Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

4 participants

Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par Flovia Lun 20 Avr 2020 - 13:04

Help!!! J'ai manifestement grand besoin de votre aide pour brancher ma console Audiophony à mon PC portable, et également pour la régler.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, déjà m'indiquer, en recapturant l'image de ma console, postée ci-dessous, comment effectuer le branchement si j'abandonne le branchement en USB de la console vers le PC, pour plutôt la connecter par câble jack/ minijack à ce dernier? (Ceci dans l'éventualité où le câble USB serait défectueux? Je n'en ai pas d'autre à dispo.).

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Captur12

Sur Windows, la barre des tâches de l'appli 'Capture d'écran' possède un stylet qui permet d'entourer et de notifier des informations avant l'enregistrement de la capture. Peut-être est-ce aussi le cas avec la capture d'écran de vos ordi ?

Je brancherais donc le micro en XLS sur la console en ''Mic 2''  puisqu'il semble opérationnel.

Sur quelle sortie faudrait-il déjà que je branche le câble jack 6,5/3,5  (un seul jack à chaque extrémité) pour un retour vers le PC , via son unique prise micro/casque (une seule entrée, en mono donc)?

Et pourriez-vous aussi m'indiquer par le même mode le réglage des différents potentiomètres ?
Merci à vous tous par avance!!! Wink

PS: Au cas où vous les verriez mal, je joins une légende des différentes inscriptions que comporte cette console:

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Lzogen10
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par el335 Lun 20 Avr 2020 - 14:06

1/ Micro - Cable XLR - Entrée XLR (vérifier si c'est un micro qui a besoin de l'alim phantom et l'enclencher en cas de besoin - pas nécessaire pour les micros dynamiques type sm58).
Vérifier si le son entre bien et régler le trim pour éviter les clips (saturation).

1 - Entrée micro :
Reliez sur ces entrées vos micros. Les entrées micro sont de type symétrique et peuvent
être alimentées par une alimentation fantôme dans le cas d'utilisation de micros statiques.
Reportez vous au paragraphe 7 pour les détails de câblage de ce type d'entrée.
Ces entrées acceptent aussi les signaux de type asymétrique.
2 - Entrée Ligne :
Ces entrées sont de niveau ligne sur châssis Jack TRS (stéréo). Comme les entrées micros,
elles sont symétriques. Ces entrées acceptent aussi les signaux asymétriques. Reliez sur
ces entrées les claviers, les sorties ligne des amplis guitare, les boîtiers de direct, ... etc.
Reportez vous au paragraphe 7 pour les détails de câblage de ce type d'entrée.
3 - Connecteur Insert :
Cette entrée se situe entre l'amplificateur d'entrée et le filtre passe-haut (6). Cette
entrée permet d'intercaler votre propre processeur d'effet, un égaliseur graphique, un
compresseur ou tout autre traitement de son entre le signal d'entrée et le traitement de
la voie.
Le principe de câblage de l'insert vous est donné au paragraphe 7.
4 - LED Peak :
Cette LED vous permet de vérifier le niveau du signal d’entrée. Elle s’allume lorsque le
signal d’entrée se situe 5dB en dessous de la saturation du canal. La mesure s’effectue
après l’égalisation et avant le fader de canal. Si cette LED s’allume trop souvent, il vous
faut agir sur le potentiomètre
Trim
afin de baisser le niveau d’entrée. Si cet ajustement
n’est pas suffisant, baissez le niveau de sortie de l’appareil branché sur le canal.
5 - Potentiomètre Trim :
Ce potentiomètre sert à régler le niveau d'amplification le l'entrée du canal. Avant de
câbler ou de dé câbler une source sur le canal, positionnez ce potentiomètre en butée à
gauche.
Ce potentiomètre comporte deux graduations :
- De -30 à +14dB : Cette graduation concerne l'entrée micro.
- De -50 à -6dB : Cette graduation concerne l'entrée ligne.
Lorsque vous raccordez une source de niveau ligne (-10dBV ou +4dBU), amenez le
potentiomètre sur la valeur correspondant au niveau de sortie, alimentez l'entrée avec
un signal et utilisez le vu-mètre de sortie pour vous assurer que le niveau de sortie soit
de 0dB.


Pour une utilisation en USB, faire comme tu as réussi pour ton micro USB (préférences et tout le tintouin).

Les sorties possibles (non usb) !

1/ Main output : 2 sorties mono commandées par le potentiomètre MAIN/LR (Ce potentiomètre permet de régler le niveau final de la balance de tous les canaux envoyés vers la sortie Main Output)
2/ Control Room : même connectique mais réglage de niveau différent (Control room/headphone à gauche du potar Main LR)
3/ Record OUT (il te faudra un adaptateur 2cinch-minijack)
4/ Aux/Eff/Send : la sortie Aux dont le volume se règle à partir du potar "Aux" sur la tranche d'entrée ou tu as branché ton micro. C'est une sortie mono.

Même cinéma pour les préférences d'entrée dans Audacity (et aussi peut-être avant dans le PC, car s'il ne reconnait pas le branchement, Audacity ne le connaitra pas) !

el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par el335 Lun 20 Avr 2020 - 15:24

Petit complément:

Bien faire dans l'ordre

-Allumer le PC et brancher la mixette en USB
- Voir si le PC reconnait la mixette en entrée Et en sortie
-Ouvrir Audacity et régler les préférences comme tu l'as fait pour ton micro USB
Ca devrait suffire.


Complément :
Pour écouter, l'USB permettant de repasser par la mixette, SA prise casque te permettra d'écouter ton travail (réglages par le potar Tape/CD/USB).


el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par rogerbx Lun 20 Avr 2020 - 15:56

el335 a écrit:Petit complément:

Bien faire dans l'ordre

-Allumer le PC et brancher la mixette en USB
- Voir si le PC reconnait la mixette en entrée Et en sortie
-Ouvrir Audacity et régler les préférences comme tu l'as fait pour ton micro USB
Ca devrait suffire.


Complément :
Pour écouter, l'USB permettant de repasser par la mixette, SA prise casque te permettra d'écouter ton travail (réglages par le potar Tape/CD/USB).



D'accord avec el335 .
La première chose à faire est de voir si la connexion en USB de la console au PC fonctionne. En principe ça doit fonctionner. Comme le montre cet avis sur Audiofanzine ; https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/audiophony/mx822/

Le micro et le casque doivent être branchés sur la console. Et il n'y a pas d'autre câble que l'USB entre le PC et la console.
rogerbx
rogerbx
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 31/03/2016

http://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par Flovia Lun 20 Avr 2020 - 20:15

el335 a écrit:Petit complément:
Bien faire dans l'ordre

-Allumer le PC et brancher la mixette en USB
- Voir si le PC reconnait la mixette en entrée Et en sortie
-Ouvrir Audacity et régler les préférences comme tu l'as fait pour ton micro USB
Ca devrait suffire.
Oui oui, ça je l'avais lu sur le mode d'emploi et bien enregistré.

el335 a écrit:Complément :
Pour écouter, l'USB permettant de repasser par la mixette, SA prise casque te permettra d'écouter ton travail (réglages par le potar Tape/CD/USB).

Le potar était resté réglé, je n'ai donc pas eu à le toucher. Wink

Very Happy Grand merci, El, pour toutes tes explications que j'ai pu, du coup, suivre sans me connecter au forum. Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 792681

Les essais furent longs et laborieux (une quinzaine, au bas mot) pour trouver la bonne combinaison de paramétrage sur Audacity, sans compter, comme tu le disais, le paramétrage du 'son' du PC avec la reconnaissance de l'entrée console USB (c'est l'enfer, sous win 10, màj 1903!).

En résumé, pour enregistrer une piste de chant solo sur Audacity, avec cette console, j'ai le choix entre:

*Branchement du casque sur la Console avec paramétrage sur Audacity: Micro /USB audiodevice + Haut-Parleurs /Realtek sur Haut-parleurs du PC.
Ou bien
*Branchement du casque à la console avec paramétrage Audacity : Micro/Realtek high def + Haut-Parleurs/Mappeur de son Microsoft (au casque)
Ou bien
Branchement du casque à la console avec paramétrage Audacity : Micro/Realtek high def + Haut-Parleurs/USB AudioDevice (au casque)
Ou bien
Branchement du casque sur le PC avec paramétrage sur Audacity : Micro /USB audio device + Haut Parleurs/ Haut-Parleurs Realtek High Def (au casque).


Juste un dernier renseignement, s'il te plaît, Marc: est-ce que les réglages notés sur cette capture d'écran te paraissent bons, et suffisants?
Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Rzogla10

J'imagine aussi qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton rectangulaire 75 Hz, n'est-ce pas?

rogerbx a écrit:
D'accord avec el335 .
La première chose à faire est de voir si la connexion en USB de la console au PC fonctionne. En principe ça doit fonctionner. Comme le montre cet avis sur Audiofanzine ; https://fr.audiofanzine.com/console-fw-usb-mlan/audiophony/mx822/

Le micro et le casque doivent être branchés sur la console. Et il n'y a pas d'autre câble que l'USB entre le PC et la console.

Merci à toi aussi, Roger. Very Happy

Vous êtes vraiment choux, les garçons! Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 586745
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par rogerbx Lun 20 Avr 2020 - 20:32

Tu risques peut être d'avoir des problèmes de latence avec un décalage entre ce que tu chantes et ce qui est enregistré.
Mais cela se règle facilement.
Lorsque tu en seras là "give a call" Very Happy Very Happy
rogerbx
rogerbx
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 31/03/2016

http://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par Flovia Lun 20 Avr 2020 - 21:10

rogerbx a écrit:Tu risques peut être d'avoir des problèmes de latence avec un décalage entre ce que tu chantes et ce qui est enregistré.
Mais cela se règle facilement.
Lorsque tu en seras là "give a call"  Very Happy Very Happy
Sans souci, Roger! Wink Ceci dit, je deviens plutôt fortiche en recalage de pistes sur Audacity. Et pour cause... Laughing
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par rogerbx Mar 21 Avr 2020 - 8:43

Flovia a écrit:Sans souci, Roger! Wink Ceci dit, je deviens plutôt fortiche en recalage de pistes sur Audacity. Et pour cause... Laughing

Chaque configuration a sa propre latence qui peut se mesurer facilement et on peut la rentrer comme paramètre dans Audacity pour ne plus être embêté.
rogerbx
rogerbx
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 31/03/2016

http://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par el335 Mar 21 Avr 2020 - 8:48

Flovia a écrit:Ceci dit, je deviens plutôt fortiche en recalage de pistes sur Audacity. Et pour cause... Laughing

Parfait Si ça te convient!

Mais...
Flovia a écrit:J'imagine aussi qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton rectangulaire 75 Hz, n'est-ce pas?
Il vaut mieux enclencher le bouton 75 Hz , car il va enlever des fréquences basses inutiles et inaudibles mais qui peuvent créer des interférences.

Si tu enregistres sans effets (de la table), on peut ajouter des effets au mixage. Sinon, c'est figé.
C'est un choix !

el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par Flovia Mar 21 Avr 2020 - 9:32

el335 a écrit:
Flovia a écrit:Ceci dit, je deviens plutôt fortiche en recalage de pistes sur Audacity. Et pour cause... Laughing

Parfait Si ça te convient!
Eh non, malheureusement, ça ne me convient jamais tout à fait, c'est bien ça le drame!... Laughing

el335 a écrit:Mais...
Flovia a écrit:J'imagine aussi qu'il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton rectangulaire 75 Hz, n'est-ce pas?
Il vaut mieux  enclencher le bouton 75 Hz , car il va enlever des fréquences basses inutiles et inaudibles mais qui peuvent créer des interférences.

Si tu enregistres sans effets (de la table), on peut ajouter des effets au mixage. Sinon, c'est figé.
C'est un choix !
D'accord, j'enclencherai donc le 75 Hz, merci du conseil, El! Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par Flovia Mar 21 Avr 2020 - 9:39

rogerbx a écrit:
Flovia a écrit:Sans souci, Roger! Wink Ceci dit, je deviens plutôt fortiche en recalage de pistes sur Audacity. Et pour cause... Laughing

Chaque configuration a sa propre latence qui peut se mesurer facilement et on peut la rentrer comme paramètre dans Audacity pour ne plus être embêté.
Alors là, Roger, ça dépasse de beaucoup mes maigres compétences!... Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 884446
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par rogerbx Mar 21 Avr 2020 - 10:49

Flovia a écrit:Alors là, Roger, ça dépasse de beaucoup mes maigres compétences!... Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 884446

La procédure est très simple, il y a des vidéos sur Youtube en anglais et je peux facilement t'écrire la procédure.
Il y a toujours un retard (une latence) lorsque l'on enregistre avec le PC, le moment où le PC enregistre ta voix est forcément en retard par rapport au moment où il envoie le backing track dans la console et le casque.
C'est toujours quelques millisecondes.
Et si tu paramètre ce délai de latence dans Audacity le recalage se fait automatiquement.

En gros tu génères une piste avec un clic sur Audacity. (il y a les options dans les menus)
Puis tu enregistres le bruit du clic sortant des hauts parleurs de ton pc avec ton micro .
Lorsque tu zoome sur les pistes ensuite tu vois un décalage entre les clics, des deux pistes, c'est la latence.
Il suffit de mesurer la longueur de ce décalage avec l'outil de sélection et de lire la durée de la sélection en millisecondes

rogerbx
rogerbx
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 31/03/2016

http://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par Flovia Mar 21 Avr 2020 - 19:22

Intéressantes, tes explications, Roger! J'ai saisis le principe. En revanche je n'ai pas trouvé mention d'un clic dans le menu. Inscrit sous une autre dénomination, peut-être?
Mais dis-moi, la compensation de latence pré-paramétrée à -130 millisecondes dans le menu préférence/périphérique ne suffit-elle pas ?


PS: changement du paramétrage de 36 en 24 bits effectué, yessss!  (Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 541310 )
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par rogerbx Mer 22 Avr 2020 - 8:36

Plutôt que de te faire un laïus de 10 pages pour une procédure forcément incomplète, regarde la vidéo ci dessous qui explique très bien comment faire.

Seules précisions le nom du menu est différent dans les versions récentes d'Audacity. Dans la version 2.3.3 c'est dans me menu Générer / Piste de rythme.

Et lorsque tu sélectionnes le segment à mesurer il faut bien en bas sélectionner "Début et DUREE de la sélection".

rogerbx
rogerbx
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 31/03/2016

http://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par Flovia Mer 22 Avr 2020 - 11:06

rogerbx a écrit:Plutôt que de te faire un laïus de 10 pages pour une procédure forcément incomplète, regarde la vidéo ci dessous qui explique très bien comment faire.

Seules précisions le nom du menu est différent dans les versions récentes d'Audacity. Dans la version 2.3.3 c'est dans me menu Générer / Piste de rythme.

Et lorsque tu sélectionnes le segment à mesurer il faut bien en bas sélectionner "Début et DUREE de la sélection".

https://youtu.be/7yOMHqETcII

Géniale, cette vidéo, merci beaucoup Roger! Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 792681
Dans ''Générer/Piste de rythme'', à la ligne ''Son de pulsation'', il y a ''clic de bruit'', est-ce cette option qu'il faut choisir?
Cf, stp, capture image ci-dessous:

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Clic10
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par rogerbx Mer 22 Avr 2020 - 12:11

Oui ou tu peux mettre Tic de métronome ça va bien aussi, l'essentiel est d'avoir un bruit bien net.
rogerbx
rogerbx
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 31/03/2016

http://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par Flovia Mer 22 Avr 2020 - 17:38

rogerbx a écrit:Oui ou tu peux mettre Tic de métronome ça va bien aussi, l'essentiel est d'avoir un bruit bien net.

D'accord, Roger. Le principe de la manip est compris, sauf que Audacity n'enregistre pas le clic. Problème de branchement entre la console et le PC, et/ou de paramétrage du son sur l'ordi et sur le logiciel, encore, je ne sais... Test de cette console prévu sur un ancien ordi.
Mille merci à tous, en attendant, pour votre généreuse aide. Very Happy
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par Jipes Mer 22 Avr 2020 - 20:58

Pourquoi ne pas utiliser Garage Band ? Il me semble qu'il est gratuit en téléchargement

https://www.andyroid.net/bundledapps/telecharger-garageband-pour-pc

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par rogerbx Mer 22 Avr 2020 - 21:02

Jipes a écrit:Pourquoi ne pas utiliser Garage Band ? Il me semble qu'il est gratuit en téléchargement

https://www.andyroid.net/bundledapps/telecharger-garageband-pour-pc

Pour moi c'est mort, mon PC tourne sous Linux...
rogerbx
rogerbx
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 31/03/2016

http://roger.frebault.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822 Empty Re: Aide pour le réglage d'une console Audiophony MX822

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum