Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Herman E. Johnson

+4
Jungleland
Loic
sergio88
Flovia
8 participants

Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Herman E. Johnson

Message par Flovia Dim 20 Mar 2016 - 13:32

Herman E. Johnson X10
Herman E. Johnson – photographié par Harry Oster (réf: '' Living Country Blues'', p 112).


Herman E. Johnson naquit à Scotlandville (Louisiane), le 18 Août 1909, au sein d'une famille attachée au travail de la terre.

A la différence de ses parents, et de ses frère et sœur, tous membres assidus de la congrégation baptiste, Herman figura très tôt le rebelle de la famille en s'émancipant de ces attaches religieuses.

A partir de 1919, tout travaillant aux champs de coton, il débuta la pratique de la guitare, et commença à composer.
Plus tard, et toujours parallèlement, il se fit embaucher dans une laiterie, puis exerça ensuite divers emplois au niveau de villes de plus grande envergure, comme manutentionnaire sur barges fluviales, ouvrier ferrailleur,  bétonneur sur chantiers de construction,  manipulateur de produits chimiques dans une usine soudière, ou encore tailleur de cannes à sucre durant les mois d'hiver .
Ces pénibles expériences manuelles n'entamèrent paradoxalement jamais son optimisme intrinsèque, mais lui permirent bien au contraire de se forger une certaine philosophie de la vie, comme elles enrichirent tout autant son expression musicale.
De même, avoir baigné dès son plus jeune âge dans une grande piété l'aida à établir une ligne de démarcation entre chants religieux et blues.

Très influencé par la musique de Blind Willie Johnson, il s'évertua à privilégier l'expression guitaristique comme 'chant' à part entière, ou du moins à établir un vrai dialogue chant/guitare, comme le feraient deux partenaires de conversations.
Et à l'instar de son modèle, il recourra souvent à l'usage de son couteau de poche pour slider ses notes.

Découvert par le Docteur Harry Oster, co-fondateur du Louisiana Folkore Society, Herman enregistra à Bâton Rouge, sous sa tutelle ses premières et uniques sessions, entre 1960 & 1961.
Issu de ces enregistrements,  ''Herman E. Johnson - Louisiana Country blues'' (Arhoolie LP 1060 ), son seul album solo, paraîtra en 1972.

Herman E. Johnson Louisi10


On les retrouvera ensuite sur le LP ''Smoky Babe/ Herman E. Johnson – Louisiana Country Blues'' gravé par le même label, en 1996.

Herman E. Johnson H_e_j_10


Sujet à des ennuis de santé, Herman E Johnson tira sa révérence à la sphère artistique en 1970, pour malheureusement décéder cinq ans plus tard, le 2 Février 1975 à Zachary (La).

A l'égal d'un jeu de guitare raffiné, son timbre de voix grave et profond, allié à un phrasé simple, sans véritable emphase, ne saurait laisser insensible, j'imagine, un amateur de blues...

***Source principale: Notes de Harry Oster figurant au dos du LP ''Herman E. Johnson/ Louisiana country blues'' (1972/Arhoolie records)


Quelques illustrations sonores :

''Motherless child''





'' You don't know my mind''





''I just keeps on wanting you''





''I'm a-looking for my baby''





''She had been drinking''





''Depression blues''

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par sergio88 Dim 20 Mar 2016 - 14:41

Connaissais pas, merci pour la découverte. Pour l'instant j'ai lu en diagonale, j'y reviendrai pour une lecture attentive, promis.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par Loic Dim 20 Mar 2016 - 15:44

Je ne connaissais pas non plus, merci donc pour cette bio très détaillée.
Comme je suis fan de guitare slide et de l'oeuvre de Blind Willie Johnson, il faut que je prenne le temps d'aller écouter ça...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par Jungleland Dim 20 Mar 2016 - 16:23

merci bien pour cette jolie découverte

même s'il y a pas mal de différences j'y trouve des similitudes avec Smoky Babe :

Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par Flovia Dim 20 Mar 2016 - 19:33

Ah tu trouves, Didier?  J'apprécie beaucoup Smoky Babe également, mais je ne lui trouve pas vraiment de points communs avec Herman Johnson.
Ils me paraissent tous deux bien différents dans leur façon d'aborder le blues, tant dans le jeu de guitare que vocalement.

Sur ton exemple ('Bad whiskey'), Smoky Babe me rappellerait plus volontiers le jeu acoustique de Big Bill Broonzy, ou même celui de Tommy McClenan sur certains de ses morceaux.
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par Phil cotton color Mer 23 Mar 2016 - 15:03

Alors là je vais prendre le risque d'être contre le chef et de l'avis de Flovia (une fois n'est pas coutume, hein... Very Happy ).
Mais c'est vrai que je ne retrouve pas tellement la délicatesse du knife-slide et la force tranquille du chant de Herman E. Johnson dans la rudesse de Smoky Babe, dont la démarche me fait effectivement plutôt penser à celle de Tommy Mc Clennan, une certaine démesure en moins.

J'avoue que je préfère le style un peu plus rugueux et (faussement) à l'emporte pièce de Tommy et Smokey, mais ce Herman E. Johnson, que je ne connaissais pas, est quand même bien agréable à écouter. Twisted Evil
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par Jipes Mer 23 Mar 2016 - 15:56

Très jolie découverte Flovia, grand merci pour cette biographie, il y a tellement de bluesman inconnu qui pourtant mérite d'être entendu et là franchement je dois dire que dès les premières notes j'ai été accroché cheers Pour moi qui essaye modestement de faire partager des Spirituals dans le répertoire des SoulHunters je me suis régalé avec sa version de Motherless Child ce dialogue avec la guitare est tellement puissant et ce que je trouve super c'ets que parfois il ne termine pas la phrase en chantant mais qu'il laisse la guitare finir le couplet (vers 3'03)

C'est vraiment super de te retrouver sur le Forum toi et Thierry vous nous avaez beaucoup manqué Embarassed
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par Jungleland Mer 23 Mar 2016 - 16:56

pas de souci Phil, je suis susceptible de dire régulièrement des conneries Laughing (j'ai réussi sur un autre forum à parler des premiers enregistrements dans le sud ... de John Lee Hooker Embarassed tellement je pensais fort à Muddy Waters)

c'était juste une idée comme ça, peut être aussi due au fait que je venais d'écouter du Smokey Babe Rolling Eyes
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par BAYOU Mer 23 Mar 2016 - 18:12

Moi je le connais, mais pas depuis longtemps j'étais tombé sur lui quand j'avais fait des recherches pour écrire la chro du tribute à Blind Willie Johnson .
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par Flovia Mer 23 Mar 2016 - 18:28

Phil cotton color a écrit:
J'avoue que je préfère le style un peu plus rugueux et (faussement) à l'emporte pièce de Tommy et Smokey, mais ce Herman E. Johnson, que je ne connaissais pas, est quand même bien agréable à écouter. Twisted Evil  

J'aime également la rudesse dans le blues, Phil. Tu le sais bien, d'ailleurs!...  pirat
Je voue cependant aussi une passion sans mesure pour la guitare acoustique folk, et les notes déliées, cristallines me séduisent toujours autant.  
Je ne résiste pas non plus à une belle voix, même si les timbres rustiques, râpeux ou tranchants et leurs accents déchirants m'attirent eux-aussi.
Les récepteurs sollicités sont certes très différents, mais tant que l'émotion est au rendez-vous, je me sens comblée.


Jipes a écrit:Très jolie découverte Flovia, grand merci pour cette biographie, il y a tellement de bluesman inconnu qui pourtant mérite d'être entendu et là franchement je dois dire que dès les premières notes j'ai été accroché cheers Pour moi qui essaye modestement de faire partager des Spirituals dans le répertoire des SoulHunters je me suis régalé avec sa version de Motherless Child ce dialogue avec la guitare est tellement puissant et ce que je trouve super c'ets que parfois il ne termine pas la phrase en chantant mais qu'il laisse la guitare finir le couplet (vers 3'03)

C'est vraiment super de te retrouver sur le Forum toi et Thierry vous nous avaez beaucoup manqué Embarassed  

Merci Jean-Pierre, tes mots d'accueil me touchent beaucoup!...  Herman E. Johnson 586745  Ceux de nos autres anciens complices tout autant, évidemment.
(Odé est là ? Je ne l'ai pas vu. Et pourtant, je le guette, mon alter ego en blues, l'encyclopédie vivante de ce forum, son pilier central, et ma propre béquille, aussi, parfois...)

Mais pour en revenir au sujet, ah la la, je suis si contente que tu aies remarqué combien la guitare d'Herman Johnson pouvait être expressive!!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Jungleland a écrit:pas de souci Phil, je suis susceptible de dire régulièrement des conneries Laughing (j'ai réussi sur un autre forum à parler des premiers enregistrements dans le sud ... de John Lee Hooker Embarassed tellement je pensais fort à Muddy Waters)

Laughing Pardon, Didier, je peux pas m'empêcher de rigoler tellement la confusion est d'envergure. Herman E. Johnson 355328  Un brin de fatigue, sans aucun doute! Smile   
Et puis concernant H.E.J., tu as seulement dû subir une influence visuelle, dans la mesure où Smokey Babe & Herman Johnson se partagent la couverture d'une même pochette, album qui doit sûrement faire partie de ta disco.  Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par BAYOU Mer 23 Mar 2016 - 18:35

Le père OD il est accro à Facebook ! !
C'est là qu'il poste ! ! !
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par Flovia Mer 23 Mar 2016 - 18:47

BAYOU a écrit:Le père OD il est accro à Facebook ! !
C'est là qu'il poste  ! ! !

Ooohh!... Alors nous ne risquons pas de converser, ni d'échanger.... Crying or Very sad
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par sergio88 Jeu 24 Mar 2016 - 9:12

BAYOU a écrit:j'étais tombé sur lui quand j'avais fait des recherches pour écrire la chro du tribute à Blind Willie Johnson .

P'tain le pauvre, il a du le sentir passer. Herman E. Johnson 411542
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par Chufere Sam 26 Mar 2016 - 18:59

Merci Flo pour cette bio ! Comme beaucoup ici, je suis très heureux de ton retour Au Pays Du Blues, et ça me fait un immense plaisir de découvrir ce bluesman.

Comme Jipes, dès les les premières notes, j'ai accroché ! Son jeu de guitare, sa voix, ça me va impecc' ! Je ne suis pas assez pointu, assez érudit, pour trouver des similitudes avec d'autres bluesmen, je me contente donc de l'émotion que me procure cette musique. drunken

Je me suis plusieurs fois collé à l'exercice de la bio, mais depuis un moment je ne trouve plus de bluesmen ou women qui ne soient pas déjà présent ici (faut dire que le forum commence à être sacrément bien fourni !), toi tu y arrives encore, bravo ! cheers
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par Flovia Dim 27 Mar 2016 - 12:43

C'est gentil, Dom. Merci!
Contente que tu aies apprécié toi-aussi H.E. Johnson.

Les bluesmen à ''biographier'' ne manquent encore pas tant.
Bien souvent, le plus difficile est d'arriver à rassembler assez d'éléments à leur sujet pour pouvoir rédiger un papier, même modeste, ainsi que suffisamment d'illustrations sonores, sans être contraint de les transférer soi-même sur la toile.  Rolling Eyes (Enfin, tu sais de quoi il retourne...)
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herman E. Johnson Empty Re: Herman E. Johnson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum