-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Rhiannon Giddens – Freedom Highway (2017)

Aller en bas

10032017

Message 

Rhiannon Giddens – Freedom Highway (2017) Empty Rhiannon Giddens – Freedom Highway (2017)




Rhiannon Giddens – 'Freedom Highway' (2017)

Rhiannon Giddens – Freedom Highway (2017) Y12

Label : Nonesuch
Date de sortie : Février 2017

Liste des titres:
01- At the purchaser's option
02- The angels laid him away (Mississippi john Hurt)
03- Julie (Richard Fariña)
04- Birmingham Sunday
05- Better get it right the first time*
06- We could fly
07-  Hey Bébé
08- Come love come
09- The love we almost have
10- Baby boy
11- Following the north star
12- Freedom highway (Roebuck 'Pops' Staples)

Album en majeur partie enregistré à 'Cypress House', Beaux Bridge -Louisiane.

Personnel :

Rhiannon Giddens/ Chants, vocaux additionnels, banjo, claquements de mains
Guitares acoustiques : Dirk Powell
Mandoline : Hubby Jenkins
Banjo : Hubby Jenkins
Violoncelles: Leyla McCalla ; Malcolm Parson
Violon :  Dirk Powell
Guitares électriques : Dirk Powell ; Bhi Bhiman
Basses : Jason Sypher ; Dirk Powell
Piano : Dirk Powell
Hammond B3, Wurlitzer : Eric Adcock
Frottoir: Désirée Champagne
Cuivres : Alphonso Horne/ trompette ; Corey Wilcox/ trombone ; Patrick Bartley/ sax ténor
Percussions, Batterie : Jamie Dick
Percussions à l'aide d'os : Rowan Corbett
Cloches : Dirk Powell
Harmonies vocales & choeurs: Lalenja Harrington, Leyla McCalla, Dirk Powell, Amelia Powell, Sophie Powell,  Bhi Bhiman, Rowan Corbett, Jamie Dick, Hubby Jenkins, Jason Sypher
*Texte 'rappé' : Justin Harrington
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Rhiannon Giddens – Freedom Highway (2017) :: Commentaires

Flovia

Message Ven 10 Mar 2017 - 17:53 par Flovia

Parmi les nouvelles sorties CD que j'ai eu loisir d'écouter en ce début 2017, pour la plupart infiniment décevantes, le nouveau solo de la chanteuse Rhiannon Giddens, multi-instrumentiste, auteure-compositrice, figure de proue du 'Carolina chocolate drops', crée une agréable diversion.
Ce flux d'ondes chatoyantes, tout à la fois rafraîchissant et salutaire, envahirait le plus sceptique des auditeurs.

Plus que jamais préoccupée par la condition des personnes de couleur aux États-Unis, qui n'en finissent déjà pas de traîner derrière eux le lourd fardeau de l'esclavage, dramatique héritage dont certains monstrueux 'oukases' pourraient bien eux-même revenir à l'ordre du jour dans l'Amérique actuelle, Rhiannon ne craint pas de brasser la fange d'un accablant passé U.S. pour hardiment brandir, en guise d'ultime repoussoir, l'étendard fétide de quelques jalons hautement symboliques de sa funeste Histoire.

Toujours situé dans la lignée musicale Old-timey, Piedmont folk-blues, Jazz des années folles (comme jazz N.-O. à ses prémices) et Gospel chère à la jeune femme, Rhiannon signe ici 9 des 12 titres proposés. Et c'est avec son ardeur habituelle qu'elle profite de l'opportunité du dernier morceau, une reprise de 'Freedom highway', pour élargir encore son registre à la Soul music.

Sa magnifique voix, claire, ample, richement modulée, n'hésite pas à se faire tantôt âpre, tantôt accablée, voire même, par moments, délibérément détachée afin de mieux mettre en relief la résignation d'un peuple naguère maintenu sous asservissement, et ainsi défendre au plus juste les valeurs auxquelles elle continue de croire, le respect des droits de l'homme en tête.
Mais par delà le spectre de cette longue et sinistre infamie, hélas pas aussi profondément ensevelie dans les mémoires que le souhaiterait tout philanthrope, l'album, source d'émotions multiples, se veut tout autant un hymne à l'amour, à la fraternité, à la tolérance, et à l'espérance.

A lui seul, le rappel d'une petite annonce de presse (datant probablement du XVIII è siècle, considéré l'utilisation des 's' longs en forme de 'f' minuscule, unique encart figurant en première page du livret/song-book), en dit déjà long sur les préoccupations on ne peut plus légitimes de cette très jolie métisse à la sensibilité exacerbée, vocaliste de haut vol, et de surcroît militante ...

         " - - - - - - - - - - - - - - - -  -
                      FOR SALE,
           A remarquable smart healthy
            Negro Wench,

          About 22 years of age ; used to both
          house work and farming, and sold for
          no fault but for want of emply. She has
          a child about 9 months old, which will
          be at the purchaser's option.
             Aug. 12,       Enquire of the Printers.

            - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -  "


...

Quelques extraits:

'At the purchaser's option'


'Hey bébé'


'Julie'


'Come love come'



Album écoutable en intégralité ici:

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Sam 11 Mar 2017 - 13:01 par Phil cotton color

Une découverte pour moi.

Elle a vraiment du talent cette Rhiannon...   Twisted Evil D'abord la voix... là on peut dire qu'elle sait chanter ! Sans jamais forcer elle donne une intensité et une profondeur à chaque phrase. Comme on dit, elle pourrait chanter le dictionnaire ou l'annuaire téléphonique qu'elle filerait quand même les poils !

Sa musique est intense sans jamais être lourde (au contraire !), même si (on le voit bien dans un morceau comme "Julie"), le fond de sa personnalité doit quand même être un peu tourmenté. Et c'est d'ailleurs étonnant, il se dégage de cette musique un équilibre rare. Tout en adoptant les critères "modernes" de son et d'orchestration qui peuvent lui valoir les faveurs d'un public assez large, elle ne renie en rien sa démarche musicale et le feeling finalement assez grave qu'elle veut faire passer. Il se dégage de cette musique (et de son physique aussi, qui est en adéquation avec sa musique) un charme puissant, très particulier. cheers

On est à la fois loin du Blues et très proche en même temps par bien des aspects. Que dire d'autre ? Il existe encore de vrais artistes. Je sais, c'est à la fois idiot et "vieux con" de penser le contraire, mais devant l'avalanche des produits uniquement commerciaux ou présentés comme originaux mais en fait très calibrés, on pourrait parfois en douter...  Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Sam 11 Mar 2017 - 14:03 par Jipes

J'avais adoré sa participation à l'album consacré aux Basement Tapes de Bob Dylan ou elle chantait avec une sacré intensité je vais me pencher sur ce disque avec curiosité !

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Dim 12 Mar 2017 - 11:30 par Flovia

Phil cotton color a écrit:Une découverte pour moi.

Elle a vraiment du talent cette Rhiannon...   Twisted Evil D'abord la voix... là on peut dire qu'elle sait chanter ! Sans jamais forcer elle donne une intensité et une profondeur à chaque phrase. Comme on dit, elle pourrait chanter le dictionnaire ou l'annuaire téléphonique qu'elle filerait quand même les poils !

Sa musique est intense sans jamais être lourde (au contraire !), même si (on le voit bien dans un morceau comme "Julie"), le fond de sa personnalité doit quand même être un peu tourmenté. Et c'est d'ailleurs étonnant, il se dégage de cette musique un équilibre rare. Tout en adoptant les critères "modernes" de son et d'orchestration qui peuvent lui valoir les faveurs d'un public assez large, elle ne renie en rien sa démarche musicale et le feeling finalement assez grave qu'elle veut faire passer. Il se dégage de cette musique (et de son physique aussi, qui est en adéquation avec sa musique) un charme puissant, très particulier.  cheers

Ravie qu'elle te plaise! Wink Pour ma part, j'adore cette chanteuse.
Elle a vraiment tout pour elle: une voix assez époustouflante, une tessiture étendue, une technique vocale impressionnante (elle a étudié l'opéra à l'Oberlin Conservatory of music), instrumentiste talentueuse (elle joue aussi du violon et de la guitare), plus une personnalité musicale peu commune.
Et avec ça :simple, avenante, fraîche et jolie, moderne avec un zeste d'innocence tout à fait charmant, spontanée, très à l'aise sur scène (sans jamais une seule once de vulgarité), hyper sympathique, ultra dynamique, engagée.
Et lorsqu'il lui arrive de donner dans le hip-hop ou le r'n'b, elle est tout aussi excellente. Ceci me rappelle le concert des Carolina Chocolate Drops au Nancy Jazz Pulsations (en quatuor, à cette occasion, avec Leyla McCalla, au violoncelle) où Rhiannon crevait littéralement l'écran, même très très enceinte!
Sergio y avait assisté, me semble-t-il...
Ah tiens, je l'ai retrouvé: https://youtu.be/7LPHhNGTNPE

Pour suivre les C.C.Drops depuis un bon moment, jamais je n'ai été déçue par leurs productions.
En 2011, ils avaient remporté le Grammy Awards du meilleur album de folk traditionnel avec 'Genuine negro jig', et en 2016, ils furent intronisés au 'North Carolina Music Hall of Fame'.

Rhiannon dans d'autres registres:

Sur une reprise de Geeshie Wiley :



ou encore dans un traditionnel écossais, en gaélique :




Jipes a écrit:J'avais adoré sa participation à l'album consacré aux Basement Tapes de Bob Dylan ou elle chantait avec une sacré intensité je vais me pencher sur ce disque avec curiosité !

Ah oui, en effet !!!  Rhiannon Giddens – Freedom Highway (2017) 792681
Quelques titres du 'New Basement Tapes' où Rhiannon Giddens chante en soliste:

'Lost in the river': https://youtu.be/ASqEUAy7CKM
'Spanish Mary': https://youtu.be/6ZgrLpvj3-0

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Ven 17 Mar 2017 - 12:35 par BAYOU

Elle a un petit côté Joan BAEZ sympa

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Ven 17 Mar 2017 - 19:13 par Flovia

BAYOU a écrit:Elle a un petit côté Joan BAEZ sympa
Oui, j'ai trouvé aussi, par moments. Wink

Revenir en haut Aller en bas

Old_Debris

Message Sam 18 Mar 2017 - 14:32 par Old_Debris

Ne me demande pas pourquoi Flo, mais je trouve que cette chanteuse te correspond très bien.

On peut remarquer aussi, gros travail de Dirk Powell bien que j'ignore totalement de qui il s'agit.

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum