-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Blues (30'- 40')

+2
Old_Debris
Terence Mckenna
6 participants

Aller en bas

Blues (30'- 40') Empty Blues (30'- 40')

Message par Terence Mckenna Lun 16 Déc 2013 - 16:47

Salut les gars,

juste un petit mot pour vous refaire part de mon enthousiasme actuel pour le blues, et en particulier celui de Robert Johnson. C'est incroyable comme musique, je ne m'en lasse pas et j'essaie de chanter quelques unes de ces chansons; mais ça ne va pas du tout, c'est très dur!

J'ai "découvert" sérieusement (car je connaissais de nom et de youtube) récemment john lee hooker (période 48-49) ainsi que lightnin hopkins, sleepy jones estes et josh white. C'est vraiment très, très puissant; le caractère live et authentique de leurs performances est merveilleux. Par contre t bone walker et bb king c'est pas trop mon truc!

A bientôt!

Terence Mckenna
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/10/2012

https://www.youtube.com/user/qwsxd

Revenir en haut Aller en bas

Blues (30'- 40') Empty Re: Blues (30'- 40')

Message par Old_Debris Lun 16 Déc 2013 - 17:31

Ho! BB King a fait de bonnes choses je serais très étonné que parmi tout ce qu'il a enregistré rien ne trouve grâce à tes yeux.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Blues (30'- 40') Empty Re: Blues (30'- 40')

Message par Phil cotton color Lun 16 Déc 2013 - 17:34

Je crois en effet que tu n'as pas fini de découvrir la puissance du Blues et le talent des bluesmen. Tu pourras en découvrir plein d'autres. Parcours donc le forum dans les topics dédiés, ils y sont tous... ou presque... De temps en temps OD ou Flovia arrivent à dénicher quelques obscurs (mais toujours intéressants) artistes...  Very Happy 

Evidemment, tu t'es vite rendu compte que le Blues sans la voix perdait beaucoup de son originalité et de sa force... et que ce n'était pas le plus facile à reproduire...  Wink 
Après on peut aimer toutes sortes de Blues, du plus archaïque au plus sophistiqué. Il y a sans doute une urgence et une profondeur dans le Blues dit "rural" qui est inégalable. Mais on peut tout aussi bien apprécier le Blues plus "urbain" qui a logiquement suivi (encore que c'est très schématique comme description...), avec la généralisation du jeu en orchestre et l'électrification des instruments. Certains styles urbains sont d'ailleurs dans le prolongement direct de ces styles ruraux. D'autres, plus influencés par le Jazz (comme T Bone Walker ou BB King, que tu cites) sont davantage "policés", mais également d'une grande force évocatrice. Le Blues plus moderne emprunte souvent au funk etc...

Question de goût bien entendu, on peut préférer tel ou tel style (évoluer aussi...), mais personnellement j'ai du mal à ne pas aimer une sorte de Blues en particulier.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blues (30'- 40') Empty Re: Blues (30'- 40')

Message par Gut bucket Lun 16 Déc 2013 - 19:57

Et BB King est passé par des étapes, des angles, des esthétiques si différentes...
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Blues (30'- 40') Empty Re: Blues (30'- 40')

Message par Terence Mckenna Jeu 19 Déc 2013 - 16:08

Vous avez raison, et Phil a les mots justes.

En fait, je me rends compte que j'apprends chaque jours avec le blues, et que j'aimerai probablement un jour autant le blues électrique orchestrale que le blues acoustic/folk joué par un seul musicien.

Evidemment, il y a les stades intermédiaires que j'aime encore bien : celui de bb broonzy et bubble bee slim avec orchestre (piano, basse, batterie) dans les années 30

Mais par exemple, l'électrification de Hooker et Hopkins vers 48-49 déchirre à fond!!!
Le son bien crade, c'est de la balle.

Effectivement le son polissé (comme tu dis bien) d'un bb king me botte moins ( a-t-il enregistrée des pièces en solo complet ?), en plus j'ai lu qu'il "voulait devenir une star", et que sans son emploi de disc jockey il n'aurait pas pu avoir tant de contacts -(mais bon ok c'était le neveu de bukka white ? donc ok bbking vient du delta, mais bon...je l'écouterai bien un jour, il n'est pas devenu qui il est par hasard non plus!).

Halala, le blues...

Terence Mckenna
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/10/2012

https://www.youtube.com/user/qwsxd

Revenir en haut Aller en bas

Blues (30'- 40') Empty Re: Blues (30'- 40')

Message par Jungleland Jeu 19 Déc 2013 - 17:16

Jette un oeil sur cette liste de youtube : https://www.youtube.com/watch?v=oS94YlfKxvg&list=PLniZRwTkCXcmLIp0OEe9DqgLLynF-lguf

on est sur les débuts des enregistrements de BB King et c'est assez éloigné du son propre qu'il a depuis pas mal de temps  Wink 

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Blues (30'- 40') Empty Re: Blues (30'- 40')

Message par Phil cotton color Jeu 19 Déc 2013 - 18:16

BB King n'a jamais évolué dans le contexte "Blues rural" de beaucoup de ses contemporains. Il est venu très tôt à Memphis et avait déjà des goûts pour le Blues orchestral ou même le Jazz (Charlie Christian, Django Reinhart).
Après, qu'il ait voulu devenir une star, c'est sans doute vrai, mais certainement comme nombre de ses collègues, car il ne faut pas se limiter à une vision "image d'Epinal" du bluesman. La différence est que lui avait certainement un profil musical et un professionnalisme que la majorité des autres ne possédaient pas, quel que furent par ailleurs leurs talents, parfois très grands.
Le fait que BB King ait été, un temps seulement, Disc jockey l'a certainement aidé dans son début de carrière, tant au niveau des contacts que de la diffusion de sa musique, mais c'est surtout sur le terrain qu'il a gagné soir après soir sa réputation (300 concerts par an pendant des années dans le chitlin circuit !), avant de conquérir (et là encore très progressivement) le monde entier !
Alors c'est sûr que sa musique s'apparente plus à un Soul Blues classieux qu'à un Blues roots entre amis sous un porche de maison, mais la sincérité et l'intensité, si elles se manifestent d'une autre façon, sont quand même bien présentes.

Tiens quand tu auras un peu de temps, tu pourras visionner ce concert du King à une époque où il était au top. Alors, c'est sûr que formellement on est très loin de Robert Johnson, mais ce style fait aussi partie intégrante du Blues...

Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blues (30'- 40') Empty Re: Blues (30'- 40')

Message par jb28 Jeu 19 Déc 2013 - 18:44

ca serait-y pas le concert du "combat du siècle" Ali - Foreman ?
De mémoire, une magnifique version de Thrill is Gone & de Why I sing the Blues.

Du grand BB King  cheers 
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blues (30'- 40') Empty Re: Blues (30'- 40')

Message par Phil cotton color Jeu 19 Déc 2013 - 20:02

jb28 a écrit:ca serait-y pas le concert du "combat du siècle" Ali - Foreman ?
De mémoire, une magnifique version de Thrill is Gone & de Why I sing the Blues.

Du grand BB King  cheers 
Yes, le concert du combat "Ali-Foreman" ! A voir aussi "When we were kings", extraordinaire documentaire sur ce combat légendaire et tout son contexte, qui a vu la victoire d'Ali contre toute attente car Foreman était à cette époque là bien plus fort...
Le concert, avec beaucoup de vedettes noires de l'époque, a été lui aussi mémorable, et la prestation de BB King vraiment excellente. Mais c'est à cette période, au milieu des années 70 que je l'ai vu live plusieurs fois à Paris, et p'taing quel pied !...   cheers
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blues (30'- 40') Empty Re: Blues (30'- 40')

Message par Terence Mckenna Jeu 19 Déc 2013 - 22:08

Bien joué Phil et Jungleland, les 2 exemples sont de la très bonne musique, effectivement  Cool 
J'écouterai bb king et t bone (&co) pour le chant, car ils sont exemplaires; c'est juste mon petit côté solitaire qui me faite pencher vers les bluesmen en solo Wink

Terence Mckenna
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 145
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/10/2012

https://www.youtube.com/user/qwsxd

Revenir en haut Aller en bas

Blues (30'- 40') Empty Re: Blues (30'- 40')

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum