Man of constant sorrow", "The boy who wouldn't hoe corn" et de trouver le DVD du concert d'Alison Krauss (que je connaissais déjà) and Union Station, enregisté à Saint Louis en 2002.
GuillaumeBlues
GuillaumeBlues
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tyminski Empty Re: Dan Tyminski

Message par bluesy1968 Mer 27 Nov 2013 - 16:59

man of constant sorrow mon morceaux prefere en bluegrass,j'ai un dvd d'alison krauss ou ils jouent ce morceaux whaou quel moment de slide !!!
bluesy1968
bluesy1968
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 486
Age : 55
Localisation : ici mais pas la bas
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tyminski Empty Re: Dan Tyminski

Message par GuillaumeBlues Jeu 28 Nov 2013 - 9:03

J'ai vu la vidéo sur youtube... Waow ! C'est vrai que la slide est superbe sur ce morceau :
GuillaumeBlues
GuillaumeBlues
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 118
Age : 33
Localisation : Azay sur Cher
Date d'inscription : 28/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tyminski Empty Re: Dan Tyminski

Message par flo'n'co Dim 25 Jan 2015 - 12:27

dans le dvd avec alisson krauss il y en y a à toutes les chansons un vrai régal
flo'n'co
flo'n'co
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 43
Age : 55
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tyminski Empty Re: Dan Tyminski

Message par rondoudou50 Dim 25 Jan 2015 - 14:06

moi ce genre de musique me fait toujours penser à la rencontre des blues Brothers avec les "Good Ole Boys"...Mais là ils ont pas mis le grillage Very Happy

Qu'est ce que je me marre avec ce film et quelle musique !

rondoudou50
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 222
Localisation : 48
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tyminski Empty Re: Dan Tyminski

Message par NikkGiggs Ven 27 Fév 2015 - 12:28

Une chanson que j'adore :
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dan Tyminski Empty Re: Dan Tyminski

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum