Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

+3
Jipes
jimmy
Jungleland
7 participants

Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par Fredo83 Dim 16 Sep 2007 - 16:35

Salut à tous !

Les vacances se terminent à peine, la rentrée est déjà finie et je trouve en ce beau dimanche d'arrière saison le temps de vous présenter un disque de blues. Mais disque incontournable à mon humble avis dans toute discothèque sérieuse qui se respecte.


Arrow Arrow Gary Moore " Blues For Greeny". Digitally Remastered Edition.

Seconde chronique d'un disque qui m'a particulièrement marqué cette année. Certes, je ne fais pas dans l'originalité, certes, encore un Gary Moore me direz-vous, certes, mais ce disque vaut vraiment le détour. Il est injustement méconnu et malheureusement sa pochette ne le met pas vraiment en valeur ce qui lui est préjudiciable.

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Img_0016

Voici les spécifications de ce disque:

CD audio (1995)
Nombre de disques: 1
Format: Enregistrement original remasterisé, Import
Label: Charisma
ASIN : B000093001

A la production (aidé de Ian Taylor), à la guitare et au chant : Gary Moore
Aux claviers : Tommy Eyre
A la basse: Andy Pyle
A la batterie: Graham Walker
Au saxo Tenor: Nick Pentelow
Au saxo baryton: Nick Payn
A la direction des cordes: Gavin Wright

Tracklist:

1. If You Be My Baby
2. Long Grey Mare
3. Merry Go Round
4. I Loved Another Woman
5. Need Your Love So Bad
6. The Same Way
7. The Supernatural
8. Driftin'
9. Showbiz Blues
10. Love That Burns
11. Looking For Somebody
12. The World Keeps On Turnin' (Acoustic Version) (Bonus Track)
13. The Same Way (Acoustic Version) (Bonus Track)
14. Stop Messin' Around (Acoustic Version) (Bonus Track)

Où l'acheter ?:

http://www.amazon.fr/Blues-Greeny-Gary-Moore/dp/B000093001/ref=sr_1_1/171-8192237-5145809?ie=UTF8&s=music&qid=1189950488&sr=1-1

Préambule: Pourquoi "Greeny" ??

Peter Green?

Je cite: """ Parce que Peter Green remplaça Eric Clapton dans le groupe «Blues Braker’s» de John Mayall, l’un des pères fondateurs du British White Blues, touché par cette musique Black à l’origine, qui avait franchit l’Atlantique dans les sacs des G.I. venus libérer l’Europe.

Il y avait du monde ce jour de 1967, au club Rado de Belfast à attendre Peter Green au tournant.
Gary Moore y était et il fut fasciné. Dés l’intro du premier morceau, «All your love», le son énorme de Peter, son petit sourire confiant qui semblait dire «C’est mon tour maintenant», firent résonner chacune des molécules du jeune Gary. Par chance, lui, ne se brisa point!

Quelques mois plus tard, dans le même club, Gary revit Peter Green jouer mais cette fois c’était avec un nouveau groupe qui ferait bientôt parler de lui, FleetWood Mac. La première impression fut renforcée. Gary tomba à nouveau sous le charme du guitariste.

Gary partit ensuite pour Dublin et rejoignit «Skid Row» son premier groupe professionnel en tant que guitariste.

FleetWood Mac qui avait sorti deux hits «Albatros» et «Man of the world» passa en concert. Gary y alla et devinez ce qui arriva?

Un an plus tard, Gary n’a que dix-sept ans mais déjà pas mal de talent, et il fait la première partie de Fleetwood Mac avec Skid Row au National Stadium de Dublin !!!

Après leur concert, Peter Green fit appeler le petit Gary dans sa loge, le félicita et l’invita à son hôtel après le show. Gary avait un autre concert un peu plus loin. Peter Green l’attendit. Ils parlèrent et jouèrent ensemble jusqu’au bout de la nuit et devinrent amis.

Quand le business prit le pas sur la musique et le plaisir, Peter Green s’en alla. Il proposa à Gary sa guitare fétiche, une Gibson Les Paul de 1959.

La couleur peu à peu a passé, mais le son est resté. C’est avec cette guitare, dont Gary dit qu’elle est la meilleure qu’il ait jamais possédée, qu’il joue le Blues pour «Greeny».
"""


CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Img_0014

Technique:

Bon, comme vous le savez sûrement, j'aime tester les cd's et les sacd's pour leur qualité d'écoute mais aussi pour leur technicité intrinsèque. Bon, n'y allons pas quatre chemins, cet opus de Gary Moore est à tomber par terre ! .....
Ainsi, vous y trouverez des morceaux tout bonnement superbes. La voix de Gary est omni-présente et se détache avec merveille du reste des musiciens. Un pur bonheur qui écrase comme je vous l'avais déjà dit sa dernière production très inégale qualitativement. Ici, sa guitare "coupe" le visage au rasoir tout du long et sait se faire discrète lors de passages plus doux : Un régal.
Ma note technique générale : 17.0 /20.

Artistique:

Allons-y franchement ! Cet album est vraiment excellent, dans la même veine que " Still Got The Blues" avec une véritable authenticité en plus. C'est vraiment blues, ça sonne blues. Ici, pas d'exercices de guitar-heroe sans fin. Juste la dose finement jouée. Un vrai régal. La reprise ( track n° 2) de "Long Grey Mare" est superbe. Je me revois le père Hubert Sumlin s'y éclater lors du Crossroad festival 1, jouissif !
J'y reviens encore : Gary Moore joue une musique dans son extrème dépouillement, l’artiste «nu» seul face au monde. Un superbe album aux allures nostalgiques avec une guitare d’une puissance maîtrisée et d’une émotion extraordinaire, le son qui tue et la rythmique qui ondule très légèrement. La complainte et les pleurs de sa guitare font mouche. On semble écouter un album d'antan, pas de sonorité moderne, aucune agressivité et un tempo de rêve. Mentionnons que Gary se vide de son énergie et trouve même le chemin des racines blues, sans excès, juste simplement. Gary Moore a un feelling superbe qui met autant d’émotion que de délicatesse. Il peut jouer aussi vite et fort qu’il peut caresser les notes. Superbement prenant. Aucun accent moderne de ses productions antérieures. Son jeu de guitare, s’il ne perd rien de sa virtuosité, va rester dans les limites du Blues-Rock. Gary saura même vous donner un coup de pied aux fesses et un retour sur vos préjugés en écoutant le morceau " Stop Messin' Around" ( track n° 14) en version acoustique d'une pureté déconcertante. Et cette guitare ! Si planante, si légère, si "aérienne" .... Comment ai-je pu passer au travers d'un tel album pendant toutes ces années ?? ...........

Arrow Arrow Bref, un album plus pur, plus traditionnel en un sens, plus brut de décoffrage aussi ; Il vous paraîtra par moments (je vous l’accorde) un poil moins mélodique que les précédents albums mais tellement "vrai" et "authentique".

Ma note artistique générale : 18.0 /20.

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Img_0015

Bonne continuation et bonnes écoutes !

Fred


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 18:57, édité 12 fois
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par Jungleland Dim 16 Sep 2007 - 16:43

eh bien ça c'est de la chronique qui décoiffe Shocked

super bien présenté avec ton avis expliqué clairement; pourquoi tu aimes, comment tu as trouvé la qualité sonore etc ... plus la petite anecdote de la rencontre avec Peter Green.

C'est vraiment très intéressant à lire et ça mérite bien d'être le disque de ce mois de septembre déjà bien entamé Very Happy
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par BAYOU Dim 16 Sep 2007 - 18:03

Dommage que le niveau de certain de ses autres CD ne soit pas toujours à ce niveau de qualité
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par jimmy Dim 16 Sep 2007 - 18:52

c'est vrai que garry moore je l'ai bcp apprécier et écouté
mais j'ai tendance a décrocher
c'est trés bien ce qu'il fait mais j'ai tendance a m'en lasser un peut
il ne me donne plus autant la chaire de poule qu'avant
je ne sais pas je ne l'explique pas

a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par Fredo83 Dim 16 Sep 2007 - 18:55

jimmy a écrit:c'est vrai que garry moore je l'ai bcp apprécier et écouté
mais j'ai tendance a décrocher
c'est trés bien ce qu'il fait mais j'ai tendance a m'en lasser un peut
il ne me donne plus autant la chaire de poule qu'avant
je ne sais pas je ne l'explique pas

a+
jimmy

Je possède la quasi totalité de son oeuvre. J'ai aussi décroché du bonhomme pendant trois ou quatre ans sans l'écouter une seule fois que ce soit en blues ou hard rock !!

Je me suis remis sur "Still Got The Blues" il y a environ un an : Ce fut à nouveau le déclic ! Je ne peux plus m'en passer à nouveau !

Fred
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par Jipes Dim 16 Sep 2007 - 20:58

Ca fait plaisir de lire ton entousiasme Fred, malheureusement je pense que je vais passer mon tour sur celui là je n'aime pas la musique du Monsieur même si effectivement il a un putain de son de gratte.

Jipes
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par BAYOU Dim 16 Sep 2007 - 22:53

Still Got The Blues est super, par contre le dernier j'ai pas accroché du tout
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par Fredo83 Lun 17 Sep 2007 - 8:50

Jipes a écrit:Ca fait plaisir de lire ton entousiasme Fred, malheureusement je pense que je vais passer mon tour sur celui là je n'aime pas la musique du Monsieur même si effectivement il a un putain de son de gratte.

Jipes

Salut !

Il n'y a aucun problème. Je ne fais pas cette chronique pour vous faire acheter ou aimer absolument un disque. Mais pour faire découvrir un artiste, en discuter justement, découvrir un album et passer un bon moment ensemble autour de notre passion commune. Very Happy


Fred
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par BAYOU Ven 21 Sep 2007 - 20:46

Une saga Gary Moore dans BLUES MAG n°46 spécial Fredo 83
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par Fredo83 Sam 22 Sep 2007 - 8:42

BAYOU a écrit:Une saga Gary Moore dans BLUES MAG n°46 spécial Fredo 83

Salut Bayou !

Ahhh Yes, je vais tenter de voir cela à la presse de quartier alors !

Merci du tuyau. Wink

Fred
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par Fredo83 Sam 22 Sep 2007 - 8:47

Hello !

Encore moi !

ici, effectivement le lien du magazine :

http://www.bluesmagazine.net/

Fred Smile
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par sergio88 Sam 22 Sep 2007 - 8:53

Fredo83 a écrit:Hello !

Encore moi !

ici, effectivement le lien du magazine :

http://www.bluesmagazine.net/

Fred Smile

Le problème c'est qu'il n'est pas distribué partout. A chaque fois je devais monter à la FNAC à Nancy avec le risque qu'il soit épuisé.
Dans la série bons tuyaux : abonne toi, tu auras droit à un CD Dixiefrog gratos. En ce moment c'est le dernier Patrick Verbecke ou Pura Fe. Wink

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par scaramouche Sam 22 Sep 2007 - 8:57

Trés bonne chronique fred CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" 792681 CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" 792681 , c'est net et précis , trés bon boulot , pour les personnes ne connaissant pas cet album , ça donne vraiment envie d'écouter le Monsieur Wink Wink
scaramouche
scaramouche
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 148
Age : 52
Date d'inscription : 04/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par Fredo83 Sam 22 Sep 2007 - 9:08

sergio88 a écrit:
Fredo83 a écrit:Hello !

Encore moi !

ici, effectivement le lien du magazine :

http://www.bluesmagazine.net/

Fred Smile

Le problème c'est qu'il n'est pas distribué partout. A chaque fois je devais monter à la FNAC à Nancy avec le risque qu'il soit épuisé.
Dans la série bons tuyaux : abonne toi, tu auras droit à un CD Dixiefrog gratos. En ce moment c'est le dernier Patrick Verbecke ou Pura Fe. Wink

@+

Tu as encore une fois raison Sergio!!

J'avais vu de souvenir ce magazine près du rayon blues à la Fnac effectivement. Il est dans un format un peu spécial si mes souvenirs sont bons !

Je vais tâcher de m'y abonner rapidement.

Fred


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 9:12, édité 1 fois
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par Fredo83 Sam 22 Sep 2007 - 9:11

scaramouche a écrit:Trés bonne chronique fred CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" 792681 CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" 792681 , c'est net et précis , trés bon boulot , pour les personnes ne connaissant pas cet album , ça donne vraiment envie d'écouter le Monsieur Wink Wink

Salut scaramouche !

Merci à toi !

Mais au risque de me répéter, cet album bien qu'injustement méconnu, mérite le détour pour toutes ses qualités que j'évoquais supra.

Et le père Gary je connais, je dois posséder sa discographie presque complète.

Fred Wink
Fredo83
Fredo83
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1854
Age : 52
Localisation : Au bord de mer.... Var.
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par sergio88 Sam 22 Sep 2007 - 9:38

Fredo83 a écrit:Et le père Gary je connais, je dois posséder sa discographie presque complète.

Ben moi également, il ne doit pas m'en manquer beaucoup. CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" 794303

@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny" Empty Re: CHRONIQUE CD : GARY MOORE " Blues For Greeny"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum