Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

James Cotton, Deep In The Blues

+2
badlieut2002
Jungleland
6 participants

Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty James Cotton, Deep In The Blues

Message par Invité Ven 25 Aoû 2006 - 14:46

C'est une critique que j'ai faite il y a quelques temps déjà, pour mon ancien blog, mais bon je la récupère pour la ettre ici


L'album commence par l'un des meilleurs morceaux, d'entrée, Down at your buryin'... Une voix rocailleuse, un harmonica envoutant, une guitare, un contrebasse, pas grand chose à ajouter... C'est tout simplement magique. On met le cd, on le lance, on ferme les yeux, et on décolle, suffit de se laisser porter.
Le morceau se termine, on accelère un peu tout de même avec All walks of life. On ralentit de nouveau avec la reprise de Matt "Guitar" Murphy, You got my nose open. La voix de Cotton est vraiment très profonde. Joe Louis Walker est à la guitare, un plaisir... Ensuite, l'un de mes morceaux préférés, car il s'agit d'une reprise du grand Sonny Boy Williamson, Dealin' with the devil. Tout simplement magnifique,deep_in_the_blues surement la reprise de Sonny Boy la mieux réussi à ce jour...
Strange things happen de Percy Mayfield... Exit la guitare et la contrebasse, un piano, Cotton, sa voix, son harmo... Ambiance saloon, vieux sud. On sent la fumée et la bière. Une ambiance caricaturale, il n'est pas inutile de le répéter, mais tellement ancrée, tellement "classe". On reviens à des compo de Cotton avec Country Boy, un blues rapide qui vous fera taper du pieds. Bien qu'assez classique, la voix de Cotton et son jeu d'harmo rendent la plupart des morceaux assez intense, ce mec chante et joue avec ses tripes. Vineyard blues, le morceau qui nous prouve qu'il reste de grands guitaristes de blues, Joe Louis Walker montre son talent. Rare aujourd'hui sont les musiciens qui peuvent enflammer un public par la force de leur instrument, Joe Louis Walker doit en faire partie, ce morceau est sublime...
Worried life blues... Piano, contrebasse, Cotton... Sublime, un blues lent, triste, et pourtant plein d'espoir... L'harmo se croise avec le piano, la voix de Cotton se mèle au tout... Two trains runnin', c'est Joe Louis Walker qui chante sur ce morceau, tout simplement fabuleux, qui montre bien d'où viens le rock and roll, rhytme entrainant, simplicité... Simple, efficace... Joe Louis pousse sa voix à fond, c'est slide sont parfait, placé au bon moment, l'harmo est tout simplement parfait... excepté peut être un passage un peu long, enfin c'est subjectif... Ozark Mountain Railroad, Charlie Haiden et sa contrebasse, c'est tout... Certains pourrait trouver cela long et chiant, mais dans l'écoute du cd, ce morceau à sa place... De plus il nous permet de ralentir le rhytme, pour que la transition entre Two train runnin' et Sad letter ne soit pas trop dur... Sad letter, blues lent encore, magnifique... On retrouve le sourire sur Play with your poodle, allez savoir, ce morceau me met de bonne humeur. Blues in my sleep est un blues lent de 6 minutes regroupant les quatres musiciens, c'est à dire James Cotton, Joe Louis Walker, Charlie Haiden et Dave Maxwell. Grandiose. Il n'y a pas vraiment d'autre mot. Le cd se conclut sur Everybody's Fishin', blues bien cadencé, bien rhytmé, histoire de ne pas se quitter trop déprimé...
Ce cd est sans doute l'un des meilleurs albums acoustique sortis dans les années 90, il faut se jeter dessus, puis c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par Jungleland Ven 25 Aoû 2006 - 15:10

j'aime beaucoup moi aussi la reprise de Dealin' With The Devil. Et tu as raison de souligner que c'est un excellent album, peut être moins "féroce" et plus calme que les productions habituelles de James Cotton.

quel dommage que ses problèmes de santé le tiennent éloigné des scènes !


dans le même registre collaboratif il a participé en 1990 (?) à un superbe album : Harp Attack! avec Wells, Carey Bell et Billy Branch.
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par Invité Ven 25 Aoû 2006 - 18:48

Il faudrait que je jette une oreille dessus, voir ce qu'il en est. Ensuite, cette chronique date un peu, et à l'époque je ne connaissais que très peu Cotton, j'ai ratrapé mon retard depuis, et c'est vrais qu'il est plus "féroce" comme tu dit sur d'autre cd.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par Invité Mer 3 Jan 2007 - 17:17

Jungleland a écrit:j'aime beaucoup moi aussi la reprise de Dealin' With The Devil. Et tu as raison de souligner que c'est un excellent album, peut être moins "féroce" et plus calme que les productions habituelles de James Cotton.

quel dommage que ses problèmes de santé le tiennent éloigné des scènes !


dans le même registre collaboratif il a participé en 1990 (?) à un superbe album : Harp Attack! avec Wells, Carey Bell et Billy Branch.
Celui-là est sur ma liste. Je collerai donc ma chronique ici (tantôt).

A 80 balais passés, pas évident de jouer de l'harmo sur scène quand même !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par Jipes Ven 25 Jan 2008 - 21:37

Je déterre un peu cette discussion sur la recommandation de plusieurs forumeurs j'ai acheté Deep blues et franchement c'est vraiment superbe, un très bon groupe autour de James Cotton ! Joe louis Walker est excellent à la slide parce que reprendre du Muddy faut avoir les épaules et franchement je trouve qu'il s'en tire superbement quand à Charlie Haden franchement Respect grand monsieur au service de la musique ca fait sacrément du bien !
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par badlieut2002 Ven 25 Jan 2008 - 22:26

tu l'as déjà reçu ? Shocked
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par Jipes Ven 25 Jan 2008 - 23:03

bb boogie a écrit:tu l'as déjà reçu ? Shocked

Oui je ne sais plus dans quel topic on en a parlé pas moyen de le retrouver même avec la fonction recherche scratch

Je suis passé par un distributeur allemand il est arrivé en 4 jours état nickel bien emballé etc...

Le vendeur c'est Christian Wegner
www.musikalisch-shop.de
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par Ayler Sam 26 Jan 2008 - 13:01

Un album extraordinaire. C'est à cause de Charlie Haden, l'un des contrebassistes les plus importants de l'histoire du jazz, que j'ai découvert ce disque à sa sortie. Excellente surprise : l'un des meilleurs des années 90.
Ayler
Ayler
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1285
Localisation : South Saturn Delta
Date d'inscription : 22/05/2006

https://www.facebook.com/SugarSweet44

Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par Jipes Sam 26 Jan 2008 - 13:25

Ayler a écrit:Un album extraordinaire. C'est à cause de Charlie Haden, l'un des contrebassistes les plus importants de l'histoire du jazz, que j'ai découvert ce disque à sa sortie. Excellente surprise : l'un des meilleurs des années 90.
Il fait un morceau seul sur le disque Ozark Mountain railroad et c'est juste superbe et j'adore sa ligne de basse atypique sur Sad letter
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 20:28

Belle pochette !!! Smile

James Cotton, Deep In The Blues 101020082708155207

Je suis en train de l'écouter ici:
...
http://www.musicme.com/#/James-Cotton/albums/Deep-In-The-Blues-0731452984920.html
...

Et quelle voix ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par mud Jeu 21 Oct 2010 - 5:58

un de mes préférés dans ma disco perso !
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par Jipes Jeu 21 Oct 2010 - 8:51

Très bel album qui montre bien que certains jazzmen peuvent jouer le blues de manière assez convaincante dans une relecture plus moderne
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par blues53 Jeu 21 Oct 2010 - 11:15

c'est vrai, qu'il y est pour beaucoup dans la réussite de cet opus.
blues53
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1236
Age : 55
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 21:47

Quel chant profond ce Cotton !!!....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par mud Jeu 21 Oct 2010 - 23:55

du deep de chez deep !
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

James Cotton, Deep In The Blues Empty Re: James Cotton, Deep In The Blues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum