The Joey Gilmore band – 'Respect the blues' (2016)
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The Joey Gilmore band – 'Respect the blues' (2016)
The Joey Gilmore band – 'Respect the blues' (2016)
Date de sortie : 1er septembre 2016
Label : Mosher St. Records
Genre : Blues électrique, Chicago blues, Memphis blues, N.O blues, Louisiana blues, Soul-blues, Blues-rock
Liste des titres :
1- Man of my word
2- Can’t kill nothin'
3- Brownskin woman
4- Livin' a lie
5- A little love (always makes it bettah)
6- Breakin' up somebody’s home
7- This time I’m gone for good
8- Chain of fools
9- Room 244
10- Sole survivor
11- Night time is the right time
Personnel :
Joey Gilmore / Guitare & chant
Robert 'Hi-Hat' Carter / Basse
Raul Hernandez / Batterie
Maurice Dukes/ Batterie
Sonny Boy Williams/ Claviers
Ivan Chopix/ Guitare
- - -
Rockin' Jake/ harmonica
Drew Preston/ guitare
Edlene Hart/ vocaux
Domino Johnson/ vocaux
- - - -
Arlene Coutee/ choeurs additionnels
Yoel Hyman/ Cuivres et cordes
CD dédicacé à la mémoire de David Shelley
Liens d'écoute :
https://www.amazon.com/Respect-Blues-Explicit-Joey-Gilmore/dp/B01M1O10HI
https://www.reverbnation.com/joeygilmoreband/song/25462724-brownskin-woman
http://www.cdbaby.com/cd/thejoeygilmoreband
Date de sortie : 1er septembre 2016
Label : Mosher St. Records
Genre : Blues électrique, Chicago blues, Memphis blues, N.O blues, Louisiana blues, Soul-blues, Blues-rock
Liste des titres :
1- Man of my word
2- Can’t kill nothin'
3- Brownskin woman
4- Livin' a lie
5- A little love (always makes it bettah)
6- Breakin' up somebody’s home
7- This time I’m gone for good
8- Chain of fools
9- Room 244
10- Sole survivor
11- Night time is the right time
Personnel :
Joey Gilmore / Guitare & chant
Robert 'Hi-Hat' Carter / Basse
Raul Hernandez / Batterie
Maurice Dukes/ Batterie
Sonny Boy Williams/ Claviers
Ivan Chopix/ Guitare
- - -
Rockin' Jake/ harmonica
Drew Preston/ guitare
Edlene Hart/ vocaux
Domino Johnson/ vocaux
- - - -
Arlene Coutee/ choeurs additionnels
Yoel Hyman/ Cuivres et cordes
CD dédicacé à la mémoire de David Shelley
Liens d'écoute :
https://www.amazon.com/Respect-Blues-Explicit-Joey-Gilmore/dp/B01M1O10HI
https://www.reverbnation.com/joeygilmoreband/song/25462724-brownskin-woman
http://www.cdbaby.com/cd/thejoeygilmoreband
Flovia- The voice of Bluesland
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The Joey Gilmore band – 'Respect the blues' (2016) :: Commentaires
Concernant Joey Gilmore, j'en étais restée à 'Can't kill nothin' ' (1993), d'orientation rhythm'n' blues beaucoup plus prononcée que sur le présent album, 8ème du guitariste-chanteur .
(Pour rappel, Joey Gilmore, né en 1944, à Ocala – Floride, sortit son premier single en 1971 et son premier LP en 1977. )
Aussi, avant même de présenter cette nouvelle mouture, me fallait-il au minimum écouter 'Brandon's blues' (2015), à propos duquel l'avis plutôt engageant de Bayou m'avait malencontreusement échappé...
C'est à présent chose faite. Et à l'issue, les deux dernières productions du bluesman m'ont, peu ou prou, paru élaborées dans une veine blues assez similaire.
Sur 'Respect the blues', Gilmore conserve sa formation précédente, augmentée pour l'occasion de deux excellents guitaristes, le presque trentenaire virtuose d'origine russe Ivan Chopik et la célèbre figure guitaristique du South Florida, le fin et très éclectique Drew Preston (hard blues, jazz-fusion) ainsi que d'un batteur supplémentaire, Maurice Dukes.
Les interventions solistes de Chopik et Preston apportent un réel coup de jeune aux reprises de 'Man of my word', 'Brownskin woman', ''A little love', 'Chain of fools', 'Sole survivor', 'Night Time' (le pont central de 'Brownskin woman' valant particulièrement le détour)
Quant aux cuivres, ils se veulent savamment dosés.
L'autre évolution notable dudit ouvrage réside dans l'arrivée d'Edlene Hart au chant, et sur trois morceaux complets ('Livin' a lie', 'This time I'm gone for good', 'Sole survivor'). Pour l'auditeur, cette toute nouvelle mixité des vocaux de tête dissipe l'effet de saturation parfois engendré par l'écoute au long cours d'une même voix.
Celle de Joey, puissante, convaincante, est faite pour le blues. Son timbre, rauque et légèrement nasal, donne du mordant à ses interprétations. Il chante au demeurant toujours fort juste, avec un entrain, du reste, assez surprenant pour son âge. Et pourtant, lorsqu'il cède le micro à cette chanteuse d'envergure, ou lui donne la réplique ('Chain of fools', 'Night time is the right time'), il nous offre un bénéfique changement d'horizon.
En conclusion, Gilmore signe ici un très bon album, certainement le meilleur et le plus abouti des trois pré-cités.
Ne vous attendez cependant pas au suprême frisson ''bluesistique'', mais plutôt (et déjà) à la profonde satisfaction de redécouvrir, dans une version contemporaine spécialement pêchue, quelques uns des standards les moins rebattus du genre blues/soul-blues, tous tirés des répertoires de Sunnyland Slim, Roosevelt Sykes, Albert King, Little Milton, Johnny Adams, Lou Pride, Johnny Rawls, Beau Jocque ou encore Aretha Franklin.
(Pour rappel, Joey Gilmore, né en 1944, à Ocala – Floride, sortit son premier single en 1971 et son premier LP en 1977. )
Aussi, avant même de présenter cette nouvelle mouture, me fallait-il au minimum écouter 'Brandon's blues' (2015), à propos duquel l'avis plutôt engageant de Bayou m'avait malencontreusement échappé...
C'est à présent chose faite. Et à l'issue, les deux dernières productions du bluesman m'ont, peu ou prou, paru élaborées dans une veine blues assez similaire.
Sur 'Respect the blues', Gilmore conserve sa formation précédente, augmentée pour l'occasion de deux excellents guitaristes, le presque trentenaire virtuose d'origine russe Ivan Chopik et la célèbre figure guitaristique du South Florida, le fin et très éclectique Drew Preston (hard blues, jazz-fusion) ainsi que d'un batteur supplémentaire, Maurice Dukes.
Les interventions solistes de Chopik et Preston apportent un réel coup de jeune aux reprises de 'Man of my word', 'Brownskin woman', ''A little love', 'Chain of fools', 'Sole survivor', 'Night Time' (le pont central de 'Brownskin woman' valant particulièrement le détour)
Quant aux cuivres, ils se veulent savamment dosés.
L'autre évolution notable dudit ouvrage réside dans l'arrivée d'Edlene Hart au chant, et sur trois morceaux complets ('Livin' a lie', 'This time I'm gone for good', 'Sole survivor'). Pour l'auditeur, cette toute nouvelle mixité des vocaux de tête dissipe l'effet de saturation parfois engendré par l'écoute au long cours d'une même voix.
Celle de Joey, puissante, convaincante, est faite pour le blues. Son timbre, rauque et légèrement nasal, donne du mordant à ses interprétations. Il chante au demeurant toujours fort juste, avec un entrain, du reste, assez surprenant pour son âge. Et pourtant, lorsqu'il cède le micro à cette chanteuse d'envergure, ou lui donne la réplique ('Chain of fools', 'Night time is the right time'), il nous offre un bénéfique changement d'horizon.
En conclusion, Gilmore signe ici un très bon album, certainement le meilleur et le plus abouti des trois pré-cités.
Ne vous attendez cependant pas au suprême frisson ''bluesistique'', mais plutôt (et déjà) à la profonde satisfaction de redécouvrir, dans une version contemporaine spécialement pêchue, quelques uns des standards les moins rebattus du genre blues/soul-blues, tous tirés des répertoires de Sunnyland Slim, Roosevelt Sykes, Albert King, Little Milton, Johnny Adams, Lou Pride, Johnny Rawls, Beau Jocque ou encore Aretha Franklin.
La galette est effectivement bien agréable à écouter! J'aime beaucoup la voix de Joey Gilmore et le morceau qui, pour moi, sort du lot est certainement le magnifique Brownskin Woman!
Blind Willie Régis a écrit:La galette est effectivement bien agréable à écouter! J'aime beaucoup la voix de Joey Gilmore et le morceau qui, pour moi, sort du lot est certainement le magnifique Brownskin Woman!
Cent pour cent de ton avis, Régis! Et puis, sympa à toi d'y avoir jeté une oreille.
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